Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps de xxxx (veuillez inscrire le qualificatif de votre choix)

Tn -2,3°C, Tx 4,3°C et des pluviotteries (1,2 mm)

genre : pluie froide.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Solidaire 5

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

il y a une heure, snowman43 a dit :

[...]

IMG_20241213_145657.jpg

Redmi Note 9 c'est le nouveau pseudo de Christine and the Queens ? [j'ai du mal à suivre tous ces changements]

• Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après la caméra extérieure de surveillance de la maison, il tombe une neige humide sur mon adret. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Matt54 a dit :

Pour l'instant, mon secteur (et l'essentiel du Pilat, j'ai l'impression, à la vue du radar) passe bien au travers des précipitations, quelques faibles chutes de neige entre 14 et 15h, à nouveau plus rien actuellement. Aucun cumul.

La température reste assez sage, avec 0.5°C actuellement.

Ton impression est confirmée par les dires de Maeva.

Temps bien bouché d'après ses photos sur son trajet en redescendant de Marlhes vers 15h.

Elle a vu quelques flocons mais rien de notable. 

IMG-20241213-WA0013_copy_453x806.thumb.jpg.8e79d52abca819d26da4e9f648f81b00.jpg

Apres Planfoy, descente vers la crasse stéphanoise ...

IMG-20241213-WA0015_copy_453x806.thumb.jpg.2fbe9ed42e48d8767f89c34a71e51453.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Les Québecois doivent encore bien se foutre de notre tronche. Bientôt on va même finir par ressembler aux Parisiens qui ne peuvent plus conduire lorsqu'un demi flocon rempli d'eau fini de fondre avant de tomber sur le pare-brise. Quelle honte, pour un département comme le notre, de voir que la circulation est vivement déconseillée voire totalement bloquée avec si peu de neige. Mais que font les gens? Où sont leurs équipements?

Bref, il neige ici aussi, et les flocons sont d'une taille aberrante, on dirait qu'ils sont obèses, ils ont déjà fait les repas de fêtes de fin d'année ^^

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Reprise de la neige modérée au Puy, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais ici il ne m'a pas semblé voir passer de chasses neige, cet épisode n'a été prévu que par Arpège et est passé totalement à côté des modèles à maille fine, ceci explique sans doute cela.

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Je n'ai pas compris ta blague @Thundik81, je dois être trop jeune !

Voiture rouge avec dessus le filigrane de ton téléphone et d'un autre côté Discogs est loin de mettre tous les pseudos officiels d'un(e) artiste.

• J'aime 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, snowman43 a dit :

Le radar semble se recharger par le sud, affaire à suivre (tiens nous au courant @papulefer).

webcam (26).jpg

C'est reparti depuis 1/4h, la T redescend maxi 0,9 Ta 0,2°

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, Chibisuke a dit :

Les Québecois doivent encore bien se foutre de notre tronche. Bientôt on va même finir par ressembler aux Parisiens qui ne peuvent plus conduire lorsqu'un demi flocon rempli d'eau fini de fondre avant de tomber sur le pare-brise. Quelle honte, pour un département comme le notre, de voir que la circulation est vivement déconseillée voire totalement bloquée avec si peu de neige. Mais que font les gens? Où sont leurs équipements?

Bref, il neige ici aussi, et les flocons sont d'une taille aberrante, on dirait qu'ils sont obèses, ils ont déjà fait les repas de fêtes de fin d'année ^^

C'est pas d'aujourd'hui depuis que je suis en haute Loire en 1978 à chaque chute de neige c'est le bordel. Moi qui ai eu mes parents pendant 20 ans à Thonon les bains et de la famille dans le haut Jura du côté de longchaumois cinquetral je vois une énorme différence sur la façon de conduire sur la neige...:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2

6 cm à l'aérodrome de le Puy-Loudes, pour retrouver une couche de neige au moins équivalente il faut remonter à janvier 2021. (c'est à dire, pas vue les 3 derniers hivers).

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, darkminimouf a dit :

Le méandre doit être bien mis en valeur !

ici il pleut faiblement.

