Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une grosse ligne pluvieuse a fait très fortement réagir les cours d’eau vers chez moi en milieu de nuit, je ne m’y attendais pas. Ce matin comme je le pensais les

cours d’eau Cevennols sont en forte crue. Je viens d’attraper le Chassezac vers Ruoms, mais le pont de Sampzon est inaccessible, la route est coupée. Je vais essayer de rattraper Vallon par Lagorce et aller au pont d’Arc.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi l'épisode cévenol a commencé ! 2,4 mm sous les petites averses qui s'enchainent 😁

• Merci 1
  • Haha 9

il y a une heure, didou4307 a dit :

Il y a un truc que je n'arrive pas à expliquer :

A Goudet la hauteur d'eau dépasse maintenant nettement le niveau de 2008 avec 5m90 contre 5m16 mais pas pour le débit 644m3/s contre 1000m3/s...

Une modification du cours qui fait restriction plus en aval?

• J'aime 2

Le Tacon à Saint Julien Molin Molette (42) limite Ardèche à fortement réagit depuis ce matin 8h
Le pré chez mes beaux parents est inondé (qualité webcam),

Le Ternay au niveau du barrage à Savas (07) réagit fortement aussi

La Deume aussi à Saint Marcel lès Annonay (07)

image.thumb.png.d7b2942c9bb9bf4113dbf8a5f9934f59.png
image.thumb.png.3cc511aa26a5deee9d8b70140f6663d8.png

image.thumb.png.9e1bbcd05ad120646b24d4bcc41e082a.png

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
53 minutes ago, Vincent_L said:

Ca se réorganise par l'Aigoual / Est Hérault donc le rail va à nouveau s'épaissir vers l'Ouest. Loin d'être fini chez toi.

Effectivement. J'avais très mal estimé la situation ici. Déluge à nouveau. Et que dire de ce qu'il tombe plus en amont...

Surtout, je viens de sortir au village, la situation devient critique, le Masmejan est complètement sorti de son lit, évacuation en cours des maisons sur ses rives, le camping n'est plus, le pont d'accès à borne en passe d'être sous les eaux. Et ça monte à une vitesse...

La départementale risque d'être fermé au niveau de Huedour sous peu, le Masmejan arrive en bordure...

Modifié par Arberon07
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Dans le bulletin de vigilance MF pour l'Ardèche il y a un train de retard, ça annonce des cumuls de 500mm sur l'épisode alors que localement ça dépasse déjà les 700mm 😬. Bon courage à ceux qui sont dessous !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 22 minutes, jtomtom a dit :

cours d’eau Cevennols sont en forte crue. Je viens d’attraper le Chassezac vers Ruoms, mais le pont de Sampzon est inaccessible, la route est coupée. Je vais essayer de rattraper Vallon par Lagorce et aller au pont d’Arc.

L'ardèche vient dépasser les 8m50 à Vallon.

vu ce qu'il tombe sur le haut du bassin versant, ça n'a pas fini de monter...

22,8 mm de plus à Mayres sur la dernière heure, amenant le cumul total à 520 mm tout rond (en 25 heures :o

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Impressionnant ce qu’il se passe à Tence. Cumul de 119,4 mm depuis hier matin sur la vp2. Des proches m’ont envoyé des photos et le Lignon est très haut. Il déborde à présent sur le stade et est certainement très au dessus de la crue de novembre 2019.
Les niveaux des années 2000 semblent être atteints.

Des habitations vivants au bord des ruisseaux commencent à voir leur terrain inondé. 

IMG_3889.jpeg

IMG_3888.jpeg

IMG_3887.jpeg

IMG_3886.jpeg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 9
  • Merci 7
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

L'ardèche vient dépasser les 8m50 à Vallon.

vu ce qu'il tombe sur le haut du bassin versant, ça n'a pas fini de monter...

22,8 mm de plus à Mayres sur la dernière heure, amenant le cumul total à 520 mm tout rond (en 25 heures :o

Oui et vu ce qu’on attend d’ici ce soir, même si les prochains pics restent sages la crue risque de durer longtemps ! 

À Vallon les campings sont déjà dans l’eau. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

On est clairement sur une situation à risques, et MF qui lance sa vigilance Loire et Haute Loire en fin de nuit, alors que ca fait 2 jours qu'on a des signaux inquiétants, c'est à se demander qui sont les amateurs et qui sont les professionnels.

Bref, force et courage à tous ceux qui subissent et qui vont subir les crues 😌

Au village, la pluie n'a pas fait de folie avec 16 mm depuis minuit, 27 mm sur l'épisode. C'est très bien ainsi.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si c'est à des années lumières de l'Ardèche, le Pilat méridional cumule. Les 100mm sont dépassés localement. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Et la vigilance rouge qu'est-ce qu'on attend ?

Cela  ne devrait plus tarder...

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Quoiqu'il en soit je propose à tout hasard de missionner @sylver19pour repêcher les infos 

Je vois que tu n'as pas suivi le Topic "Réseau StatIC Suivi du déploiement"....bien triste je trouve

Du coté des cotes ça grimpe !

La Loire à Chadrac 6.11m va dépasser la crue de 2003 (6.25m) mais pas 2008 à priori (7.64m)

Capture-d-cran-1346.png

L'Ardèche 8.70m à Vallon va surpasser la crue de 1992 (9.5m) ! selon les prévisions

Bauzon continue de grimper 761mm à cette heure

Capture-d-cran-1345.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Dans cette configuration, toute la ligne de crête jusqu'au Pilat prend bien. Valeurs rares en si peu de temps avec 125 à 150mm désormais autour d'Annonay - Bourg-Argental - Pélussin.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Déclenchement du Plan communal de sauvegarde à Annonay (07). Fermeture de toute la ville basse (centre-ville) autour du lit de la Deûme, rivière enterrée dans la traversée de la ville. Ca signifierait un risque de débordement en amont de la couverture de la rivière. Tu confirmes @mistigri07 ? C'est une première dans la ville la plus peuplée du 07 (PCS depuis quelques années seulement).

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Il me semble que les "cévenols" débordent de + en + vers le nord ces dernières années, non?

(vers l'ouest, bassin Tarn, Lot, c'était courant déjà .)

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Il y a 2 heures, didou4307 a dit :

Il y a un truc que je n'arrive pas à expliquer :

A Goudet la hauteur d'eau dépasse maintenant nettement le niveau de 2008 avec 5m90 contre 5m16 mais pas pour le débit 644m3/s contre 1000m3/s...

Avec ce qui sort des barrage de La Palisse 700m3/sec et du Peyron 300m3/sec les 1000m3/sec en aval devrait être atteint. Tout simplement énorme à ce niveau du fleuve, et quand on voit le Lignon qui envoie 360m3/sec à Tence on se dit que ça va pousser à Grangent !

Modifié par Micka
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

L'Allier à Luc

IMG_20241017_094109.thumb.jpg.38c4fd69a587825a2df1c867961ed888.jpg

Et ça monte encore. Orages forts en cours sur toute la vallée (col du Bez -> Luc), ça pète sévère. Conditions de route très très compliquées.

Près de 30 mm sur la dernière heure à Huedour.

Modifié par Arberon07
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...