Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Aïe pas possible pour moi de rejoindre la Lozère , promis j’essaie de venir au mas de la barque au prochain épisode 😉

profitez bien sur les hauteurs 👍👍👍

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au guery aujourd'hui,  enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm.   Mais journée magnifique    Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de

Hello, quelle belle journée hier !🤩 Un beau soleil du matin au soir en altitude, de quoi profiter pleinement de nos beaux paysages ! Tout d'abord le matin à Pertuyzat, avec un soleil réchauf

Une nouvelle journée de grand beau temps, idéale pour effectuer mon pèlerinage hivernal annuel sur les pentes du puy de l'Aiguiller.   À 08h15, l'inversion est bien matérialisée par la brume

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

1751,40 ?

FDJ Tirage du loto

1 - 7 -5 - 51 - 40 étoile le ?

Merci du tuyau..:P 

Sinon vent de S qui a fait fondre le restant de neige, quelques gouttes, Tn -4,6° vers 02h20. Tx 5,4°. Ta 4,2°

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

il y a 32 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,

ici le vent est fort ce soir

mais bon on est particulièrement exposé (Sud Est) de ce coté du village

au dessus du col de Vieilbougue qui fait un véritable effet venturi

Ta de 3 °C

Quelques gouttes par moment!

Grèzes  est situé à gauche au niveau du col lorsque l’on vient de Marvejols ? Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par le col de Vieilbougue qui m’a toujours fait sourire étant gamin 😊

Pour l’instant la douceur relative est encore bien présente jusque sur les hauteurs. Il faut 0 au sommet de l’aigoual.

Patric 

Modifié par Patrick95
  • J'aime 2

25mm à Borne Hautes Plaines. C'est pas mal. Quelle couche au Pendu ?

A noter que l'équipe de météo Languedoc est présent pour un live au mont Lozère !

Je ne sais pas par contre s'ils dépasseront les 1700m d'altitude...

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

25mm à Borne Hautes Plaines. C'est pas mal. Quelle couche au Pendu ?

A noter que l'équipe de météo Languedoc est présent pour un live au mont Lozère !

Je ne sais pas par contre s'ils dépasseront les 1700m d'altitude...

Le Lozère oui, par contre 🙂

• Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 8°C à presque 20h. Les températures ne baissent pas comme ces derniers jours en fin de journée. Le vent faiblit un peu on dirait.

Temps idéal pour la chasse au mulot on dirait :

20250207195543-d561691c-xl.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Les modèles sont bien plus favorables sur le massif du Pilat, qu'il y a 24h, pour un éventuel épisode neigeux entre demain et dimanche. De quelle ampleur ? Quelques cm à plusieurs dizaines de cm selon l'altitude et le secteur ? On reste dans l'inconnu et cela pourrait être le cas jusqu'au live (le charme de la météo). 

Rien de bien nouveau ce soir. Certains modèles ont légèrement réduit la voilure sur le Pilat. Mais on ne sait toujours pas (à Rochetaillée par exemple) à quelle sauce nous serons mangés. Selon les modèles, cela va d'un saupoudrage de 2cm sur AROME à une couche d'une trentaine de cm sur d'autres en passant par une dizaine de cm sur certains. 

Les valeurs hautes de la décennie 2020 mesurées sur mon adret sur un épisode devraient toutefois dormir tranquilles : 31cm le 3 mars 2024 et 40cm les 2/3 avril 2022.

Ce qui est certain, c'est que quelque soit l'épaisseur mesurée demain soir/dimanche matin, il faudra très vite en profiter car dès dimanche après-midi, la neige se fera attaquée avant d'être dézinguée lundi. 

Pour en revenir au temps présent, quelques micro-coupures d'électricité. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

il faudra très vite en profiter car dès dimanche après-midi, la neige se fera attaquée avant d'être dézinguée lundi. 

Oui la neige devrait fondre rapidement aux altitudes basses.

Mais au dessus de 1500m ça devrait continuer à cumuler sur le sud est du massif central dans un courant de sud.

Les épaisseurs de neige pourraient commencer à devenir notables pour début février.

Sauf surprise, ce sera un bon hiver pour le domaine nordique du Mézenc.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les intensités devraient augmenter dans les prochaines heures à en croire AROME, à 20h :

Bauzon (pas de dégel, Tx -0.1°C depuis le début de l'épisode) et RR 24mm éq.eau,  Hautes Plaines RR 26.2mm

LPN à cette heure # 1200m sans tenue au sol, les routes blanchissent enfin aux Estables

Capture-d-cran-130.png

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -1,0 et Tx 10,9 °C

Journée de ressenti affreux avec ces rafales de Sud.

Ta 9,4° toujours avec rafales ...

Seule bonne nouvelle : j'aurais pas besoin de déneiger demain !

• Haha 11

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 10 minutes, bill43 a dit :

Les intensités devraient augmenter dans les prochaines heures à en croire AROME, à 20h :

Bauzon (pas de dégel, Tx -0.1°C depuis le début de l'épisode) et RR 24mm éq.eau,  Hautes Plaines RR 26.2mm

LPN à cette heure # 1200m sans tenue au sol, les routes blanchissent enfin aux Estables

Capture-d-cran-130.png

Il neige même jusqu'à Chaudeyrole alors que les radars sont vides.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Je vais suivre station du Luc, dommage plus rien au Mas! Snowman tu es où exactement ?

Probablement aux Estables. A moins qu'il ne soit resté au Puy et prévoie d'y monter demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Punaise pas encore de vrai blizzard et déjà un forum qui chauffe !

A ce rythme, tout va fondre avant de toucher terre, la preuve, y fait trop chaud ici :P

• Haha 11

il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Snowman tu es où exactement ?

Moi je suis au Puy près du rocher Saint Michel.

J'ai ma mère aux Estables .

J'essayerai d'y monter demain si la route est ouverte ou plus sûrement dimanche pour profiter de la neige avec le soleil.

Avec les webcams et les stations on peut suivre confortablement l'épisode.

Il fait -0.6°C à la Roche Pointue à 1500m d'altitude sur le Mézenc.

On doit approcher des 25cm de fraîche sur les hauteurs du Tanargue !

A suivre.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici il ne pleut plus et la température remonte o.O

Tx ultra tardive de 9,2°C

on a gagné 1,5°C depuis la tombée de la nuit, tu parles d'un épisode hivernal !

si j'ai bien compris, en fait c'est un épisode perso, juste pour @snowman43 xD

• Haha 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Je vais suivre station du Luc, dommage plus rien au Mas! Snowman tu es où exactement ?

sinon tu as aussi Concoules qui te donne une idée des précipitations sur le Pic Cassini

Snow est au Puy, pas sûr qu'il puisse monter demain, moi non plus ...je n'ai plus mon 4x4

EDIT

grillé

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Montée vers 18h30 au col du Pendu. 

Averses de neige roulée/grésil à partir de Masmejan et route "en bouillasse"dès la sortie du hameau. 

On sent bien la différence d'adhérence passé 1300m, avec une route couverte de neige (un peu) plus sèche. 

Grésil également au col, mais il a dû neiger plus franchement plus tôt dans la journée. 

Très difficile de donner une estimation avec ce vent, mais je dirais 10 / 15 cm, peut-être 20 cm mais grand grand max, là haut. Aucune réelle congère sur la route malgré le vent (neige humide), mais nul doute que ça viendra demain ;)

Au final ça passait mieux au Pendu qu'au Bez ! 

IMG_20250207_185633.thumb.jpg.37ee6b176566efdbb0274c6ef0c130bd.jpg

Si si j'y étais ! On voit bien la neige soufflée par le vent... Belle ambiance ! 

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 40 minutes, Patrick95 a dit :

Grèzes  est situé à gauche au niveau du col lorsque l’on vient de Marvejols ? Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par le col de Vieilbougue qui m’a toujours fait sourire étant gamin 😊

Pour l’instant la douceur relative est encore bien présente jusque sur les hauteurs. Il faut 0 au sommet de l’aigoual.

Patric 

Bonsoir,

oui c'est bien cela,

le vent est déchainé ce soir,

la maison vibre tremble

un peu l'impression d'être survolé

par un hélicoptère lors des plus fortes rafales!

• J'aime 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, Arberon07 a dit :

Montée vers 18h30 au col du Pendu. 

Averses de neige roulée/grésil à partir de Masmejan et route "en bouillasse"dès la sortie du hameau. 

On sent bien la différence d'adhérence passé 1300m, avec une route couverte de neige (un peu) plus sèche. 

Grésil également au col, mais il a dû neiger plus franchement plus tôt dans la journée. 

Très difficile de donner une estimation avec ce vent, mais je dirais 10 / 15 cm, peut-être 20 cm mais grand grand max, là haut. Aucune réelle congère sur la route malgré le vent (neige humide), mais nul doute que ça viendra demain ;)

Au final ça passait mieux au Pendu qu'au Bez ! 

IMG_20250207_185633.thumb.jpg.37ee6b176566efdbb0274c6ef0c130bd.jpg

Si si j'y étais ! On voit bien la neige soufflée par le vent... Belle ambiance ! 

A+

Nous voilà dans Shining !

Edit : la WebCam des Estables à la météo d'Evelyne ce soir !!

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Surprise 2

Joli panache de précipitations de la région de Béziers aux Boutieres.

Intensités de 8mm/h à Hautes Plaines. Ce n'est qu'un début...

Quelques cumuls :

33mm à hautes plaines

26mm à Bauzon

17mm à Lachamp Raphaël

13mm à Saint Martial Condas 

Lachamp Raphaël en léger retrait comme le laissait supposer les modélisations. C'est le flux de sud ouest qui gave cette partie du massif.

canvasymj2.png

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 24 minutes, bill43 a dit :

sinon tu as aussi Concoules qui te donne une idée des précipitations sur le Pic Cassini

Snow est au Puy, pas sûr qu'il puisse monter demain, moi non plus ...je n'ai plus mon 4x4

EDIT

grillé

Faut que j’installe une vp2 à geno mais pas internet🧐 y a la cam du mas sur site des gîtes 👍

• Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

grisouille et doux dans le secteur. Pas terrible, vraiment, quelques gouttes et une température orientée vers une baisse lente.

Ta: 4,6 °C.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

C'est vraiment la tempête ici avec les rideaux de précipitations qui transitent à l'horizontale, les fenêtres qui couinent (avec infiltrations à la clé) et bruits bizarres divers dans la maison :D

Le vent déferle du relief, mon village est vraiment super exposé (et ma maison crée une barrière plein sud sans rien devant donc je dois être un des plus touchés par les rafales...) j'en ai l'illustration à chaque fois. A quelques km le vent est à peine perceptible...

Arrêtes de te plaindre ! Imagines seulement si, en plus, tu avais une forte pente !...

😇

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 9