Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Et Naussac continue sa remontée pour retrouver on l'espère ses niveaux du passé !

 

niveau_Naussac.thumb.jpg.f268fc4ba078bbb810630c51533560ff.jpg

 

J'aime bien les Mm3 (millions de m3), qui me paraissent plus parlants que son niveau avec l'effet entonnoir de la retenue.

Sachant que le maxi est d'environ 185 Mm3, on est pas mal !

Evolution entre le 13 Mars et le 28 Avril (1 trait vertical représente 24h) :

 

image.png.b33329bd2cc37b0c309b3ff068c19798.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour à la maison ce soir pas de casse 

 

Par contre quelle tristesse, une maison en construction dans le village s'est effondrée je n'en sais pas plus plus l'instant mais sûrement à cause du vent ..

  • Surprise 6
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 29 minutes, paparazzi a dit :

Pas grand chose à signaler par ici !

La relative disette pluvieuse se poursuit : pas plus de 4.6 mm la nuit dernière, auxquels se sont ajoutés 0.8 mm aujourd'hui sous de faibles averses.

Le cumul mensuel passe enfin les 40 mm.

Journée assez agréable au final : éclaircies timides et nuages menaçants mais pas bien gênants donc. Ni doux ni frais.

5.8° / 12.5° pour les extrêmes.

 

À Mérinchal vers 15h30 :

 

20240428_152136copie.thumb.jpg.8a886d00781dd3305041b715df916cdc.jpg

 

 

9.2° et 84% Hr à 21h00, ciel chargé vers l'est.

 

A+

Ben si, il y a du soleil. Ici ça commence à être long sous la grisaille, on n'est pas à Charleville Mézières ou à Dunkerque quand même.

 

Ta 6.3°c, 98 mm depuis cette nuit,

193 mm à Riotord (43)

112 mm à St Sauveur en Rue

103 mm à Bourg Argental

101 mm à Trèves (69)

99 mm à Vocance (07)

+/- 80 mm à la République et à Tarentaize

+/- 50 mm à Pélussin, St Chamond et Annonay

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Ben si, il y a du soleil.

 

Ben non, pas vraiment : 1h40 de soleil aujourd'hui, moins de 20 heures sur les 8 derniers jours !

Pas beaucoup de soleil + pas beaucoup de pluie = pas grand chose à signaler.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 83mm pour l'instant un bel épisode... Vince météo 43 avait prévu 50mm max dans mon secteur jusqu'à demain, je lui est dis que je pensai plutôt à 100mm du coup il m'a bloqué, intelligent ça 🤣 on a même plus le droit de penser il vaux mieux en rire qu'en pleurer...

  • Merci 1
  • Surprise 8
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, paparazzi a dit :

 

Ben non, pas vraiment : 1h40 de soleil aujourd'hui, moins de 20 heures sur les 8 derniers jours !

Pas beaucoup de soleil + pas beaucoup de pluie = pas grand chose à signaler.

 

Je te comprends, ici on a eu du froid, de l'eau mais pas de soleil non plus (19 h en 9 j et 0 min aujourd'hui à Pont Salomon (43 limite 42).

 

Riotord enfonce son record mensuel de pluvio (depuis 1996)

image.png.3afaefe02a28d2c871eb430eb3cac79e.png

 

Graix, pour le deuxième mois consécutifs son record mensuel de précipitations en 24 h.

image.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et pour compléter le post de @metre3 il est probable qu'en fin de mois 20/30 Tx à Tarentaise seront inférieures aux normales, et pas qu'un peu. La température moyenne d'avril ne devant son équilibre qu'aux quelques jours avec températures (très) largement supérieures aux normales.

Mais malgré ces quelques jours qu'on a appréciés l'impression reste celle d'un mois gris, pluvieux et venté.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

60 mm de cumul pour la journée ce soir à 20h.

Et il pleut encore, ça n'a pas arrêté...

 

IMG_20240428_224511.jpg

 

Ta 8,2°C à 22h30. 

Tx 14,5°C vers 1h20 cette nuit.

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 47 minutes, treveys a dit :

 Vince météo 43 avait prévu 50mm max dans mon secteur jusqu'à demain, je lui est dis que je pensai plutôt à 100mm du coup il m'a bloqué, intelligent ça 🤣 on a même plus le droit de penser il vaux mieux en rire qu'en pleurer...

Oui le "monsieur" est très susceptible...je lui avais fait une simple remarque sur un épisode neigeux qui avait foiré, malgré ses prévisions plus qu'optimistes, et pareil que toi..du coup je l'ai zappé lui et son égo :P

Pluie toute la journée mais problème avec ma station suite à une coupure de courant et des piles HS, donc pas de mesure du pluviomètre depuis la mi journée 

Ta 6,8°

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai fait le tour de mes compteurs ...

 

LR : 245.8 mm

Vialas : 175.6 mm

Le Masmin: 186.6 mm

St André : 198.8 mm

Valleraugue : 265.8 mm

Roqueredonde : 106.8 mm

Avène : 91.8 mm 

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Cela a l'air pourtant de rouler malgré une bande d'arrêt d'urgence inondée au niveau de Givors (dans le sens Lyon --> Saint-Étienne) https://www.webcams-dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/mobile/

 

 

Il y a 4 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

En effet sur le trafic google maps c'est indiqué, plusieurs tronçons A47 sont fermés .

 

Mais apparemment ça a réouvert

https://www.leprogres.fr/transport/2024/04/28/intemperie-l-a47-coupee-vers-givors-en-direction-de-saint-etienne

 

 

J'y suis passé à 19h20 : c'était ouvert.

 

Un camion de la DIR rabattait les véhicules sur une voie (ou forçait plutôt à nous faire ralentir) à hauteur de la sortie Mornant (9.3) car c'est là que le système pluvial n'arrivait plus du tout à absorber. 

Ça passait, mais en roulant au 70 km/h autorisé sur cette portion, ça aurait fait tout drôle d'arriver sur cette zone "semi-inondée" 😅

 

Depuis l'aéroport de Lyon St-Ex, tous les panneaux indiquant cependant que l'A47 était coupée pour rejoindre Sainté.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

10 mm dans la nuit soit 45 mm pour la journée d'hier. 
Il manque 10 mm pour enchaîner un troisième mois consécutif avec cumul > 100 mm et 20 mm pour atteindre les 600 mm annuels : ça devrait le faire d'ici mercredi matin.

 

Il tombe quelques gouttes et le thermomètre est toujours "bloqué" autour de 7.5°C.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore des averses dans la nuit et ce matin réveil sous la pluie battante (ça s'est arrêté depuis)

22 mm dans le pluvio ce qui m'amène à un total de 123 mm depuis samedi soir.

 

et La Souche est en rade :o j'espère que les données pourront être récupérées parce qu'elle était en train de relever des cumuls assez énormes...

près de 300 mm mensuels hier soir et ce matin le cumul d'hier a disparu aussi...

 

au rayon des bizarreries, Aubenas MF devrait finir le mois dans la norme niveau pluie, voire légèrement en dessous (69,1 mm ce matin pour une norme de 77,6 mm)

 

en attendant, la saison des pluies continu, avec un ciel toujours bouché, des vallées remplies de brume à ras-bord et une ambiance bien sombre...

Tn de 10,7°C et 11,1°C à 8h

 

 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Ici ça commence à être long sous la grisaille, on n'est pas à Charleville Mézières ou à Dunkerque quand même.

 

c'est bien ce que je me dit !!!

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e) (modifié)

Ce matin, réveil dans le brouillard. Actuellement, il semble devenir moins dense.

Il ne pleut plus, mais l'ambiance est humide +++

Pas de vent. 

Tn balcon 7.7°C.

Ta 8.6°C (8h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bancs de brume sur le plateau, pluie continue 11mm depuis minuit, hier 27mm au doigt mouillé pour cause de coupure de courant au moment des plus fortes intensités.

Ta 6,6°

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Humide et frais : 1,8 mm ce matin et une Tn de 7,6°C.

Le poêle est en route. J'ai l'impression que le sac qui me reste suffira pas pour les jours qui viennent..

EDIT : il pluve là..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Humide et frais : 1,8 mm ce matin et une Tn de 7,6°C.

Le poêle est en route. J'ai l'impression que le sac qui me reste suffira pas pour les jours qui viennent..

EDIT : il pluve là..

Vivement qu'on passe au sujet plantation des tomates.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

@Ffred nous parlait de la neige dans le Sancy en avril / mai dans la semaine. En cherchant dans mes anciennes photos j'ai trouvé cette sympathique image du 9 mai 2004 (il y a 20 ans donc) :D avec mon commentaire de l'époque :

 

Citation

Ambiance hivernale dans le Sancy cette après-midi. La photo est prise depuis le Puy de la Tache (1629 m d'alt) vers le Puy de Sancy (au fond de l'image 1885 m). Malgré le soleil, neige dès 1200 m environ en versant nord. Environ 30 cm à 1400 m et plus de 60 cm dans les combes. Neige très soufflée (remarquez les plaques à vent au premier plan) d'ailleurs plusieurs coulées de neige étaient visibles. Vent à 35 km/h en pointe avec un windchill s'abaissant à - 8°C.

 

Sancy090504.jpg

 

Tout ça pour dire qu'il va sans doute neiger jeudi en altitude, on va attendre un peu pour les tomates 9_9

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pipi de chat actuellement. A ce rythme ca peut faire 1 mm sur la journée 😁. Mais déjà 0,6 mm quand même !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

@Ffred nous parlait de la neige dans le Sancy en avril / mai dans la semaine. En cherchant dans mes anciennes photos j'ai trouvé cette sympathique image du 9 mai 2004 (il y a 20 ans donc) :D avec mon commentaire de l'époque :

 

 

Sancy090504.jpg

 

Tout ça pour dire qu'il va sans doute neiger jeudi en altitude, on va attendre un peu pour les tomates 9_9

 

J'y serais ce 9 mai 2024 ! (WE du 8 + Ascension à Murol). On espère avoir un peu de beau temps... Et pas trop de neige : j'ai pris rdv pour retirer mes pneus neige lundi prochain ! 9_9

 

  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Vidé le SPIEA ce matin, 87mm sur l'épisode en cours, quasi plus de pluie ce matin à part une petite et courte bruine. Tn de 6.8°C (8.9°C à 11h30)

Le faux plat est terminé... on passe aux choses sérieuses

Capture-d-cran-533.png

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

6 mm de cumul supplémentaire depuis hier soir 20h.

Tn 7,3°C vers 2h30.

Ta 12,0°C (11h30), sous un ciel gris. C'est plus clair au nord et plus bouché sur le Pilat.

Il ne pleut pas mais l'humidité ambiante est importante.

Légère ventilation de N-NE actu.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il s'est passé quelque chose d'un peu fou tout à l'heure :

à un moment, on a distingué le disque solaire à travers la crasse, et on a eu un semblant de lumière :o

mais tout est rentré dans l'ordre rapidement, et on est retourné sagement à notre néant météorologique...

 

ce midi donc, ni chaud ni froid (14,8°C) pas de soleil, pas de vent, pas de pluie, le tout sous une lumière blafarde automnale.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...