Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

D'ailleurs si Nice performe peu dans les records de maximums quotidiens (Tx, Hxx), c'est tout l'inverse pour les records des minimums. Sur l'ensemble du panel, Nice a le deuxième record le plus haut de Tn (il n'y a que Perpignan qui passe devant avec ses 30°C et quelques par une redoutable nuit de foehn de l'été 2018).

30.3°C à Perpignan le 4 août 2018 mais 30.4°C le 23 août 2023 à Menton L'Annonciade MF. Il n'y a pas eu de 30°C en Corse aussi?

19.2°C de Tn ici, fin de nuit respirable, on a un peu aéré mais impossible de descendre sous les 25°C malgré tout dans le salon. Dans les pièces non climatisées, on tourne à 27/28°C les après-midis.

Ciel clair, vent nul et 29°C actuellement;

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.       Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute tra

Nouveaux orages en cours en montagne et haut pays niçois. Dernière journée de cette série instable.    

Bonjour, hier, il y a eu une reportage de TF1 portant sur la personne qui entretient le Mont Ventoux, et dans celui-là, qu'elle ne fut pas la surprise de voir la station MF, avec dessus, un nid d'oise

Images postées

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 12 minutes, Ced30 a dit :

30.3°C à Perpignan le 4 août 2018 mais 30.4°C le 23 août 2023 à Menton L'Annonciade MF. Il n'y a pas eu de 30°C en Corse aussi?

19.2°C de Tn ici, fin de nuit respirable, on a un peu aéré mais impossible de descendre sous les 25°C malgré tout dans le salon. Dans les pièces non climatisées, on tourne à 27/28°C les après-midis.

Ciel clair, vent nul et 29°C actuellement;

J'ai retrouvé la TN record en Corse et France métropolitaine, 30,5°C le 1er aout 2017 à Marignana.

Le message de 2017 parle également de 30,3°C à Menton en 2003.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51950-suivi-du-temps-dans-les-régions-méditerranéennes/

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 27 minutes, Ced30 a dit :

Effectivement, le record de France de Tnx pour une station MF est celui de Menton, avec 30,4°C l'été dernier.

Je ne crois pas qu'une station corse ait déjà dépassé les 30°C : même les stations qui scorent bien pour les minimales (la regrettée station du Cap Corse-Ersa, Cap Sagro, Alistro, Île-Rousse) n'ont jamais atteint les 30°C de Tn.

On retrouve pas mal de valeurs au delà de 27°C, notamment au Cap Corse ou au Cap Sagro, mais je ne crois pas qu'on y ait déjà dépassé les 30°C (à vérifier)

Edit Bien vu @mat123 : je n'ai pas pensé à cherché cette station.

C'était évidemment pendant un coup de sirocco ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Belle Tn de 27.2°C cette nuit à mon balcon, à voir si on fait encore mieux (pire?) demain matin, la T° cale à 31°C actu, la brise est arrivée et l'humidex atteint les 42° ... prudence à tous.

A ma VP2 sur St Félix l'ambiance four se met en place, déjà 36.1°C actu après une Tn assez "fraiche" de 21°C au village. Les 39°C sont jouables. 

• J'aime 1
  • Triste 1

La brise vient de prendre le relais. Tx pour l'instant de 33.5°C, actu 33°C et 42% d'Hr. Déjà 35/37 dans l'intérieur😑

1ère Tx > 25°C à l'Aigoual hier avec 26.3°C, actu 24.6°C

• J'aime 2

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Premier CB en formation sur St-Auban (04), parfaitement visible depuis le littoral, il va pas tarder à apparaître au radar.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 8 minutes, orage87 a dit :

Premier CB en formation sur St-Auban (04), parfaitement visible depuis le littoral, il va pas tarder à apparaître au radar.

Tu veux dire Saint Auban (06). Côté Saint Auban (04) rien à signaler mis à part que les 35 degrés vont être atteints dans les prochaines minutes 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui sympathique Cb isolé en direction du nord.

Chaleur qui monte d'un cran ici avec un humidex qui a atteint les 43 avant 12h.

Tx de 34.1°C à Fréjus, valeur rare en régime de brise par ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La canicule semble atteindre son paroxysme en Corse avec chez moi à Penta une Tn de 26,1°C au niveau des records pour juillet (mais on a fait pire en août ces dernières années)...

La maximale est en cours avec 33,8°C, avec un Td à 23°C ce qui fait un humidex de 44, costaud pour le village ! La légère brise qui souffle pourtant ne rafraîchit pas grand chose !

A la StatIC de Piedigriggio 16,8°C/36,9°C pour les extrêmes du jour... Le maxi annuel est en cours.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ca patine, mais ça continue de monter quand même sur St Félix avec 37.2°C actu, la Txx annuelle de 37.6°C du 19 Juillet dernier devrait sauter sous peu. L'humidex a tout de même atteint 44.6° autour de 12h avec un Td à 21°C, l'air "sec" reprend un peu le relais désormais (Td 18°C, HR 33%).

A Nice toujours autour de 31°C et une humidité au taquet, 43° d'humidex :S

• J'aime 1

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
Il y a 2 heures, jeb04 a dit :

Tu veux dire Saint Auban (06). Côté Saint Auban (04) rien à signaler mis à part que les 35 degrés vont être atteints dans les prochaines minutes 😉

Depuis Pierrevert (04), je vois des gros bourgeons éclore à plusieurs endroits: sur le relief (Estrop, Allos...) mais également plus à l'ouest vers Forcalquier / Lure (voire la Drôme?)

Posté(e)
Nîmes centre (30)

40.4°C à Granes (MF), 41.0°C à Quillan (StatIC)…

Ça ne rigole pas en sortie de la haute vallée de l’Aude !

• J'aime 5

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Un peu moins chaud qu'hier alors que 20/30 km plus au Nord on atteint des valeurs similaires, autour de 39/40°C encore.

On a atteint donc 37.7°C ici, brise de sud bien établie désormais. 38.1°C à Bagnols/Cèze et 39.1°C à Chusclan (plus chaud qu'hier)

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pour le 13 , Peyrolles à +39.3°C avec  un humidex de 45 et Trets +39.2°C , humidex de 44.

Pour Marseille , peu de nuages , du Cu dans l’intérieur, de par l’orientation au SE du vent modéré des Tx en hausse : +31.6°C en bord de mer , +35.3°C à l’Observatoire et +35.7°C aux Vaudrans.

Modifié par supeu

Après une Tx à 35.2°C, 39mm tombés à Guillaumes (06) et Tn atteinte il y a peu, 17.9°C.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore la fournaise aujourd'hui sud Drôme Ardèche:

40,6°c à  Grospierres (07)

40,4°c à Vinsobres (26)

40,3°c à Les Vans (07)

Et aussi dans le Tricastin:

39,8°c à Donzère (26) 

39,5°c à Visan (84)

39,3°c à Monségur/ Lauzon (26)

38,7°c à Lapalud (84)

• J'aime 3

Belle journée avec un soleil tamisé par moment du au sable. La brise est resté faible. 20.7/33.9 pour aujourd'hui, actu ciel voilé avec  30.6°C et 64% d'Hr. On reste à l'écart pour l'instant mais c'est humide...

36.9°C à Aigremont.

Millau bat Tx mensuel ( 38.9; 2019) avec 39.1°C !!! Ca doit être un four la dedans 😅

26.9°C à l'Aigoual, 5ème valeur pour un mois de Juillet.

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Chaleur sur Gap avec 19,6 à 35 degrés pour les extrêmes.

Cet après midi, on est cernés par les orages. Il y en a eu un important sur la vallée du Buech mais je n’ai pas trouvé de valeur de précipitation 🤷‍♂️

Il y en a également vers le sud est (est 04/nord 06).

Ci dessous un petit panorama pris de chez moi en direction du Sud. 
On voit à gauche au loin les cellules concernant le Mercantour, à droite celles touchant actuellement la montagne de Lure.

image.thumb.jpeg.e619a6305f6064e496bef62bffae9769.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros orages cet après-midi dans le secteur de Valberg jusqu’au massif du Grand Coyer avec des lames d’eau de l’ordre de 20 à 100mm selon les zones. J’ai pu y observer une activité électrique soutenue, de la grêle de petite taille ainsi que de bons ruissellements.

IMG_4979.thumb.jpeg.9038cb82328035253dfdb52c23b3b140.jpeg

Deux formes de tuba observées aujourd’hui. L’un classique sous un cumulus et l’autre en fer a cheval le long d’un courant ascendant.

IMG_4929.thumb.jpeg.ca38dc7fd9092c71397257671d3a2bd6.jpeg

IMG_4931.thumb.jpeg.4fd87f146a1a6c44296f1d3629e3368d.jpeg

IMG_4941.thumb.jpeg.82126a853a9a6070a65cfcb730e60d41.jpeg

• J'aime 7

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée encore bien ensoleillée comme les jours précédents mais un peu voilée avec le sable. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis SE dès la fin de la matinée. Températures stationnaires pour la nuit et en légère hausse pour la journée, encore et toujours un ressenti proche de la très forte chaleur : 21.6/33.6. À 20h00, température 28.4 °C, humidité 69 %, vent S faible.

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Ça tonne et ça flash bien non loin du Barcares ! En attendant la pluie (?) ambiance tropicale sans un souffle d'air 

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

21.3°C/33.9°C pour cette journée à Saint-Jean-de-Védas, toujours "tempéré" sur le secteur avec la brise marine bien établie dès la mi-journée.

24.3°C/36.3°C à Malbosc aujourd'hui, je pensais que les 37°C étaient jouables aujourd'hui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...