Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Orage_juice33/64 a dit :

Les projections actuelles à LT (après le 9 ou 10/08) donnent envie de se pendre... c'est pas avec ça que nous allons avoir des orages, déjà bien rares dans pas mal de régions... heureusement, au-delà de 168h, ça peut vite évoluer avec une GF plongeant vers les Açores ou le Portugal, ce que je souhaite.

 

C'est certain que ceux qui détestent la moindre effluve chaude (pourtant tout ce qu'il y a de plus normal, en plein été) peuvent se rassurer, le risque de canicule ou de fortes chaleurs durables, c'est pas pour demain et nous sommes déjà début août... mais s'ils pensent qu'avec une remontée de HTP vers le Groenland et une descente fraîche massive sur le pays, ça va donner de l'agitation, c'est une totale utopie... (sauf quand on kiff du ciel gris avec des averses pourries et un coup de tonnerre merdiculus, dans la masse).

 

Bon c'est vrai aussi qu'assez souvent, un compromis est trouvé, avec quelque chose de mieux, sans être exceptionnel. Faut vraiment que cette GF au Sud-esu du Groenland pour le week-end qui arrive, plonge vers le Sud... mais j'y crois moyen !.

 

Les projections tlt sont horribles (vivement l'été indien).:sick:

 

EDM101-216.GIFEDM101-240.GIF

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Les projections tlt sont horribles (vivement l'été indien).:sick:

 

EDM101-216.GIFEDM101-240.GIF

Si il y a bien un été indien. Car rien est sûr..xD

Mais c'est beau d’espérer :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle daube ce temps (je pèse vraiment mes mots parce qu'on est sur un forum..),  ça fait 10 mois maintenant qu'on s'ennuie ici comme pas possible, il ne se passe plus rien à part du soleil ou un temps juste mitigé, pas le moindre orage, la pluie supérieure à 100mm/hr on connait plus depuis octobre, le dernier orage vrai remonte au 3 octobre 2015.... Depuis j'ai entendu 4 fois le tonnerre lointain...>:(:@ La neige cet hiver fugace, le vent y'en a toujours mais jamais fort, le froid y'en a pas eu et la chaleur y'en a mais sans record, donc déjà que la chaleur me gave, si en + on reste à 30/32 alors... Si encore on pouvait taper dans l'extrême un jour et avec une belle valeur... Non vraiment ce climat est de + en + chiant, vraiment insupportable pour un passionné de météo, par contre les touristes et les gens qui ont tout le temps faim de soleil en cuisant leur peau sur leur transat, eux ils sont content...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MP13850 a dit :

Quelle daube ce temps (je pèse vraiment mes mots parce qu'on est sur un forum..),  ça fait 10 mois maintenant qu'on s'ennuie ici comme pas possible, il ne se passe plus rien à part du soleil ou un temps juste mitigé, pas le moindre orage, la pluie supérieure à 100mm/hr on connait plus depuis octobre, le dernier orage vrai remonte au 3 octobre 2015.... Depuis j'ai entendu 4 fois le tonnerre lointain...>:(:@ La neige cet hiver fugace, le vent y'en a toujours mais jamais fort, le froid y'en a pas eu et la chaleur y'en a mais sans record, donc déjà que la chaleur me gave, si en + on reste à 30/32 alors... Si encore on pouvait taper dans l'extrême un jour et avec une belle valeur... Non vraiment ce climat est de + en + chiant, vraiment insupportable pour un passionné de météo, par contre les touristes et les gens qui ont tout le temps faim de soleil en cuisant leur peau sur leur transat, eux ils sont content...

Viens faire un tour ici si cela te tente, avec le temps qu'il fait aujourd'hui ici, je suis sûr que tu ne mettrai pas longtemps avant d'avoir envie de  retrouver ton temps "ennuyeux" méditerranéen :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore un été dégueulasse dans le nord-ouest, pour changer...

Je me suis farci un printemps abominable dans la Creuse, le pire depuis x années d'après les locaux ; maintenant que l'été s'y est installé, voilà que j'émigre en Seine-Maritime sous une météo automnale totalement déprimante. Au menu du jour : pluie incessante, vent et ciel bouché. Demain sera du même tonneau, et vu les prévisions TLT, il va falloir profiter de la pause estivale annoncée pour ce weekend...

Quand je retournerai dans la Creuse, en septembre, le soleil aura déjà bien baissé, avec les premières gelées à la clé !

Donc comme Fonfytiempo, je vais prier pour un été indien digne de ce nom, à moins qu'un anticyclone britannique décide de jouer les squatteurs en deuxième quinzaine d'août, on peut toujours rêver !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, MP13850 a dit :

Quelle daube ce temps (je pèse vraiment mes mots parce qu'on est sur un forum..),  ça fait 10 mois maintenant qu'on s'ennuie ici comme pas possible, il ne se passe plus rien à part du soleil ou un temps juste mitigé, pas le moindre orage, la pluie supérieure à 100mm/hr on connait plus depuis octobre, le dernier orage vrai remonte au 3 octobre 2015.... Depuis j'ai entendu 4 fois le tonnerre lointain...>:(:@ La neige cet hiver fugace, le vent y'en a toujours mais jamais fort, le froid y'en a pas eu et la chaleur y'en a mais sans record, donc déjà que la chaleur me gave, si en + on reste à 30/32 alors... Si encore on pouvait taper dans l'extrême un jour et avec une belle valeur... Non vraiment ce climat est de + en + chiant, vraiment insupportable pour un passionné de météo, par contre les touristes et les gens qui ont tout le temps faim de soleil en cuisant leur peau sur leur transat, eux ils sont content...

 

Oui, j'aime pour la dernière phrase mais pour les extrêmes (de chaleur évidemment), je m'en passe très bien. :)

 

Vous me faites envie avec votre temps gris et pluvieux.

Ici il fait gris et 20°C, au moins j'ai pu jardiner. Il y a eu quelques gouttes, ça m'a fait du bien quand on transpire avec l'effort, mais ça n'a pas duré, j'en aurais aimé un peu plus, avec encore quelques degrés de moins !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Viens faire un tour ici si cela te tente, avec le temps qu'il fait aujourd'hui ici, je suis sûr que tu ne mettrai pas longtemps avant d'avoir envie de  retrouver ton temps "ennuyeux" méditerranéen :P

Vient ici t'ennuyer pendant 10 mois ! Perso je prendrais volontiers votre place un peu, en + ce temps là ce serait bien mieux pour mes différents travaux/loisirs. 

Ici franchement à part rester dans la piscine et rester coucher dedans près de la clim, on peut rien faire! 

On à peut-être une belle région, mais on ne peut même pas profiter de ces beaux paysages, il fait trop chaud ! Il ferait 5/6°C de moins franchement ce serait le top, comme en milieu/fin de printemps. Et puis si au moins 2 fois par mois on pouvait avoir une belle rincée pluvio/orageuse pendant les mois d'été ce serait bien + appréciable ! 

C'est sûr quand on habite dans le nord où soyons honnête on ne voit pas beaucoup le soleil et la chaleur, le sud, ça fait rêver, ça fait envie, mais quand on y vit à l'année et chaque année je peux te dire que ça va 5mn mais après c'est vraiment lassant et fatiguant ! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Quelle daube ce temps (je pèse vraiment mes mots parce qu'on est sur un forum..),  ça fait 10 mois maintenant qu'on s'ennuie ici comme pas possible, il ne se passe plus rien à part du soleil ou un temps juste mitigé, pas le moindre orage, la pluie supérieure à 100mm/hr on connait plus depuis octobre, le dernier orage vrai remonte au 3 octobre 2015.... Depuis j'ai entendu 4 fois le tonnerre lointain...>:(:@ La neige cet hiver fugace, le vent y'en a toujours mais jamais fort, le froid y'en a pas eu et la chaleur y'en a mais sans record, donc déjà que la chaleur me gave, si en + on reste à 30/32 alors... Si encore on pouvait taper dans l'extrême un jour et avec une belle valeur... Non vraiment ce climat est de + en + chiant, vraiment insupportable pour un passionné de météo, par contre les touristes et les gens qui ont tout le temps faim de soleil en cuisant leur peau sur leur transat, eux ils sont content...

 

 

Pour ma station de Palette au bord de l'Arc et de la Cause on a quand même pour ce mois de juillet un double record de tnn et txx depuis mes relevés en 2007. Avec respectivement 9.6/38.0°C pour les extrêmes ! Le tout avec 11j à tx >34.0°C, et un excédent thermique pour la txm  de +1.7°C.  

Après ton coin est en altitude sur une butte, pas terrible pour les txx et txm en effet

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

 

Ici franchement à part rester dans la piscine et rester coucher dedans près de la clim, on peut rien faire! 

On à peut-être une belle région, mais on ne peut même pas profiter de ces beaux paysages, il fait trop chaud ! Il ferait 5/6°C de moins franchement ce serait le top, comme en milieu/fin de printemps. Et puis si au moins 2 fois par mois on pouvait avoir une belle rincée pluvio/orageuse pendant les mois d'été ce serait bien + appréciable ! 

 

 

100% d'accord, l'été il fait tellement chaud que c'est la période ou je fais le moins d'activités...

Pour les orages c'est mieux en Cévennes, on a été gâté cette année. Tu feras comme mois tu partiras plus tard, j'étais à Cheval blanc et j'ai fais mes études à Aix lol

Sinon je me réjouis d'avance du virage qui se dessine pour le 11 Aout, les Tx à 35°C et au dessus ça sera plié derrière 9_9

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Quelle daube ce temps (je pèse vraiment mes mots parce qu'on est sur un forum..),  ça fait 10 mois maintenant qu'on s'ennuie ici comme pas possible, il ne se passe plus rien à part du soleil ou un temps juste mitigé, pas le moindre orage, la pluie supérieure à 100mm/hr on connait plus depuis octobre, le dernier orage vrai remonte au 3 octobre 2015.... Depuis j'ai entendu 4 fois le tonnerre lointain...>:(:@ La neige cet hiver fugace, le vent y'en a toujours mais jamais fort, le froid y'en a pas eu et la chaleur y'en a mais sans record, donc déjà que la chaleur me gave, si en + on reste à 30/32 alors... Si encore on pouvait taper dans l'extrême un jour et avec une belle valeur... Non vraiment ce climat est de + en + chiant, vraiment insupportable pour un passionné de météo, par contre les touristes et les gens qui ont tout le temps faim de soleil en cuisant leur peau sur leur transat, eux ils sont content...

 

Il est vrai que lorsque l'on regarde le nombre de jour d'orage sur le 13 ou même la carte, depuis un bon moment, ce département est complètement oublié par les orages. 

Après sur le fait qu'il fasse trop chaud, la chaleur est entre autres "l'emblème" de la région donc, bon. La Provence sans la chaleur, ce ne serai pas la Provence ! ;) 

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m
Il y a 2 heures, ardeche07 a dit :

 

100% d'accord, l'été il fait tellement chaud que c'est la période ou je fais le moins d'activités...

Pour les orages c'est mieux en Cévennes, on a été gâté cette année. Tu feras comme mois tu partiras plus tard, j'étais à Cheval blanc et j'ai fais mes études à Aix lol

Sinon je me réjouis d'avance du virage qui se dessine pour le 11 Aout, les Tx à 35°C et au dessus ça sera plié derrière 9_9

 

 

Il ne faut jamais dire cela... Ce ne sont que des runs, la situation peut bien s'inverser d'ici au 11/08 ! Je me souviens de 2011, où rien n'avait prédit la vague de chaleur que le centre-est a connue après le 15/08 ! D'ailleurs, nous avons eu 4 vagues de chaleur consécutives en 4 étés : de 2009 à 2012. :/

Donc, pour moi, tant que le 01/09 n'est pas arrivé, je ne me targue pas de me dire "fini la probable cagne et canicule".... -_-

Modifié par Roder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Aux 2/3 de cet été 2016, on peut déjà dire que ce sera un mauvais cru. 

 

Pas de périodes de cagne durable, seuls quelques jours avec des tn et tx bien chaudes suivies rapidement d'un épisode de mistral frais. 

 

Les cigales ne s'y trompent pas d'ailleurs puisqu'après un début d'été en fanfare , elles ont pris un sacré coup après le refroidissement du 14 juillet et depuis ce dernier épisode de mistral en cours, je n'en entends plus dans mon jardin. 

 

Alors certes on est pas à plaindre par rapport au reste de la France mais même ici difficile de se satisfaire de cet été 2016. 

 

Pas de cagne, pas d'orages juste du mistral frais, de la sécheresse et des incendies. Encore que ma commune à sauvé les meubles avec un 30mm sorti de nulle part et vu les cumuls des villes environnantes, le "sorti de nulle part" est bien approprié. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est un peu sadique se que je vais dire mais... c'est bien fait pour tous ceux qui était heureux d'un hiver doux, sans neige ect. 

Enfin en tout cas pour nous en Sarthe l'été aura été bon,  à mon goût,  en tout cas. Toujours des températures à ou au dessus de 25° l'après midi depuis juillet.  Et on a même eu de bon coup de chaud... seul juin aura été très moyen. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 14 heures, OnLiNk a dit :

Aux 2/3 de cet été 2016, on peut déjà dire que ce sera un mauvais cru. 

 

Pas de périodes de cagne durable, seuls quelques jours avec des tn et tx bien chaudes suivies rapidement d'un épisode de mistral frais. 

 

Les cigales ne s'y trompent pas d'ailleurs puisqu'après un début d'été en fanfare , elles ont pris un sacré coup après le refroidissement du 14 juillet et depuis ce dernier épisode de mistral en cours, je n'en entends plus dans mon jardin. 

 

Alors certes on est pas à plaindre par rapport au reste de la France mais même ici difficile de se satisfaire de cet été 2016. 

 

Pas de cagne, pas d'orages juste du mistral frais, de la sécheresse et des incendies. Encore que ma commune à sauvé les meubles avec un 30mm sorti de nulle part et vu les cumuls des villes environnantes, le "sorti de nulle part" est bien approprié. 

 

 

 

 

Je ne peux pas laisser dire cela ... l'excédent thermique est fort sur Trets. La norme 81/2010 est respectivement de 14.4/31.0°C !! Pour ce mois de Juillet 2016, la station MF de Trets enregistre pour les tnm/txm : 15.6/33.0°C, soit un excédent de +1.2/+2.0°C !

Avec 13j avec tx >34.0°C, dire qu'il n'y a pas eu de cagne sur ton coin, c'est de la désinformation complète !

 

Et cela est valable pour toute la Provence.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

 

 

Je ne peux pas laisser dire cela ... l'excédent thermique est fort sur Trets. La norme 81/00 est respectivement de 14.4/31.0°C !! Pour ce mois de Juillet 2016, la station MF de Trets enregistre pour les tnm/txm : 15.6/33.0°C, soit un excédent de +1.2/+2.0°C !

Avec 13j avec tx >34.0°C, dire qu'il n'y a pas eu de cagne sur ton coin, c'est de la désinformation complète !

 

Et cela est valable pour toute la Provence.

 

Bonsoir ,

 

Ah le ressenti et la réalité des chiffres , toute une histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, ardeche07 a dit :

 

100% d'accord, l'été il fait tellement chaud que c'est la période ou je fais le moins d'activités...

Pour les orages c'est mieux en Cévennes, on a été gâté cette année. Tu feras comme mois tu partiras plus tard, j'étais à Cheval blanc et j'ai fais mes études à Aix lol

Sinon je me réjouis d'avance du virage qui se dessine pour le 11 Aout, les Tx à 35°C et au dessus ça sera plié derrière 9_9

 

Oh oui, vite que je me casse! Vive le 05...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

 

 

Pour ma station de Palette au bord de l'Arc et de la Cause on a quand même pour ce mois de juillet un double record de tnn et txx depuis mes relevés en 2007. Avec respectivement 9.6/38.0°C pour les extrêmes ! Le tout avec 11j à tx >34.0°C, et un excédent thermique pour la txm  de +1.7°C.  

Après ton coin est en altitude sur une butte, pas terrible pour les txx et txm en effet

 

Txx de 34.8°C ici, 1 seule tx au dessus de 34; Tnn 11°C, Tnm 16.8°C, Txm 29.7°C en juillet, on est respectivement +0.8 et +0.5 aux normes, donc en soit c'est un mois assez proche des normes, contrairement à l'an dernier où c'était vraiment exeptionnel, Tnm de 19°C et Txm de 32.3°C si je me souviens bien ici soit +3°C d’excédent en tn et en tx!

Record à Mimet en août 2003 de 37.4°C, on en est loin là !! 

Après il est évident qu'entre ici et Aix les normes sont un peu différentes.

Concernant la pluvio, avec 10.8mm, on fini le mois légèrement sous la norme qui est de 15mm.

 

Sur Pertuis les extrêmes de juillet sont 7.1/36.3°C, après pour le reste pas encore les moyennes car j'ai pas éplucher les relevés journaliers pour l'instant.

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 52 minutes, Gaël13 a dit :

 

 

Je ne peux pas laisser dire cela ... l'excédent thermique est fort sur Trets. La norme 81/00 est respectivement de 14.4/31.0°C !! Pour ce mois de Juillet 2016, la station MF de Trets enregistre pour les tnm/txm : 15.6/33.0°C, soit un excédent de +1.2/+2.0°C !

Avec 13j avec tx >34.0°C, dire qu'il n'y a pas eu de cagne sur ton coin, c'est de la désinformation complète !

 

Et cela est valable pour toute la Provence.

 

Les moyennes sont justement des moyennes. 

13j>34 degrés, c'est moins de 50% du mois donc ce n'est pas majoritaire. 

 

Puis la norme d'avant 2000, elle est un peu dépassée a mon avis même si elle semble faire encore référence. 

 

Puis si tu relit bien, je n'ai pas dit "qu'il n'y avait pas eu de cagne" , juste que "la cagne n'était jamais durable", ce qui n'est pas la même chose. 

 

Donc je continue de maintenir que les périodes chaudes sont vite entrecoupées de période de mistral rafraîchissant rapidement l'atmosphère.

 

Comme le 14 juillet dernier , où on a été en dessous de 25 degrés pour la tx ou encore ce matin avec une tn de 13.6 degrés.

 

Donc oui, on a bien des coups de frais dans le sud-est même si cela te semble impossible. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

 

Les moyennes sont justement des moyennes. 

13j>34 degrés, c'est moins de 50% du mois donc ce n'est pas majoritaire. 

 

Puis la norme d'avant 2000, elle est un peu dépassée a mon avis même si elle semble faire encore référence. 

 

Puis si tu relit bien, je n'ai pas dit "qu'il n'y avait pas eu de cagne" , juste que "la cagne n'était jamais durable", ce qui n'est pas la même chose. 

 

Donc je continue de maintenir que les périodes chaudes sont vite entrecoupées de période de mistral rafraîchissant rapidement l'atmosphère.

 

Comme le 14 juillet dernier , où on a été en dessous de 25 degrés pour la tx ou encore ce matin avec une tn de 13.6 degrés.

 

Donc oui, on a bien des coups de frais dans le sud-est même si cela te semble impossible. 

 

 

Coup de frais très très bref alors, moi je dirais plutôt des coups de moins chaud ^^ 

Enfin bref ne jouons pas sur les mots, quoi qu'il arrive ce mois de juillet à été relativement chaud et + que la moyenne même si on ne pète pas de gros record.

Quoi qu'il en soit ce mois aura été extrêmement merdique surtout ici, Trets s'en sort bien mieux, vous avez eu quelques beaux orages, le cumul mensuel doit peut-être frôler les 50mm non ? 

Soit 5 fois + qu'ici 10km + à l'ouest...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 16 minutes, MP13850 a dit :

Coup de frais très très bref alors, moi je dirais plutôt des coups de moins chaud ^^ 

Enfin bref ne jouons pas sur les mots, quoi qu'il arrive ce mois de juillet à été relativement chaud et + que la moyenne même si on ne pète pas de gros record.

Quoi qu'il en soit ce mois aura été extrêmement merdique surtout ici, Trets s'en sort bien mieux, vous avez eu quelques beaux orages, le cumul mensuel doit peut-être frôler les 50mm non ? 

Soit 5 fois + qu'ici 10km + à l'ouest...

 

Pour les orages je l'ai dit, Trets est l'une des moins à plaindre dans le 13 côté cumuls mais c'est pas folichon non plus, je n'ai pas le cumul mensuel sous les yeux mais on doit être proche des 40 mm à mon avis mais niveau jours d'orages , on en a pas + que les autres communes du 13 puisque les évolutions diurnes nous ont aussi soigneusement évitées. 

 

Pour la chaleur , je ne nie pas qu'il y a eu de la cagne (même si comparé à d'autres années, je sais pas si on peut appeler vraiment cela de la cagne, après ça reste un ressenti personnel bien sûr, mais ne plus avoir de cigales fin juillet même si c'est sans doute local comme phénomène, c'est assez révélateur) mais faudrait compter aussi les jours de mistral en juillet, il y en a eu pas mal quand même. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

 

Pour les orages je l'ai dit, Trets est l'une des moins à plaindre dans le 13 côté cumuls mais c'est pas folichon non plus, je n'ai pas le cumul mensuel sous les yeux mais on doit être proche des 40 mm à mon avis mais niveau jours d'orages , on en a pas + que les autres communes du 13 puisque les évolutions diurnes nous ont aussi soigneusement évitées. 

 

Pour la chaleur , je ne nie pas qu'il y a eu de la cagne (même si comparé à d'autres années, je sais pas si on peut appeler vraiment cela de la cagne, après ça reste un ressenti personnel bien sûr, car ne plus avoir de cigale fin juillet même si c'est sans doute local comme phénomène, c'est assez révélateur) mais faudrait compter aussi les jours de mistral en juillet, il y en a eu pas mal quand même. 

Oui concernant le vent il à été bien présent tout le mois, après à ma station j'ai pas dépassé 56.3km/h dans mon coin abrité des vents forts, mais le nombre de jours de vent supérieur à 30km/h est élevé, et après pour des stations + exposées comme Trets ou Aix, je pense qu'il doit l'être encore +.

Ici aussi bien moins de cigales, une saison pas folichonne de ce coté là. Par contre moi je trouve qu'il fait largement assez chaud (moi qui ne la supporte pas), car on est un peu au dessus des normes, donc la preuve! Après faut pas s'attendre non plus à des étés caniculaires comme l'an dernier, c'est plutôt rare (et heureusement j'ai envie de dire) car vu la sécheresse actuelle, ça n'aurait pas été de bonne augure ! Un cumul de 40mm c'est vraiment pas mal, surtout en juillet, et c'est bien au dessus de la moyenne qui doit etre de 20/25mm sur Trets bien placé à l'échelle du 13 pour les retours d'est et orages estivaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 13 minutes, MP13850 a dit :

Oui concernant le vent il à été bien présent tout le mois, après à ma station j'ai pas dépassé 56.3km/h dans mon coin abrité des vents forts, mais le nombre de jours de vent supérieur à 30km/h est élevé, et après pour des stations + exposées comme Trets ou Aix, je pense qu'il doit l'être encore +.

Ici aussi bien moins de cigales, une saison pas folichonne de ce coté là. Par contre moi je trouve qu'il fait largement assez chaud (moi qui ne la supporte pas), car on est un peu au dessus des normes, donc la preuve! Après faut pas s'attendre non plus à des étés caniculaires comme l'an dernier, c'est plutôt rare (et heureusement j'ai envie de dire) car vu la sécheresse actuelle, ça n'aurait pas été de bonne augure ! Un cumul de 40mm c'est vraiment pas mal, surtout en juillet, et c'est bien au dessus de la moyenne qui doit etre de 20/25mm sur Trets bien placé à l'échelle du 13 pour les retours d'est et orages estivaux.

 

Oui je suis d'accord par contre, tu a le parfait exemple des moyennes peu représentatives.

 

On a fait 30mm sur un seul jour d'orages, alors qu'en temps normal on fait moins avec + de jours d'évolutions diurnes. Donc on est au dessus de la moyenne alors que le mois a été "sec".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

J'ai eu une vison d'horreur à l'instant en regardant les modèles pour la semaine prochaine...:sick: Tout mais pas çà pitié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

C'est un peu l'année horribilis ici :-/ En juillet on a eu 15 jours de printemps et 1 semaine d'été environ. Et tout le reste c'est l'automne eternel! Autant dire que ca reste un chouilla humide dans les chemins de campagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...