Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Envoyé Spécial", 19/09/24


Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Le 17/09/2024 à 21:27, Sebaas a dit :

A chaque fois qu'un média vient nous chercher sur le terrain "vous remplacez Météo-France?!" on explique que "non, qu'Infoclimat c'est quasiment que de l'observation et de la climatologie, que c'est important parce que l'on ne fait pas une bonne prévision sans une bonne observation, et qu'à ce titre on est clairement complémentaire de MF et non concurrent"... message qui sera (je l'espère) celui retenu mais j'avoue avoir un petit doute au regard de la bande-annonce oui...

 

 

Ca fait juste 20 ans (souvenir du FIM 2004) et 52518 fois qu'on le répète. :D

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et pourtant!     J'ai quand même validé pas mal de nouveaux comptes forum. Et pratiquement 200 nouveaux comptes site, dont 6 qui ont adhéré!

Merci à Envoyé Spécial pour mon annonce de recherche d'emploi en Prime Time   Sympa le petit passage à l'Aigoual en tout cas !

Vu la bande annonce, je craignais effectivement que ce sujet soit bien plus à charge contre Météo France. A l'heure ou tout un chacun ne consulte plus la météo via les répondeurs comme avant mais

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On l'a senti passer 🙂 

 

visiteursv5-pinpoint=1726762202,1726773542.png

 

Et c'était cool, on a vu plein d'adhérents discutant météo dans une belle ambiance !

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à Envoyé Spécial pour mon annonce de recherche d'emploi en Prime Time xD

 

Sympa le petit passage à l'Aigoual en tout cas !

  • J'aime 3
  • Haha 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Lien pour le visionnage en ligne (direct puis replay)

Je vais le transmettre par mail, à pas mal de personnes, en espérant que ce sera vu, par un max
Depuis plusieurs années, j'en ai marre de répéter et d’expliquer que les applis ne représentent qu'un modèle, voire qu'une sortie sur beaucoup ... 
Globalement, je trouve que ce reportage enfin vous renvoie votre travail fait depuis longtemps
Même si je trouve que c'est un peu succinct
Ca représente une perception extérieure intéressante 

Je comprends que quand on est artisan, ça représente un cout, manifestement pour eux ça ne vaut pas le cout sur le plan financier, là ça réinterroge

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mitigé sur le reportage, et pas surpris.

 

Donc visiblement d'après-eux, personne n'avait prévu les pluies et notamment en terme d'intensité lors de la cérémonie, en allant jusqu'à dire que le décalage sur la région parisienne c'est opéré d'un seul coup, genre limite au démarrage des festivités. Ok 🙄

 

Surprenant mise en avant de leur part d'Infoclimat un peu à la manière d'une sorte de concurrent potentiel à MF... en tout cas c'est un peu comme ça que je l'ai perçu personnellement. Mais petite mise en avant sympa de l'association et des passionnés de météo (tout au long du reportage). Content d'avoir à nouveau placé les projecteurs un peu sur le petit monde des passionnés de météo 😁

 

Point positif au niveau des explications par rapport aux applications, à leur fonctionnement et sur le fait d'avoir parlé des modèles météo, mais encore une fois, à mon goût, de manière très survolée et pas tout à fait juste. Pas certain que le public puisse avoir tout bien compris et que ça va changer quelque chose à l'histoire. Je pense avoir entendu le mot " erreur " peut-être une bonne dizaine de fois. Les modèles qui émettent " une hypothèse ", je trouve qu'ils auraient pu dire à la place plus justement : des scénarios, parce que des hypothèses en tant que tel, ça donne l'impression de personnifier le modèle météo et que ce dernier balance des comme ça dans le tas, à la manière d'un lancé d'une feuille de papier dans le vent, un scénario sans que ce soit maitrisé. 

Ouais, je pense pas que ce reportage change quelque chose et j'en suis même convaincu. La présentation du sujet d'Elise Lcucet, pitoyable... 🤢

Ceci étant, ceci ne sont que mes propres ressentis... et je sais, je suis casse-cou**** 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Même ressentie, le reportage est pas si mal foutu, je me suis pas énervé et au contraire, certains points fondamentaux sont enfin abordés, mais en effet de manière très succincte.

 

Enfin, je trouve quand même très triste que l'on soit obligé d'aller voir les belges pour décrypter ce qu'est un modèle, la prévision auto et la plus value d'un être humain... 

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 36 minutes, northern lights a dit :

Depuis plusieurs années, j'en ai marre de répéter et d’expliquer que les applis ne représentent qu'un modèle, voire qu'une sortie sur beaucoup ... 

 

Déjà ce qui coince c'est le terme " modèle ". Pour beaucoup de gens, c'est quelque chose de lunaire et qui ne parle pas à grand monde. Cela m'arrive de faire comme toi, mais je prends le temps de " tenter " d'expliquer grosso-modo ce que représente un modèle météo et par la suite, je continue avec un cheminement concernant les données/sorties brutes et comment s'en nourrissent la plupart des applications, mais aussi pourquoi il faut prendre un certain recul sur ce type de prévi. Cela passe le plus souvent comme une lettre à la poste et c'est totalement compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Déjà ce qui coince c'est le terme " modèle ". Pour beaucoup de gens, c'est quelque chose de lunaire et qui ne parle pas à grand monde. Cela m'arrive de faire comme toi, mais je prends le temps de " tenter " d'expliquer grosso-modo ce que représente un modèle météo et par la suite, je continue avec un cheminement concernant les données/sorties brutes et comment s'en nourrissent la plupart des applications, mais aussi pourquoi il faut prendre un certain recul sur ce type de prévi. Cela passe le plus souvent comme une lettre à la poste et c'est totalement compris.

Bien sur, j'ai eu cette attitude aussi, et j'ai donc renvoyé à des artisans les radars qu'on a en libre pour faire simple et rapide
Pour leur éviter justement de prendre du temps sur leur temps d'entreprise
Après ça dépend de l'urgence

Depuis longtemps, ça m'est arrivé d'avertir des mecs sur un chantier entre autres, en voyant un début d'enclume "vous avez environ 30 minutes, début d’enclume au moins c'est visible, avant c'est de la philo pour eux

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chris68 a dit :

Même ressentie, le reportage est pas si mal foutu, je me suis pas énervé et au contraire, certains points fondamentaux sont enfin abordés, mais en effet de manière très succincte.

 

Enfin, je trouve quand même très triste que l'on soit obligé d'aller voir les belges pour décrypter ce qu'est un modèle, la prévision auto et la plus value d'un être humain... 

 

C'est vrai que c'est bien dommage que personne de MF n'ait fait  une synthèse justement de l'article de la Météorologie " La prévision d'ensemble au cœur de la prévision numérique du temps : état des lieus et perspectives" , ça aurait peut-être permis au grand public regardant Envoyé Spécial de comprendre mieux la problématique de la prévision numérique du temps y compris pour les courtes échéances.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Et c'était cool, on a vu plein d'adhérents discutant météo dans une belle ambiance !

 

Alors par ordre d'apparition, après l'incontournable @Seziou / Zarge © forcément:

- euh... ben moi, suivi de la "team MF incognito" :D alias  @CFR et  @ludo47

- puis @Stev

- @bernardt60

- @Oliv13

- @jjk92 "de Rambouillet" :D

- @Neness064

- @Cyclone30

- @Naej

- @sylver19 (bon appétit!)

- @sam49

- @Vincent_L

- @Arkus

 

et j'en oublie probablement!

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bernardt60 a dit :

C'est vrai que c'est bien dommage que personne de MF n'ait fait  une synthèse justement de l'article de la Météorologie

Même si c'est essentiel, là on est sur de la technique , là où beaucoup de ne prenne plus le temps d'aller

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai l'impression que le reportage est contre Météo France. La qualité des prévisionnistes privés ne serait certainement pas si précises sans météo France.

Ils en parlent jamais que tous les systèmes d'observations en général ils proviennent en majorité par météo France même si des associations comme infoclimat completes... Sans parler d'arome et d'arpege.

 

Déçu d'apprendre qu'ils ont fermer l'observatoire du mont Aigoual...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, northern lights a dit :

En essayant d'avoir du discernement, ma perception n'est pas celle là, à mon sens c'est seulement le résultat des moyens utilisés

 

Le passage avec les syndicalistes va plutôt dans le sens que vous avez ressenti. Je trouve ça parle de Météo France de leurs applications mais en soit à part le passage avec les syndicalistes, Météo France a pas pu répondre c'est dommage.

 

Pour les JO, évidemment c'était pas prévu la pluie car c'est pas météo France et ils regardaient GFS à court terme donc forcément la marge d'erreur est forte pour du court terme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, du 25 a dit :

 

Le passage avec les syndicalistes va plutôt dans le sens que vous avez ressenti. Je trouve ça parle de Météo France de leurs applications mais en soit à part le passage avec les syndicalistes, Météo France a pas pu répondre c'est dommage.

 

Pour les JO, évidemment c'était pas prévu la pluie car c'est pas météo France et ils regardaient GFS à court terme donc forcément la marge d'erreur est forte pour du court terme.

N'a pas "pu" répondre , j'aurais employé un autre mot!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

N'a pas "pu" répondre , j'aurais employé un autre mot!

 

Je pense que beaucoup de salarié de Météo France aurait souhaité s'exprimer. Je pense que les anciens de Météo France doivent être dépités de voir la transformation par rapport à avant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, northern lights a dit :

Je vais le transmettre par mail, à pas mal de personnes, en espérant que ce sera vu, par un max
Depuis plusieurs années, j'en ai marre de répéter et d’expliquer que les applis ne représentent qu'un modèle, voire qu'une sortie sur beaucoup ... 
Globalement, je trouve que ce reportage enfin vous renvoie votre travail fait depuis longtemps
Même si je trouve que c'est un peu succinct
Ca représente une perception extérieure intéressante 

Je comprends que quand on est artisan, ça représente un cout, manifestement pour eux ça ne vaut pas le cout sur le plan financier, là ça réinterroge

 

En attendant le lien officiel de l'émission complète, la partie La météo dans le brouillard est ici : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/6524846-la-meteo-dans-le-brouillard.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...