Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Kikou !

Vous connaissez l'histoire du mec qui trouve qu'avec ce beau soleil ce serait une chouette idée d'aérer un peu la maison, qui part pour la balade avec Mamzelle Iris, et quand il revient : ÇA CAILLE LÀ-DEDANS ! (genre 14°C)

Je vous la raconte : c'est l'histoire d'un mec qui...

Enfin bon.

Grand bleu aujourd'hui : Tx de 9,7°C et Tn de..... 0,2°C (histoire de dire qu'on est resté en positif)

Les crêtes du Forez bien blanches :

20241216175022-72fda0a8-xl.jpg

20241216174939-cfdc5c90-xl.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 13
  • Triste 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Merci pour l'ensemble des contributions photographiques. Moins il y a de neige, plus on en parle !

A Pessade, 20 cm ce matin au jalon. Temps ensoleillé et douceur (Tx = 11°C), il fait d'ailleurs encore très doux au moment de rédiger ce message (6,5°C) avec un taux d'humidité de 75%. Une dernière sortie ski avant la fonte prévue cette semaine:

MD_2024_12_16_85v.thumb.JPG.0f8c0eb7603f4795792fd2971f3e0870.JPG

Vers l'Est, outre le Forez et le Livradois, en arrière-plan, on devine le Mézenc et les monts d'Ardèche, pour faire écho aux messages de @Arberon07 et @bill43(pris au 200 mm c'est un peu juste):

MD_2024_12_16_86a.thumb.JPG.95e8f856da7a035f34d355a1be66591a.JPG

Le 14/12/2024 à 19:42, Fanfoe63 a dit :

À la maison Tn 3,2 et Tx 6,6 °C sous la grisaille (et des gouttes avec environ 1 mm).

Mais on n’a pas résisté à l’appel de la neige, direction Pessade chez Fred !

On a bien fait avec ambiance hivernale (20 cm ?) :

Pas mal de branches (et pointes) voir arbres sur le chemin ...

Vue sur la Chaîne des Puys :

J'adore :x

Là on a dû passé par le pré !

Par contre le paysan va apprécier, les barbelés ont visiblement été coupés ... :(

Une belle couche au sol malgré sans doute une T° légèrement positive (les arbres dégoulinent mais il floconne très légèrement ; la neige est assez humide, lourde sans doute) :

Encore de la casse (neige lourde @Ffred ? car Fanfoette avait pas vu cela mardi dernier)

Pas le bon jour pour voir le lac Servière ...

En parlant de casse, en voilà 2 gros dans le lac !

Peu de surface gelée :

Et retour vers le point de départ par la forêt ... sous les flocons !

Faut en profiter, on sait pas si ça va durer ...

15 à 30 cm selon les expositions et l'altitude (aux alentours de 1200m), un peu humide car il fait pas assez froid, mais quel pied ! :)

Nul doute que demain on fera une piqûre de rappel :P

PS : on a aperçu l'arrière train d'un chevreuil, mais pas le temps de dégainer l'appareil 9_9

Bonjour François / @Fanfoe63,

Merci pour le reportage. Vous auriez donc pu vous arrêter pour prendre une boisson chaude car samedi l'ambiance était humide, reste à savoir Summer + les chats = ? Oui les dégâts sont bien visibles en forêt (bris surtout, peu de chablis) --> les coups de vent de l'automne et l'épisode de neige humide.

Le 12/12/2024 à 17:23, bill43 a dit :

J'ai profité de ce temps exécrable pour un petit tour sur Les Estables, nos sommets sont magnifiques

Le patron

Mont Alambre et ses pistes de ski alpin bien dessinées 

Le Chaulet (1622m) avec encore les traces, à droite, de ses pistes de ski exploitées de 1980 à 1995 

P1100044.jpg

Pour les nostalgiques, les pistes du Chaulet étaient peut être trop souvent verglacées mais au moins en ce temps là il y avait de la neige (bon début années 90 c'était pas top top !)

Capture-d-cran-409.png

Tu vas me faire la gueule encore longtemps ?

Le col de la Croix de Boutières (limite 43/07)

Les Alpes vues depuis le col avec la vallée du Rhône bien ...surlignée

ça baisse vite ce soir, Ta de -1.8°C à 17h20

Bonjour @bill43,

Merci pour la séquence vintage 👍

Il y a 6 heures, ecir a dit :

Il y a 1 heure, mestron a dit :

Merci de ta remarque, de la part d'un Cantalou, ça ne se refuse pas ! ( mes souvenir personnel de grosse neige, et du haut de mes 36 ans, resterons pour le moment coté ouest dans le Sancy / Cantal, entre 96 et 2005 je dirais, surement car j'ai grandi du coté de Clermont-Ferrand, ont ne venez que très rarement l'hiver en Livradois à Fournols, plutôt l’été, ma famille paternelle est originaire de Fournols, j'habite la maison dans laquelle mon arrière grand-mère, ainsi que sa mère, également originaire de Fournols, et même plus... sont né à l’intérieur de cette maison, bref ça fait un petit moment que je viens par ici mais seulement 7 ans pour l'hiver, une fois ont est monté en juin, vers le 10/15 juin je dirais, il y avait encore de la neige des chasse neige / congère le long des fossé, c'est cette année là que j'ai appris que Fournols était à 1000m d'altitude, mon père me disant : bha ont est à 1000m ici et il y a eu un assez long hiver !! il était commercial, il roulait toute l'année par tous les temps pour livrer les scieries etc etc, certains lui disait : quoi mais tu es quand même venu livrer !? tes le seul que je vois aujourd'hui haha )

Sinon !

-2.8°C de Tn

Belle journée plein soleil et une nouvelle fois, ma Tx est inférieur à SGH station :

+6.1°C ici, contre +7.3°C SGH station

ma théorie du soleil bas + jours court se confirme, par temps clair et ensoleillé, décembre / janvier au moins je suppose, soit uniquement l'hiver bien sur, à voir en février car les jours rallonge déjà pas mal.

Ta +2.7°C 15h50 en chute libre !

Bonjour @ecir et @mestron,

En effet, le Livradois est bien placé en flux nordique. Voilà ce que donne les probabilités d'enneigement d'après les données de St-Germain-l'Herm ces derniers hivers (depuis 2009). Difficile de trouver des mesures antérieures, dans les années 1980, il y avait un observateur à Echandelys mais ses relevés sont inexploitables.

LenneigementSt-Germain-lHerm(1070m)-Comparaisondelhiverencoursaveclapriode2009-2025.png.99b2ebbf8c443616d842755d8041be60.png

On note le creux habituel fin décembre / début janvier.

Bonne soirée

• J'aime 15
  • Merci 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

magnifique journée d'hiver comme je les aime :D

Tx de 15,0°C sans une trace de nuage ni un pet de vent !

après-midi passée à tailler/nettoyer au jardin, en pull, tranquillou... 

ressenti plus que doux sous le soleil rayonnant.

bon par contre, passé 16h30 ça rayonne plus des masses, et dès que le soleil disparait, ça se met à cailler. 

entre 14h et 15h j'étais pas loin de tomber le pull en bossant, 2 heure plus tard c'était la polaire et le bonnet pour aller chercher la petite à l'école... 

ce soir ciel limpide étoilé et 5,0°C à 18h.

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour de la douceur ensoleillée aujourd'hui (dommage je n'ai pas pu en profiter...) avec -1.8°C ce matin (et des routes très piégeuse avec des plaques de verglas) et 9.9°C de maxi dans l'après-midi.

Ça devait être sympa ce matin dans les secteurs enneigés !

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, Ffred a dit :

Bonjour François / @Fanfoe63,

Merci pour le reportage. Vous auriez donc pu vous arrêter pour prendre une boisson chaude car samedi l'ambiance était humide, reste à savoir Summer + les chats = ? Oui les dégâts sont bien visibles en forêt (bris surtout, peu de chablis) --> les coups de vent de l'automne et l'épisode de neige humide.

Euh ... si un chat part devant Summer, il est probable qu'elle le course ... (et qu'elle nous arrache un bras si elle est en laisse :P)

Le seul qu'elle supportait était celle de la maison, notre regrettée Biboune, parce qu'elle était là avant et c'était LA cheffe !

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A part ça, très belle journée ensoleillée, j'ai attaqué le déblaiement des feuilles (j'ai de grosses congères avec la forêt à côté :P).

Tn 1,1 et Tx 9,2 °C

• J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle après-midi, totalement ensoleillée, c'est le brouillard qui prend le relais ce soir ...

Ta balcon 4.3°C (19h10).

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hier : temps gris et très calme, quelques tentatives d'éclaircies l'après-midi, sans grand succès.

Étang de Chancelade vers 14h00 :

20241215_141843copie.thumb.jpg.0e98939b9ba031fc7bba165a4a4bf9fd.jpg

Aujourd'hui : épais brouillard du matin au soir alors qu'il faisait beau quelques kilomètres à l'est d'après l'imagerie satellite.

Un soleil pâle était visible en fin de matinée, augurant un dégagement rapide du ciel, mais finalement le couvercle s'est refermé et l'après-midi s'est déroulé dans la purée de pois. Au passage, je constate que la station enregistre 01h50 de soleil, c'est clairement trompeur.

Ambiance vers 16h00 :

20241216_161618copie.thumb.jpg.fa7fc872e658c1842ffe7b8009ea51ad.jpg

Tn : -0.1° / Tx : 4.9°

19h00 : le brouillard s'est dissipé, les étoiles sont visibles. Ça reste brumeux près du sol, il fait 2.3° pour 98% Hr sous une brise de sud-est.

A+

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,0°C cette nuit vers 2h20 et Tx 9,4°C sur ma position aujourd'hui.

Il ne gelait plus vers 5h, le thermo avait déjà bien remonté.

Beau soleil vers midi.

Sinon plus trop le temps de poster ces derniers temps, et ce  sera encore le temps jusqu'à mi janvier.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige encore continue, 7cm au jalon. 9 jours consécutifs c'est une belle performance quand même.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

bon coup de gel -3.1°C 20h40, 8°C d'écart avec SGH station qui est à +4.5°C en baisse, descendu à +0.8°C à 19h00 un court instant

Très peu de fonte hormis les arbres qui on bien déchargé

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, snowman43 a dit :

10.4°C de tx finalement au sommet de l'Alambre à 18h30.

La masse d'air est quand même assez folle.

+ 5°C sous une belle lune pleine. Tout est très lumineux. La neige est dure comme du béton.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

Grand soleil du début à la fin de journée. Bonne douceur au soleil, plutôt frisquet dans les zones ombragées. La sonde sur le terrain n'a par exemple pas passé le 0 avec une Tx à -0.2°C, et -0.5°C actuellement.

Fonte perceptible en adret mais assez faible dans l'ensemble pour cette journée, merci l'air sec et l'absence totale de vent. 

20241216_165203.thumb.jpg.94b96a508b966d129b5dbc17686ca363.jpg

Bonne soirée !

Effectivement, SRdC ça reste sub mériodional, parce qu'ici le tapis est déjà troué sauf les secteurs à l'ombre permanente. Graix affiche un joli -2.5°c/+9.5°c et encore 6.9°c à cette heure ci (sous flux de nord, un 16 décembre c'est assez remarquable ou inquiétant selon le point de vue). Ici 1.0°c 0.5°C actu, l'air froid s'écoule...

EDIT : le flux est sud 200 m plus haut, c'est bizarre.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

A Graix, tiendra pas la semaine le mois sous la référence 2005 -2020 (enfin je pense)

image.thumb.png.a700ef3bba9af9ca18afeb1231624476.png

Bizarrerie, il manque 16 mm de PP sur IC vs MC

image.thumb.png.00f41cd5b43c8f79a6990f9be3c48c2a.pngimage.png.edf525260454851d0ff4fc3bd46b2f94.png

En espérant que l'intégration totale règle ces soucis.

Modifié par metre3
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 24 minutes, Sylane a dit :

+ 5°C sous une belle lune pleine. Tout est très lumineux. La neige est dure comme du béton.

Un barbecue au clair de lune sur la neige ?

image.thumb.png.9a3590f3bed696e1af10564438224eb8.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, metre3 a dit :

Un barbecue au clair de lune sur la neige ?

image.thumb.png.9a3590f3bed696e1af10564438224eb8.png

Impression curieuse en effet. Ca caille ++ quand on marche sur les sols enneigés tandis que ça goutte du toit. Et quand on ouvre la fenêtre de l'étage, grande impression de douceur. La couche de froid ne doit pas dépasser 2-3 m.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

8.5 degrés à 1500m

10.5 sur Vernines 

4.5 ici 

1 sur Clermont

Beaucoup d'inversion ce soir, en quelques mètres les températures changent énormément.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel légèrement voilé ce matin et froid piquant.

aucun vent et belles petites inversions :

-3,0°C à Aubenas à 7h 

4,4°C à la croix de Millet

5,4°C à Mazan l'abbaye

0,6°C à saint Montan en VDR soit quasi autant qu'à Barnas à 500 en haute vallée de l'Ardèche (0,7°C)

chez moi je relève -1°C à 7h40 avec une bonne gelée blanche. 

je me suis couché tôt an confiant à Boubouette le soin de recharger le poele pour la nuit et elle a oublié 9_9

ce matin à peine 16°C dans la maison -_-

ah l'hiver...

• Songeur 2
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps clair, Ta -0,9°C. Air sec,  traces de gel discrètes. Très belle journée hier, Tx 7,8.

• J'aime 9
  • Merci 2