Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Et oui, on n'est servi sur nos régions cet été.xD

Un été qui se termine, c'est toujours un peu de tristesse cependant.:(

 

L'été météo oui, mais n'enterrons pas trop vite le temps estival même si en septembre le risque de canicule n'est plus là, surtout quand on fait le tour des modèles ce matin, pas sûr qu'il soit déjà opportun de rentrer les maillots de bain, les bermudas, les t-shirt ... et le barbecue ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 6 minutes, bernardt60 a dit :

 

L'été météo oui, mais n'enterrons pas trop vite le temps estival même si en septembre le risque de canicule n'est plus là, surtout quand on fait le tour des modèles ce matin, pas sûr qu'il soit déjà opportun de rentrer les maillots de bain, les bermudas, les t-shirt ... et le barbecue ! ;)

 

Mais totalement ! La saison sèche est prête à être lancé dans le SO :D

Les 35° c'est finit, mais les 30°, il devrait encore en avoir, je me fait pas trop de soucis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

 

L'été météo oui, mais n'enterrons pas trop vite le temps estival même si en septembre le risque de canicule n'est plus là, surtout quand on fait le tour des modèles ce matin, pas sûr qu'il soit déjà opportun de rentrer les maillots de bain, les bermudas, les t-shirt ... et le barbecue ! ;)

J'espère même un été indien jusqu'à la Toussaint.xD

Le ptit coup de mou du thermo de la fin de semaine ne devrait pas trop durer.;)

Septembre à Lyon, c'est souvent super.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 58 minutes, Sky Blue a dit :

J'espère même un été indien jusqu'à la Toussaint.xD

C'est beau de rêver :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Honnêtement sur Lyon il fait souvent encore très doux à la Toussaint.

Le fameux temps de Toussaint est devenue une légende urbaine:P

Souvent bien meilleur que Pâques même si les jours sont trop courts.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà une fois de plus nous sommes passés de 35°C à 20°C sans un coup de tonnerre, l'art de passer en fond de talweg sans la moindre ascendance. Le crachin menace mais ne mouille même pas le sol, on retourne dans les travers du temps pourri qui a dominer du 14 juillet au 15 août.

Un drôle d'été.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je me lamente pas souvent mais bon là... depuis 3 jours on voit les orages et la flotte passer sur l'extrême sud-ouest de la région et ce soir on va les voir circuler sur l'extrême de nord-est, et au milieu on a plus qu'a se toucher si on veut du plaisir... plein le c*l !!! a cela s'ajoute des modèles qui ont envoyés du bonheur avant de tout décaler a l'est a l'approche du  money time, une belle bande d'enfoirés eux aussi...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

Je me lamente pas souvent mais bon là... depuis 3 jours on voit les orages et la flotte passer sur l'extrême sud-ouest de la région et ce soir on va les voir circuler sur l'extrême de nord-est, et au milieu on a plus qu'a se toucher si on veut du plaisir... plein le c*l !!! a cela s'ajoute des modèles qui ont envoyés du bonheur avant de tout décaler a l'est a l'approche du  money time, une belle bande d'enfoirés eux aussi...

Rien a rajouter, exactement pareil pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

et au milieu on a plus qu'a se toucher si on veut du plaisir... plein le c*l !!! 

Pourvu que madame Du Lot ne passe pas par là :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb a dit :

Et voilà une fois de plus nous sommes passés de 35°C à 20°C sans un coup de tonnerre, l'art de passer en fond de talweg sans la moindre ascendance. Le crachin menace mais ne mouille même pas le sol, on retourne dans les travers du temps pourri qui a dominer du 14 juillet au 15 août.

Un drôle d'été.

 

 

 

Ce qui est drôle, enfin façon de parler, c'est que nous sommes je pense vraiment un très grand nombre à partager ce sentiment .

Je n'ai pas souvenir de ma longue vie de voir aussi souvent un passage de front froid depuis ces dernières années, comme je le disais dans le topic Nord,  se faire sans dégradation orageuse préfrontale généralisée avec des MCS qui concernent tout le monde( en dehors du sacro-saint couloir SO-NE) avant le passage du front froid où de vraies pluies stratiformes succèdent à ces orages  surtout en deuxième quinzaine d'août .

 

La raison qui me vient à l'esprit c'est que l'air frais océanique qui chasse l'air chaud est devenu justement de moins en moins en frais avec donc des contrastes thermiques amoindris donc les forçages liés à l'anomalie de basse tropopause moins prononcés, quand je vois qu'on s'offusque (surtout les médias) parce que l'on passe à un air plus frais ( entre 20 et 25° en général quand même, je suis passé moi-même de 33°C à 23°C avec 0 mm) alors que j'ai bien des souvenirs que dès après le 15 août après une belle dégradation orageuse précédent un front froid bien pluvieux on se retrouvait avec des Tx culminant à 15-16°C seulement, aujourd'hui on verrait tout le monde sortir les pull-over et les gants :D

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oliv92 a dit :

Très esthétique blocage nordique mais malheureusement bien trop tôt dans la saison :

 

gfseu-0-144_vtr9.png

 

Lol oui, zut, j'avais oublié, on va maintenant recommencer à baver devant des situations intéressantes mais totalement inutiles parce que complètement hors saison et ne pouvant ainsi pas exprimer tout leur potentiel --> l'été et les orages terminés, la dèche va continuer ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je l'avais souligné sur le LT le régime BL est à la traine sur les EOFS de CASSOU, par contre si il vient à compenser en septembre cela ne va pas arranger la sècheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai jamais ou presque posté ici mais ça y est j'en peux plus....

Marre d'avoir une chaleur caniculaire sans vrai dégradation orageuse. Marre que ce soit à côté et les mêmes concernés. Ce dirige t'on vers un climat d'ennui ? De fail? Déjà qu'on a plus d'hiver alors si on est pas foutu d'avoir une vrai dégradation orageuse au moins une fois l'été, j'vais partir de ce pays!  ^^. Bref je vais me couché et je suis en pétard !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

quand je vois qu'on s'offusque (surtout les médias) parce que l'on passe à un air plus frais ( entre 20 et 25° en général quand même, je suis passé moi-même de 33°C à 23°C avec 0 mm) alors que j'ai bien des souvenirs que dès après le 15 août après une belle dégradation orageuse précédent un front froid bien pluvieux on se retrouvait avec des Tx culminant à 15-16°C seulement, aujourd'hui on verrait tout le monde sortir les pull-over et les gants :D

 

Je me suis fait la même réflexion en regardant la météo sur France 2. Ils annonçaient plus que 25 à Paris la présentatrice disait il va faire froid!

 

Pour la raison évoquant de l'air moins frais qui empêcherait des formations d'orages, je ne suis pas trop d'accord. Quand j'habitais aux États-Unis des orages se formaient après des journées à 30/35 puis l'air derrière était quand même encore à plus de 20 degrés, voir jusqu'à 25.

Par contre j'ai l'impression que les orages ne se produisent pas car la limite entre l'air chaud et l'air frais ne serait pas assez marquée. Si la limite était plus nette je me dis que le "mur créerait peut-être plus de convection?

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Je l'avais souligné sur le LT le régime BL est à la traine sur les EOFS de CASSOU, par contre si il vient à compenser en septembre cela ne va pas arranger la sècheresse.

 

Alors si Sky blue l'a souligné  , gravons le dans le marbre  ...... qu'il en soit fait ainsi  -_-

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, enfin rien n'est fait pour autant souligné ou pas d'ailleurs.xD

Ton pseudo est lui parfaitement adapté.:P 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, Erkalfine a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion en regardant la météo sur France 2. Ils annonçaient plus que 25 à Paris la présentatrice disait il va faire froid!

 

Pour la raison évoquant de l'air moins frais qui empêcherait des formations d'orages, je ne suis pas trop d'accord. Quand j'habitais aux États-Unis des orages se formaient après des journées à 30/35 puis l'air derrière était quand même encore à plus de 20 degrés, voir jusqu'à 25.

Par contre j'ai l'impression que les orages ne se produisent pas car la limite entre l'air chaud et l'air frais ne serait pas assez marquée. Si la limite était plus nette je me dis que le "mur créerait peut-être plus de convection?

 

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

 

Ce qui est drôle, enfin façon de parler, c'est que nous sommes je pense vraiment un très grand nombre à partager ce sentiment .

Je n'ai pas souvenir de ma longue vie de voir aussi souvent un passage de front froid depuis ces dernières années, comme je le disais dans le topic Nord,  se faire sans dégradation orageuse préfrontale généralisée avec des MCS qui concernent tout le monde( en dehors du sacro-saint couloir SO-NE) avant le passage du front froid où de vraies pluies stratiformes succèdent à ces orages  surtout en deuxième quinzaine d'août .

 

La raison qui me vient à l'esprit c'est que l'air frais océanique qui chasse l'air chaud est devenu justement de moins en moins en frais avec donc des contrastes thermiques amoindris donc les forçages liés à l'anomalie de basse tropopause moins prononcés, quand je vois qu'on s'offusque (surtout les médias) parce que l'on passe à un air plus frais ( entre 20 et 25° en général quand même, je suis passé moi-même de 33°C à 23°C avec 0 mm) alors que j'ai bien des souvenirs que dès après le 15 août après une belle dégradation orageuse précédent un front froid bien pluvieux on se retrouvait avec des Tx culminant à 15-16°C seulement, aujourd'hui on verrait tout le monde sortir les pull-over et les gants :D

Je ne comprend pas, l'air était pourtant bien frais à l'arrière du front froid.

temp-16.png

Desolé mes camarades mais nous sommes fin août, le rayonnement solaire commence à diminuer sensibement (le soleil chauffe autant qu'à la fin du mois d'avil).

Or comme vous les savez le réchauffement diurne est le principal moteur des orages. En effet plus le soleil tape fort, plus le sol va se réchauffer en journée ce qui va avoir pour effet de resserer le gradient thermique vertical car la température de la moyenne et haute atmosphère ne varie que très peu. 

Tout cela pour dire qu'à la fin du aout, le potentiel instable des continents est bien plus faible qu'au mois de juin avec la même masse d'air et la même synoptique.

Voilà une comparaison entre deux profils verticaux de Trappes, celui du 21.06 et celui du 29.08, ces 2 dates la masse d'air était sensiblement la meme : 18° à 850hpa et un td d'environ 15°.

Et pourtant :

2017082912.07145.skewt.parc.gif2017062112.07145.skewt.parc.gif

On a une CAPE négligeable à gauche alors qu'à droite elle atteint les 2000J/kg.

Et c'est comme ça dans toute les zones continentales (non cotière), la saison orageuse est centré sur sur le solstice d'été.  La saison des orages violents se situe alors du 5 mai au 5 août.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, faycal a dit :

Et c'est comme ça dans toute les zones continentales (non cotière), la saison orageuse est centré sur sur le solstice d'été.  La saison des orages violents se situe alors du 5 mai au 5 août.

 

 

Merci pour les explications intéressantes. Par contre, le constat de beaucoup ici n'est pas de déplorer la violence ou non des orages, mais uniquement leur absence pure et simple au gré des diverses configurations synoptiques et autres vigilances qui en découlent.

Ici aussi on va passer de 35°c à 20°C en 24h, le tout sous conditions dépressionnaires, mais ça se sera de nouveau fait sans aucune activité électrique, même lointaine.

Des orages de traîne en février ou mars ont nettement plus de punch avec nettement moins de CAPE. Bien sûr le dynamisme joue alors un rôle important. Mais qu'on n'arrive même plus à chopper une situation estivale à petite CAPE et petit dynamisme générant des petits orages?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que mon propos a effectivement été mal compris, ce n'était pas la violence des orages qui en était le centre

Ceci dit je suis inquiet car ma mémoire vu mon grand âge doit commencer à se mélanger les pinceaux, car des orages forts il me semblait bien en avoir connu même en avril et en octobre sans être près de la Méditerranée et en dehors des averses orageuses d'air froid, je vais aller consulter 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 18 minutes, bernardt60 a dit :

je crois que mon propos a effectivement été mal compris, ce n'était pas la violence des orages qui en était le centre

Ceci dit je suis inquiet car ma mémoire vu mon grand âge doit commencer à se mélanger les pinceaux, car des orages forts il me semblait bien en avoir connu même en avril et en octobre sans être près de la Méditerranée et en dehors des averses orageuses d'air froid, je vais aller consulter 9_9

 

J'ai souvenir de forts orages mais au plus tôt en mai. Mai 1992 exactement à Méru dans l'Oise ^^

Un mois de mai bien intéressant d'ailleurs cette année là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce matin on supporte le blouson dans le coin, avec des tn de 6 à 9°C sous le brouillard, pour un 31 août c'est scandaleux!:ph34r:

 

Je rejoins un peu Bernard, c'est vrai que depuis quelques temps, quand un talweg arrive il faut faire 250km dans les terres pour trouver le premier coup de tonnerre. Par contre pour l'explication, je n'en ai pas, mauvaise série ou évolution, impossible de démêler quoique ce soit, on est encore vraiment trop en train de comparer lundi avec mardi.

Ce qui est sûr c'est que ce qui merde c'est la forme des talwegs qui rend leur arrivée peu percutante, du coup il faut aller loin dans les terres pour que le ratio forçage/convergence puisse s'exprimer.

 

Car quand on en a un bien qui arrive, il manque vite d'air froid, et il s'isole alors aisément sur le proche Atlantique avec une GF qui nous pond une vdc. Mais cette évolution a toujours existé, il faudra un grand nombres d'exercices pour témoigner ou non d'une évolution de la fréquence de ce mécanisme.

 

Mais il est clair que c'est une question ô combien importante, pour les orages, mais surtout pour l'avenir de nos vagues de chaleur. C'est ce qui va déterminer en grande partie si le RC est problématique ou pas en UE de l'Ouest.

 

Bref donc pour les orages sur les premiers 150km:

 

 

 

Capture_oxz3.PNG

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision d'Arome hier :

 

arome-25-42-3_dht6.thumb.png.771236874671eb3cbdf4c7cae43b7903.png

 

La réalité :

 

 

france_so.png

 

Encore une désillusion de taille sur mon secteur ariégeois, Ce mois d'août m'aura apporté 35mm de flotte (25mm en bruine et 10mm lié à un pseudo orage), bon d'ici ce soir les 40mm sont envisageables, avec les bruines en cours attention !

Modifié par Xav09
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

Et voilà ce matin on supporte le blouson dans le coin, avec des tn de 6 à 9°C sous le brouillard, pour un 31 août c'est scandaleux!:ph34r:

 

Je rejoins un peu Bernard, c'est vrai que depuis quelques temps, quand un talweg arrive il faut faire 250km dans les terres pour trouver le premier coup de tonnerre. Par contre pour l'explication, je n'en ai pas, mauvaise série ou évolution, impossible de démêler quoique ce soit, on est encore vraiment trop en train de comparer lundi avec mardi.

Ce qui est sûr c'est que ce qui merde c'est la forme des talwegs qui rend leur arrivée peu percutante, du coup il faut aller loin dans les terres pour que le ratio forçage/convergence puisse s'exprimer.

 

Car quand on en a un bien qui arrive, il manque vite d'air froid, et il s'isole alors aisément sur le proche Atlantique avec une GF qui nous pond une vdc. Mais cette évolution a toujours existé, il faudra un grand nombres d'exercices pour témoigner ou non d'une évolution de la fréquence de ce mécanisme.

 

Mais il est clair que c'est une question ô combien importante, pour les orages, mais surtout pour l'avenir de nos vagues de chaleur. C'est ce qui va déterminer en grande partie si le RC est problématique ou pas en UE de l'Ouest.

 

Bref donc pour les orages sur les premiers 150km:

 

 

 

Capture_oxz3.PNG

 

 

Et pourtant cet été les côtes de la Manche , et pas plus tard que l'autre nuit ( Dieppe:  https://www.facebook.com/groups/226979384170433/permalink/745478298987203/ ont été bien servies par des orages forts malgré le préjugé négatif, en tous cas bien mieux qu'ici déjà bien à l'intérieur des terres .

 

Mais c'est vrai que l'on manque encore de recul pour expliquer avec justesse ce phénomène( dégradation orageuse généralisée moins observée ces dernières années) tellement c'est complexe avec une foule de paramètres qui peuvent rentrer en jeu, et il n'y a pas seulement l'intensité du rayonnement solaire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...