Certainement. Même si pour l'instant je n'ai que la photo de la cour avec le commentaire suivant : "Voilà longtemps que je n'avais pas vu autant de neige à Lavoûte !"

il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

IMG-20241213-WA0013_copy_453x806.thumb.jpg.8e79d52abca819d26da4e9f648f81b00.jpg

Chouette village !

On va jouer au foot à Saint-Pal de Mons ce soir. Jouable ?

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, fran39 a dit :

6 cm à l'aérodrome de la Puy-Loudes, pour retrouver une couche de neige au moins équivalente il faut remonter à janvier 2021. (c'est à dire, pas vu les 3 derniers hivers).

Merci pour cette statistique qui est d'une tristesse !!!!! Il suffit d'aller un peu plus au nord dans les plaines à peine plus haut que le niveau de la mer pour que LE PUY LOUDES se fasse défoncer ! C'est fou...

Tx en cours ici avec 2,9°C après les -1,9°C de ce matin. Il a gelé sous abris quasi jusqu'à 13h.

Les dernières mailles fines enlèvent quasi toute chance de voir la neige dans le Sancy ce soir. GFS par contre reste sur sa position avec de bonnes chutes de neige ce soir. A suivre.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1

Neige liquide ici à saint Rambert depuis 16 h environ, assez soutenue malgré tout.

Oui une surprise tout de même tout cela notamment pour le bassin du Puy.

Merci pour les photos, la pluie d'ici devient moins froide ...

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a quand même des questions çà se poser en terme d'aménagement du territoire et du tout voiture !

• Merci 2
  • Songeur 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

10cm au Puy, les intensités sont plus raisonnables maintenant.

oui je confirme les 10cm selon les secteurs

il y a une heure, snowman43 a dit :

Pour la pagaille au Puy, c'est encore pire que tout à l'heure, la route qui passe devant chez moi est bloquée dans les deux sens.

Parti de chez mon cardio (rue des Moulins) à 14h30... 15h45 enfin arrivé au lycée S. Weil de ma petite fille, 16h départ du lycée

17h05 arrivé à Laussonne où il y a un peu moins de neige qu'au PUY  #7cm   (5cm sur Lantriac)

Jamais vu un tel bazar dans le PUY ! en principe ce trajet c'est 30mn

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

Il y a quand même des questions çà se poser en terme d'aménagement du territoire et du tout voiture !

je ne vois pas trop quels transports en commun ? 

faire : Laussonne -->Le Puy,  rue des Moulins --> passer récupérer ma petite fille au lycée avec ses affaires de la semaine--> retour sur Laussonne en passant par la pharmacie de Lantriac.

Chez nous la voiture restera indispensable , il n'y a même pas de questions à se poser

Modifié par bill43
  • J'aime 8

il y a 20 minutes, metre3 a dit :

C'est surtout le budget déneigement qui doit être diminué par rapport aux années antérieures après plusieurs hivers sans neige.

7cm de fraîche aux Estables, à voir ce qui va tomber cette nuit (si ça tombe).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Mélange pluie neige ici, voire pluie majoritaire par moments, malgré des intensités tout à fait correctes et la tombée de la nuit. 1cm de neige mouillée recouvre l'ancienne couche. Peut-être un peu mieux sur les hauteurs du massif? En tout cas, pas de bonne surprise sur le secteur, même si ça ne doit pas se jouer à grand chose.

Toujours 0°C, la végétation continue de décharger petit à petit avec les précipitations en cours.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

@mestron tu valides que tu habites dans le Velay? Moi pas...

Dans le Puy de dôme en Auvergne, il neige haha ! la barrière climatique a t'elle eu l'effet escompté ? non.

Tout est passé en neige, sans pour autant en faire des tonnes, environ 3/4cm sur l'ancienne couche, 2cm sur la route avant qu'elle ne fonde, vers 15h30/16h00 la neige s'est stoppé, en attendant la suite ?

Le radar est chargé / actif et il fait 0°C :

Screenshot 2024-12-13 at 17-39-03 Meteociel.fr - Radar de précipitations pluie et neige - Radar France.png

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 2