Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Mais c'est quoi cette peluche ?? xD Il y en a qui ont eu l'idée de créer une peluche qui gerbe quoi... O.o

C'est Ted...^_^

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 19 minutes, Fil67 a dit :

Mais arrivé à un tel degré de dégoût devant le menu de base en cette période de l'année

Bien que normal en cette saison malheureusement, cela n'est pas le menu de base de ma région et heureusement ! 

Après si ce n'est qu'un court moment à passer tu as raison, c'est un dégout excessif^^

Mais je déteste l'humidité, j'y peux rien ^^

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, Sky Blue a dit :

Revoila les horreurs continentales.O.o

OUIIIII :D

Tu y as cru en CFS et CEP saisonnier ^^.

• J'aime 1

Lol, pour les massifs du nord-est, plus optimal, tu meurs: d'abord un peu de pluie, mais juste un peu, histoire de surtout pas contribuer à une recharge efficace et généralisée des cours d'eau, ou une réhumidification substantielle des sols.

Par contre, vent et douceur conjugués, histoire de plus ou moins décaper le manteau neigeux en place sur les hauts ( aller, ça aura fait au total après fonte l'équivalent d'une bonne perturbation atlantique en temps normal. Sur 2 mois et demi, c'est pas mal quand même)

Après ça, on arrête de nouveau les frais niveau précipitations, et on passe au froid sec, pour changer  un peu. Heureux les quelques sommets qui auront pu conserver quelques centimètres de glace pilée pour attaquer les vacances de février ;)

Invité Sky Blue
Il y a 1 heure, gugo a dit :

OUIIIII :D

Tu y as cru en CFS et CEP saisonnier ^^.

Pas trop quand même en vérité, pas plus que les modèles à J+7 et plus .(sauf si unanimité)

Rien n'est fait à ce jour.

Modifié par Sky Blue

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Lol, pour les massifs du nord-est, plus optimal, tu meurs: d'abord un peu de pluie, mais juste un peu, histoire de surtout pas contribuer à une recharge efficace et généralisée des cours d'eau, ou une réhumidification substantielle des sols.

Par contre, vent et douceur conjugués, histoire de plus ou moins décaper le manteau neigeux en place sur les hauts ( aller, ça aura fait au total après fonte l'équivalent d'une bonne perturbation atlantique en temps normal. Sur 2 mois et demi, c'est pas mal quand même)

Après ça, on arrête de nouveau les frais niveau précipitations, et on passe au froid sec, pour changer  un peu. Heureux les quelques sommets qui auront pu conserver quelques centimètres de glace pilée pour attaquer les vacances de février ;)

Sur les massifs, Fil, étant donné l'absence de grande nappe phréatique (tout au plus peut on signaler des nappes alluviales liées aux principaux cours d'eau dans les grandes vallées), ce qui tombe actuellement en prévision du printemps ou de l'été n'a que peu d'importance... Ce sont les précipitations régulières liées à l'effet orographique qui assurent l'alimentation estivale des sources et petits ruisseaux  ;)

Par contre, pour les plaines environnantes le problème est tout autre, et devrait même s'avérer aigu dans l'hypothèse où les projections actuelles venaient à se confirmer.

Exemple (hypothétique pour l'heure) :

Le blocage se met en place vers le 10 Février, il dure un peu plus de 15 jours... Et nous voilà propulsés à début Mars !

A partir de là, 2 possibilités :

- On bascule dans un régime de temps dominé par la douceur et rapidement la végétation démarre, interceptant par la suite une majeure partie des précipitations dont seule une infime partie bénéficie aux nappes... Et là, on sera vite dans une situation tendue !

- On se situe dans l'optique des modèles saisonniers (ils peuvent pas avoir tout le temps faux :P !), et on a un mois de Mars froid donc peu porteur en humidité logiquement... Au moindre redoux la végétation démarre, et on reprend les bases de la première hypothèse évoquée.

Bref, d'un côté on a les Massifs où l'activité économique repose essentiellement sur la présence de neige (le froid seul n'est pas l'idéal) et pour eux les perspectives avec un blocage AS/AR ne sont pas des meilleures car trop sèches, et de l'autre côté nous avons les plaines pour qui chaque jour qui passe sans précipitations prononcées contribue à rendre la situation un peu plus critique.

Et comme des printemps "en mode 2016" on n'en n'a pas tous les ans, je pense que les topics liés à la sécheresse ont de beaux jours devant eux cette année 2017 :/

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha, après avoir étudié avec un grand soin durant trente secondes les modèles à LT, j'ai failli poster ma joie dans le topic des satisfactions. Mais en m'y penchant 30 secondes de plus, mon pessimisme (jusqu'à présent confirmé) reprend de la vigueur : Alors oui, on va peut-être reprendre un petit coup d'hiver, avec encore une Vague de Frais (je dis pas froid parce que sinon ça va créer des perturbations sur le forum). Mais, avant cela, c'est-à-dire déjà aujourd'hui, et jusqu'à vendredi, la neige aura entièrement disparu de MON massif préféré (celui où je vis en fait), et on aura éventuellement trois centimètres entre samedi et lundi, juste avant l'arrivée de la grande Vague de Frais. Et donc, rebelotte comme en janvier : on se pèle, et y'a quasiment pas de neige, donc on l'a dans l'os, le baba, et ce que vous voudrez. Ça c'est la version pessimiste. La version optimiste serait qu'il neige plus de 3 cm, genre 40 cm par exemple avant mardi prochain. 40 cm devrait suffire pour fabriquer quelque chose avec les innombrables touristes (ceux qui n'ont pas encore décommandé leur séjour dans le Cantal) à venir. L'année prochaine, je refuse de vivre dans cette angoisse météorologique : je ferais autre chose que de louer des skis, je monterai un club de macramé par exemple. Le macramé, c'est cool, on peut en faire en toute saison, et je suis sûr qu'il y a moyen de toucher quelques touristes avec le macramé, de toutes façons ça peut pas être pire, et puis j'aurais pas à me soucier de la météo, en général on pratique le macramé à l'intérieur, c'est un avantage indéniable.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Ha, après avoir étudié avec un grand soin durant trente secondes les modèles à LT, j'ai failli poster ma joie dans le topic des satisfactions. Mais en m'y penchant 30 secondes de plus, mon pessimisme (jusqu'à présent confirmé) reprend de la vigueur : Alors oui, on va peut-être reprendre un petit coup d'hiver, avec encore une Vague de Frais (je dis pas froid parce que sinon ça va créer des perturbations sur le forum). Mais, avant cela, c'est-à-dire déjà aujourd'hui, et jusqu'à vendredi, la neige aura entièrement disparu de MON massif préféré (celui où je vis en fait), et on aura éventuellement trois centimètres entre samedi et lundi, juste avant l'arrivée de la grande Vague de Frais. Et donc, rebelotte comme en janvier : on se pèle, et y'a quasiment pas de neige, donc on l'a dans l'os, le baba, et ce que vous voudrez. Ça c'est la version pessimiste. La version optimiste serait qu'il neige plus de 3 cm, genre 40 cm par exemple avant mardi prochain. 40 cm devrait suffire pour fabriquer quelque chose avec les innombrables touristes (ceux qui n'ont pas encore décommandé leur séjour dans le Cantal) à venir. L'année prochaine, je refuse de vivre dans cette angoisse météorologique : je ferais autre chose que de louer des skis, je monterai un club de macramé par exemple. Le macramé, c'est cool, on peut en faire en toute saison, et je suis sûr qu'il y a moyen de toucher quelques touristes avec le macramé, de toutes façons ça peut pas être pire, et puis j'aurais pas à me soucier de la météo, en général on pratique le macramé à l'intérieur, c'est un avantage indéniable.

Oui, c'est vraiment synchro cette affaire là avec la neige en montagne. On se croirait à guetter les flocons en plaine durant les hivers bien pourraves, à jongler maladroitement entre précipitations présentes/air doux, et précipitations sur le déclin/air froid qui arrive.

Bon allez, ça va saupoudrer, pour la forme, avant d'embrayer sur la misère froide ensuite ( qui n'a plus l'air si froide du coup...) Vivement le printemps pour varier les soucis des uns et des autres ;)

Sinon Lolox, une source de montagne peut avoir un petit pouvoir emmagasinant quand même non?

Pour vivre à côté de celle de la Vologne 6 mois par an, je peux t'assurer que ce ne sont pas les pluies très ponctuelles, rares, et souvent un peu trop brusques de cet été qui l'ont alimentée jusque début septembre.

Ca tirait de plus en plus sérieusement la gueule, certes, mais ça crachait encore de manière régulière jusque mi-septembre ( en mode filet à ce moment-là).

La pluviométrie exceptionnelle du printemps + la fonte des neiges en avril a dû quand même permettre de prendre un peu d'avance?

• J'aime 1

il y a 1 minute, Sky Blue a dit :

Ca peut encore tomber à coté mais bon pas rassuré pour autant.

C'est carrément un  pan du vortex polaire.

ECE0-216_drp6.GIF

Excellent enfin un peut d'hiver.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sky Blue a dit :

C'est l'année des Balkans...la logique (si il en existe encore une) devrait faire que ça le reste...personnellement ces gros potentiels(qui ne sont pas forcément une normalité pour notre pays) ne me collent le sourire que sous les 144h.

• J'aime 1

Roh mais laissez voir les extrémophiles ( dont je ne fais pas partie) profiter virtuellement d'une vraie heure de gloire!

Après tout, en été, quand le 20/25 à 850hPa débarque, on est aussi parfois à 15°c des normes pour certaines régions...

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 13 minutes, Sky Blue a dit :

C'est carrément un  pan du vortex polaire.

ECE0-216_drp6.GIF

Ouf l'hiver est peut-être encore la ouf

Invité Sky Blue
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est l'année des Balkans...la logique (si il en existe encore une) devrait faire que ça le reste...personnellement ces gros potentiels(qui ne sont pas forcément une normalité pour notre pays) ne me collent le sourire que sous les 144h.

Oui, mais la c'est pas les Balkans dont on parlent, c'est la Suisse, l'Autriche, l'Italie.

Certes à 8-10 jours, mais bon pas rassurant.

ECF0-240_fcp4.GIF

Modifié par Sky Blue

Posté(e)

Je le sais Philippe,mais ça n'est pas le premier Run de l'hiver ou on semble visé a TLT, et que au fur et a mesure de l'approche de l'échéance ça finisse sur les Balkans...:)

Je suis hivernophile, raisonnophile et pragmatophille tu le sais bien!:D

@oliv92/ oh que oui mon ami!

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Avec les AS il vaut mieux même passer sous les 120h pour être certain...Lors de l'épisode de janvier, le potentiel a diminué suite à un blocage vu de plus en plus bas au fil des modélisations. Sur ce coup là, on est à peu près certain qu'un blocage haut en latitude va se mettre en place, par contre le risque est que son influence ne s'étende jamais à l'Europe de l'ouest. La menace c'est le complexe dépressionnaire Atlantique, le pays pourrait très bien rester sous un flux de SO pendant que l'air glacial recouvre toute l'Europe jusqu'à l'Allemagne de l'est. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...