metre3 Posté(e) 11 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 11 septembre (modifié) Spécial @boubou07 C'est l'automne mais il me semble que les ruches au dessus de chez moi sont encore là. il y a 48 minutes, paparazzi a dit : Rentré 20 stères en juillet, et il en restait 5 de l'année dernière. Il vaut mieux être prévoyant dedans le MC ! La première décade de septembre 2023 affichait une Txm de 28.7° , pour la première de septembre 2024 c'est 19.3°, soit -9.4° d'anomalie ! Et la suivante s'annonce un peu fraiche 🙃 En 2023, on a fini le mois avec +4°C sur la référence 2005/2020 (même pas besoin de s'accrocher au siècle dernier pour sentir la différence), la première décade de 2024 avait encore 2 à 2.5°c de trop par rapport à la référence, si le frais dure, il y a un espoir de signer un 4° mois sous les références sur 12 mois glissants, ce qui serait une belle performance vu les tendances actuelles sans empêcher que la moyenne soit supérieure à la référence. Modifié 11 septembre par metre3 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 11 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 11 septembre La Loire monte , Villerest fait de la place https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/on-vous-explique-pourquoi-le-niveau-de-la-loire-est-en-hausse-alors-qu-elle-n-est-pas-en-crue-3030470.html 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 septembre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 septembre Réveil dans le brouillard lâchant quelques gouttes. Tn +6,3°C (+4,0°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +2,0°C sur les crêts à 1400m d'altitude). Je ne suis pas encore allé consulter le pluvio mais la petite dizaine de mm déjà récoltée hier soir permettait d'atteindre les 100mm pour ce mois de septembre. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Bonjour à tous, Fichtre, ça envoie du bois sur le fil à linge... 7,2°C, 6,5 mm. Le soleil se devine. Modifié 12 septembre par Altitude600 1 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 septembre Il y a 9 heures, paparazzi a dit : Rentré 20 stères en juillet, et il en restait 5 de l'année dernière. Il vaut mieux être prévoyant dedans le MC ! d'habitude je suis toujours large, mais ce printemps j'ai cramé jusqu'à la dernière brindille tellement il a fait frais et surtout humide jusque tard... (je n'ai pas d'autre système de chauffage) mon fournisseur est un bon copain ( @sylver19 ça fait longtemps qu'il est acheté) et normalement il me livre en aout mais cette année il a eu des galères... et aussi normalement ici je ne chauffe jamais avant octobre, voire mi-octobre certaines années. Il y a 8 heures, metre3 a dit : C'est l'automne mais il me semble que les ruches au dessus de chez moi sont encore là. elles ne craignent pas le froid tant qu'elles ont à bouffer. d'ailleurs ça a l'air problématique cette année, tous les magasins apicoles de la région sont en rupture de stock de sucre, que ce soit en pâte ou en sirop. ils se sont fait dévalisé, tout le monde nourri à tour de bras, les ruches n'ont aucun stock pour l'hiver. sachant que tout le monde à nourri à fond de mars à juin (voire juillet pour certains) ça fait encore une année où on balance 40 kg de sucre pour récolter 15 kg de miel perso je m'en sort vu que j'ai eu la sagesse de ne pas tout récolter en aout (je le sentait venir), je préfère avoir moins de miel mais avoir des abeilles bien nourries en fin de saison (niveau nutrition et santé, entre miel et sucre, ya pas photo) ça tient aussi parce que j'avais encore un miel 2023 pour la vente, pour ceux qui ont tout vendu direct c'est autre chose... SINON, frais et nuageux ce matin mais sans vent. 13,4°C à 7h à Aubenas et 14°C sur ma colline vers 7h30 coté ouest c'est franchement sombre avec de gros nuages noirs, ciel simplement laiteux à l'est et au sud. 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 750/800m. Vent faible de NO. Tn balcon en cours (depuis 23h) avec 9.1°C. Modifié 12 septembre par ivoire42 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) il y a 30 minutes, Altitude600 a dit : Bonjour à tous, Fichtre, ça envoie du bois sur le fil à linge... Homme du MC parle de bois, l'hiver sera froid ?.. Modifié 12 septembre par ivoire42 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 septembre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 septembre Bonjour, brumeux et frais ce matin, Ta: 6.9°C. Le soleil tente une sortie. 12 mm hier. 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 12 septembre Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 12 septembre Bonjour, Il y a 11 heures, snow63 a dit : @Ffred selon icon d2 tu aurais l'honneur d'avoir la première neige un 13 septembre 😂 Merci @snow63 pour ton message, on verra bien... En attendant, première gelée de l'hiver à la station du Sancy (en cours) - un peu de givre sur le sommet si l'on regarde la WebCam. C'est relativement précoce, depuis l'installation de la station météo, la première gelée arrive habituellement dans la troisième décade de septembre. La gelée la plus précoce a été observée en septembre 2019. Quant à la neige au sol, elle est observée généralement dans la première décade d'octobre. Pour observer de la neige au sol en seconde décade de septembre, il faut remonter à 2017. Bonne journée. Bonne journée 8 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) il y a 57 minutes, Ffred a dit : Bonjour, Merci @snow63 pour ton message, on verra bien... En attendant, première gelée de l'hiver à la station du Sancy (en cours) - un peu de givre sur le sommet si l'on regarde la WebCam. C'est relativement précoce, depuis l'installation de la station météo, la première gelée arrive habituellement dans la troisième décade de septembre. La gelée la plus précoce a été observée en septembre 2019. Quant à la neige au sol, elle est observée généralement dans la première décade d'octobre. Pour observer de la neige au sol en seconde décade de septembre, il faut remonter à 2017. Bonne journée. Bonne journée Le 9 9 2019 avec -0.2°c pour la gelée la plus précoce (en 10 ans) -1.3°c pour la Tnn de septembre le 27 09 2020, au sortir d'une séquence remarquable : le 25 : -0.7°c/+0.8°c, le 26 -0.8°c/+0.8°c le 27 -1.3°c/+2.3°c, avec 15 mm ce devait être bien blanc. A voir si on fait mieux cette année 15 j plus tôt. Pour l'instant rien d'exceptionnel sur les 10 dernières années, juste du remarquable, surtout par la date de l’événement. A Graix, il n'a jamais gelé en septembre depuis 2005 (Tnn 0.8°c le 27/09/2020) par contre a Tarentaize il y a un -2°c qui date du 30 09 1995 et à l'oeillon (1370 m) il y a un -1.5°c du 25 09 2002. Tn 4.3°c, et 70 mm pour le mois. Modifié 12 septembre par metre3 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 septembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) 4.1 degrés à 10h ça pique ! Encore 20.5 dedans et avec les éclaircies de cet après midi pas besoin d'allumer le chauffage, mais les premières odeurs de cheminées se font sentir dans le village ! Modifié 12 septembre par snow63 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 septembre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 5,2.mm pour hier et 1,8 dans la nuit soit 7mm sur 24h. Le vent de N chasse les nuages, belles éclaircies, Tn 5,9° Ta 8,8° 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bois23 Posté(e) 12 septembre Saint Vaury 561m Partager Posté(e) 12 septembre Il y a 2 heures, tao a dit : Bonjour, brumeux et frais ce matin, Ta: 6.9°C. Le soleil tente une sortie. 12 mm hier. Bonjour, très frais ce matin à 6h 5.5´C et ciel degagé. cumul total de la journée d’hier 22mm.🌧️ Pour le mois pour l’instant 125mm 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 septembre Sainté sud, ce midi : Temps couvert, avec de temps à autre une tentative solaire. Vers l'ouest, on aperçoit des rideaux de précipitations. Vent de NO faible à modéré. Ta balcon 10.9°C (12h25). 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 septembre le vent s'est levé et à chasser les nuages. il en reste un peu, surtout vers l'ouest, qui défilent du nord vers le sud. 17,8°C à midi ressenti variable selon comment on est exposé au soleil et au vent... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 septembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 septembre Pas mal d'averses arrivent par le nord ouest. La première passe en grésil ici, avec 6 degrés. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 12 septembre Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Belle averse au boulot. Peut être que j’aurais du prendre quelque chose en plus de la chemise. Modifié 12 septembre par darkminimouf 1 1 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 septembre Éclaircies au boulot. Un bon petit vent balaie l'esplanade... j'ai bien fait de prendre la polaire. 1 1 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 septembre Pas de boulot, pas d'averse ! Mais du vent. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Comme il y en a déjà eu plus tôt, actu rares flocons qui grisent très temporairement les surfaces + froides (1834 m d'alt.) sur la webcam du Puy Ferrand de @crapauduc / Météovergne () Modifié 12 septembre par Thundik81 précisions 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 septembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 septembre Balade fort agréable dans les bois et prairies au-dessus de Fayet cet après-midi. Une Tx de 15°C mais qui n'aura duré que très brièvement. Le thermomètre n'aura guère dépassé 12°C aujourd'hui. Ciel torturé comme je les aime, mais seulement quelques gouttelettes éparses. Les crêtes du Forez vues depuis le pré au-dessus de Fayet (avec le clocher de l'église en bas à gauche) : Les rochers mystiques (😜) 8 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Tx 14°C, ça sent le 🔥 de bois, Paul a fait une flambée, Jacques a allumé la cheminée... Je résiste, malgré les lamentations😅, les pulls sont de sortie. Modifié 12 septembre par Altitude600 3 2 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 septembre ici journée plutôt douce et agréable, sauf lors des quelques coups de vent bien frais... en milieu d'après-midi les bourrasques se sont fait rares et j'ai tombé le pull. les abeilles sortaient travailler. Tx de 19,2°C mais plus frais en fin de journée avec 17,3°C à 18h (j'ai remis le pull ) et heureusement, toujours 22°C dans la maison... 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 septembre Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 septembre Bonsoir, Première neige rencontrée pour moi ce jour sur l'Aiguillier 1535m, sous deux averses distinctes. La première neige roulée, la seconde pleige/neige. Observations de vautours en vol sous la neige. Je n'aurai imaginé songer à ça un jour ici. Bonne soirée. 8 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 septembre st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 septembre @boubou07,moi aussi je me chauffe qu'au bois ,cette année un mélange de bouleau ,chataignier , hetre ,merisier 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés