Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2024 - Prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 14 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Le topic suivant permettra de savoir si la configuration actuelle va jouer les prolongations comme le prévoit 

Le modèle européen a long terme par exemple. 

 

C'est le cas de l'ensemble nord-américain également,on part d'ores et déjà largement en faveur d'une poursuite de la récurrence synoptique printanière.Une carte pour résumer la suite.Un AA sur l'atlantique assez haut perché en latitude,un bloc anticyclonique sur l'Europe de l'est également et entre les 2 un écoulement de talwegs sur l'Europe de l'ouest.En résumé la même carte que posté hier matin avec l'EPS.Le tube de l'été???

 

naefs-2-1-240.png.2b363d3078bd190633b041e482bff4e0.png

 

N’hésitez donc pas à passer au barbecue normand!!:D

 

G_pim_54_1320766603.jpg.bf4bc6b6dc72eb0b011001f3ef192480.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 15
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trust a repris du service pour l'occasion 😁 :      Lecteur plus ou moins régulier de ce forum, j'en profite pour remercier tout les intervenants qui nous font des analyses ici ! 

En bonus,la carte tout juste sortie de l'échéance suivante qui va tout a fait dans le sens des ensembles opérationnesls:  

Images postées

Bonjour.

Pensez-vous que cette synoptique va s’étaler jusqu’à mi juillet comme l’indique la plupart des prévisionnistes ? 
j’ai l’impression de revivre les même mois de juin -juillet que 2011 dans le sud ouest (à l’exception de fin juin 2011 où il avait fait vraiment chaud quelques jours).

la synoptique n’était pas exactement la même mais y ressemblait dans le ressenti.

 


Merci pour vos réponses.

 

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 31 minutes, Gouf09 a dit :

Bonjour.

Pensez-vous que cette synoptique va s’étaler jusqu’à mi juillet comme l’indique la plupart des prévisionnistes ? 
j’ai l’impression de revivre les même mois de juin -juillet que 2011 dans le sud ouest (à l’exception de fin juin 2011 où il avait fait vraiment chaud quelques jours).

la synoptique n’était pas exactement la même mais y ressemblait dans le ressenti.

 


Merci pour vos réponses.

 

 

tant qu'il n'y a pas un élément pertubateur pour enrayer la machine, il y a de fortes chances que cela continue ainsi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas les ensembles de prévisions convergent vers ce scénario(les cartes ci dessous recoupent celle du dessus) sur la première semaine de juillet voire première décade avec encore une fois toute la prudence qu'impose l’échelle sous synoptique au placement prés du talweg.A l'échelle synoptique le signal est plus robuste,il n'y a pas vraiment de changement sur ce que l'on connait depuis 2 mois maintenant globalement.

Si on veut regarder la suite,on peut s'intéresser à la prévision des régimes de temps qui reste aussi inlassablement orientée au blocage et notons la faible représentation de la NAO+ mais c'est plus difficile d'avoir une idée de la position de ce blocage les échéances deviennent trop lointaines.On peut cependant supposer une prédominance encore des flux méridiens TLT  avec donc probablement un écoulement de talwegs.Ce dernier point est un véritable constat en bout d'échéance sur les ensembles opérationnels.

 

20240623085611-b56bdc03895cf3ba935890595bb85b22d10c2e77.thumb.png.f7c68fc9167eeb4ecc880ee88d49e82e.png20240623010004-7736c3b8e2460b37efb6f505e4174351b84dbd3e.thumb.jpg.4ddc85a72af1087b5c94c79a16404f6f.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, serge26 a dit :

tant qu'il n'y a pas un élément pertubateur pour enrayer la machine, il y a de fortes chances que cela continue ainsi

D’accord merci.

La probabilité qu’ils se trompent est de combien sur la tendance générale par exemple à une semaine ? 
je veux dire par là quand je vois comment la prévision de cette semaine est compliquée à appréhender pour les modèles je me pose des questions.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gouf09 a dit :

D’accord merci.

La probabilité qu’ils se trompent est de combien sur la tendance générale par exemple à une semaine ? 
je veux dire par là quand je vois comment la prévision de cette semaine est compliquée à appréhender pour les modèles je me pose des questions.

 

Déjà va falloir voir quelle sera la synoptique à partir de mercredi en rapport avec la goutte froide et ensuite on verra pour début juillet. Je penses qu'il est préférable d'attendre la fin de semaine pour voir après le 30 juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Le tube de l'été???

 

Trust a repris du service pour l'occasion 😁 

 

ZomboMeme23062024125752.thumb.jpg.918096220cb16f96e8f6f498c053eb24.jpg

 

Lecteur plus ou moins régulier de ce forum, j'en profite pour remercier tout les intervenants qui nous font des analyses ici ! 

  • J'aime 4
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Gouf09 a dit :

je veux dire par là quand je vois comment la prévision de cette semaine est compliquée à appréhender pour les modèles je me pose des questions.

 

Ce sont essentiellement des configurations régionales d'interface qui sont appréhendées avec difficultés. La configuration en elle-même est stable. En revanche, nous sommes à l'interface entre une influence polaire (-> thalweg sur le proche-Atlantique) et une influence subtropicale (-> dorsale sur l'est de l'Europe) dans un déplacement W->E lent. Nous sommes ainsi dépendants de modulations dans les advections de températures, de tourbillon et d'humidité peu robustes à MT et LT sur un tel contexte.

Ceci dit, nous avons malgré tout les grandes lignes, avec des orages essentiellement diurnes des Alpes à la Méditerranée en début de semaine puis des orages s'étendant à l'ensemble de la moitié sud, littoraux exceptés (?), et pouvant gagner vers une partie de la moitié nord. Enfin, un thalweg est très probable en fin de semaine, par l'Atlantique. Son amplitude n'est pas définie si bien qu'il est encore délicat de déterminer son potentiel orageux.

 

Pour les amateurs de cartes concrètes, en voici quelques unes issues du déterministe ou de l'ensemble européen de ce matin, sous licence non ouverte :

 

Précipitations/6h - Pressions au niveau de la mer - Simulation infrarouge (animation taille réelle 22 Mo ici)

IFS0z_IR_MSL_TP-pm.gif

La durée de l'ensoleillement par jour :

IFS0z_sun24-pm.gif

Probabilité d'orages sur les dernières 24h :

IFS0z_probaThun24.gif

 

Pour terminer une moyenne des modèles subsaisonniers pour la semaine du topic (moyenne des simulations hebdomadaires des modèles européen, américain, français, japonais, chinois et coréen) :

20240623115010-a0c0c17222a7ad4e2cb9c7d4f

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans les grandes lignes c’est assez clair mais les particularités régionales seront quotidiennes et nombreuses rendant la prévision quand même bien délicate. Les diagrammes sont d’ailleurs éclatés dès mercredi tant à 850hpa qu’à 2m et même à 500hpa ça diverge un peu en raison des gouttes froides plus ou moins profondes. 
On pourrait finalement être influencés par 3 gouttes froides sur la semaine voire 2 gouttes froides plus un cut-off dynamique en fin de semaine. C’est franchement flou. Ça se traduit par des prévisions très variables d’une sortie à une autre et d’un jour à l’autre.
 

Exemple jeudi prochain pour le sud-ouest : 35° sur Bordeaux au soleil, 23° par GFS sur le même échéance et sous la pluie à l’arrière du conflit de masse d’air. La chaleur deviendra orageuse ça c’est presque certain mais mercredi ? Jeudi ? Vendredi ? C’est encore incertain et le retour de températures plus basses en fin de semaine reste également à déterminer. Je penche malgré tout vers une semaine qui ressemblera beaucoup à celle que nous venons de connaître dans les grandes lignes. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et à propos des nuances plus ou moins fortes signalées par Run, que penser de Ukmo dont le déterminisme ce soir n'incite pas à garantir un effondrement ni une rétractation atlantique des hp cette semaine? Je crois que certains savent trouver son ensembliste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)
il y a 24 minutes, bruno50 a dit :

Et à propos des nuances plus ou moins fortes signalées par Run, que penser de Ukmo dont le déterminisme ce soir n'incite pas à garantir un effondrement ni une rétractation atlantique des hp cette semaine? Je crois que certains savent trouver son ensembliste?

graphezoz4.php.pnggraphevxs9.php.png

 

 

Le voici l'ensembliste d'Ukmo (https://www.meteociel.fr/modeles/mogreps2.php).

Au final, il n'est pas si extrême que ça, surtout pour le Nord pour ce qui est de la température à 850hpa.

 

Modifié par Foxhy_87
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 33 minutes, bruno50 a dit :

Ukmo dont le déterminisme ce soir n'incite pas à garantir un effondrement ni une rétractation atlantique des hp cette semaine?

 

C'est la même chose sur GEM ce soir et CEP,les HP étendent un peu plus leurs influences vers l'est.A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

tant qu'on aura un puissant AA vu par l’ensemble des smodèles

image.png.23042ba63a517b71d6994424943ab162.png

 

le risque de fortes chaleur durable reste limité sur la majorité du territoire.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonsoir,

 

image.png.459618e79942d9b617e738333f4e4cb8.png

 

C'est toujours aussi compliqué pour les modèles ce soir. Bon jusqu'au jeudi inclus bonne résistance générale de la chaleur (ici sur Paris), mais ensuite, faites vos jeux rien ne va plus.

Pas surprenant de voir certaines personnes s'agacer de trouver les prévisions par pictogramme des applis de météo trop simplistes, c'est dommage d'ailleurs qu'aucune ne fasse de prévision par fourchette de température, et quasiment aucune ne mentionne un indice de confiance, car là y a quand même 10° d'écart à 1500 m à J+5. C'est considérable et ça change radicalement le ressenti d'un scénario à l'autre...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article du jour de Guillaume séchet plutôt intéressant 😏 

https://www.meteo-paris.com/actualites/soleil-et-chaleur-l-ete-s-installe-pour-quelques-jours-seulement

 

il y a 50 minutes, edel a dit :

Bonsoir,

 

image.png.459618e79942d9b617e738333f4e4cb8.png

 

C'est toujours aussi compliqué pour les modèles ce soir. Bon jusqu'au jeudi inclus bonne résistance générale de la chaleur (ici sur Paris), mais ensuite, faites vos jeux rien ne va plus.

Pas surprenant de voir certaines personnes s'agacer de trouver les prévisions par pictogramme des applis de météo trop simplistes, c'est dommage d'ailleurs qu'aucune ne fasse de prévision par fourchette de température, et quasiment aucune ne mentionne un indice de confiance, car là y a quand même 10° d'écart à 1500 m à J+5. C'est considérable et ça change radicalement le ressenti d'un scénario à l'autre...

Pourtant sur le diagramme ont vois bien une baisse des températures dès le vendredi non ? 🙄

IMG_20240623_215623.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Damien7780 a dit :

Article du jour de Guillaume séchet plutôt intéressant 😏 

https://www.meteo-paris.com/actualites/soleil-et-chaleur-l-ete-s-installe-pour-quelques-jours-seulement

 

Pourtant sur le diagramme ont vois bien une baisse des températures dès le vendredi non ? 🙄

IMG_20240623_215623.jpg

Quand Guillaume Séchet dit ce matin qu'on restera dans des chaleurs banales pour la saison, il faut signaler depuis que le modèle Arpege 12z de MF colle des pointes jeudi 27 en fin de journée autour de 35/36 du Bordelais à la Touraine en passant par le Poitou et 34 de l'Ile de France à la Champagne, on est loin de la chaleur ordinaire quand même. La descente d'air frais est possible ultérieurement, mais pas garantie ce soir, en tout cas pas partout. La chaleur en revanche sur les quatre premiers jours de la semaine (on en était à seulement lundi et mardi sur certains runs ces derniers jours) n'est plus guère contestée ce soir. C'est quand même pour une large moitié nord une semaine très brutalement réchauffée qui commence, et, avec le manque d'habitude des organismes, à ne pas sous-estimer quand même.

Modifié par bruno50
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bruno50 a dit :

Quand Guillaume Séchet dit ce matin qu'on restera dans des chaleurs banales pour la saison, il faut signaler depuis que le modèle Arpege 12z de MF colle des pointes jeudi 27 en fin de journée autour de 35/36 du Bordelais à la Touraine en passant par le Poitou et 34 de l'Ile de France à la Champagne, on est loin de la chaleur ordinaire quand même. La descente d'air frais est possible ultérieurement, mais pas garantie ce soir, en tout cas pas partout. La chaleur en revanche sur les quatre premiers jours de la semaine (on en était à seulement lundi et mardi sur certains runs ces derniers jours) n'est plus guère contestée ce soir. C'est quand même pour une large moitié nord une semaine très brutalement réchauffée qui commence, et, avec le manque d'habitude des organismes, à ne pas sous-estimer quand même.

Oui sauf que arpège a pour habitude de gonflé les températures ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

tant qu'on aura un puissant AA vu par l’ensemble des smodèles

image.png.23042ba63a517b71d6994424943ab162.png

 

le risque de fortes chaleur durable reste limité sur la majorité du territoire.

Purée je trouve pas l émoticône pour croiser les doigts 

 

Gefs actu est bien plus éclaté je trouve que le cep, c est impressionnant a partir de jeudi 

Pour un j-3.5 c est colossal

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui rien que pour mercredi / jeudi / vendredi ça change à chaque sortie. 
Bonne chance pour les prévisions. 
# entre le run de 19h vs 00h  

 

IMG_8834.thumb.gif.7d67764537d4b8704b72bb232acbae10.gifIMG_8836.thumb.gif.334a0c4394f7b6ae3ab444cc8af5135b.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 10 heures, Damien7780 a dit :

Pourtant sur le diagramme ont vois bien une baisse des températures dès le vendredi non ? 🙄

IMG_20240623_215623.jpg

Les diagrammes de GFS seulement. Mon graphique est une représentation multi-modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 8 heures, Damien7780 a dit :

Oui sauf que arpège a pour habitude de gonflé les températures ... 

Possible, cela compenserait alors gfs qui dans le nord-ouest les sous-évalue (25 hier dans mon secteur au lieu des 21 sortis encore hier sur les déterministes américains) .  Mais avec plus de 20 ° à 850 hpa 48 heures sur un quart sud-ouest dans leur modèle, Arpege semblait assez cohérent dans ses tx brutes.

Modifié par bruno50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On passe sur un bon coup de chaud (cagnasse) potentiel en fin de semaine.

 

animvle1.gif

 

C'est globalement la même chanson ce matin sur l'ensemble des modèles, Arpège étant la modélisation la plus chaude. Il devient probable que cette GF glisse le long du Portugal advectant une masse d'air tout simplement caniculaire sur le tiers Sud du Pays.

Si les 35°C en Juin est considéré comme une chaleur habituelle, alors qu'on vienne pas me dire après qu'une journée à 15°C de Tx est exceptionnelle. On se dirige vers une voir 2 journée très chaude donc avec une généralisation des Tx >35°C et des Tn tropicales en pagaille.

Quid de la suite ? Elle crève sur place, ou elle est reprise par le flux et vient faire un tour sur le pays ? Vous avez 4h :D

Tout les scénarios restent ouvert, alors pour la semaine prochaine... Voilà :D 

 

Souvenez-vous, on vient d'avoir le coup de chaud repoussé puis effacé des modèles, mais on avait aussi fut un temps les coups de chaud qui arrivent sans prévenir, et qui durent 24h, voir 48h de plus, puis le "rafraichissement" est un retour à des Tx de saison mais toujours excédentaires. Je dis pas que c'est ce qui nous pend au bout du nez, mais je me méfierai.

 

Par contre, ce qui me fait carrément flipper, c'est la puissance des masses d'air

 

arpegeeur-15-96.png?0

 

Les masses d'air froides sont ridicules. La moindre GF qui plonge, c'est direct coup de chalumeau. L'entre deux n'existe plus.

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop le ton vite alarmiste ici. 

35°C dans le sud-ouest fin juin, quel événement !... (à supposer que ça arrive)

Manifestement, la température ne reflète pas que la vibration moléculaire...

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, anecdote a dit :

Je ne comprends pas trop le ton vite alarmiste ici. 

35°C dans le sud-ouest fin juin, quel événement !... (à supposer que ça arrive)

Manifestement, la température ne reflète pas que la vibration moléculaire...

 

Oui, pour l'instant ce premier coup de chaud estival semble s'établir sur des niveaux "raisonnables", avec des températures excédentaires mais loin des délires connus ces dernières années.

 

D'autre part, comme souligné par Virgile, l'AA vue toujours en forme sur l'Atlantique est notre meilleur garantie contre un emballement caniculaire, avec l'injection régulière d'air + frais en provenance de l'Atlantique nord sur l'Europe occidentale. Ce pourrait d'ailleurs être le cas la semaine prochaine mais sous une forme peut-être + anticyclonique et sèche que ces dernières semaines.

 

image.gif.1db3c2945970df184992f4d76c4a500a.gif

 

C'est d'ailleurs bien visible sur le météogram de Toulouse, avec un flux s'orientant à l'ONO et le retour de températures relativement fraîche à partir du week-end prochain.

 

Cet air + frais devrait être précédé d'une dégradation potentiellement instable entre jeudi et dimanche sur le pays. En revanche gare au mistral à l'arrière, début juillet pourrait être à risque niveau incendie sur le pourtout med. en particulier les secteurs exposés au Mistral et à la Tramontane.

image.thumb.png.07a5a9872d9f46092b39996e09cb0009.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

C'est globalement la même chanson ce matin sur l'ensemble des modèles, Arpège étant la modélisation la plus chaude.

 

Il est tout de même bien au dessus des autres en T° à 850 hPa (surtout dans le SO).

 

Un exemple pour une ville du Sud-Ouest, Dax : ARPEGE de ce matin prévoit plus de 22°C.

Les autres principaux :

850hPa_270624_Dax.png.e40886961e8fd2cbb698baeb28e81dba.png

 

On est entre 17 et 19°C. C'est notable tout de même comme différence avec ARPEGE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...