Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-9.1°C de tn

le ciel se voile depuis la fin de matinée et la temperature remonte de suite 12h00 +2.9°C mais la végétation ne décharge pas encore ( sortie du gel à 11h00 )

IMG20250209111814[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 1

• Réponses 826
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 43 minutes, snowman43 a dit :

Beau temps belle neige. Beaucoup de monde.

80cm de fraîche au village. 1m sur les sommets.

IMG_20250209_110903.jpg

Il y a même des niçois !

IMG_1615.thumb.jpeg.88710070fe3474d06fc2af82cd96c092.jpeg

IMG_1616.thumb.jpeg.6710af41af86b90a633a24997585e91d.jpeg

IMG_1617.thumb.jpeg.a83f0cf2e1865343c4eb8dc336d64461.jpeg

Il fait meilleur à l’auberge xD

IMG_1618.thumb.jpeg.fd5b7b02266b4afc4aaaaa80969e0aff.jpeg

• J'aime 24
  • J'adore 7
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour à la maison.

Neige à saulzet le chaud et pas à Espinasse, je n'ai plus les mots 😅

Magnifique épisode sur le sud MC hâte de lire le topic cet après midi !

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une session luge en famille sur les pentes de la Fontgerouse au dessus de la maison, pentes qui s'étaient transformées en "the place to be" avec de nombreux enfants/parents de l'école/village. Les enfants glissaient, les parents causaient. Un bon moment de convivialité.

A 12h45 Tx en cours +1,8°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Micka a dit :

Très bel épisode avec plus de 35cm (soit plus que dans le Pilat ?...) 

Le Pilat c'est à la fois petit et grand...:S On peut imaginer que le Sud de la commune de Marlhes (PNR du Pilat donc), limitrophe à Riotord, a enregistré un cumul relativement proche. D'ailleurs, Riotord fera-t-elle partie du futur périmètre du PNR ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les Estables dans le JT 13h de TF1.

Ca fait bien envie, mais ça doit être blindé de monde !

Tout comme la Cx de Chaubouret dans le Pilat ... la place où ne pas aller cet aprèm !

Capture.JPG.b78a8220044718e788a5cfdf906029ba.JPG

En ce début d'aprèm, le soleil est un peu dérangé par des nuages bas ici et là.

Ca reste néanmoins très lumineux et bien agréable.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Petit tour ce matin entre Tence et Devesset pour une séance photo. 38 cm relevés au cours de l’épisode hier à minuit.

Malheureusement la fonte a commencé déjà depuis 10h du matin avec une température actuelle de 4,4°C.

IMG_5297.jpeg

IMG_5290.jpeg

IMG_5280.jpeg

• J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

On peut imaginer que le Sud de la commune de Marlhes

D’après la lame d'eau les 2 commune paraissent identique mais si on zoom, des que l'on descend à peine au sud de Riotord le cumul est plus élevée, peut être une histoire de temperature également car le Pilat était plus à l'est globalement, donc dans la douceur une bonne partie du début d’épisode.

Screenshot 2025-02-09 at 13-14-25 Meteociel - Lame d'eau sur 24h - Cumul de pluie HD avec zoom en 24h.png

Modifié par mestron
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 46 minutes, Micka a dit :

Bonjour,

Très bel épisode avec plus de 35cm (soit plus que dans le Pilat ?...) neige très lourde hier et ce matin beaucoup plus poudreuse pour le déneigement matinal.

En effet le gradient altitudinal est peu marqué à partir de 900-1000 m. Par contre le gradient est-ouest est majeur. Moins de neige au Bessat qu'ici. Moins de neige ici qu'à Riotord. Puis ça continue ainsi avec Sainte-Sigolène, Saint-Jeures, Tence, Chaudeyrolles, les Estables jusquà se retrouver au milieu du rail qui était clarement ouest vs nous. Mais on a bien pris quand même.

En pratique 25 cm ce matin ici, 30 cm à la clairière du bois Farost qui cumule toujours un peu plus notamment par grand vent et seulement 20 cm à 1300 m sous la hêtraie sommitale, point de mesure habituelle du domaine nordique.

Par ailleur un petit point sémantique : j'ai entendu hier soir M. Agnès Petit la présidente du département de la Haute-Loire (et donc par la même un peu ma cheffe ; difficile de trop la critiquer). Elle disait la difficulté de l'équipement à maintenir les routes ouverte à cause de la Burle. Question immédiate du journaliste : "qu'est-ce que la Burle ?" Réponse : "c'est le vent qui emmène la neige à l'horizontale et qui couvre alors les routes", les maisons voire le promeneur égaré. Et même les clochers paraît-il.

Ok. Mais pour moi la Burle c'est le vent du Nord. Alors que hier c'était le vent du Midi.

Si quelqu'un en sait plus.

Sinon beau temps. Léger voile d'altitude. Pas de vent. La neige fond et se sublime (on voit bien le phénomène le long des haies exposées sud). La webcam de la maison Forestière est extraordinaire https://www.skaping.com/les-estables-video

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous,

J'ai bien pris soin de parcourir en détail le topic et toutes ces belles photos enneigées, merci à tous pour le partage de ces paysages plus magnifiques les uns que les autres ! :D

Ici... et bien ce fut de la pluie (quelques flocons parfois mélangés lors de la baisse du mercure autour des 1°C lors du basculement) sur le village avec un beau cumul de 91.6mm sur l'épisode. Si seulement tout cela était tombé sous forme de neige...

Tn de 1.5°C ce matin sur le village, 7°C actuellement.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Le Pilat c'est à la fois petit et grand...:S On peut imaginer que le Sud de la commune de Marlhes (PNR du Pilat donc), limitrophe à Riotord, a enregistré un cumul relativement proche. D'ailleurs, Riotord fera-t-elle partie du futur périmètre du PNR ? 

En effet, nous sommes plus habitués à des retours d'est qui servent en premier le Pilat mais on prend d'où que cela arrive lol^^

Riotord est dans l'étude en cours, mais pas candidate pour intégrer le PNR. 😉

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Ciel bleu ce matin, Tn -0.9° C. Ciel voilé, 5.1° C.

Sympa de revoir les sommets aussi enneigés autour de Mayres.

P2090180.JPG

P2090181.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Top ces conditions pour le début des  vacances de Février dans le Massif Central, ça va faire du bien pour tous les pros qui vivent de la neige 👍

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Beau moment du côté du Cezallier ce matin également !

Des belles congéres aussi, parfois d'une hauteur dépassant 1m60.

Quelques photos rapidement :)

1739106446-20250209-071809.jpg

1739106448-20250209-071818.jpg

1739106533-20250209-075939.jpg

1739106531-20250209-083225.jpg

1739106533-20250209-095704.jpg

Comme une plume:

1739106677-20250209-100930.jpg

1739106452-20250209-113150.jpg

• J'aime 19
  • J'adore 13
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

Beau soleil aujourd'hui depuis le réveil, agrémenté de quelques bancs de brouillard par moments. 

33cm de neige sur le terrain au réveil, une trentaine de manière générale aux alentours. Chute assez classique par remontée de sud dans le secteur, où l'on a déjà eu bien mieux, mais cela suffit à en faire la plus grosse chute de la saison. Comme dit plus haut, gradient visible entre le SO et le NE du massif, et passé le Pyfara on doit vite dépasser les 40cm au sol sur la frontière 43/07, preuve que c'est resté un peu trop au SO pour nous.

Tn de -4.5°C, 1.2°C actuellement sur le terrain, ça dégouline bien en adret!

Cette neige plutôt humide et peu ventée a rendu les paysages magnifiques ce matin, dommage que ce soit si bref... Pour finir, une pensée pour les bénévoles de Saint Régis qui ont tracé les pistes hier soir entre 20h et minuit afin qu'on puisse en profiter aujourd'hui !

Quelques photos de ce matin

Le jardin au réveil :

20250209_140644.thumb.jpg.78bc5ca08fabe718566467339186f656.jpg

En forêt :

20250209_123731.thumb.jpg.f71768aa08ecdc681e05bd2a7f1fb961.jpg

Vue vers la haute Loire :

20250209_123855.thumb.jpg.bc8f6214d122723996f9f83cb497b894.jpg

Le massif du Pyfara :

20250209_131710.thumb.jpg.4197e9f9723660578d9a117f25cfd283.jpg

La neige qui collait pas mal aux spatules...

20250209_131759.thumb.jpg.f021f0403b8932cd5f0ac55dd3659fc1.jpg

Bon après-midi, et merci aux autres photographes. 

• J'aime 21
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Les Estables dans le JT 13h de TF1.

Ca fait bien envie, mais ça doit être blindé de monde !

Tout comme la Cx de Chaubouret dans le Pilat ... la place où ne pas aller cet aprèm !

Capture.JPG.b78a8220044718e788a5cfdf906029ba.JPG

En ce début d'aprèm, le soleil est un peu dérangé par des nuages bas ici et là.

Ca reste néanmoins très lumineux et bien agréable.

Je suis d'accord avec toi...

Le temps où j'habitais Saint Etienne, je me souviens que ça devenait un cauchemar de monter le WE là-haut...

Impossible de trouver une place dès 10h du matin le samedi et dimanche...

Parfois, tu pouvais même voir des gens qui en venaient "aux mains"...

Bref, mieux vaut attendre lundi ou mardi

Quoique... il ne faudra pas tarder car avec + 3° à la T850 au-dessus du Pilat ce Lundi AM... ça risque de "pisser" sous la forêt de sapins

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a une heure, Sylane a dit :

[...]

Ok. Mais pour moi la Burle c'est le vent du Nord. Alors que hier c'était le vent du Midi.

Si quelqu'un en sait plus.

[...]

[Je ne voulais pas répondre -et déjà repondu par le passé, mais...]
Sur le seul aspect français régional, on peut commencer avec le Dictionnaire des Régionalismes de France [DRF ; pas de signature pour ces 2 articles mais on reconnait du FRÉCHET] :
https://drf.4h-conseil.fr/pages0/D1B0134.html
https://drf.4h-conseil.fr/pages0/D1B0135.html

• J'aime 3

Posté(e)
Villeurbanne (69) - 175m / Agizoux (43) - 900m

Paysage sensationnel aujourd'hui. Quelques traces de ski sur les hauteurs de Solignac sur Loire 🤣

Dernière photo prise du Monastier. Le froid dans la nuit a fait du bien pour la couche ! 

IMG-20250209-WA0002.jpg

IMG-20250209-WA0007.jpg

IMG-20250209-WA0013.jpg

Modifié par Mrn Vital
Écarter les photos
  • J'aime 12

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

je n'arrête pas de lire ici que cet hiver est un non-hiver, un hiver pitoyable, etc...

alors qu'autour de moi j'entends plutôt le contraire (enfin un hiver qui ressemble à un hiver...) 

j'ai regardé un peu les stats pour la station MF d'Aubenas saint Martin qui fonctionne en continu au même endroit depuis 1970

voici les normales cumulées décembre-janvier sur 1981-2010 (les anciennes donc)

Txm : 9,8°C / Tnm : 0,9°C / 26,5 gelées / 5,9 fortes gelées 

maintenant voici pour cet hiver (décembre 2024/janvier 2025) :

Txm : 11,5°C / Tnm : 1,0°C / 25 gelées / 8 fortes gelées 

alors pour les Tx c'est doux ok, mais surtout due à 2 courtes séquences de douceur mi-janvier et tout début décembre (pour le reste on est dans les clous) 

pour les Tn et le gel on est largement dans les normes avec même des fortes gelées plus nombreuses que dans l'ancienne moyenne. 

je ne dis pas que c'est un hiver rude, ou "à l'ancienne", loin de là, mais c'est tout de même un vrai hiver, avec de bonnes gelées régulières. 

sur la colline où j'habite, les températures inférieures à -3°C ont été assez nombreuses avec plein de bonnes gelées blanches, ce qui était vraiment très rare ces dernières années...   

Le ressenti est différent en altitude où on a bénéficié de belles journées d'inversion :

Station MF de Tarentaise (1863, mais a bougé un peu)

Tm          Tn<0°C          Tn < -10°c         Tx<0°c

Dec (81/10)   1.2°c           20,9                 1,8                  7

Dec 2024     2,0°c            26                     0                   6

Jan (81/10)   0.5°c            23,6                2,4                  6,7

Jan 25           1,95°c          21                     1                    4        

Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Retour à la maison.

Neige à saulzet le chaud et pas à Espinasse, je n'ai plus les mots 😅

Magnifique épisode sur le sud MC hâte de lire le topic cet après midi !

Si tu as du retard, pas sur que l'après midi suffise.

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Comme le calendrier dérive, cela risque d'être un enjeu des municipales 2026, mais c'est pas bien parti.

il y a une heure, Vedasien a dit :

Bonjour à tous,

J'ai bien pris soin de parcourir en détail le topic et toutes ces belles photos enneigées, merci à tous pour le partage de ces paysages plus magnifiques les uns que les autres ! :D

Ici... et bien ce fut de la pluie (quelques flocons parfois mélangés lors de la baisse du mercure autour des 1°C lors du basculement) sur le village avec un beau cumul de 91.6mm sur l'épisode. Si seulement tout cela était tombé sous forme de neige...

Tn de 1.5°C ce matin sur le village, 7°C actuellement.

Impatient de lire @boubou07 si ça arrive 😂

1.1°C à Graix, le soleil matinal a déjà bien attaqué son œuvre, le tassement est important et les routes sont au noir (sauf en forêt où ça décharge)

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, isere38 a dit :

Le temps où j'habitais Saint Etienne, je me souviens que ça devenait un cauchemar de monter le WE là-haut...

J'ai habité 8 ans à Rochetaillée, à mon arrivée dans la région en 1998. Déjà à cette époque (village quitté en 2006), pour traverser le bourg en voiture (sens descendant) il ne fallait pas être pressé le we à partir de 16h !... Je pense que c'est bien pire maintenant. Pierric confirmera sans doute...

Ce qui est marrant c'est que le stéphanois ne pense qu'au Bessat et à la Jasserie ...

J'ai la chance d'avoir découvert St Régis et son coin depuis 5 ans, avec l'activité de canicross de ma fille. Mais qu'est-ce qu'on est bien et plus tranquille dans ce secteur du massif ! 

Bon, on évite de le dire trop fort ! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, isere38 a dit :

Quoique... il ne faudra pas tarder car avec + 3° à la T850 au-dessus du Pilat ce Lundi AM... ça risque de "pisser" sous la forêt de sapins

Salut Olivier 

Pas trop attendre non plus  , c'est de la neige toute fraiche , toute fragile , Le Pilat devrait repasser au vert ( hors pleines forets  peut être  ) cette semaine  , la couche n'est pas assez épaisse  , doux , venté , faiblement pluvieux / souvent bien humide , reste à savoir le jour , mercredi ? Jeudi ?  Après ? 

Les locaux nous tiendromt informés !

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

👍

il y a 7 minutes, ricos a dit :

Les locaux nous tiendromt informés !

👍

• Merci 1

La neige s'est humidifiée et a bien fondue en adret. 

Incroyable décors ce matin 🌠.

IMG-20250209-WA0020.thumb.jpeg.893694cb73131ae7964ff9656d08919a.jpeg

Ma mémoire interne comme mes cartes, sont en train de prendre cher 😃😈🤩

PXL_20250209_142206458.thumb.jpg.c878d58075bc50c2f82506d604619833.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 5
  • Merci 2