Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Plusieurs averses de grésil cette après-midi dans l'agglomération troyenne, il est possible que la Tx soit inférieure à 10°C ce dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

27.3°C à 15h le 14 avril à Colmar-Meyenheim et 3.6°C aujourd'hui, soit une différence de presque 24°C!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Belle journée météo, contrastée : image.png.d2d876c241aa5971d83775e0da876719.png

+2.7°c atteints vers 11h.

 

A suivre le gel cette nuit...🙏🙏🙏😞🥴

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

7.7 °C de maximum à Besançon 10 degrés sous les moyennes. Un tel déficit sur les maximales par rapport à la pseudo normale quotidienne est plus vu depuis le coup de froid de début avril 2022 (maximum 2.2 °C le 01-04-2022). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On voit l’air encore plus froid qui arrive avec les précipitations par le nord ce soir avec des températures bien basses dans le nord du Bas-Rhin, le tout avec de la bise. Actu: 

-0,1° au Wintersberg (580m)! 

2,1° à Obersteinbach 

3,1° à Scheibenhard à 18h (144m) 

3,3° à Niederbronn-Nord 

 

La neige doit tomber avec de bonnes intensités au sommet de Niederbronn vu la pluie modérée actuellement en vallée 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le petit retour se met en place.

Plus que 2.5 °C à Scheibenhard dans l'extrême nord du Bas-Rhin.

Petit blanchiment possible à 500 m (voire moins ?) cette nuit ?

En tout cas ici plus que 4.1 °C après une averse de grésil, mon coin est bien placé pour un blanchiment à 500m, la nuit va être intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mêlée actuellement chez moi sous la bise et 3.6°C en baisse, et quand on pense qu'il a fait 29.0°C à Entzheim le 6 avril.

Sinon journée rythmée par les giboulées, parfois marquée, plusieurs averses sont passé chez moi et alentours pratiquement tous exclusivement sous forme solide.

Grosse averse de petite grêle seule sur Gambsheim en milieu d'après midi, faisant tomber la température au thermo voiture à 3°C et blanchissant les sols, tenue temporaire même sur les routes, de la neige seule même en fin d'averse proche de la Wantzenau.

Enfin bref un week-end intéressant.

 

Un aperçu des conditions sous l'averse, je suis allé chercher le noyau dur.

 

IMG_9844-Copie.JPG.95c2fa4980b8595ac6a5f063f6c14090.JPG

 

IMG_9852-Copie.JPG.05fb79459763e37d8581b8712c040573.JPG

 

IMG_9860-Copie.JPG.e7118a13c6f7d5ecb5560ca684b4f4b7.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après midi passé dans le sud meusien sur le plateau du barrois avec succession de giboulées de neige, neige roulée, grésil. Ciel magnifique avec la végétation printanière qui vient magnifier les paysages. D'ailleurs sacré écart avec la cuvette nancieinne (15 jours je penses),  beaucoup d'arbres tjrs nus de leur feuilles et des fruitiers encore en fleur.

 

 

Édit: a nouveau une belle averse de  pluie mêlée de neige roulée sur Nancy.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça y est c'est parti pour le petit retour : pluie et neige en alternance ici par 3.7 °C

Il fait même 3.2 °C à Entzheim ! :o

En tout cas c'est parti pour plusieurs heure de pluie/neige, avec une limite de tenue de la neige qui va baisser petit à petit.

 

Magnifique conditions aujourd'hui pour ce baroud d'honneur de l'hiver :)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle calme ici c'est incroyable. Je vis ici la plus belle chute de neige de l'hiver.

Neige modérée, température en baisse : 2.6 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des averses même de grésil toute la journée et ce soir une pluie bien grasse sous à peine 3.2°C actu... 

 

Super menu pour un 21 avril... 

 

7.0mm au pluvio pour aujourd'hui. 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Synoptique de plein hiver (saison pendant laquelle on ne l'aura jamais eue) avec un retour d'Est instable donnant des averses de pluies froides, de grésil ou de neige fondante.

Tx = 8°C. Soit 20 de moins que dimanche dernier, rien que cela. Valeur la plus froide depuis le 21 janvier soit 3 mois !!!

 

Inutile de préciser que le gazon que j'ai semé voilà 9 jours n'a pas levé d'un poil, et ce n'est pas la semaine qui démarre qui va le stimuler.

 

La Forêt Noire a été mieux servie que les Vosges par la neige. Plus bas et en meilleure quantité. Ci-jointe la vue vers l'Est depuis mon village vers 19h.

 

 

20240421_191414.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

4.0 degrés actu sous une pluie faible. Quasi hivernal.
On devrait échapper au gel par ici cette nuit, ce sera sans doute plus tendu dans la nuit de lundi à mardi…

Les viticulteurs sont sur le pied de guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Incroyable cette neige ! Il tombe des plumes par 1.8 °C !

Ça tient sur les voitures, les toits et même un peu sur l'herbe ! :x

 

Ceci dit, si j'ai posté sur le topic prévision c'est que j'y croyais un peu, le flux plein nord est très bénéfique pour ici :)

 

Malgré tout, la même chose un mois plus tôt et c'était plusieurs cm assurés pour toute l'Alsace...

 

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, Gabriel_D178 a dit :

@pvaill67 tu sembles être dans le coin où ça tombe le plus bas actuellement. Profites bien et hâte de suivre tes prochaines obs jusqu'en début de nuit ;)

 

 

Je suis au taquet, il tombe des pizzas !

Mais la neige est gorgée d'eau. Dès que ça va s'arrêter tout va fondre.

D'après les obs participatives de Météo-France il neige à Rosheim aussi (c'est tout près d'ici mais un peu plus bas).

Je pense qu'il doit neiger un peu plus bas mais sans tenue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Neige mouillée également à Rosheim avec de gros flocons tout à l’heure mais sans tenue. Pleige actuellement. Par contre sur les hauteurs de Rosheim vers 250-300m cela semblait blanchir quand il faisait encore jour. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferrette (68) 550m.

Temps varié aujourd'hui pour le Jura alsacien:

 

Pluie / grésil / grêle / Soleil et neige..

 

3 saupoudrages, balayés par les éclaircies qui ont succédé aux chutes de neige. Soit 3 cm tombés au cumul, sur les surfaces les plus favorables à la tenue.

 

Nouveaux épisodes cette nuit et demain ?

 

T° 0.5° min / 5° max

 

WhatsAppImage2024-04-2121_14.58_fd16c56a.thumb.jpg.2b584c58086a3e216275db7c11614546.jpg

 

 

 

WhatsAppImage2024-04-2121_15.48_e0000a37.thumb.jpg.8638644a814e44ae73908b58b8261dee.jpg

 

 

WhatsAppImage2024-04-2121_13.35_1c726b35.thumb.jpg.c1d75f353bc8b9d493c38deacfae3fb1.jpg

Modifié par JonSnow
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je suis au taquet, il tombe des pizzas !

Mais la neige est gorgée d'eau. Dès que ça va s'arrêter tout va fondre.

D'après les obs participatives de Météo-France il neige à Rosheim aussi (c'est tout près d'ici mais un peu plus bas).

Je pense qu'il doit neiger un peu plus bas mais sans tenue.

 

Allez, plutôt que de parler de pizzas ou de plumes, un peu de rigueur : j'ai mesuré des flocons de 3 cm de diamètre. Mais c'est parce qu'ils sont gorgés d'eau. Et c'est pas hyper dense.

 

Température en légère hausse 1.8 °C, ça ne cumule pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un copié collé de hier, matinée assez nuageuse malgré déjà quelques éclaircies et une après midi plutôt belle. Une averse de gresil vers 16h puis pluie neige vers 20h. Maxi de 9.5° pas chaud mais y a pire , 1.6mm sur le week end c'est peu. 

 

20240421_163633.jpg

 

20240421_175244.jpg

 

20240421_171242.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec la baisse d'intensité, la neige s'est quasiment transformée en pluie et la température est en hausse (2.0°C).

Dans l'herbe (par endroit), sur la voiture ainsi que sur le toit, j'ai 0.5 cm de neige complètement gorgée d'eau.

En gros j'ai mesuré 3 mm de précip en 1h30 mais il reste de la neige dans le cône (ça fait donc un peu plus) donc en soi c'est pas si énorme que ça pour une neige que certains auraient qualifiés de "forte" sans doute.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble très beau ton chez toi @MATT_68 😉.

 

Belle séquence agitée et froide depuis quelques jours, cela faisait longtemps que l'on avait connu ce type de flux plein nord bien froid en altitude avec de beaux giboulées et des cieux très esthétiques. C'est aussi cela le printemps sous nos contrées...

 

Je retiendrai également pour aujourd'hui une belle rafale de 65km/h de NE, assez rare d'avoir des valeurs si élevés depuis cette partie du cadran.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Ça semble très beau ton chez toi @MATT_68 😉.

 

Belle séquence agitée et froide depuis quelques jours, cela faisait longtemps que l'on avait connu ce type de flux plein nord bien froid en altitude avec de beaux giboulées et des cieux très esthétiques. C'est aussi cela le printemps sous nos contrées...

 

Je retiendrai également pour aujourd'hui une belle rafale de 65km/h de NE, assez rare d'avoir des valeurs si élevés depuis cette partie du cadran.

 

Oui on a de beaux paysages pour qui aime la montagne 😉. Vue du village depuis les hauteurs hier lors de ma sortie trail  😎

 

 

20240420_174234.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La température a fait un joli yo-yo à Besançon au gré des averses ou des éclaircies aujourd'hui. 

Un vrai temps de début mars ! 

Froid ce soir, Ta +1,6°C.

graphe2(16).png.89abd7e353a94f498f962039c388214a.png

 

Plusieurs averses, surtout dans l'après-midi : de la pluie, de la neige roulée, parfois de la neige seule.

Globalement les averses ont été trop brèves pour être vraiment marquantes. Un saupoudrage très partiel au mieux avec la neige roulée. 

IMG_20240421_165834.thumb.jpg.274fba9f5c4bb93bf9a9732458bd23b8.jpg

 

IMG_20240421_165749.thumb.jpg.ae7358ba3dee6e1d1ab8d60f7eea418b.jpg

 

Un ciel souvent esthétique en tout cas 👍

IMG_20240421_160538.thumb.jpg.b96be683e5e230daa4a9c7c2070cce85.jpg

 

IMG_20240421_164044_edit_707393529849349.thumb.jpg.1e1e83f687c9afbcd678402587b3fbe8.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...