Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Ciel encore bien bouché et soleil totalement absent. Humidité bien présente avec une légère bruine. Par contre il ne fait pas froid du tout et la T° est bien stable.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 30 minutes, Lio'OM a dit :

23.5°C actu ! Presque 25°C du coté de Cassis..

Vent nul.

profitons 😎

Et seulement 20.7°C chez moi à la même altitude mais 5km plus au nord.

• Surprise 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Actu : 27.1°C du coté Est de Marseille ! 💥

25.8°C au Nord de Marseille à l'Estaque. vent toujours absent

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 7 minutes, Lio'OM a dit :

Actu : 27.1°C du coté Est de Marseille ! 💥

25.8°C au Nord de Marseille à l'Estaque. vent toujours absent

26.3°C à la fenêtre de mon bureau coté nord à Ste Marguerite. 

25,4°C sur Carnoux, 25.9°C à Cassis et 27.1°C à Aubagne.

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Joli coup de sirocco aujourd'hui en Corse avec les 30°C souvent dépassés sur l'ouest de l'île :

33,3°C à Sartène - cimetière

33,0°C à Pila Canale

32,3°C à Sartène

31,9°C à Santa Maria Siche

31,4°C à Sari d'Orcino et Petreto Bicchisano

29,1°C pour la StatIC de Coti-Chiavari à 630m d'altitude. Logiquement autre ambiance sous les nuages bas à l'est avec 22-24°C en plaine et 20,9°C à Penta...

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet,

Tx autour des 27.0°C voir localement plus sur l'axe Marseille/Salon/Apts, avec par exemple 28°C sur Marseille-Palais Longchamps ! Plus étonnant du côté du piémont du 04/05 avec pas mal de valeur autour des 25/26.0°C voir 27.0°C vers Dignes jusqu'à Gap (et en allant vers le Trièves et Diois mais hors topic)  ! 

Températures maximales provisoires

Pour Aix seuil de chaleur dépassé à la station MF avec 25.4°C, mais pas sur Aix-sud avec 24.8°C. En ce qui concerne Palette Le Tholonet, extrêmes de 13.7/24.7°C, ciel bleu avec cirrus puis remontées depuis peu de congestus maritimes par moment. Hr restant > 60%, et un td en forme autour des 18/19°. Niveau vent comme dit par @OnLiNk, il a été bien plus calme que prévu, secteur SE à Est autour des 30 km/h en rafales seulement sur le secteur Aixois ! 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1

Matinée grise avec du brouillard puis quelques éclaircies cette après midi. Le marin est faible pour l'instant. 15.3/24.8 pour aujourd'hui, actu 22.3°C et 73% d'Hr. On devrait rester en marge du plus gros de l'épisode. A voir pour jeudi soir.

Posté(e)
Florensac (34510)

Ça y est l'orographie s'intensifie sur l'espinouse. Le début d'un épisode qui va faire parler de lui à mon avis...

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée un peu plus ensoleillée mais également bien nuageuse. Vent NE faible durant la nuit et la matinée puis SE modéré durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, ressenti restant agréable : 15.6/23.5. À 20h00, température 20.6 °C, humidité 84 %, vent SE modéré.

Modifié par Juju_74

Début de l'épisode effectivement avec des averses qui se multiplient et se renforcent sur l'Hérault et la première bande pluvieuse instable (faible pour l'instant) qui remonte de Méditerranée. Aucune activité électrique au radar.

canvasrrz8_mini.png

Modifié par bru
  • J'aime 1

Belle et soudaine intensification sur l'Hérault avec une ligne "rouge" au radar. Ça file à toute vitesse vers les Cévennes, pas étonnant vu le vent sur la ville, et zéro activité élec. On va bien dormir ce soir, au pire "chasse au balcon", mais j'y crois même pas. Espérons quelque chose à se mettre sous la dent jeudi, pour l'instant cet automne est vraiment composé de dégradations de type fin novembre.

• J'aime 4

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Idem ici ça souffle pas mal ! Pluie faible.

Gros épisode qui se prépare en Cévennes, ça pourrait devenir compliqué d’ici jeudi soir par endroits non avec les 500mm d’Arome ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La pluie n’est plus très loin, ça démarre bientôt ! Contrairement au dernier épisode (200mm ici dont la majorité en quelques heures), le cœur du massif sera bien davantage impacté (mais on devrait titiller les 150mm dans le coin en 48h). Le bassin du Chassezac a l’air particulièrement visé. Si les intensités restent dans le raisonnable, je ferai un tour à Pied de Borne jeudi après-midi. 

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Premières rafales à 55 km/h pour Trets, un peu plus conforme à ce type d'épisodes, dans le couloir habituel de la vallée de l'arc. 

Ça reste encore calme ici sur Aix même si ça monte doucement. 

Pas de nuages à l'horizon pour l'instant mais un ciel bien sableux encore !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 12 minutes, jtomtom a dit :

La pluie n’est plus très loin, ça démarre bientôt ! Contrairement au dernier épisode (200mm ici dont la majorité en quelques heures), le cœur du massif sera bien davantage impacté (mais on devrait titiller les 150mm dans le coin en 48h). Le bassin du Chassezac a l’air particulièrement visé. Si les intensités restent dans le raisonnable, je ferai un tour à Pied de Borne jeudi après-midi. 

En effet, en toute logique nous serons un peu en marge cette fois-ci, à moins d'une surprise en direct ces prochaines heures. Néanmoins, ça devrait bien tomber je ne m'en fais pas. Tx cet après-midi de 21.2°C sur le village, sans doute un peu plus dans les vallons après une minimale de 13.7°C.

La pluie a débuté à Saint-Jean-de-Védas avec le passage furtif, 2.4mm à la station actuellement. Tx de 22.6°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement ça se couvre assez rapidement avec une petite ligne d'averse qui n'est plus très loin au radar.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, jtomtom a dit :

Si les intensités restent dans le raisonnable, je ferai un tour à Pied de Borne jeudi après-midi. 

Tu dois connaître mais la route entre Pied de Borne et Villefort est à éviter absolument si les cumuls annoncés sont au rdv.

Elle est particulièrement dangereuse avec chutes de blocs et cascades torrentielles sur la chaussée. 

• Merci 1

Quelques flashs (que dis-je, des lueurs) visibles en direction de la vallée de l'Hérault, au travers des stratus qui filent à 1M de km/h vers les reliefs. Ambiance !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...