Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Très chaud aujourd'hui en montagne.

 

31.1°C au Pertuis

30.5°C à Saint Martial 

28.1°C à Saint Jeures 

27.2°C à Saint Front 

27.1°C aux Estables 

 

Belle "surchauffe" du versant sud de l'Alambre.

 

 

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

28.2°C d'amplitude aujourd'hui

 

il faisait chaud comme on dit, heureusement la fraicheur n'est jamais bien loin par ici, Ta 20h10 21.9°C

 

Edit : 15.7°C 21h20

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

il y a plusieurs sortes de cigales, le classique ksss ksss ksss c'est la cigale grise (cicada orni) mais il y en a d'autres dont certaines sont présentes hors du sud-est. 

[...]

Je vais bientôt aller visiter les miennes au siffle continu. :x

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi il y a des cigales depuis plusieurs années. Ca donne toujours un petit coté du sud ^^.

 

Superbe journée d'été avec 31,9°C de Tx et encore 28,1°C. Seulement 12,4°C ce matin. 

Peut être des orages dès demain où sinon samedi soir. J'espère ne pas passer à coté histoire de reprendre un peu d'eau.

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

Enfin une belle journée en 2024, avec un beau et grand ciel bleu dans une chaleur tout à fait supportable.

 

J'ai un animal qui fait un bruit strident dans l'arbre à côté de ma fenêtre. Ça fait comme une cigale, mais pas le son classique. C'est un bruit continue qui dure quelques secondes, qui s'arrête et repart de nouveau.

Probablement une cigale rouge, j'en entends pas mal depuis quelques semaines vers la maison.

Je suis du côté de Saint Cyprien (66) en ce moment et même s'il y'a quelques cigales, c'est loin d'être comme un brouhaha incessant comme parfois dans le Var par ex.

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée pleinement estivale, du soleil et de la chaleur.

Tx: 31.9 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 29 minutes, Mt Eden a dit :

Probablement une cigale rouge, j'en entends pas mal depuis quelques semaines vers la maison.

Je suis du côté de Saint Cyprien (66) en ce moment et même s'il y'a quelques cigales, c'est loin d'être comme un brouhaha incessant comme parfois dans le Var par ex.

 

 

Merci, je pense que ça doit être ça. J'ai fait une vidéo mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Avec ces chaleurs "importantes", penser à bien s'hydrater !

 

Les fruits juteux peuvent être un bon apport hydrique...

 

Screenshot_20240718-200841_VideoPlayer_copy_360x640.jpg.cac6e77202485d34030a91d9e533acf1.jpg

 

 

Voilà voilà, c'était la minute santé 😊

 

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 48 minutes, Peki2 a dit :

Je vais bientôt aller visiter les miennes au siffle continu. :x

 

icon_scratch.png Pas celles-là ?

http://repositorio2.unb.br/jspui/handle/10482/5884

 

Sinon @toto42 peut aussi avoir entendu une languèuto (< lŏcŭsta) comme on dit dans un autre chez toi.

 

Edit: j'avais pas vu ton édition :$

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, toto42 a dit :

 

Merci, je pense que ça doit être ça. J'ai fait une vidéo mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum...

 

Il faut que tu passes par un hébergeur externe, pas le choix - c'est beaucoup trop lourd une vidéo pour être hébergé sur un forum.

Et ensuite tu copies-colles le lien.

Par exemple :

https://www.codeur.com/blog/sites-heberger-diffuser-videos-internet/

(mais c'est pas ultra-simple)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

Oui entre autres.

https://www.researchgate.net/publication/368825151_Cigarras_do_Brasil_Guia_Fotografico_1_edicao pour le guide 2023

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Journée avec une température supérieure à 30°...Tx 30,8°

Pour Naussac mauvaise nouvelle...la vidange totale de la retenue devrait avoir lieu cet hiver pour inspection du barrage..elle a lieu tous les 20 ans ...

serait-ce une fausse bonne idée... car apres 1 an de pluviométrie excédentaire, pas interdit de penser qu'on rentre à nouveau dans une période plus seche prochainement

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Journée avec une température supérieure à 30°...Tx 30,8°

Pour Naussac mauvaise nouvelle...la vidange totale de la retenue devrait avoir lieu cet hiver pour inspection du barrage..elle a lieu tous les 20 ans ...

Je pensais qu'il n'y avait plus de grandes vidanges (trop de dégats à la faune et la flore surtout avec les captages AEP en nappe alluviale) et que les inspections se faisait en eau.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Avec ces chaleurs "importantes", penser à bien s'hydrater !

 

Les fruits juteux peuvent être un bon apport hydrique...

 

Screenshot_20240718-200841_VideoPlayer_copy_360x640.jpg.cac6e77202485d34030a91d9e533acf1.jpg

 

 

Voilà voilà, c'était la minute santé 😊

 

 

 

Coucou, me revoilou 🤗

 

20240710_101316copie.jpg.ab45fcee345d40b802b03c87465354e9.jpg

 

Ça se passe comment avec les cyclistes ? Ils sont obligés de s'arrêter toutes les 30 minutes pour pas rattraper le gars qui roule à deux à l'heure dans son melon ? 🤣

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A beaumont Tn 14," et Tx 32,8 °C ...

 

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Journée avec une température supérieure à 30°...Tx 30,8°

Pour Naussac mauvaise nouvelle...la vidange totale de la retenue devrait avoir lieu cet hiver pour inspection du barrage..elle a lieu tous les 20 ans ...

 

Au moins on pourra faire le tour ... 9_9

 

Il y a 2 heures, Mt Eden a dit :

Je suis du côté de Saint Cyprien (66) en ce moment et même s'il y'a quelques cigales, c'est loin d'être comme un brouhaha incessant comme parfois dans le Var par ex.

 

Ouais ben moi elles me cassent les oreilles les cigales à Sanary >:(

 

il y a 51 minutes, serge26 a dit :

serait-ce une fausse bonne idée... car apres 1 an de pluviométrie excédentaire, pas interdit de penser qu'on rentre à nouveau dans une période plus seche prochainement

 

il y a 34 minutes, metre3 a dit :

Je pensais qu'il n'y avait plus de grandes vidanges (trop de dégats à la faune et la flore surtout avec les captages AEP en nappe alluviale) et que les inspections se faisait en eau.

 

Ben non une inspection complète consiste aussi à vérifier un certain nombre de capteurs, et les changer le cas échéant !

On verra si il se remplit ensuite ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, paparazzi a dit :

 

 

Coucou, me revoilou 🤗

 

20240710_101316copie.jpg.ab45fcee345d40b802b03c87465354e9.jpg

 

Ça se passe comment avec les cyclistes ? Ils sont obligés de s'arrêter toutes les 30 minutes pour pas rattraper le gars qui roule à deux à l'heure dans son melon ? 🤣

 

 

Ici, le melon, ainsi que la fraise et la botte de poireaux présents derrière, avait eu le même petit dej que les cyclistes : ils roulaient vite !

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Mt Eden a dit :

Je suis du côté de Saint Cyprien (66) en ce moment et même s'il y'a quelques cigales, c'est loin d'être comme un brouhaha incessant comme parfois dans le Var par ex.

 

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Ouais ben moi elles me cassent les oreilles les cigales à Sanary

 

c'est que les cigales ont leurs arbres favoris. elles adorent les pins et apprécient les frênes.

c'est pour ça que dans le Var c'est la cacophonie alors que dans le Roussillon il y en a moins.

chez moi c'est pareil, dans les pinèdes ça casse littéralement les oreilles mais dans les coins à chênes-verts c'est beaucoup plus calme.

à la maison il y en a peu au jardin mais une foule dans la pinède du terrain d'à coté...

j'en ai aussi tout le temps sur les poteaux du téléphone o.O

 

ce matin voile de nuage d'altitude et lumière tamisée.

18,7°C à 7h.

 

le coup de chaud devrait prendre fin très vite avec de l'orage, et ne reviendra pas avant un bon moment (s'il revient...)

c'est bien parti pour un mois de juillet sous les normes (ça fera 3 mois de suite)

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour les amis,

Une, deux, trois gouttes sous un ciel gris. Température agréable après le coup de chaud d'hier après-midi. Une bonne pluie serait la bienvenue. Bonne journée à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

 

c'est que les cigales ont leurs arbres favoris. elles adorent les pins et apprécient les frênes.

c'est pour ça que dans le Var c'est la cacophonie alors que dans le Roussillon il y en a moins.

chez moi c'est pareil, dans les pinèdes ça casse littéralement les oreilles mais dans les coins à chênes-verts c'est beaucoup plus calme.

à la maison il y en a peu au jardin mais une foule dans la pinède du terrain d'à coté...

j'en ai aussi tout le temps sur les poteaux du téléphone o.O

 

En Roussillon, il y en a relativement peu à certains endroits mais on peut trouver sans problèmes des coins plus que bien chargés où le boucan est grandiose et où on peut voir des cigales (en plus de les entendre) en pagaille sur les troncs à hauteur de nez. Et les araignées se régalent ! Du côté de Salses, par exemple, je connais plusieurs endroits où ça prolifère.
Et sinon, je suis à Saint-Chély, il fait nettement plus frais qu'à Perpignan et avec moins de marin, le tout bien appréciable. Quelques gouttes ce matin sous un ciel couvert mais sans excès, 17,6°C actuellement après 14,7°C ce matin.

Avant-hier, l'Aubrac était encore bien vert avec déjà de belles nuances de roux et bien fleuri. Ça butine et ça broute à plein régime !

DSC06121.jpeg

DSC06119.jpeg

DSC06107.jpeg

DSC06135.jpeg

DSC06118.jpeg

DSC06128.jpeg

  • J'aime 9
  • J'adore 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est reparti sur une météo à la sauce 2024...

le ciel s'est rapidement ennuagé vers 8h ce matin et il a pleuviotté pendant 10 ou 15 minutes.

depuis plus de pluie mais le ciel est toujours plus ou moins chargé, avec quelques rayons de soleil par moment.

et donc, atmosphère moite et calme plat. 

 

Tx en cours de 26,9°C à 13h avec humidex 34 sur le secteur.

 

les cigales chantent malgré tout, mais beaucoup moins qu'hier...  

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

29,3°C à 13h. 31°C à 14h

Mamzelle Iris a écourté sa sortie d'après manger.

Trop chaud.

Une humidité sensible, pas encore poisseuse, mais ça devrait pas tarder (50% d'humidité à la station de Saint Jean des Ollières, Humidex 34)

Les nuages matinaux se font fait la malle.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici aussi il a plu ce matin, de quoi mouillé le sol et les foins encore en roule. Certains on fait les bottes quand m^me, d'autres vont certainement attendre cette après midi (le soleil tente une percée) voir demain (comme moi, parce qu'il devrait faire franc soleil et que je ne peux pas aller tourner mes roules cet après midi).

 

Mais déjà 24.2°c dans la cour et 61 % d'Hr, à ce rythme, ça va bientôt être la jungle par ici.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...