ivoire42 Posté(e) 7 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 mai il y a une heure, un_Mauzunois a dit : C'est bien blanc au sommet du Sancy : Demain on part pour Murol, pour le WE ... Si Maeva voit ça, je suis bon pour y monter dès jeudi matin avec la 1ère benne ! 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 mai (modifié) 1ère partie de matinée assez bien ensoleillée. Puis cela s'est peu à peu ennuagé. Quelques beaux grains visibles vers l'ouest en seconde partie de matinée. Comme ici, peu avant midi : Sur ma position, RAS mis à part un ou deux petits embruns. Vent faible. Ta balcon 12.4°C (12h55). Modifié 7 mai par ivoire42 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 7 mai Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Jolie mois de mai sur Volvic, surtout la nature est jolie, mais pas le temps, assez frais et très humide, ça sent bon la nature. Jolie fleurs. Un bon coup de tonteuse et de débrouissaillage sera nécessaire pour tout entretenir. Modifié 7 mai par Rouli1997 11 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 mai Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : Demain on part pour Murol, pour le WE ... Si Maeva voit ça, je suis bon pour y monter dès jeudi matin avec la 1ère benne ! Héhé, tu sais (enfin non, tu sais pas), mais c'est en train de me travailler d'y monter aussi (mais plutôt demain)... 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 mai ouf, tout est redevenu normal... figurez vous que le soleil, cet insolent, à brillé toute la journée et que donc la température a osé grimper (elle s'est probablement dit qu'en mai, quand même...) et là, on a approché la barre des 20°C 😱 alors la nature a crié très fort : NOOOOOOOOOOOOOOON !!!!! et une grosse averse orageuse est arrivé et il a plu intensément pendant 10 bonnes minutes. et on a perdu 3°C pendant ces 10 minutes, de 19°C c'est passé à 16°C. et le ciel est à nouveau laiteux, et l'atmosphère saturée d'humidité. OK. 3 1 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 mai Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Héhé, tu sais (enfin non, tu sais pas), mais c'est en train de me travailler d'y monter aussi (mais plutôt demain)... Nous, ce sera plutôt vendredi ou samedi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 mai Il y a 5 heures, damien63 a dit : Je frémis déjà à l'idée d'avoir encore quelques flaques d'eau dans mon garage par infiltration lors des très gros orages quand l'eau ressort des égouts... alors autant dire que si j'habitais sous cette marque soit 18 m au dessus de la rivière, je n'arriverais pas à dormir !! Merci pour les infos. [...] Pour une fois, je fais profiter de la recherche que j'avais faite ce matin sur ce repère de crue : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/node/452243 https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/files/photos/old/19000929R10189-1.jpg Au sujet de ce 18 mètres car la presse de l'époque parle de 15 m. Notes mises en forme pour meilleure compréhension Vérification via le LiDAR HD : dalle avec le Tarn : https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/LO/LHD_FXX_0732_6363_PTS_O_LAMB93_IGN69.copc.laz (182 Mo) dalle avec la partie de Sainte-Enimie qui nous intéresse : https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/LO/LHD_FXX_0732_6364_PTS_O_LAMB93_IGN69.copc.laz (160 Mo) --- Date du vol : 16/06/2021 11:10:05 TU vs Le Tarn à Montbrun - Pont de Montbrun https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/O312102002/fiche 16/06/2021 13:00:00 0,860 Données brutes Valeur non qualifiée Mesuré Continue 16/06/2021 13:15:00 0,870 Données brutes Valeur non qualifiée Mesuré Continue Cote du zéro d'échelle : 480 000 mm --- Au niveau du Tarn : Z de 460,23 m d'alt. [avec des trous jusqu'à 460,16 m d'alt.] --- Bâtiment du repère : sol à 468,33 m d'alt. angle SO (cheneau) à 474,07 m d'alt faîtière à 475,63 m d'alt. coordonnées : 44.365659442,3.410273530 > Photo repère redressée (-4.325° ; cheneau-faîtière) : 474.33 m d'alt. pour le repère Google Street View (sol-faîtière , perspective !) : 474.38 m d'alt. pour le repère > repère à 6,02-6,05 m du sol et au plus 15,02 m de l'étiage --- Vérif avec autre repère : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/route-de-mende https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/files/photos/imports/23TA2022/48146_001_S.jpg coordonnées : 732732.19,6363088.39 > 44.366063321,3.410740001 bas SO toit pissotière à 474,72 m d'alt. sol à 471,30 m d'alt. > Google Street View (sol-toit) : 474.56 m d'alt. pour le repère Ça fait quand même près de 20 cm d'écart !!! repère au plus à 15,20 m de l'étiage --- Juste comme ça : emplacement actuel du bénitier à l'extérieur : 44.365938544,3.410888174 473,63 m d'alt au max (sol à 472,64 m d'alt. à l'entrée de l'église Notre-Dame) Cotes des AD48 à consulter aussi : 7 S 154 - 7 S 172 (1816-1938) pour le Tarn et ses affluents (à l'exception de la Jonte) 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 mai Il y a 20 heures, damien63 a dit : Bonsoir, 17 mm depuis 00h sans oublier les 9,6 mm d'hier soirée. Pas loin de 27 mm en 24h. 52 mm pour le mois. 273 mm pour l'année. 11,8°C de Ta. Bonne nuit, je suis cuit. C'est quand même surfait la réputation d'Artonne : 26,8 mm depuis le 1er à Charnas (07), 41 mm ici Il y a 9 heures, boubou07 a dit : pour ce qui est de mon secteur, l'année dernière n'avait pas été sèche du tout, on avait des orages tous les soirs pendant tout le printemps. ça avait pissé le miel tout l'été ! et les pommes et les châtaignes étaient énormes ! Idem ici même si l'année est légèrement déficitaire : A Rochetaillé, il a fait beau tout le matin, par contre régime giboulée cet après midi ici. Ta 10.1°c, la mise à feuille s'étale dans le temps mais la nature est luxuriante même si il manque quelques degrés pour que ce soit explosif. ça va venir avant les excès de chaleur. 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 mai Tn de 4.0°C et 10.4mm pour la journée d'hier. Tx de 12.9°C Je pensai que l'on allait éviter la pluie aujourd'hui avec une journée relativement correcte (mi ensoleillée) même si un peu fraîche, mais non il pleut depuis 3/4h pour 3.2mm supplémentaires Naussac a pris à cette heure 13cm en 24h depuis l'arrêt du pompage, c'est pas mal .Tout juste le temps d'écrire et ciel se découvre par l'ouest avec le soleil qui refait son apparition 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 7 mai Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 7 mai Re, succession d'averses et de courtes éclaircies depuis ce matin, 18 mm. Les rivières ne tiennent plus et sortent de leur lit! Ta: 12.6 °C. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 mai Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 mai (modifié) De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin : 10mm dans le pluvio tombés depuis. A priori une bonne averse est passée en cette fin d'après-midi puisque les sols/surfaces sont bien mouillés + flaques. Côté ciel, alternance de nuages et éclaircies. Tn +6,2°C. Tx (provisoire ?) +11,8°C. Édit 18h25 : nouvelle averse. Ambiance sombre. Modifié 7 mai par Thoupie42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mai Succession d'averses brèves cette après-midi après une matinée continûment pluvieuse, soleil en ce début de soirée. Pluviométrie du jour : 7 mm, du mois : 80,7 mm. Températures : 7,8/12,2. Hirondelles aux abonnées absentes cette année, très inquiétant ; celles que j'ai vues ici se comptent sur les doigts d'une main. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 mai Bonnes giboulées de mai (c'est nouveau, ça vient de sortir !) cet après-midi avec fortes averses, grésil (blanchiment très temporaire sous la plus forte averse) et un coup de canon avec un impact de foudre tombé sur le Causse de Mende. 4 mm chez moi, sans doute davantage localement. Quelques rares coins de ciel bleu actuellement et seulement 8.7°C. Allez place à 5 jours de sec, ça va faire bizarre 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 7 mai 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 7 mai il y a 50 minutes, bill43 a dit : Naussac a pris à cette heure 13cm en 24h depuis l'arrêt du pompage, c'est pas mal Que signifie le fait que la courbe de débit à La Valette soit subitement passé au dessus de celui de Langogne ? Que le barrage renvoie de l'eau dans l'Allier ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Le soleil a vécu ; averse très copieuse! Édit, avec grêlons. 😁 Modifié 7 mai par Altitude600 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 mai (modifié) il y a 54 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Que signifie le fait que la courbe de débit à La Valette soit subitement passé au dessus de celui de Langogne ? Que le barrage renvoie de l'eau dans l'Allier ? J'ai vu ça et je ne pige pas, réalignement du débitmètre "La Valette" ? Quand le pompage est à l'arrêt ce débit a tout le temps été supérieur au "débit Langogne" et +1.6m3/s n'est pas extraordinaire, je ne pense pas qu'il y ait déstockage EDIT Je vois quand même une petite rupture de pente sur la montée du niveau au moment du changement du débit "La Valette", étonnante coïncidence ? Modifié 7 mai par bill43 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mai 3 mm en moins de 5 min. 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 7 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 7 mai pour revenir aux gorges du Tarn, je les ai visité en aout 2019 et le niveau de l'eau était tellement bas qu'on pouvait traverser en relevant le bas de son pantalon... et pour ce qui est des canoé, les gens les trainaient avec une corde et ça raclait contre le gravier, sur plus de la moitié du parcours. mais sinon c'est un coin absolument magnifique ! et j'avais été surpris de voir des vignes à l'entrée des gorges. il y a 46 minutes, Altitude600 a dit : Hirondelles aux abonnées absentes cette année, très inquiétant ; celles que j'ai vues ici se comptent sur les doigts d'une main. ici c'est comme ça tous les ans... j'en avait causé avec un pote éleveur de chèvres, et il m'avait dit que depuis son installation (il y a presque 20 ans) il avait vu le nombre de nids dans sa chèvrerie diminuer d'année en année, passant de plusieurs dizaines au départ, à 1 ou 2 actuellement chez moi j'en voit rarement, et toujours très peu à la fois, de l'ordre de 4 ou 5 maximum. les plus beaux vols d'hirondelles que j'ai vu, c'était au Mali en novembre, quand elles arrivent pour passer l'hiver. le ciel en était noir ! pour les locaux, c'est le signe que le temps de la sécheresse arrive. sinon les averses musclées se sont succédé : 2 mm pour Aubenas mais 5 mm dans mon pluvio. Tx de 19,1°C et ce soir ciel couvert, pour changer... 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 mai (modifié) il y a 28 minutes, boubou07 a dit : pour revenir aux gorges du Tarn, je les ai visité en aout 2019 et le niveau de l'eau était tellement bas qu'on pouvait traverser en relevant le bas de son pantalon... et pour ce qui est des canoé, les gens les trainaient avec une corde et ça raclait contre le gravier, sur plus de la moitié du parcours. mais sinon c'est un coin absolument magnifique ! et j'avais été surpris de voir des vignes à l'entrée des gorges. Tiens je viens de voir que sur le Chassezac deux touristes autrichiens se sont noyés dimanche, matériel peu adapté (canoé gonflable) secteur pas conseillé à proximité des tourbillons d'un barrage (ou du déversoir ...?) bref un endroit où les pros ne vont pas Mort de deux touristes autrichiens dans un accident de canoë en Ardèche (ouest-france.fr) EDIT Je vois que tu nous a fait une belle remontada tardive à Sanary 👍 Modifié 7 mai par bill43 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 mai Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 7 mai Hello, Tn 7,9 et Tx 16,8 °C avec un temps changeant. 4,3 mm ce matin + 1 mm en début d'prèm + 0 mm il y a peu sous une averse sans cumul ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 7 mai Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 7 mai (modifié) Résumé de la journée en qq images... Jours sombres... Modifié 7 mai par Peki2 7 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 7 mai il y a 13 minutes, Peki2 a dit : Résumé de la journée en qq images... Voilà, tout est dit ... Actu, quelques rayons de soleil passent à travers les nuages résiduels après une énième averse. Ta balcon 12.1°C (19h50). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 7 mai Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 7 mai Il y a 7 heures, boubou07 a dit : .... et les abeilles bossaient comme des furieuses (à basse altitude) tu veux dire dans la vallée du Rhône ? Masqué ou pas on t'a reconnu Boubou Quel bordel ! 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 mai Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 mai Les modèles annonçaient entre 5 et 10 mm pour aujourd'hui, il est finalement tombé 15.4 mm supplémentaires. Après les pluies de la fin de nuit, un régime d'averses s'est mis en place par le nord-est, elles se sont succédé jusque vers 16h00, ensuite des coins de ciel bleu ont fait leur apparition dans un ciel restant chargé. La moyenne mensuelle est atteinte à l'issue de cette première semaine : 85 mm du 1er au 7. Côté température c'est toujours l'automne : 5.8° de Tn et 12.7° pour la Tx. En fin de matinée dans le secteur, sous la pluie : Le ru de la forêt est au top de sa forme : Côté Sioulet, la crue redouble. C'est une des plus importantes à laquelle j'ai assisté jusqu'à présent (ou du moins ce coup-ci ai-je réussi à faire coïncider ma visite avec le pic de crue) Que d'eau, que d'eau, comme dirait l'autre... 11.7° et 83% Hr à presque 20h00, le ciel reste chargé mais on sent l'accalmie. 10 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 mai St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 mai Pour Naussac c'est pas le barrage en lui-même mais le petit plan d'eau tampon (au pied aval du barrage), là où sont les pompes, qui a destocké et qui explique les quelques m3/s en plus à la Valette par rapport à Langogne. Pour les vignes dans les gorges du Tarn elles étaient présentes traditionnellement, avant de disparaître au XXème siècle, tout comme dans la vallée du Lot même à Mende (sans doute une "horrible piquette"). Dans les gorges elles ont été replantées il y a une vingtaine d'années et le vin s'est bien amélioré et n'est pas si mauvais désormais (bon ça reste loin d'un bon côte du Rhône ou d'un bon vin Langedocien mais c'est pas si mal). Pour les hirondelles il y a effectivement un effondrement de population structurel depuis 20 ou 30 ans, mais cette année il y a aussi le facteur climato : le coup de froid et la pluie les a fait refluer vers les basses vallées et le sud : ici elles étaient arrivées début avril puis ont disparu et reviennent timidement depuis quelques jours. Donc à voir chez toi si elles ne vont pas réapparaître bientôt ;). Mais oui les effectifs n'ont rien à voir avec ceux de la fin des années 1990... 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés