LEO24 Posté(e) 17 octobre Clermont-Ferrand 63000 Partager Posté(e) 17 octobre il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Langeac, l'Allier ne semble pas suivre la prévision Ce qui voudrait dire que la crue de l’Allier semble plus importante que prévue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 17 octobre Tence (43) Partager Posté(e) 17 octobre De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds. 27 3 4 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 30 mn depuis ma fenêtre Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes. 35 11 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belenos07 Posté(e) 17 octobre Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) il y a 23 minutes, boubou07 a dit : à présent arrivée des orages. ça flash et ça gronde très fort depuis 15/20 minutes, surtout vers le sud et sud-ouest. ça s'approche vite... pluie modérée à forte selon les moments, mais en continu désormais. on est en train d'atteindre les 600 mm en amont de l'Ardèche. et il fait toujours 20°C EDIT : ça devient violent l'orage Je sais pas où tu es mais chez moi j’entends à peine le tonnerre et pas une goutte ! Prenez pas de risques ce soir... Modifié 17 octobre par Belenos07 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) J'aurai pu annoncer en fanfare un peu plus de 150mm en moins de 48h ici mais dans le contexte je vais me faire discret ... Pourtant le Mézenc et le plateau ardéchois sans atteindre les sommets ont sacrément bien performé Mazan MF 452mm vs 539mm au pluvio EDF Lachamp-Raphaël 438mm Les Estables 376.4mm Modifié 17 octobre par bill43 6 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pongiste Posté(e) 17 octobre Partager Posté(e) 17 octobre 373 mm aux Estables nom didiou !! Je ne pensais pas que la régio du Mezenc pouvait vraiment se trouver dans le gros des épisodes cevenols 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 octobre Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 octobre Drôle de journée... 😕 Réveillé à 6h10 par l'orage + notification MF "alerte orange" + notification de l'assureur (première fois que je reçois ça). Sympa le début de journée sous la pluie, les éclairs et le tonnerre : on est fada de météo & vu la disette orageuse cet été, on ne boude pas ce petit plaisir. Et puis, les infos qui arrivent au fur et à mesure de la matinée, les photos/vidéos... on prend vite conscience qu'il se passe un truc anormal. Absolument pas natif de la Loire, mais bizarrement, je me souviens de novembre 2008 comme étant l'une des premières fois où je voyais passer des départements en vigilance rouge sur une carte de MF (pour le paramètre "crues"). À l'époque, l'intégration de la couleur de Vigicrues était toute récente et je me disais : "wouah, ça doit être sévère comme événement". Constater que le Gier a dépassé allègrement ce niveau me stupéfait. J'ai bossé 7 ans dans la prévention des inondations avant, il y a 2 ans, d'abandonner ce domaine. Mais aujourd'hui, tout ce que j'ai pu entendre, lire, apprendre sur l'angoisse, la détresse, les situations de stress post-traumatique que cela engendre pour les victimes des intempéries m'est revenu à l'esprit & voir/lire tous les dégâts provoqués, ça me fend le cœur. D'autant plus, que ça se passe à même pas 15/20 km de là où l'on est et que (égoïstement) sur Sainté, on a vécu une journée "normale" hormis cette météo exécrable. Heureusement, il n'y a que des dommages matériels. J'ai envie de dire : ça relève du miracle quand on voit toutes ces voitures englouties aujourd'hui 🍀 -- Aparté fait, soirée calme sur la métropole stéphanoise. Météo limite insolente face aux messages des pouvoirs publics indiquant une reprise de l'activité pluvieuse au-delà de 18h. Pleine lune agrémentée de quelques rapides passages nuageux. Tellement lumineux dehors, qu'on distingue parfaitement l'enclume du système orageux qui se met en place sur l'Ardèche/vallée du Rhône (avec en prime - même pas fait exprès 😜 - un flash visible là-dessous) : Ce sera pour nous d'ici 23h/23h30 : à voir, si ça sera actif ou pas (mais la stationnarité de ce matin ne sera pas, à priori). il y a 36 minutes, Mica a dit : Sinon, postée sur topic CE, mais ça concerne tout autant le MC, la réparation va en effet être longue pour les trains... Le compte Twiter SNCF TER AURA a donné la précision (en commentaire) que ce n'est pas à Rive-de-Gier, mais à Condrieu. Mais bon, nul doute que sur le Sainté-Lyon, on est parti sur plusieurs jours (voire semaine) d'interruptions : les galères ayant déjà démarré crescendo la semaine dernière... 14 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 octobre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 octobre il y a 22 minutes, pongiste a dit : 373 mm aux Estables nom didiou !! Je ne pensais pas que la régio du Mezenc pouvait vraiment se trouver dans le gros des épisodes cevenols Il tombe toujours deux à trois fois moins qu'à Bauzon. C'est le cumul de Bauzon qui est hallucinant ! On veut le même épisode en neige cet hiver... 6 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 octobre Vu qu'ici 14 mm tombés uniquement ce soir (pas fini), je me suis penché sur la station de la Croix de Bauzon qui me tient à cœur. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html Le max est de 655,8 mm en 24h et en 48h d'épisode on en est à 866,2 mm ! Tout simplement inimaginable pour moi ... En tout cas on peut être fier de l'installation et des maintenances (hein les gars qui se reconnaîtront , sans oublier les co-financeurs IC bien sûr) ! 13 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 octobre 15 mm ici à 22h. Il y a longtemps que je n'ai plus de like pour relever tous les messages (on doit pas être loin d'un record sur ce topic - quoique, certaines tempêtes de neige ont rempli pas mal de pages aussi !) ça gronde encore... 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 17 octobre Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 17 octobre Bonsoir, Retour de l'orage avec toujours des pluies modérées et trés électrique. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 octobre Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 octobre L'onde de crue pour l'Allier semble être passée à Langeac. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 1 heure, pongiste a dit : C'est tellement fou de voir sur les 24 dernières heures, 20 mm à Aubenas et... 460 mm à Theyts, 15 min de voture séparent les deux communes 😐 Euh 15mn ...faut appuyer dur dur sur le champignon ici série d'orages avec quelques belles averses, ça flash sans arrêt vers Lozère Ardèche. 22,8mm pour la soirée 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 17 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 17 octobre A 22:00 locales, sur les dernières 48 h, les stations dépassant les 500 mm sont : 866,2 mm à Borne - La Croix de Bauzon (07 - StatIC) 721,6 mm à Vialas (48 - EDF) 688,3 mm à Mayres (07 - MF) 686,5 mm à Loubaresse (07 - SPC) 667,5 mm à Loubaresse (07 - EDF) 657,3 mm à Usclades-et-Rieutord (07 - EDF) 604,4 mm à Saint-Maurice-de-Ventalon (48 - EDF) 588,5 mm à Barnas (07 - SPC) 576,4 mm à Barnas (07 - MF) 573,0 mm à Mazan-l'Abbaye (07 - EDF) 566,3 mm à Sainte-Eulalie (07 - EDF) 561,8 mm à Villefort (48 - MF) 550,5 mm à Villefort (48 - EDF) 549,2 mm à Sainte-Eulalie (07 - SPC) 542 mm à Villefort (48 - SPC) 9 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m Partager Posté(e) 17 octobre En plein dans la ligne orageuse, intensité très forte. Tonnerre et foudre agrémentent le tout ! On espère que cela ne dure pas et ne touche pas des zones déjà très impactées... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Retour aux affaires : après une soirée calme, avec lune et nuages ici et éclairs à l'ouest, le vent vient de se lever et on entend des grondements. D'après le radar, ce devrait être assez court...mais puissant Edit 23h10 : pluie forte et gros flashs au sud. Modifié 17 octobre par ivoire42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 octobre Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Retour d'une pluie forte depuis 10 min, après plusieurs heures d'accalmie. Me concernant, pas de risque personnel de débordement du Gier, habitant 16 m au dessus du lit du Janon. Pensée à tous les sinistrés/impactés. Modifié 17 octobre par Peki2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre il y a 16 minutes, thony42 a dit : On espère que cela ne dure pas et ne touche pas des zones déjà très impactées... C'est plus mobile et ça devrait passer assez vite, non ? Pluie très forte actu sur ma position. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 octobre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 octobre Dernière bonne averse en cours ici. Finalement un beau cumul de bientôt 30 mm. Bien dans la moyenne des modèles. 6 ou 7 mm en début de matinée et le reste en fin d’aprem et soirée. Bonne nuit. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Je savais que les trains de nuit revenaient dans l'air du temps ... Par contre, pas au courant pour le TGV St Tropez / St Etienne ! Modifié 18 octobre par ivoire42 2 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 17 octobre Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 17 octobre Orage et pluie modérée à Saint Rambert ! Loire à 2242 m2/s maxi 2254 m3/s , en regardant l'échelle de crue avec la police municipale , on est 20 cm en dessous de 2003. Bien entendu, rien à voir avec 2008 et surtout 1980 ici. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m Partager Posté(e) 17 octobre il y a 11 minutes, ivoire42 a dit : C'est plus mobile et ça devrait passer assez vite, non ? Oui je pense comme toi ici c'est déjà terminé mais c'était costaud. A voir quand même l'évolution que ça va prendre sur le Pilat. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 17 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Il y a 7 heures, ivoire42 a dit : Gagné : je viens d'être appelé et doit monter à Marlhes chercher ma fille : l'établissement à ordre de fermer. (et en même temps on nous demande d'éviter les déplacements ... comme si les internes de la MFR n'étaient pas en sécurité là bas ...) En 1990 pour une tempête de neige historique (20 cm de neige à Valence), le préfet avait ausi demander la fermeture de tout les établissements scolaires (alors qu'il n'y avait pas de neige à Montélimar et que rien ne circulait). Le directeur du lycée agricole (70 % d'internes) avait décidé de rester ouvert pour ceux qui ne pouvait pas rentrer chez eux, 2 j après tout était revenu à la normale et on avait même eu des cours, des repas chauds. Retour de la pluie actu et même en tête de BV, des dégats : des coulées de boue, c'est les premières de cette importance que je vois par ici avec seulement 120 mm environ sur la nuit - matinée. Les communes en fond de vallée Bourg Argental, Annonay, Chavanay, ont vraiment pris cher : ce matin ballet des pompiers, cette après midi Enedis sur le pont, à cause de l'éboulement, tension sur les câbles et le transfo du village a explosé à la remise sous tension, et hop groupe életrogène pour alimenter (c'est quand même pas mal le service public, l'agent Enedis était là avant les pompiers !) RIP le terrain de boules et le préau (les fenêtres et la dalle sont de cette année 😕) . Le coté positif c'est qu'hier après midi il y avait 80 à 100 personnes à cet endroit. A la ferme, ça a trainé du gros caillou Et déjà en haut les ponts étaient trop petits;, alors plus bas c'étaient couru d'avance que ça n'allait pas passer. Modifié 17 octobre par metre3 3 3 4 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre il y a 4 minutes, metre3 a dit : A la ferme, ça a trainé du gros caillou C'est à la ferme ça ??... Je ne reconnais pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 17 octobre Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 17 octobre Courage aux sinistrés ! De mon côté l'orage a déversé 8 mm ce soir et a poussé tout du même un 89 km/h en rafale. On a eu seulement des gouttes en journée. En revanche une bonne pluie nous a concerné hier matin (29 mm). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés