edd Posté(e) 28 juillet Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 juillet Oui se méfier d'arôme et arpège, surtout pour j+2 Après garder en tête aussi qu'on a une t850 remarquable pour nos contrées, d'où les résultats parfois très élevés modélisés 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 juillet Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 28 juillet il y a 22 minutes, babe a dit : Je ne comprends pas l’emballement d’Arome. C'est du en partie au fait qu' ARPEGE soutient une advection à 850 hpa plus chaude et plus septentrionale,AROME s'initie avec les conditions d'ARPEGE.Il est soutenu par d'autres modèles sur ce scénario mais pas par tous en effet.La nébulosité ainsi que le timing d'un éventuel déclenchement de la convection sur le nord du pays sont probablement une deuxième raison.Arpège voit un ciel dégagé ce qui est loin de faire l'unanimité sur les modèles,à suivre... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 28 juillet Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) Mf prévoit sur son bulletin de vigilance de très fortes chaleurs en Idf mardi et mercredi, 35 etant atteint à Paris mardi. Ça va être en limite de vigie orange tout ça. Si ça se confirme ce ne sera pas un épisode si classique que ça mais bien un bref épisode caniculaire (déjà acquis en altitude avec des t850 remarquables et pas du tout habituelles pour Paris, comme prévu) Modifié 28 juillet par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 28 juillet Paris 14 Partager Posté(e) 28 juillet L'ensembliste ICON-D2 suit le deterministe avec peu de scénario au dessus de 35°C, risque plus elevé à l'extrême sud de la région 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 juillet Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 29 juillet De manière générale sur le nord de la France à partir de ce soir la prévision convective va devenir très aléatoire et un véritable casse tête. Arome voit un premier passage cette nuit sur l’IDF, CEP enclenche la convection dès demain après midi et voit 23 degrés à 18h sur Paris pour demain . Cette situation va perdurer jusqu’au moins mercredi et aura une influence sur le niveau des températures. D’autres modèles voient la convection s’enclencher plutôt sur le NO de la France. Bref il n’ y a rien de bien organisé mais des valeurs d’instabilités et d’eau précipitable élevé ainsi qu’un risque de grêle. Situation à surprise pour les prochains jours sur le nord de la France à attendre. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 29 juillet Paris 14 Partager Posté(e) 29 juillet Arôme freine ses ardeurs d'hier et rejoint ICON-D2 avec 34/35°C sur l'IDF. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 29 juillet Stains (93) Partager Posté(e) 29 juillet La dernière actualisation d’AROME concernant la dégradation orageuse de demain soir est presque insolente avec cette belle esquive de la région parisienne 😂 (c’est un rire jaune). ICON lui reste de marbre avec une absence totale de dégradation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 29 juillet Paris 13 Partager Posté(e) 29 juillet En parlant d'arôme, celui revient sur les valeurs très élevées qu'il proposait hier Icon D2 lui réhausse également tout en restant 2°C en dessous de lui. 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 29 juillet Paris 14 Partager Posté(e) 29 juillet Carrément 40°C dans le sud 77 et des 37 à 39 généralisés 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oragepicard Posté(e) 29 juillet Partager Posté(e) 29 juillet il y a 33 minutes, logos a dit : Carrément 40°C dans le sud 77 et des 37 à 39 généralisés Arôme est isolé seul dans sont délire comme les convections modéliser ce soir et cette nuit 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 juillet Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Cela n'est en tout cas pas suivi par les prev officielles. Il est prévu 35 un peu partout. J'ai du mal à y croire, ça ferait un gap énorme avec aujourd'hui.. Modifié 29 juillet par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 29 juillet Paris 13 Partager Posté(e) 29 juillet il y a 31 minutes, edd a dit : Cela n'est en tout cas pas suivi par les prev officielles. Il est prévu 35 un peu partout. J'ai du mal à y croire, ça ferait un gap énorme avec aujourd'hui.. Je n'y crois pas trop non plus à ces previs, pour autant je ne pense pas que ce soit impossible. On a déjà vu des gains conséquent entre 2 journées, par exemple entre le 30 et le 31 juillet 2020 (33.2°C->39.3°C à seulement 14h24). Tout sera possible je pense si les nuages ne viennent pas trop tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 29 juillet Paris 14 Partager Posté(e) 29 juillet Une chose est certaine c'est que demain sera pour l'instant la journée la plus chaude de l'année. Vraisemblablement dans les 36°C à Paris. 1ere journée de très forte chaleur 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 juillet Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 juillet Après icon ne voit pas les orages de demain soir.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 29 juillet Partager Posté(e) 29 juillet il y a 1 minute, edd a dit : Après icon ne voit pas les orages de demain soir.. Il peut très bien faire très chaud l'après-midi (ça tape souvent dur entre 12 et 16h/17h) et avoir des orages vers 19h mettons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 juillet Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 juillet Tous mes modèles rehaussent. Arome arpège en tête avec 36 à 38. Icon à 35 mais il faut toujours lui rajouter 1 à 2 degrés. GfS monte aussi à 34 sachant qu'on peut aussi lui ajouter 1 à 2 degrés. En l'état actuel des prévisions on pourrait avoir du 35 à 38 sur la region pour prendre une fourchette large. Ca va cogner en tout cas. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LesbianQueerUniteDK Posté(e) 29 juillet Partager Posté(e) 29 juillet Bonjour en ces temps olympiques^^,voyant la situation météo actuelle très intéressante je me permet une analyse personnelle sur la situation météo de la semaine. Tout d'abord étant à proximité actu de l'idf et spectatrice au JO je me suis dis que c'était le bon endroit pour mettre l'analyse. Avec ce flux anticyclonique d'air chaud d'espagne remontant plein sud sur l'idf et l'oise demain avant les orages potentiels; l'ambiance sera lourde demain avec la chaleur avec une température qui oscillera sûrement entre 35-39 degré sur l'idf et l'oise. L'humidex sera élevé potentiellement autour de 40-45 degré voir un peu plus en zone à forte urbanisation en plein centre de Paris . Courage aux athlètes. Bouteille d'eau +que recommandé et casquette si vous êtes spectateurs/trices demain. A partir de 17h demain voir un peu avant ou dans la nuit comme l'indique ecmwf en raison d'un talweg sur l'atlantique avec un flux instable plus frais et humide venant d'ouest sud ouest des orages localement violent mais plutôt fort généralement remonteront du centre ouest sur l'idf et oise puis finissant leur course en champagne ardennes voir débordé sur la lorraine si l'on se refere à arôme . Une seconde salve devrait se mettre en place en touchant que le sud de l'idf principalement si l'on en croit arôme dans sa derniere sortie. Ces orages devraient finir leur course au nord de la Bourgogne principalement. Mercredi chaud mais moins que mardi avec les orages de la veille à priori. Des orages éparses ne sont pas exclu tout au long de la journée mais reste à surveiller. A voir si la convection sera suffisante. A voir si mercredi soir si l'on a quelque chose d'organiser mais j'en doute ... A priori pas de cisaillement en haute et basse couche de l'atmosphère mercredi soir . Convection faible selon arôme . Jeudi un temps plus stable devrait avoir lieu avec des éclaircies plus présente que la veille. Chaud mais agréable +20 degré en max de la journée. Vendredi sur la continuité de Jeudi à priori avec +soleil. A noter qu'ecmwf voit lui aussi un mcs sur l'idf et oise mardi soir(?)/nuit possiblement 2 mcs si en on croit arôme. Harmonie modèle un peu moins connue mais souvent tres fiable sur les orages je trouve ,voit remonter un mcs vers le npdc puis vers la belgique. Icon sur sa maille fine commence tout juste a voir un potentiel orageux organiser pour mardi soir... A souligner aussi aussi que mardi soir sous le mcs le potentiel de rafale de vent > =90km/h est présent . On ne peut exclure sous un complexe supercellulaire des micro/macro rafales de vent voir une tornade modéré localement. Les cisaillement sont correctes pour mardi soir assez favorable aux supercellules. Espérons que les infrastructures olympiques vont tenir demain soir🙄... Il est pas impossible d'avoir une bow eccho en mcs je me dit au vu du contexte sur la France ...Le contexte sera propice . J'ai failli oublier mais attention à la grêle demain soir aussi. Un résumé complet personnelle vaut mieux que juste de mettre plusieurs cartes selon moi avec juste des titres. Petit lien indiquant l'air instable avec ecmwf pour terminer :https://modeles3.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2024072906/ecmwffr-7-33.png?0 Petit lien/carte arôme: Merci de m'avoir lue et bon JO🏆 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 juillet Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 juillet Joli toboggan pour les 3 prochains jours. Cependant, Il ne s'agira que d'un simple retour aux moyennes saisonnières. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 juillet 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 juillet Passage du Centre et de l'Île de France en vigilance orange pour orages violents ce soir et première partie de nuit, on pense évidemment aux JO ( EDIT: je n'ai pas dit que la vigilance orange avait été déclenchée à cause desJO , mais je pensais à l'impact que pourrait avoir les orages sur ces JO ) 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 30 juillet Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 30 juillet il y a 21 minutes, bernardt60 a dit : Passage du Centre et de l'Île de France en vigilance orange pour orages violents ce soir et première partie de nuit, on pense évidemment aux JO ( EDIT: je n'ai pas dit que la vigilance orange avait été déclenchée à cause desJO , mais je pensais à l'impact que pourrait avoir les orages sur ces JO ) La "fameuse" vigilance orange orage Île-de-France, qui débouche souvent sur un flop 🙃😉 Trêve de plaisanterie, en effet situation à suivre de près avec les infrastructures temporaires mis en place pour les JO. Est-ce que les tentes, panneaux et aussi le plateau France Télévision sur le toit du musée de l'homme ont été prévus pour de telles conditions ? 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juillet Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) il y a 30 minutes, Papusa a dit : La "fameuse" vigilance orange orage Île-de-France, qui débouche souvent sur un flop 🙃😉 Trêve de plaisanterie, en effet situation à suivre de près avec les infrastructures temporaires mis en place pour les JO. Est-ce que les tentes, panneaux et aussi le plateau France Télévision sur le toit du musée de l'homme ont été prévus pour de telles conditions ? D'autant que François Hollande est retourné en Corrèze. Modifié 30 juillet par psncf 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 juillet Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 juillet il y a 22 minutes, Papusa a dit : La "fameuse" vigilance orange orage Île-de-France, qui débouche souvent sur un flop 🙃😉 Trêve de plaisanterie, en effet situation à suivre de près avec les infrastructures temporaires mis en place pour les JO. Est-ce que les tentes, panneaux et aussi le plateau France Télévision sur le toit du musée de l'homme ont été prévus pour de telles conditions ? Oui mais histoire de bien polluer la Seine je vois bien un truc arriver ^^ 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent93 Posté(e) 30 juillet Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m Partager Posté(e) 30 juillet Et Icon de 6Z ne voit toujours rien ! 2 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 30 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 30 juillet il y a 25 minutes, Laurent93 a dit : Et Icon de 6Z ne voit toujours rien ! En effet, sacrée différence avec les prévisions d'Arome, de Keraunos et de MF ! Des theta'w à 22/24, de la MLCape à plus de 2500, un peu de convergence de basses couches. Certes cela manque de cisaillement mais de là à ce qu'il ne se passe rien c'est étrange cet Icon. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 30 juillet Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 30 juillet Les textes sont également écrits par des robots? C'est fou d'avoir autant de fautes dans des bulletins diffusés au grand public. 2 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés