novelty Posté(e) 8 janvier 2017 Partager Posté(e) 8 janvier 2017 (modifié) il y a 35 minutes, zorglub71 a dit : Je ne sais pas où vous habitez, en effet cette valeur en minimale était très commune lors des hivers il y a 30 ans sur un grand tiers NE, plus n'importe quel bas plateau quasiment partout en France Nombre de jours de gelées inférieures ou égales à - 5 ° c en France , période 1981/2010 Orléans 8 Châteauroux 7 Lille 7 Tours 6 Région Parisienne 6 Angers 4 Dunkerque 3 Caen, Laval, Angers 4 Nantes , Bordeaux, Pau 3 Brest, Quimper 1 Phalsbourg 28 Luxeuil 25 Charleville-Mézières 22 Nevers, Mulhouse 20 Vichy 18 Strasbourg 16 Clermont 17 On voit sur la carte que pour les 2/3 de la France le nombre de gel inférieur à - 5 est limité à moins de 10 jours, voire beaucoup moins sur un 1/3 allant du Massif Central au nord est ça frôle ou dépasse la 20 aine. Pour les -8 je n'ai pas les chiffres mais c'est forcément moins . Modifié 8 janvier 2017 par novelty 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 8 janvier 2017 Bacqueville Partager Posté(e) 8 janvier 2017 Tout d'abord je n'ai pas eu les -8 mais je parlais juste des media qui nous font tout un fromage du froid que l'on a eu vendredi/samedi avec -8 annoncer dans l'Est! On dirait que c'est un truc de fou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 8 janvier 2017 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 8 janvier 2017 (modifié) il y a une heure, metad a dit : Tout d'abord je n'ai pas eu les -8 mais je parlais juste des media qui nous font tout un fromage du froid que l'on a eu vendredi/samedi avec -8 annoncer dans l'Est! On dirait que c'est un truc de fou Pas faux, par exemple en Alsace, c'est pas rare de voir cette valeur chaque année Donc bon, faire un fromage nous annonçant le froid du siècle bof ^^ Modifié 8 janvier 2017 par Le Bossue d'Alsace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 8 janvier 2017 Partager Posté(e) 8 janvier 2017 grosse vague de froid sur l'Europe quand même mais, comme très souvent, l'air froid à toutes les peines à arriver sur le France, notre pays ( or Espagne et Royaume-Uni ) étant le plus éloigné des masses d'airs continentales l'hiver). Nous sommes les derniers "servis" et les premiers d'où se retire cet air froid. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 8 janvier 2017 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 8 janvier 2017 Dans une heure CEP va sortir et je sens la vague de message sur ce topic 😉😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 8 janvier 2017 Caen Partager Posté(e) 8 janvier 2017 Je vois bien le CEP nous la mettre profond, après tout il en serait pas à son premier coup le bougre. 😒 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 janvier 2017 Plougonven Partager Posté(e) 8 janvier 2017 Dans ce cas il ne faudra pas oublier de taper sur UKMO non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 8 janvier 2017 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 8 janvier 2017 GFS va gagner... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 8 janvier 2017 Partager Posté(e) 8 janvier 2017 Il y a 4 heures, novelty a dit : grosse vague de froid sur l'Europe quand même mais, comme très souvent, l'air froid à toutes les peines à arriver sur le France, notre pays ( or Espagne et Royaume-Uni ) étant le plus éloigné des masses d'airs continentales l'hiver). Nous sommes les derniers "servis" et les premiers d'où se retire cet air froid. Assez rare de voir des vagues de froid d'une telle ampleur, concernant presque toute l'Europe du Sud Portugal excepté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 janvier 2017 Partager Posté(e) 8 janvier 2017 il y a 32 minutes, Gwerzhoù a dit : GFS va gagner... Pense pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2017 Partager Posté(e) 8 janvier 2017 Il est plein le t'chat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 8 janvier 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 8 janvier 2017 il y a 35 minutes, Sky Blue a dit : Pense pas. Ni cep, je vois bien un scenario intermédiaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 janvier 2017 Partager Posté(e) 8 janvier 2017 (modifié) GEM marche pas mal franchement. C'est vrai que dans le cas de grandes divergences entre GFS et CEP c'est souvent le scénario intermédiaire qui gagne. Modifié 8 janvier 2017 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 janvier 2017 Plougonven Partager Posté(e) 8 janvier 2017 (modifié) il y a 10 minutes, OrageJuice33/40 a dit : Il est plein le t'chat... Et malheureusement on y lit encore plus de lamentations et de pleurnicheries que quand il ne se passe rien... Modifié 8 janvier 2017 par Couril29 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 janvier 2017 Partager Posté(e) 8 janvier 2017 (modifié) Le problème est toujours le même en hiver mon cher Couril, c'est que le froid ne leur suffit pas, ils leurs faut de la neige en plaine en plus. C'est souvent dur en France car quand on a l'humidité suffisante on n'est limite en froid et qu'en on a le froid suffisant c'est trop anticyclonique et donc trop sec en général pour la neige. Franchement pas mal pour l'hiver quand même ce soir encore et c'est bien une lamentation pour ma part. Modifié 8 janvier 2017 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 9 janvier 2017 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 12 heures, Sky Blue a dit : C'est souvent dur en France car quand on a l'humidité suffisante on n'est limite en froid et qu'en on a le froid suffisant c'est trop anticyclonique et donc trop sec en général pour la neige. Merci de nous le rappeler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Toujours pas une gelée par ciel couvert... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 janvier 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 T'es un ancien si tu as utilisé ça : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Garde le pour le printemps, il pourrait bien servir souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 janvier 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 il y a 1 minute, Sky Blue a dit : Garde le pour le printemps, il pourrait bien servir souvent. Ou pour l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicSummer Posté(e) 9 janvier 2017 Clermont-Ferrand (63000) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 (modifié) GFS c'est 1 pas en avant, 4 pas en arrière... Ça pue le coup de maître de GFS... Modifié 9 janvier 2017 par MagicSummer 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 9 janvier 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Ukmo qui a été si bon depuis bien longtemps, fait un grand pas vers GFS, faut qu'il se gauffre maintenant lui... GFS qui a été plus que moyen depuis le début de l'hiver ( à voir sans cesse des situs hivernales non concrétisées) est sur ce coup le plus pourri, mais il reste droit dans ses bottes. CEP reste lui sur son scénario initial favorable ( J'entends par sensations hivernales), mais il commence à mettre de l'eau dans son vin. Au final, le plus têtu c'est GFS, le plus pourri aussi, au final on se retrouvera peut être avec un mix des 2, mais sa tendance à s'entêter ne laisse rien augurer de bon. Donc, encore une fois le modèle avec la situ la plus pourrie risque bien de l'emporter, comme très très très très très très très très souvent..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 9 janvier 2017 Partager Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 15 heures, Sky Blue a dit : Le problème est toujours le même en hiver mon cher Couril, c'est que le froid ne leur suffit pas, ils leurs faut de la neige en plaine en plus. C'est souvent dur en France car quand on a l'humidité suffisante on n'est limite en froid et qu'en on a le froid suffisant c'est trop anticyclonique et donc trop sec en général pour la neige. Franchement pas mal pour l'hiver quand même ce soir encore et c'est bien une lamentation pour ma part. il y aurait quand même des choses à rappeler ; par exemple pour Orléans moyennes : décembre Tn + 1,2 ° c Tx + 6,5 ° c , janvier Tn + 0,1°C T x + 6,0 °C et février Tn 0,4 °C Tx +7,3 ° C c'est à dire que pour avoir , en hiver, de la neige qui tombe et qui tienne , il faut déjà des Tx de 6 à 7 °C inférieures aux normes ! sur l'Ouest c'est pire. en allant vers l'Est depuis le centre de l'Allemagne , beaucoup de villes avec une moyenne des Tx de l'ordre de + 2 ° c donc déjà beaucoup plus probable d'avoir de la neige au sol. encore un peu plus à l'Est, Varsovie à des Tx moyenne hivernales autour de 0, il suffit donc d'avoir des temperatures diurnes dans les normes pour voir la neige tenir au sol pas de miracle, notre climat hivernal est tout simplement bien trop doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 janvier 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 janvier 2017 il y a 11 minutes, novelty a dit : il y aurait quand même des choses à rappeler ; par exemple pour Orléans moyennes : décembre Tn + 1,2 ° c Tx + 6,5 ° c , janvier Tn + 0,1°C T x + 6,0 °C et février Tn 0,4 °C Tx +7,3 ° C c'est à dire que pour avoir , en hiver, de la neige qui tombe et qui tienne , il faut déjà des Tx de 6 à 7 °C inférieures aux normes ! sur l'Ouest c'est pire. en allant vers l'Est depuis le centre de l'Allemagne , beaucoup de villes avec une moyenne des Tx de l'ordre de + 2 ° c donc déjà beaucoup plus probable d'avoir de la neige au sol. encore un peu plus à l'Est, Varsovie à des Tx moyenne hivernales autour de 0, il suffit donc d'avoir des temperatures diurnes dans les normes pour voir la neige tenir au sol pas de miracle, notre climat hivernal est tout simplement bien trop doux. C'est le contraire qui devient une normalité en fait ce qui est souligné devient exceptionnel par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés