Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre 2024

Messages recommandés

Il y a 11 heures, sdis_FR a dit :

AROME voit bien une petite langue de rafaler à 100-110km/h pour ce soir entre 19h et 21h dans une petite portion du territoire marseillais, au sud-est du 8ème arrondissement + extrême ouest du 9ème arrondissement.

A suivre.

Sans titre.png

Il faudra sortir avec son gilet pare-balle par dessus le gilet normal. 

Avec le vent, les balles peuvent dévier de leurs trajectoires.. 

Désolé, humour noir du soir, bonsoir.

• J'aime 1
  • Haha 5

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour info, HARMONIE - DMI est un modèle calculé par la météorologie danoise, d'où le DMI, basé sur le « cœur »  HIRLAM - ALADIN auquel participe, entre autres, MF et ECMWF (via ALADIN). C'est agréable

Le retour...Tiens, les TX de Cotignac après le 15/08.  

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps plus instable la semaine prochain selon les modèles en raison d une goutte froide provenant de l’est 

• J'adore 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Si ça pouvait être le retour d'est tant attendu en Catalogne nord et Aude.

Les modèles divergent suivant l'emplacement de cette goutte froide, impossible à préciser aujourd'hui :

https://www.meteolanguedoc.com/actualites/vers-un-moscou-paris-en-plein-mois-de-septembre-quelles-consequences-

Je vais suivre cette dépression avec un peu plus d'espoir.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

il y a 31 minutes, Ruixat420766 a dit :

Les modèles divergent suivant l'emplacement de cette goutte froide, impossible à préciser aujourd'hui :

https://www.meteolanguedoc.com/actualites/vers-un-moscou-paris-en-plein-mois-de-septembre-quelles-consequences-

En effet, ce serait bien que la situation se débloque enfin pour le 66, le 11 et l O34.

Ça fait tellement longtemps qu on attend ce moment !

Espérons que pour une fois les réglages fins soient en notre faveur pour mettre un terme aux risques d incendie et commencer à diminuer cette interminable sécheresse.  

• J'aime 6
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Euh bon, ça fait 2 ans qu'il ne pleut pratiquement pas en Catalogne ! J'y vais une semaine en vacances (Banyuls) à partir de demain, n'allez pas me dire que le temps va être pourri hein !? 😆

• Haha 4

Posté(e)
il y a 57 minutes, Claude33 a dit :

Euh bon, ça fait 2 ans qu'il ne pleut pratiquement pas en Catalogne ! J'y vais une semaine en vacances (Banyuls) à partir de demain, n'allez pas me dire que le temps va être pourri hein !? 😆

Il faudra bien qu'un jour un visiteur se mouille un peu par chez nous, sinon on est mort 😉

Les Catalans et Audois te remercieront si c'est avec toi.

• J'aime 3
  • Solidaire 4

Il y a 5 heures, Ruixat420766 a dit :

Sauf qu'à Moscou il fait 25°C ces jours-ci !

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour l'instant, les étoiles s'alignent pour un bel épisode sur LR.

Chaque run est mieux que le précédent. 

Les retours plein Est sont assez rares et sont souvent très pluvieux.

Il faudra suivre l'évolution dans 48h si l'évolution est toujours favorable d'ici là.

En tout cas, c'est prometteur. 50mm serait déjà bien.

• J'aime 3
  • Solidaire 5

Posté(e)

A l'approche de ce retour d'est, les prévisions semblent s'assécher pour les P.O., une récurrence malheureuse ces dernières années.

Toutefois rien n'est calé, ça peut encore changé jusqu'au direct.

• Triste 4

Je trouve quand même GFS un peu dans l'excès sur la semaine à venir au niveau instabilité, avec des précipitations parfois soutenues (ex. nuit de mardi à mercredi sur Languedoc).

D'autres modèles comme CEP ou UKMO sont bien plus timorés et nous ne pourrions avoir que quelques miettes. Les signaux sont toutefois un peu plus humides autour du week-end suivant, où le risque d'un épisode pluvieux commence à ressortir, mais nous sommes hors-échéance.

• J'aime 5

La dépression Boris qui provoque de graves inondations et de très fortes chutes de neige en Autriche côté alpes, devrait être aspirée dans notre direction, quelques bonnes pluies possibles à partir de Mardi, la suite c'est une reprise d'un flux d'ouest plus classique, avec possiblement un thalweg et donc une épisode pluvio orageux plus généralisé toujours lié à cette dépression qui s'alimenterait d'avantage dans l'Atlantique, à confirmer.

gfs-0-60.png

gfs-0-192.png.7e2fc8e95597fc408913d7f40ed4f57f.png

Modifié par DarkLightStorm
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

AROME reste sympa avec de la pluie demain après midi / soirée de la CA  jusqu’au LR. ( idem en Corse )

IMG_9245.thumb.png.271a7aece4e822d6bcc2a5b835d5f817.png

Plus grand chose sur les modèles de ce soir à part sur le Var demain après midi….

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le Retour d’Est neigeux commence à se préciser sur les Alpes du Sud et Méditerranéennes, entre 50 et 80cm selon les sorties sur la chaîne frontalière, du Queyras au Mercantour! 

IMG_7699.thumb.png.f18330fb339f9f7c852e104b64836e0a.png

• J'aime 5
  • Surprise 3

Oui un bon assèchement général dans les modèles, ARP et ICON ont vu juste du coup depuis des jours. GFS c’est pas mal emballé  ces derniers jours pour rien. A suivre sur le Var tout de même ;) 

Certains modèles voit un potentiel en fin de week-end / début de semaine prochaine, à confirmer :) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • Triste 2

Je trouvais étonnant que le département de la Haute-Corse ne passe pas au orange compte tenu des modèles mais cela est fait (et finalement assez dans les temps).

De la région de Bastia à Oletta, ça semble quand même être du costaud sur les modèles avec une ligne convergente stationnaire dans laquelle s’enchaîneront des lignes orageuses parfois actives voire peu mobiles. 

Je ne connais pas bien la région mais cette stationnarité dans la durée me paraît quand même notable. Arome dans son panel colle parfois 250-300mm en même pas 48h pour la région de Bastia. Les locaux, vous confirmez un épisode d’ampleur ou cela est finalement assez fréquent ? 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Il y a 10 heures, GrandMottois a dit :

Oui un bon assèchement général dans les modèles, ARP et ICON ont vu juste du coup depuis des jours. GFS c’est pas mal emballé  ces derniers jours pour rien. A suivre sur le Var tout de même ;) 

Certains modèles voit un potentiel en fin de week-end / début de semaine prochaine, à confirmer :) 

Pas totalement sec quand même, passage au moins pluvieux ce soir (y'a bien des indices d'instabilité mais je ne me prononce pas sur ça, c'est une déception constante), le Swiss 4x4 est pas mal pour le littoral. Arome fait sa girouette habituelle à ne plus rien modéliser la veille, et là il revoit un passage. Ce sera bref évidemment, loin de certaines modélisations à cumuls généreux, mais c'est mieux que rien.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

Pas totalement sec quand même, passage au moins pluvieux ce soir (y'a bien des indices d'instabilité mais je ne me prononce pas sur ça, c'est une déception constante), le Swiss 4x4 est pas mal pour le littoral. Arome fait sa girouette habituelle à ne plus rien modéliser la veille, et là il revoit un passage. Ce sera bref évidemment, loin de certaines modélisations à cumuls généreux, mais c'est mieux que rien.

On va avoir du mal à dépasser les 5mm cette nuit ici alors qu'il y a 3 jours on nous promettait 20mm...

Mais bon, on a l'habitude, c'est comme ça depuis 3 ans.

• Triste 8
  • Solidaire 4

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

On se dirige vers un épisode costaud entre les LR-OUEST PACA , moyenne vallée du R. entre 23/25 septembre , ca nous rappelleras Vaison 92 ou Aix 93 pour ces dates la.

• Songeur 2
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 5 minutes, BDR(13) a dit :

On se dirige vers un épisode costaud entre les LR-OUEST PACA , moyenne vallée du R. entre 23/25 septembre , ca nous rappelleras Vaison 92 ou Aix 93 pour ces dates la.

On va attendre un peu quand même, y'a largement le temps pour que ça bouge avant d'en parler plus sérieusement, y'a du potentiel mais comme toujours à voir l'évolution d'ici là, surtout vu l'échéance : entre J+5 et +7 tout de même.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

On peut trouver un accord interessant ce soir des déterministes des modèles à mailles plus fines qui entrent dans l'échéance de l'épisode dimanche soir. Goutte froide sur la Bretagne, mésodépression vers le golfe du Lion c'est un bon début. Niveau précip le languedoc serait en ligne de mire dimanche avant un décallage en vallée du rhône classique en vallée du Rhône la nuit suivante et lundi...

arpege-2-102-0.png

iconeu-2-102-0.png

ukmohd-2-102-0.png

Modifié par bru
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
Il y a 8 heures, BDR(13) a dit :

Rassurez moi c’est un troll non ? 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 19 heures, J.G136 a dit :

Rassurez moi c’est un troll non ? 

On va dire qu'il a regardé un peu trop vite le cumul en confondant 22.2 mm et 222 mm, ça peut arriver à tout le monde ! 😄

• Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...