Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre au 5 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 1

f189

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Run999H a dit :

Bref, on est en train de commenter une anomalie et ses effets directs alors qu’on est à une semaine de l’échéance. Même à 48-72h on regarde cela attentivement mais avec réserves… 

Bonsoir,

je suis en partie d'accord avec toi et en partie en désaccord.

En partie d'accord, comme @Nico 14pour considérer que AIFS est très global sur ses projections et visiblement pas encore construit pour préciser les détails. Ces projections pourraient, sous certains aspects faire penser à un modèle saisonnier qui serait bien inopérant pour des zones où les interactions sont si importantes comme en Europe occidentale.

En revanche, pour ce qui est des anomalies qui transitent sur les modèles ce soir, je pense qu'il ne s'agit pas seulement de commenter des effets directs mais de cerner des éléments qui pourraient atténuer, limiter voire remettre en cause une élévation plus massive et persistante d'une dorsale sur l'Atlantique. Ces anomalies deviendraient des catalyseurs pouvant favoriser telle ou telle synoptique, NAO- ou AR contre reprise d'une circulation plus franchement océanique. On conserve, sur les ensembles, des écarts types très importants directement liés au comportement de ces anomalies.

• J'aime 6

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout d'abord, merci à toi Stéphane, pour tes analyses souvent pertinentes et, prévisions ou tendances, mais aussi de ta pédagogie dont tu fais preuve au fil de tes interventions et au final, durant un

Vous trouvez pas cela TRÈS exagérées comme réactions...? Vous apportez tous deux à votre façon vos contributions au forum, avec des approches bien différentes mais où chaque lecteur peut y trouver son

Être un Saint est un long chemin de croix, n'est-ce-pas ? Nous sommes d'abord incompris et raillés, puis traînés dans la boue et enfin mis au martyr en place publique ! Heureusement, dans quelques siè

Images postées

L'ensemble de l'américain évolue favorablement ce soir, pour exemple à Lyon :

image.gif.adadc91cac7672ac85ae1d96e0b83c26.gif

Il faut bien avouer que c'est le topic suivant qui va s'avérer extrêmement intéressant ou extrêmement décevant vu les enjeux qu'on connaît maintenant.

Le top départ se situe semble-t-il le dernier jour de ce topic avec deja un déterministe et un contrôle qui plongent.

Les écarts des membres du panel demeurent importants donc prudence.

L'américain à besoin de l'aide des autres modèles pour prendre du galon. CEP lui en apporte partiellement ce soir dans une configuration  plus tardive, moins froide mais possiblement neigeuse.

GEM essaie de calmer le jeu en ne montrant rien d'exceptionnel :

image.png.7764958b9477f835e5a3c7c3637ea401.png

La cause ? Un décalage vers le nord des centres d'action et on trouve ça sur GEM  :

image.png.28d2f9220eb3c5a7912b512523c99bfc.png

a comparer a ça  (GFS):

image.png.e79711b274099e724baecd5df0971626.png

On piaffe d'impatience pour l'ouverture du prochain topic, en attendant on va attendre AIFS qui sort toujours semble-t-il de manière aléatoire.

• J'aime 2

il y a 22 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

je suis en partie d'accord avec toi et en partie en désaccord.

En partie d'accord, comme @Nico 14pour considérer que AIFS est très global sur ses projections et visiblement pas encore construit pour préciser les détails. Ces projections pourraient, sous certains aspects faire penser à un modèle saisonnier qui serait bien inopérant pour des zones où les interactions sont si importantes comme en Europe occidentale.

En revanche, pour ce qui est des anomalies qui transitent sur les modèles ce soir, je pense qu'il ne s'agit pas seulement de commenter des effets directs mais de cerner des éléments qui pourraient atténuer, limiter voire remettre en cause une élévation plus massive et persistante d'une dorsale sur l'Atlantique. Ces anomalies deviendraient des catalyseurs pouvant favoriser telle ou telle synoptique, NAO- ou AR contre reprise d'une circulation plus franchement océanique. On conserve, sur les ensembles, des écarts types très importants directement liés au comportement de ces anomalies.

Ah mais je me suis mal exprimé alors car en réalité, je suis complètement OK avec ça ! 😬👍

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 55 minutes, Aurel13 a dit :

Bonsoir à tous. 

Je dirais que la Nina n'y est peut-être pas pour rien en ce moment dans les petits changements de configurations pouvant venir contredire les prévisions saisonnières indiquées du début d'hiver. Surtout si le scénario Janvier "très froid" se produit.

Quelle Nina???? on est en condition neutre en ce moment

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 2 heures, Oliv91 a dit :

Oui, le dernier CEP reste peu favorable à une descente franche de l'air polaire sur le pays à moyenne échéance, comme c'est le cas depuis plusieurs runs. Dans cette configuration, et à plus long terme, le territoire finirait néanmoins par se retrouver progressivement dans une zone de conflit entre l'air polaire et une masse d'air plus douce d'origine atlantique. Comme souvent dans ce type de situation, le nord du pays serait davantage impacté et mieux positionné pour ressentir des phénomènes hivernaux.

On le voit bien sur les diagrammes,c'est toujours dispersé en fonction de la latitude de la barocline et de la cyclogenèse associée mais il est quand même minoritaire dans son ensemble à voir s'il rejoindra le tube majoritaire. Les scénarios en illustration avec les flèches trahissent le passage d'une dépression et d'une zone en conflit de masse d'air à leur latitude respective induit par l'advection à 850hpa avant un retour dans le tube majoritaire par la suite.Paris et Lille en illustration:

Sanstitre1.jpg.8579f233b57275d79af17fbfc68fdc32.jpgSanstitre2.jpg.5450100878884cb548f4370c77f67732.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Posté(e)

On peut aussi l'illustrer avec les cartes que Stéphane a proposé avec l'autre interface ECMWF.La dispersion qu'il reste sur la première dépression en début de semaine:

dalmatian_mslp_10.thumb.png.9726483d61c6cbc761d39ebc260360a8.png

Celle de fin de semaine avec la proposition du déterministe et la dispersion associée avec les points et la neige max de l'ensemble:

dalmatian_mslp_14.thumb.png.d080c4658a362306ac020de525845ceb.pngdalmatian_sno_max_14.thumb.png.c6645617268e7e2158a64102af92781d.png

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Bon si on reprend les choses dans l’ordre ce matin pour l’anomalie du jour de l’an on tend vers un coup de vent à fort coup de vent sur les côtes de la la Manche. La menace tempétueuse s’écarte.

Ensuite il reste quelques désaccords sur le timing de l’arrivée de l’ai froid par le nord suite à son passage.
Sur la tendance synoptique en fin de semaine et début de suivante on tend clairement ce matin sur une NAO- pour les modèles américains avec dans le détail une latitude différente de circulation sous blocage entre les 2 modèles et un édifice plus résistant sur GEM mais à terme la même idée. C’est un "pari" très risqué en fonction de la latitude de l’écoulement pour la suite à mon avis.Notons que les 2 modèles voient l’anomalie de fin de semaine susceptible de changer nos conditions avec aspiration d’air froid et conflit neigeux.

ICON reste sur son scénario d’hier, seul UKMO propose un blocage plus solide pour l’instant CEP n’étant pas encore sorti.

L’evolution du cu-off semble vraiment déterminante dans la construction du blocage.

Edit: CEP reste globalement sur son scénario d’hier, il fait circuler  le cut-off en fin de topic avant la reconstitution d’un puissant blocage derrière et l’arrivée de l’air froid plus généralisé sur le prochain topic.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 1

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Bon si on reprend les choses dans l’ordre ce matin pour l’anomalie du jour de l’an on tend vers un coup de vent à fort coup de vent sur les côtes de la la Manche. La menace tempétueuse s’écarte.

Ensuite il reste quelques désaccords sur le timing de l’arrivée de l’ai froid par le nord suite à son passage.
Sur la tendance synoptique en fin de semaine et début de suivante on tend clairement ce matin sur une NAO- pour les modèles américains avec dans le détail une latitude différente de circulation sous blocage entre les 2 modèles et un édifice plus résistant sur GEM mais à terme la même idée. C’est un "pari" très risqué en fonction de la latitude de l’écoulement pour la suite à mon avis.Notons que les 2 modèles voient l’anomalie de fin de semaine susceptible de changer nos conditions avec aspiration d’air froid et conflit neigeux.

ICON reste sur son scénario d’hier, seul UKMO propose un blocage plus solide pour l’instant CEP n’étant pas encore sorti.

L’evolution du cu-off semble vraiment déterminante dans la construction du blocage.

Edit: CEP reste globalement sur son scénario d’hier, il fait circuler  le cut-off en fin de topic avant la reconstitution d’un puissant blocage derrière et l’arrivée de l’air froid plus généralisé sur le prochain topic.

J'ajouterais AIFS, l'IA de CEP de 18z qui tempère le froid sur ce topic mais nous met une jolie vague de froid à partir du 9 janvier avec blocage par  anticyclone entre GB et Scandinavie et creusement  dépressionnaire qui file en méditerranée (hors topic donc pas de photo)

image.png.e70a315b09a83801617a43a904ae0f29.png

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est principalement GFS 00z ce matin qui part nettement sur la reprise de la circulation sous blocage (qui reste une option à ne pas écarter dans ce type d'évolution à grande échelle), mais son DET est assez isolé en haut des courbes, avec un panache large et des diagrammes très éclatés, avec cependant une proportion de scénarios froids, qui me semblent un peu plus nombreux. ICON n'est pas plus attrayant, mais pas non plus aussi catégorique que l'américain. 

Heureusement, les deux IFS, accompagnés visiblement d'UKMO (ce dernier propose même un blocage très solide) proposent une solution potentiellement bien hivernale, voire très hivernale, avec de ce fait AIFS toujours en forme et qui semble avoir la côte à nouveau ce jour. GEM 00z faisant office de scénario intermédiaire, tout en proposant quand même une évolution intéressante, modérément hivernale, même si plus fragile à terme et potentiellement conflictuelle sur le pays. Pas de panique de ce fait, surtout à une échéance théoriquement proche voire supérieure à une semaine, on est je pense loin de tenir le bon scénario et la valse habituelle des modèles n'en est qu'à ses débuts. Tout ceci reste toujours intéressant, mais il va être urgent d'ouvrir le nouveau topic...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)

@DoubleKnacki, L’évolution de l’ensemble canadien entre hier soir et ce matin est marquée aussi.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=192

grapheahw0.php.png
grapheswl5.php.png

Ça reste autant partagé qu’hier sur le LT au final entre un régime NAO- et AR avec évolution en blocage si on considère l’ensemble des modèles.

A suivre et à débattre sur la prochaine échéance…

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Beaucoup à été dit déjà ce matin et avec une grande exhaustivité,  voici  quelques éléments que je vois.

Evolution de GEFS à Lyon ce matin par rapport à hier:

Ce matin oz :

image.gif.ea51cd917f08fbbbeeff31b395d4e2ca.gif

Hier 12z :

image.gif.a37cae92c713f97c700b933340d2aabe.gif

Le déterministe GEFS en haut de l'ensemble alors qu'hier il était en bas mais la moyenne ne change presque pas.

Le contrôle est identique, à voir les prochains runs.

la moyenne de l'ensemble GEM  est nettement moins favorable au froid  avec des températures positives à 850 Hpa Sur le run d'aujourd'hui :

image.png.c6bbad3210c604ca02ed6316ae75a0fc.png

UKMO  montre toujours ce matin un horizon dégagé pour que les hautes pressions atlantiques puissent évoluer vers le nord :

image.thumb.png.9d8b6a86790db1d9ce1f018dd6733fae.png

Alors  que CEP décale l'élévation des HP mais les prévoient toujours au topic suivant. Pour ce modèle aussi l'horizon nordique est plutôt dégagé :

image.thumb.png.548906dc6393c48e7299337bbb9f53e3.png

JMA est très favorable aussi à partir du 7 janvier ( pas de caete car  hors topic).

ICON est peut-être le moins favorable à une situation très hivernale fin de ce topic et pour le suivant :

image.png.8206c1fce73b214cc1c94dbcf7d0c700.png

Statu quo par rapport à hier avec GEM et ICON qui mettent le doute mais AIFS, GFS et CEP qui maintiennent des perspectives hivernales voire de possibilités de vague de froid au prochain topic surtout pour AIFS.

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pour la fin d'échéance, le diagramme EPS est sans appel: il y a deux voies qui se séparent nettement à partir du 2 ou 3 janvier.

Bourges29_12.thumb.png.7b11096e474a3eef7f6d16f7fbf4e4d4.png

Entre ces deux voies pas grand chose semble-t-il. Faudra-t-il attendre d'avoir la solution pour passer au échéances supérieures. C'est tout à fait possible. Le déterministe IFS penche du côté advection froide alors que celui GFS prend partie pour une reprise de l'activité océanique. L'anglais sera-t-il juge de paix?

• J'aime 6

Posté(e)

Je rajouterai que le passage d'une dépression "surprise":) en fin de semaine reste bien une possibilité aussi ce matin sur l'EPS:

dalmatian_sno_max_12.thumb.png.1a416a521d229f686b2bde807f511cce.png

La suite c'est par ici:

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le gros point qui change beaucoup de chose comme évoqué dans certains post précédent c'est cette anomalie açorienne. On trouve de grosse différence à 144h date charnière pour moi de la fin de ce topic.

Cep et GFS illustre bien cette différence :

image.gif

image.png

• J'aime 3

Il y a 18 heures, Jack75 a dit :

Je soupçonne que ce soit une IA à sa place. 

Bon la moyenne GEFS est plutôt positive vers un chemin hivernal, le positionnement et l'ampleur de l'anomalie açorienne est surveiller quand même.

gens_31_1_192npn2.png

Les petits changements qui nous propulsent dans une circulation d'ouest doux et océanique sous blocage grolandais.

gens_31_1_174kly1.png

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
il y a 8 minutes, Jack75 a dit :

Les petits changements qui nous propulsent dans une circulation d'ouest doux et océanique sous blocage grolandais.

gens_31_1_174kly1.png

La version déterministe du CEP 6z reste pour le moment similaire au 0z, l'air froid ayant même tendance à s'enfoncer un peu plus vers le sud. À 144h, le fossé est déjà bien large par rapport à la vision américaine :

image.png.9a2fdfee8fccdb643ba27499c51fd3cd.png

image.png.291a025d1e647cf889fc54f73ca98f10.png

• J'aime 1
  • Merci 1