Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

• Réponses 989
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montmorency, hier soir.   40 mètres :   50 mètres :   80 mètres :    95 mètres :    105 mètres :    115 mètres

Cumul complétement aberrant à l'Hautil (nord Yvelines, 180 m), on approche des 30 cm... !    

De retour de forêt. Sur ce banc j'ai relevé 31 cm de neige   Sur cette voiture en haut de Saint Leu La Forêt j'ai relevé 26 cm sur le toit   Ici il y avait en moye

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je propose un retour sur les Tn et Tx, qui ont été observées à Paris-Montsouris les 21 & 22 novembre, car il y a des choses à dire.

Le 21 novembre a vu la 1ère occurrence de Tx<=5°C de la "saison froide" 2024/2025 avec un mercure culminant à 1,8°C. Le graphique ci-dessous permet de mettre en perspective cette date vis-à-vis de l'historique.

• On observe (en gros) une tendance à une apparition 15 jours plus tardive de la 1ère occurrence : aujourd'hui en moyenne glissante sur 30 ans cette 1ère occurrence apparaît vers début décembre contre vers le ~20 novembre auparavant.
  • Donc la "saison froide" 2024/2025 correspond à ce que l'on pouvait attendre au milieu du siècle dernier.

graphic_annual_first_occurrence_tx_inf5_asym30.thumb.png.7eaf7d81e598c6800817f8cfcb14be7c.png

Le 22 novembre quant à lui a vu la 1ère occurrence de Tn<=0°C (définition de la gelée selon MF) de la "saison froide" 2024/2025 avec une gelée de -0,7°C. Le graphique ci-dessous permet de mettre en perspective cette date vis-à-vis de l'historique.

• Sans surprise on voit clairement l'effet combiné du changement climatique et du fort renforcement de l'ICU (Ilot de Chaleur Urbaine). => *Cet ICU étant moins fort sur les Tx.
  • En effet, on observe une tendance à une apparition 1 mois plus tardive de la 1ère occurrence : aujourd'hui en moyenne glissante sur 30 ans cette 1ère occurrence apparaît vers début décembre contre contre début novembre à la fin du 19ème/début 20ème siècle.
  • Le trait rouge pointillé, nous indique que la "saison froide" 2024/2025 correspond à ce que l'on pouvait attendre dans l'intervalle climatique ~1961-1990

graphic_annual_first_occurrence_tn_inf0_asym30.thumb.png.e726d3f4d9d2e374c44e3efb2fe4d3cd.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 8
  • Surprise 1

Les records journaliers de douceur explosent de 3, 4 voir 5°C dans le nord-ouest tout particulièrement en Bretagne mais aussi dans le nord de la France, l'Idf, la région Centre. Fait encore plus exceptionnel que cette évènement s'est produit en matinée !

• Solidaire 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Journée exceptionnelle en 77 avec autour de 18 en general.

A une semaine près on tapait du mensuel de decembre 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 23/11/2024 à 14:53, Arkus a dit :

Bilan de l'épisode avec les données MF : ça vaut ce que ça vaut, puisque la densité du réseau ne rend pas pleinement justice à l'épisode, et d'autre part l’hétérogénéité des périodes de mesures limite la pertinence de certains records, mais dans le lot il y a quand même des valeurs significatives.

Valeurs du 21 novembre, avec en rouge les valeurs qui sont un record de précocité pour la station :

data_out_NEIGETOTX_2024-11-21_records.thumb.png.3c2af63af2fe31ba596258463a1e39f3.png

Pour référence, je mets la carte mise à jour des records de hauteur au 21 novembre au plus tard, avec annotation des dates pour mieux s'y retrouver :

data_out_NEIGETOTX_record_IDF.thumb.png.a4dac2f96daeae14a40c4098966b6955.png

Je méfie des 16cm de cdg (qui serait une valeur énorme). Le metar envoie 12cm juste avant et 12cm juste après, à condition thermique stable (0)

Modifié par edd

Il y a 3 heures, edd a dit :

Je méfie des 16cm de cdg (qui serait une valeur énorme). Le metar envoie 12cm juste avant et 12cm juste après, à condition thermique stable (0)

Je suis bien d'accord, mais je n'ai fait que reporter les valeurs présentes dans les données MF. Peut-être qu'il y aura une correction plus tard.

Toujours est-il qu'à 16 ou 12 cm ça ne change pas grand chose à l'ampleur de l'événement qui est probablement le plus fort des 50 dernières années aussi tôt dans la saison dans ce secteur.

En fait, suite aux cartes que j'avais postées plus tôt, j'ai réfléchi au critère de filtrage : sachant que les observations de neige sont assez discontinues même sur les observations principales (pas rare que les valeurs soient juste manquantes en l'absence de neige au lieu d'être mises à zéro), il est compliqué de mettre un critère de quantité de données valides sans rejeter des stations légitimes. Finalement le plus pertinent semble de simplement filtrer par date de début des relevés.

Donc en restreignant sur les stations dont les archives ont débuté avant 1980, voilà la carte de hauteur de neige du 21 novembre dernier, avec toujours en rouge celles qui ont eu la plus haute valeur aussi tôt. Cette fois on identifie vraiment les stations pour lesquelles l'épisode a été significatif, et ça représente quand même une bande qui va de la Normandie à l'Alsace :

data_out_NEIGETOTX_filtr_1980.thumb.png.87a64b9a97ac4572991f71df076f2a5c.png

Même carte mais avec un critère de début d'archive avant 1952, c'est à dire avant plusieurs épisodes neigeux importants fin novembre. On a forcément moins de stations, mais on a encore 3 stations dont 2 en IDF qui gardent un record de précocité cette année :

data_out_NEIGETOTX_filtr_1952.thumb.png.79a5ef1e5baaedf32320ae22790ab164.png

A noter qu'il y a d'autres relevés erronées sur la carte : Bâle Mulhouse devrait être manquante au lieu d'être à zéro (il y a eu une belle couche là-bas), et Poitiers devrait être à zéro.

• Merci 3

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Je me suis couvert en polaire pour rentrer du bois. Je suis ressorti en tshirt la seconde fois. C'est impressionnant par rapport à vendredi matin ou je me suis gelé pour déneiger les panneaux solaires.

Il fait plus froid dans le sous sol que dehors.

Modifié par Hiigaraa

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Tx à 17.8° finalement

impressionnant redoux qui fait penser aux puissants redoux des Etats Unis quand l'air tropical remplace l'air polaire.

le delta par rapport aux -1° de vendredi matin est donc de +18.8° en 2 jours. C'est pas mal avec le soleil aussi bas.

Dans l'autre sens ça piquerait mais ça fait longtemps en France il me semble qu'on a pas vu un refroidissement de quasi 20 ° en 2 jours. 

• J'aime 2

L'amplitude de la douceur même nocturne est cohérente avec l'origine, la nature et la vitesse du flux (subtropicale, humide et rapide).

Le changement de masse d'air commence actuellement avec les premiers décrochages de température sous le front. Paris vient de perdre 3°C en 2h. Il faut regarder vers la Bretagne ou la Normandie avec plus que 8 à 10°C maintenant.

SYNOPME_6_5.png

Modifié par anecdote
  • J'adore 1

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

Je suis bien d'accord, mais je n'ai fait que reporter les valeurs présentes dans les données MF. Peut-être qu'il y aura une correction plus tard.

Toujours est-il qu'à 16 ou 12 cm ça ne change pas grand chose à l'ampleur de l'événement qui est probablement le plus fort des 50 dernières années aussi tôt dans la saison dans ce secteur.

En fait, suite aux cartes que j'avais postées plus tôt, j'ai réfléchi au critère de filtrage : sachant que les observations de neige sont assez discontinues même sur les observations principales (pas rare que les valeurs soient juste manquantes en l'absence de neige au lieu d'être mises à zéro), il est compliqué de mettre un critère de quantité de données valides sans rejeter des stations légitimes. Finalement le plus pertinent semble de simplement filtrer par date de début des relevés.

Donc en restreignant sur les stations dont les archives ont débuté avant 1980, voilà la carte de hauteur de neige du 21 novembre dernier, avec toujours en rouge celles qui ont eu la plus haute valeur aussi tôt. Cette fois on identifie vraiment les stations pour lesquelles l'épisode a été significatif, et ça représente quand même une bande qui va de la Normandie à l'Alsace :

Même carte mais avec un critère de début d'archive avant 1952, c'est à dire avant plusieurs épisodes neigeux importants fin novembre. On a forcément moins de stations, mais on a encore 3 stations dont 2 en IDF qui gardent un record de précocité cette année :

data_out_NEIGETOTX_filtr_1952.thumb.png.79a5ef1e5baaedf32320ae22790ab164.png

A noter qu'il y a d'autres relevés erronées sur la carte : Bâle Mulhouse devrait être manquante au lieu d'être à zéro (il y a eu une belle couche là-bas), et Poitiers devrait être à zéro.

Pour Erneville-aux-Bois dans la Meuse (entourée de rouge), il n'y a pas de données sur la neige au sol entre 1961 et 1974, 1981 et 2006, 2011 et 2016.

Autant dire que tu peux enlever des stations aux archives anciennes, les données sont beaucoup trop parcellaires.

Sur ce secteur il est presque certain qu'il est déjà tombé + de 5 cm avant le 21 novembre, c'est probablement arrivé en 1985, 1971, 1968 etc...Il y a également eu un gros épisode neigeux sur ces régions fin octobre 1933 (15cm à Chaumont, 17cm à Luxeuil).

Du plateau de Langres, au sud Lorrain, pays de Vesoul et seuil de Belfort, il y en a déjà eu des aussi importants voir plus avant le 21 novembre.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour Arkus,

Merci beaucoup pour ton suivi.

Je me permets quand même de te faire part de mon étonnement sur la valeur de la station de Pontoise. 5 cm me paraît très faible, je miserais sur au moins 10cm (voir 15...).

A voir si MF modifie entre temps 😉

Il y a 2 heures, Tornado75 a dit :

Record historique battu avec plus de 17 degrés de minimum.

Heureusement que la température va baisser après la pluie 

Pour moi le record ne sera pas battu car la Tn étant calculée en 18utc-18utc, la Tn sera surement aujourd'hui à 18h59.  

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 5 minutes, flo gump a dit :

Bonjour Arkus,

Merci beaucoup pour ton suivi.

Je me permets quand même de te faire part de mon étonnement sur la valeur de la station de Pontoise. 5 cm me paraît très faible, je miserais sur au moins 10cm (voir 15...).

A voir si MF modifie entre temps 😉

Hello, les 5 cm au sol semblent cohérent avec le cumul relevé (environ 4mm).

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7053&jour2=21&mois2=10&annee2=2024&affint=1

Il y a 19 heures, edd a dit :

Salut à vous, amis de la météo,

Un collègue a appelé Roissy vendredi pour lui demander de confirmer cette valeur, qui pouvait sembler élevée. L'observateur sur place a confirmé avoir mesuré 16 cm sur la planche à neige, et "8 cm sur le parking". 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7053&jour2=21&mois2=10&annee2=2024&affint=1

Salut Thib91, en effet le cumul est faiblard mais sans doute erroné.

La quasi totalité du Val D'Oise a reçu une dizaine de cm, et pour mémoire je reposte une photo de Psncf posté jeudi dernier à 15h23 (aérodrome de Pontoise)

image.png.eea2f75b85ffe397394fd2f4b7ad4a1a.png

On a finalement bien atteint les 17 degrés hier sur Paris comme attendu par les prévisions, moi qui étais très sceptique en voyant l'état du ciel (très voilé, quasiment couvert).

Aujourd'hui c'est une pluie battante pour cette matinée. Un peu déroutant la météo des derniers jours mais ça a le mérite d'être plus intéressant et de changer de la routine.

Pour en revenir sur l'épisode neigeux d'il y a quelques jours, il est encore tombé de bonnes averses neigeuses vendredi matin sur le centre des Yvelines. J'ai mesuré à Plaisir vendredi 22 novembre à 11h : 12 cm de neige.

il y a 1 minute, flo gump a dit :

Salut Thib91, en effet le cumul est faiblard mais sans doute erroné.

La quasi totalité du Val D'Oise a reçu une dizaine de cm, et pour mémoire je reposte une photo de Psncf posté jeudi dernier à 15h23 (aérodrome de Pontoise)

image.png.eea2f75b85ffe397394fd2f4b7ad4a1a.png

Effectivement, les extraits de la webcam font plutôt état d'une couche de 10 cm.

C'est tout le problème des relevés automatiques pour la neige au sol, il est courant que la couche mesurée soit sous-estimée par rapport à un relevé manuel, en tous cas c'est ce que j'observe la plupart du temps pour la station que je suis.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

J'ai un gros doute sur les cumuls hrr des stations MF, qui me paraissent bien bas au regard de l'événement qui a donné lieu de façon généralisé dans le 95 a des HNS de 10cm à 30cm, avec une valeur moyenne de 15/20cm.

• Merci 1

il y a 37 minutes, psncf a dit :

J'ai un gros doute sur les cumuls hrr des stations MF, qui me paraissent bien bas au regard de l'événement qui a donné lieu de façon généralisé dans le 95 a des HNS de 10cm à 30cm, avec une valeur moyenne de 15/20cm.

Oui bizarre, bizarre, sachant que la station est normalement équipée d'un capteur laser pour mesurer la neige. Même s'il y a sous estimation, la différence semble très importante par rapport à vos dire. A suivre.

image.thumb.png.028987ccec84e83a5da5ec66e5462a98.png

• Merci 1