snow63 Posté(e) 6 mai Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 6 mai (modifié) L'eau n'arrête plus de monter sur Espinasse ça devient presque inquiétant 😅 Modifié 6 mai par snow63 2 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 mai J'ai fait un truc débile ce soir... Je suis allé voir les modèles pour la semaine prochaine. Ben j'aurais pas du Boubou : ne va surtout pas voir !!! 6.4°C actu, le poêle tourne, pas plus de 11°C aujourd'hui. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 6 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 6 mai Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : Normal ! Il faut garder un peu de marge dans le lac pour tamponner les 200 mm sous orages du mois de juin à venir 😎 Retour des éclaircies ce soir ! On aura au moins un peu vu le soleil aujourd'hui. oui, et puis çà serait balot que çà déborde le jour de la rencontre MC🙃 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 mai st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 mai Pas mal d'averses en matinée 5,2mm, le ciel s'est bien éclairci en soirée Tx 12,4° 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 6 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 6 mai (modifié) il y a 6 minutes, Vincent_L a dit : J'ai fait un truc débile ce soir... Je suis allé voir les modèles pour la semaine prochaine. Ben j'aurais pas du Boubou : ne va surtout pas voir !!! 6.4°C actu, le poêle tourne, pas plus de 11°C aujourd'hui. Ouaip, pas top du tout😐 plus çà va, plus j'ai l'impression qu'apres 2 à 3 années bien séches, on va avoir l'extreme inverse cette année Modifié 6 mai par serge26 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 mai il y a 17 minutes, snow63 a dit : L'eau n'arrête plus de monter sur Espinasse ça devient presque inquiétant 😅 [...] Tu veux dire Berroeta 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 6 mai Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 6 mai Pas mal de flotte finalement la nuit dernière, je ne pensais pas tant. 25 mm en tout, en comptant les 8 mm d'avant minuit, et le mensuel qui atteint déjà 70 mm ! Sinon énième journée grise et fraiche. 6.8° / 13.9° pour les extrêmes du jour et trois petites heures de soleil. Quelques gouttes en journée, sans cumul. 8.2° et 83% Hr à 22h25, après 24 heures de pause, le poêle ronfle à nouveau ce soir... A+ 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 6 mai Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 6 mai Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Encore un peu de pluie cet aprèm sur la Stéphanie. Bon, rien de spectaculaire : 4.6 mm pour la journée à la Purinière. J'étais sur le nord de l'agglo en seconde moitié d'après-midi : temps couvert et faiblement pluvieux. En rentrant vers les quartiers sud, je voyais pas mal de nuages bas et brouillards présents entre 600 et 800 m sur les dits quartiers (plus élevés) et les contreforts pilatois. Ce soir l'ambiance est toujours brumeuse et très humide : Vent de N faiblard à faible. Ta balcon 10.9°C (20h30). Itou! Tn 10,1°C et Tx 16,2°C ici pour aujourd'hui. Ta 7,9°C (22h25). 6 mm de cumul depuis hier soir. Du pipi de chat une partie de la journée! 🦔 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 mai Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 mai Traversée du sud du MC aujourd'hui. Temps maussade. Couvert avec un peu de pluie le matin dans les gorges du Tarn. Quelques photos d'abord dans les gorges du Tarn Saint-Chély-du-Tarn : Sainte-Enimie : Et une vue des gorges avec Sainte-Enimie en contrebas : Et enfin le lac de Naussac dont vous parlez régulièrement. Photo prise en fin d'aprem depuis les hauteurs de Pradelles : 9 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 mai Il y a 4 heures, JOJO_KERMIT a dit : Pompage dans l'Allier arrêté à Naussac on va voir d'ici demain la progression (si le pompage n'a pas repris) mais le gravitaire pourrait s'avérer suffisant avec une cote inespérée surtout avec des prévisions encore "humides" Même avec une seule pompe (3000KW) le pompage a quand même un coût, # 14000 euros/jour ! Si on prend seulement 8cm/jour on atteindrait 943.7m le 15 mai 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Niveau au 15.05 943.8 943.5 943.8 943.5 942.5 940.1 931.4 943.7 ? on retrouverait donc un niveau d'avant crise Il y a 4 heures, Vincent_L a dit : Pour Naussac plus que 15 M m3 pour le plein, ça sera réglé dans les prochains jours, d'ici la fin du mois en tout cas. Qui l'aurait cru... ben... toi si je me souviens bien 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Bonjour à tous, Il pleut, étonnant, non ? Le jardinier va devoir chômer encore un jour, plates bandes interdites ; champs tout aussi interdits dans la plaine aux engins qui s'y embourbent jusqu'aux essieux en terrain argilo-calcaire. Modifié 7 mai par Altitude600 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 7 mai Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 7 mai Bonjour, pluie modérée ce matin, ça tombe droit, vent faible. Ta: 9°C, 9 mm pour hier. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 mai Il y a 8 heures, bill43 a dit : ben... toi si je me souviens bien J'avais misé sur un bon remplissage mais je n'avais pas imaginé qu'il fasse le plein tout de même ! 8 mm supplémentaires pour la journée d'hier. Gris et humide ce matin avec nappes de brouillards sur les pentes. Température : 5.3°C 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 mai Il y a 10 heures, Vincent_L a dit : Boubou : ne va surtout pas voir !!! trop tard, j'ai vu... mais bon, les prévis à J+7 j'y crois à peu près autant qu'à la descente du père noel dans le tuyau de mon poele d'ailleurs , en ce qui concerne MF, les indices de confiance sont de 1/5... mais surement qu'il pleuvra encore, vu comme tout est gorgé d'eau, dès que le soleil va sortir ça va donner de la moiteur tropicale. tant qu'il y a des créneaux pour butiner entre 2 averses et des températures correctes, moi ça me va (le potager j'ai fait une croix dessus...) Il y a 10 heures, serge26 a dit : Ouaip, pas top du tout😐 plus çà va, plus j'ai l'impression qu'apres 2 à 3 années bien séches, on va avoir l'extreme inverse cette année pour ce qui est de mon secteur, l'année dernière n'avait pas été sèche du tout, on avait des orages tous les soirs pendant tout le printemps. ça avait pissé le miel tout l'été ! et les pommes et les châtaignes étaient énormes ! sinon, ciel bleu ce matin, sauf coté ouest où une épaisse couche de nuage est posée sur le relief. pas de vent et beaucoup de rosée. 8,4°C à 8h. 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Sols humides ce matin : il a plu un peu en fin de nuit. Actuellement, le soleil brille malgré la présence de quelques nuages. C'est plus couvert vers l'ouest. Ventilation de SO faible. Tn balcon 8.8°C. Ta 10.4°C (8h30). Modifié 7 mai par ivoire42 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 mai Il y a 9 heures, Ptitlou a dit : Et une vue des gorges avec Sainte-Enimie en contrebas : Et enfin le lac de Naussac dont vous parlez régulièrement. Photo prise en fin d'aprem depuis les hauteurs de Pradelles : Merci pour le partage ça à l'air bien chouette ! Il faut en profiter car en voyant cette photo de Ste Enimie, je me dis que ca fait parti des coins qui deviendront inhabitable le jour où une énorme catastrophe se produira. En fait c'est flippant de se dire qu'un village est posé sur une quasi presqu'île ! Mais c'est sacrément joli à voir ! Bon et bien sinon il pleut pour changer. Je ne pensais pas que ça allait tomber encore comme ça aujourd'hui du matin. Ca a attaqué vers 7h avec déjà 4 mm. J'ai bien l'impression qu'on va ensuite vers une grande période sèche d'au moins 2 jours avec jeudi et vendredi. Dès samedi tout redevient possible ! 8,6°C Bonne journée 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 mai Le barrage du Gouffre d'Enfer est plein : https://www.leprogres.fr/environnement/2024/05/06/rempli-le-barrage-du-gouffre-d-enfer-deverse-dans-le-furan 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Il y a 10 heures, Ptitlou a dit : Sainte-Enimie : Et une vue des gorges avec Sainte-Enimie en contrebas : il y a 22 minutes, damien63 a dit : Merci pour le partage ça à l'air bien chouette ! Il faut en profiter car en voyant cette photo de Ste Enimie, je me dis que ca fait parti des coins qui deviendront inhabitable le jour où une énorme catastrophe se produira. En fait c'est flippant de se dire qu'un village est posé sur une quasi presqu'île ! Mais c'est sacrément joli à voir ! J'avais fait les gorges avec mes parents quand j'étais ado. Ça ne date donc pas d'hier ! Malgré les années, les souvenirs sont gravés. Ste Enimie, et le reste de la région, c'est effectivement magnifique Il y faisait un gros cagnard (juillet) et la descente du Tarn en kayak avait été fortement appréciée ! Par contre, j'avais plutôt souvenir d'un village un peu perché au-dessus de la rivière que d'une presqu'île... Faudra qu'on y retourne...tiens la destination du WE/pont de l'Ascension 2025 est peut-être déjà trouvée 👍 Modifié 7 mai par ivoire42 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 mai Le village ancien est en effet perché en rive droite, sur la photo on voit la partie rive gauche sur un méandre surélevé. Le village est habitué aux crues régulières, parfois jusqu'au premier étage des habitations les plus basses. Fin septembre 1900, lors du célèbre épisode méditerranéen où il est tombé plus de 900 mm en 12 h à Valleraugue, le Tarn est monté a plus de 18 m (par dessus le pont) ! Il y a une plaque sur la bâtiment près du pont mais elle est tellement haute que personne ne la remarque Des photos de Sainte-Enimie sur le site "Pluies extrêmes" de MF (bas de page) : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Inondation-de-Valleraugue.html 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 7 mai Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 7 mai Il y a 11 heures, bill43 a dit : on va voir d'ici demain la progression (si le pompage n'a pas repris) mais le gravitaire pourrait s'avérer suffisant avec une cote inespérée surtout avec des prévisions encore "humides" Même avec une seule pompe (3000KW) le pompage a quand même un coût, # 14000 euros/jour ! Si on prend seulement 8cm/jour on atteindrait 943.7m le 15 mai 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Niveau au 15.05 943.8 943.5 943.8 943.5 942.5 940.1 931.4 943.7 ? on retrouverait donc un niveau d'avant crise ben... toi si je me souviens bien Quand la cote avance, la côte recule ! Comment veux-tu, comment veux-tu que je... [PS : j'ai tellement honte] 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 mai Bonjour ! Ce matin, il pleut. Comme hier, comme avant-hier, comme avant-avant-hier, comme avant-avant-avant-hier, bref. 5 mm de cumul. Une Tn de 7°C et 9 petits degrés à 11h C'est bien blanc au sommet du Sancy : 6 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 mai Il y a 17 heures, boubou07 a dit : [...] oui, j'ai croisé un collègue qui m'a dit que pour lui la saison était irrémédiablement foutue... moi, ce qui me sauve, c'est que j'ai environ la moitié de mon cheptel dans des zones limite méditerranéennes : sud d'Aubenas, autour de Largentière et secteur de vallon pont d'arc. ce qui fait qu'avec la relative douceur et les quelques éclaircies, elles sont nettement moins amochées et devraient pouvoir se remettre bientôt. par contre, l'autre moitié qui est en moyenne montagne, à climat plutôt cévenol, est complètement à la ramasse et ne pourra surement pas produire de récolte cette année. le seul espoir c'est de remettre tout ça en état avant la fin de la saison pour ce ça puisse passer l'hiver. pour ceux qui ont toutes leurs ruches sur des secteurs à tendance montagnarde, c'est clair que c'est game-over pour cette année... la seule consolation c'est qu'on va être tranquille avec les varroas et les frelons asiatiques. [...] C'est quand même mieux développé que le dernier Bulletin régional Auvergne-Rhône-Alpes de la santé de l'abeille n°17 de mai 2024 : Avril : d’un extrême à l’autre Après 15 jours de météo favorable aux floraisons et aux abeilles, le temps a brusquement évolué en une succession de températures basses et de pluies intenses. Ces conditions n’ont pas permis aux colonies d’accéder aux ressources alimentaires et, les essaims de l’année et les colonies fortes ont pu souffrir de famine. Les carences conséquentes et confinement prolongé peuvent engendrer des troubles de santé des colonies sur le couvain comme sur les abeilles adultes : loques, CBPV… La vigilance sera de mise au retour des beaux jours : nous recommandons à tous les apiculteurs de faire une visite à visée sanitaire pour détecter précocement tous symptômes. + Déclarations 2023 des ruchers - Principaux chiffres Nombre déclarations et colonies ruches avec ou sans Siret 2023 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 mai Il y a 1 heure, Vincent_L a dit : Le village ancien est en effet perché en rive droite, sur la photo on voit la partie rive gauche sur un méandre surélevé. Le village est habitué aux crues régulières, parfois jusqu'au premier étage des habitations les plus basses. Fin septembre 1900, lors du célèbre épisode méditerranéen où il est tombé plus de 900 mm en 12 h à Valleraugue, le Tarn est monté a plus de 18 m (par dessus le pont) ! Il y a une plaque sur la bâtiment près du pont mais elle est tellement haute que personne ne la remarque Des photos de Sainte-Enimie sur le site "Pluies extrêmes" de MF (bas de page) : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Inondation-de-Valleraugue.html Je frémis déjà à l'idée d'avoir encore quelques flaques d'eau dans mon garage par infiltration lors des très gros orages quand l'eau ressort des égouts... alors autant dire que si j'habitais sous cette marque soit 18 m au dessus de la rivière, je n'arriverais pas à dormir !! Merci pour les infos. 4,4 mm, peut être encore quelques averses à venir. Ta 11,1°C. 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Pluie continue depuis le début de matinée, 6mm. 3,5 mm hier. Modifié 7 mai par Altitude600 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 mai temps globalement ensoleillé toute la matinée, mais avec tout de même pas mal de passages nuageux. pas de vent ou si peu... ce midi il y a un gros paquet de nuages bien gris assez loin au nord, et des nuages blancs sur l'horizon ouest. 18,4°C avec un ressenti très doux et humide. et les abeilles bossaient comme des furieuses (à basse altitude) grâce à une chose que je n'avais jamais vu : les acacias qui avaient initialement fleurit sous la pluie cévenole, ont refleurit une seconde fois et les nouvelles fleurs s'ouvrent maintenant j'en ai causé avec un api retraité qui a 30 ans de métier et il n'a jamais vu ça non plus... 6 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés