cirrus007 Posté(e) 12 août Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 12 août Oui il y a probablement des changements de méthode de mesure et d'hygromètre, peut-être des nouveaux sensors avec des matériaux différents, si quelqu'un de MF a des info sur l'instrumentation et la métrologie de l'époque on est preneur ! J'avoue ne pas croire du tout non plus le Tdmax de 26.8°C du 23 juillet 1991 à Nice aéroport, à l'époque les SST max peinaient à dépasser les 26/27°C, ça me semble donc improbable. On voit déjà que même avec 29/30°C de SST il y a un palier de verre autour des 26/27°C de Td, pour avoir au dessus ça sous entendrait des SST au delà de 32 à 34°C, comme du côté du Golfe Persique. On on est pas encore là, peut-être d'ici la fin du siècle... De la même manière je l'ai déjà dit mais je trouve les HR de VP2 un peu a côté de la plaque dès qu'on dépasse les 20 g/m3 d'humidité absolue (en gros tout ce qui dépasse les 42 d'humidex), il doit y avoir une perte de linéarité dans les réponses des capteurs Sensirion, c'est systématiquement qu'on voit les Td et Humidex des VP2 bien au dessus du matos MF sur les cartes IC par exemple (que je présume tout de même plus fiable que nos petits jouets d'amateurs). L'humidité est beaucoup plus difficile à mesurer et les capteurs semblent aussi soumis à plus d'usures et dérives que les thermistances des thermomètres. Sinon nuit très chaude à nouveau, 27°C de Tn au balcon, mais fond de l'air très sec (Hr autour de 40%), donc en soit ça passe ... c'est le calme plat en ce moment, à voir d'ici la fin de semaine si ça s'agite un peu mais j'avoue y croire moyen. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 12 août Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 12 août Et pour compléter, les valeurs s'affolent sur le secteur côtier maralpin sous le régime de brise nocturne persistante, de 33° à 37° à l'approche de 10h30 avant le passage au hammam sur certains secteurs. 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 août Partager Posté(e) 12 août (modifié) déjà 37.0°C à Oletta actu (10h40)... HR plus basse que les jours précédents (33%) donc humidex plus faible à 43 et surtout td faible à 18.3°C actu (max du jour provisoire 20°C) Tn 21.3°C Modifié 12 août par grecale2b 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 août Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 août À 10h30, la station de Menton (06) enregistre une Tx (provisoire) de 36,8°C (!!!) C'est complètement fou une telle température le matin ! 8 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 12 août Toulon Auteur Partager Posté(e) 12 août Il y a 2 heures, Arkus a dit : Effectivement, je viens de regarder, ce n'est pas un petit déménagement ! Étonnant que MF ait gardé le même ID de station. De toutes façons sur les relevés eux-mêmes, j'ai toujours un peu de circonspection sur les valeurs d'humidité de cette époque (pourtant pas très ancienne) où il y a beaucoup de valeurs très hautes un peu partout pendant juste quelques années, je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi. Au passage dans le classement d'humidex il y a un 50.5 à Toulon en 1987, je l'avais considéré comme mauvais, mais à deuxième vue ce n'est pas si évident. Pour la conservation de l'ID de station après le déplacement, effectivement c'est étonnant... Globalement, si je prends Toulon comme exemple, la charnière d'étés régulièrement plus chauds remonte à 1982, année bascule selon moi. En juillet il y eut une série consécutives de plus de 10 ans avec des moyennes mensuelles supérieures à la normale qui étaient de seulement 23.1° en 1981 (à titre indicatif la moyenne des minimales à Toulon-le Baou pour ce début août est de 25.2° avec 7 jours avec des Tn supérieures à 25°). Pour l'année 1987, 38.1° a été relevé le 7 juillet, avec un taux d'humidité élevé, ce qui peut expliquer cet humidex de 50.7°. Je me souviens avoir lu le lendemain dans le quotidien local un article comme quoi Toulon avait été l'endroit le plus chaud en Europe (mais à prendre avec des pincettes, je fais appel à ma mémoire et je n'ai pas l'article sous les yeux). Pour montrer ces premières dérives climatiques, avec une augmentation substantielle des températures en été, je mets en pj des CR météo des années 80-90 à Toulon qui sont déjà évocateurs de la confirmation actuelle. Sinon 32.2° actu à Toulon-le Baou et au Club nautique de Toulon-Arsenal mois_météo_juillet_1987_Toulon.pdf synthèse_mois_meteo_années_80-90 (1).pdf 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 12 août Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 12 août Les 30 degrés viennent d’être atteints à Gap. 33,7 degrés c’est la moyenne des Tx depuis le début du mois ici à 800m d’altitude… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 août St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 12 août il y a 58 minutes, ToNy06 a dit : À 10h30, la station de Menton (06) enregistre une Tx (provisoire) de 36,8°C (!!!) C'est complètement fou une telle température le matin ! 32.9°C sur le front de mer, tout près de la Txx annuelle. Ensoleillé ici, les brises de sud ne sont pas encore là, on atteint les 30°C après une Tn plus raisonnable de 19.8°C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 12 août Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 12 août (modifié) Effectivement ça chauffe vite et fort ce matin sur la Côte d'Azur avec des valeurs particulièrement élevées sur le littoral avant la levée de la brise. On a pu relever pour le moment : 36.9°C à Menton et Antibes 36.7°C à Pégomas 36.5°C à Carros 35.3°C à Mandelieu 35.2°C à Nice Maximale de 37.5°C sur mon secteur à l'Ouest de Grasse alors que la température repart à la baisse et que l'humidité augmente peu à peu à présent. Modifié 12 août par Tristan06 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 12 août Lunel Partager Posté(e) 12 août Ca colle en ce début d'après midi 😦20°C sur nos sommets, on y serait bien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 août Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 août quasiment 36°C actu sur Carpentras. Je suis surpris que Aix MF ait relevé 0 mm pour l'orage d'hier, cela vous parait plausible les aixois ? (sur notre réseau Eguilles à eu 0,4 mm et St Cannat MF a 500 m au NO de notre station à eu 0,2 mm) Pas de pluie significative ici depuis fin juillet, à voir ce que ça va donner mercredi, mais pas super confiant pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 août Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Il y a 6 heures, gerardlh a dit : Hier vers 16h00 sur l'A7 ,entre Salon de Provence et Aix , j'ai eu plusieurs fois la T à 40°c sonde de la voiture , puis à Aix pluie orageuse très grosses gouttes avec 28°c et , 36°c après Brignoles . Bonjour, tx de 37.2°C hier en début d'après-midi avant les averses convectives, qui auront donnés un peu de pluie seulement à l'ouest de l'A51, d'après les netatmo entre 2.0 et 4.0 mm entre les Milles et Eguilles, et rien du tout pour Aix. ps @sylvainmeteo : oui les averses se sont formées apparemment vers le Jas (RR autour des 0.5 mm vers les bois de l'Aune) pour donner des cumuls crescendo plus à l'ouest. Modifié 12 août par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 12 août Aix-En-Provence Partager Posté(e) 12 août Je confirme, pas de goutte du côté de la station M-F d'Aix et à Encagnane hier après midi mais c'était la limite. Ça a dû s'arrêter vers le bois de l'aune effectivement comme le précise Gaël et le maximum vers les granettes, jalassieres, loqui, valcros. Ras aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 août Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Il y a 8 heures, Toulnono83 a dit : Pour la conservation de l'ID de station après le déplacement, effectivement c'est étonnant... Globalement, si je prends Toulon comme exemple, la charnière d'étés régulièrement plus chauds remonte à 1982, année bascule selon moi. En juillet il y eut une série consécutives de plus de 10 ans avec des moyennes mensuelles supérieures à la normale qui étaient de seulement 23.1° en 1981 (à titre indicatif la moyenne des minimales à Toulon-le Baou pour ce début août est de 25.2° avec 7 jours avec des Tn supérieures à 25°). Pour l'année 1987, 38.1° a été relevé le 7 juillet, avec un taux d'humidité élevé, ce qui peut expliquer cet humidex de 50.7°. Je me souviens avoir lu le lendemain dans le quotidien local un article comme quoi Toulon avait été l'endroit le plus chaud en Europe (mais à prendre avec des pincettes, je fais appel à ma mémoire et je n'ai pas l'article sous les yeux). Pour montrer ces premières dérives climatiques, avec une augmentation substantielle des températures en été, je mets en pj des CR météo des années 80-90 à Toulon qui sont déjà évocateurs de la confirmation actuelle. Sinon 32.2° actu à Toulon-le Baou et au Club nautique de Toulon-Arsenal mois_météo_juillet_1987_Toulon.pdf 695.47 Ko · 1 téléchargement synthèse_mois_meteo_années_80-90 (1).pdf 1.93 Mo · 2 téléchargements Ces valeurs (Tx, Td, Humidex) du 7 juillet 1987 à Toulon sont quand même bien suspectes. Si on prend toutes les stations alentour, aucune ne dépasse ce jour là 33°C de Tx, ni 42 d'humidex. - Cap Cepet : Tx : 30,6°C, humidex max : environ 40, Td max : environ 23°C - Hyères : Tx : 29,5°C, humidex max : environ 37, Td max 23°C - Porquerolles : Tx : 32°C, humidex max : environ 40, Td max : environ 23 - Île du Levant : Tx : 29,6°C, humidex max : environ 39, Td max : environ 23°C - Fréjus : Tx : 29,1°C, humidex max : environ 36, Td max : environ 21 - Bec de l'Aigle (13) : Tx : 27,9°C, humidex max : environ 36, Td max : environ 21°C - Cap Couronne (13) : Tx : 32,5°C, humidex max : environ 42, Td max : environ 22°C Bref, les valeurs de Toulon (Tx 38,1°C, Td 27°C et Humidex 51) sont trèèèès largement au dessus de celles des stations voisines. Et ce qui m'interpelle d'autant plus, c'est que ce 38,1°C à Toulon a été atteint par brise marine. Habituellement, Toulon atteint ses températures les plus élevées par mistral (vent d'Ouest à Nord-Ouest), jamais par régime de brise. Et enfin, si l'on compare avec la veille et le lendemain, on constate que l'humidex n'a jamais dépassé les 40 à Toulon Cette valeur me semble donc plus que suspecte... Modifié 12 août par ToNy06 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 12 août Montpellier Partager Posté(e) 12 août Bonsoir à tous, Aujourd'hui toujours journée bien ensoleillée comme les autres jours. Vent majoritairement SE faible en début de nuit, N ensuite puis S dès le début de l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en baisse pour la journée, toujours chaud même si plus supportable : 22.3/31.6. À 20h00, température 29.6 °C, humidité 65 %, vent S faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 août Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 août (modifié) Maximales du jour : Quand la brise vient de l'Ouest, le Grau devient le seul village du coin peuplé d'une irréductible station qui n'atteint pas 30°C même en pleine canicule 😄 Une précision tout de même : On a pas dépassé 27°C au phare de LGM et 28°C à la capitainerie de Port-Camargue, stations proches qui ne figurent pas sur la carte Modifié 12 août par LMK 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 août Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) J'ai quitté à regret ma vallée piémontaise aujourd'hui pour revenir pour quelques jours dans le hammam niçois. Les conditions sont tout simplement épouvantables à Nice. On relève à 20h à la station de Nice-aéroport : - température : 29,9°C - humidité : 80% --> indice humidex : 43 --> point de rosée : 26,1°C Il est difficile de décrire le ressenti tant cette chaleur moite est oppressante. Le vent est inexistant. Espérons que la brise de terre se lève ce soir, sans quoi la nuit s'annonce difficilement supportable... Modifié 12 août par ToNy06 3 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 12 août Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 12 août Bonsoir, Globalement ensoleillé ce jour , encore des nuages bas , un peu plus envahissant par moment cet après midi , brise marine modéré , humidité omniprésente , températures contrastées entre bord de mer et intérieur +28.7°C Marseille Corniche , +33.4°C à l'Observatoire , +36.7°C aux Vaudrans avec un pic d'humidex à 45.1 , Tx max pour le 13 de +38.0°C Trets A 21h00: T°:+27.0°C HR: 72% Pression : 1012.4hpa température de l'eau en hausse a +28.1°C (pic provisoire estival de +28.5°C cet après midi) au Planier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 12 août Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 12 août Vent de sud modéré cet après-midi, plein soleil. 18,7°c / 36°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 12 août Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 12 août 22.9°C / 33.1°C pour aujourd'hui. Actu 26.9°C 61% Hr vent nul. L'eau de mer est comment dire ... et les touristes cuits et c** à point ... Vivement fin Aout. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 août Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 août Bonsoir, Ambiance bien plus humide pour cette journée, notamment à Saint-Jean-de-Védas avec un ressenti bien moins agréable. 22.1°C/32.2°C pour le mercure. 22.7°C/32.7°C à Malbosc aujourd'hui avec du soleil bien évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 août Partager Posté(e) 12 août Il y a 1 heure, zagueb83 a dit : 22.9°C / 33.1°C pour aujourd'hui. Actu 26.9°C 61% Hr vent nul. L'eau de mer est comment dire ... et les touristes cuits et c** à point ... Vivement fin Aout. L'eau de mer est une saumure l'après-midi, avec sa surface irisée par l'huile de crème solaire Pouah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwell86 Posté(e) 12 août Cagnes-sur-Mer Partager Posté(e) 12 août Il y a 2 heures, ToNy06 a dit : J'ai quitté à regret ma vallée piémontaise aujourd'hui pour revenir pour quelques jours dans le hammam niçois. Les conditions sont tout simplement épouvantables à Nice. On relève à 20h à la station de Nice-aéroport : - température : 29,9°C - humidité : 80% --> indice humidex : 43 --> point de rosée : 26,1°C Il est difficile de décrire le ressenti tant cette chaleur moite est oppressante. Le vent est inexistant. Espérons que la brise de terre se lève ce soir, sans quoi la nuit s'annonce difficilement supportable... Humidex de 40,5 à 23h sur Nice-aéroport 😱 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 12 août Toulon Auteur Partager Posté(e) 12 août Il y a 4 heures, ToNy06 a dit : ... Bref, les valeurs de Toulon (Tx 38,1°C, Td 27°C et Humidex 51) sont trèèèès largement au dessus de celles des stations voisines... Cette valeur me semble donc plus que suspecte... Ça fera parti des énigmes météorologiques... les climatologues du CDM de Toulon-la Mitre ont diffusé l'information à la presse locale et ont établi leur fiche du bilan météo du mois sans vérification dans ce cas, ça ferait amateurisme... Perso, je botte en touche... Toujours très chaud dans l'aire toulonnaise ce lundi, avec une insolation continue, avec des Tx de 33.9° à Sanary-le Lançon et au Revest-Carrière, et 33.7° au club nautique de Toulon-Arsenal et à Toulon-le Baou. Si dans l'intérieur du département il y fait très chaud aussi, on récupère dans la nuit, avec 14.2° en Tn à Signes-carrière de Chibron, contre 26.1° à Toulon-le Baou. Et actu 27.7° au club nautique de Toulon-Arsenal et à Toulon-le Baou, contre 19.9° à Signes-carrière de Chibron 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 12 août Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 12 août il y a 28 minutes, Toulnono83 a dit : Ça fera parti des énigmes météorologiques... les climatologues du CDM de Toulon-la Mitre ont diffusé l'information à la presse locale et ont établi leur fiche du bilan météo du mois sans vérification dans ce cas, ça ferait amateurisme... Perso, je botte en touche... N'oublions pas un paramètre de taille : qui dit saison estivale, dit vacances... C'est un paramètre qui a son importance, a fortiori à une époque où le tout informatique n'existait pas... Je pense que les données du 7 juillet 1987 pour Toulon-La Mitre sont fantaisistes, tout comme d'autres valeurs de l'époque relevées çà et là (dont celle de juillet 1991 à Nice) Pour en revenir au sujet, la brise de terre semble enfin avoir pris le relais à Nice-aéroport, faisant légèrement diminuer l'humidité (passee de 85 à 75%). On y relève ainsi à minuit à Nice-aéroport : - Température : 28,4°C - Hr : 72% - Humidex : 38 (contre encore 41 il y a moins d'une heure) - Td : 22,9°C (contre 25,3°C il y a moins d'une heure...) On se contente de bien peu par ici 🥲 Conditions plus agréables sur les collines nord, où la brise de terre est mieux établie. À Nice-Rimiez : - Température : 25,4°C - Hr : 65% - Humidex : 32 - Td : 18,3°C 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 12 août Lunel Partager Posté(e) 12 août 21.9/32.8 pour cette journée un peu moins chaude mais lourde. Actu 24.1°C et 89% d'Hr. A suivre les trois prochains jours pour les orages, ça sent la première chasse de l'année enfin.🙂A voir le timing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés