Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Par ailleur un petit point sémantique : j'ai entendu hier soir M. Agnès Petit la présidente du département de la Haute-Loire (et donc par la même un peu ma cheffe ; difficile de trop la critiquer). Elle disait la difficulté de l'équipement à maintenir les routes ouverte à cause de la Burle. Question immédiate du journaliste : "qu'est-ce que la Burle ?" Réponse : "c'est le vent qui emmène la neige à l'horizontale et qui couvre alors les routes", les maisons voire le promeneur égaré. Et même les clochers paraît-il.

Ok. Mais pour moi la Burle c'est le vent du Nord. Alors que hier c'était le vent du Midi.

Si quelqu'un en sait plus.

La burle a toujours été le vent de N!!!! balayant les hauts plateaux de haute-loire Ardéche et lozère

MAP pas à la hauteur!!! issue du monde agricole FNSEA, comme le sénateur Duplomb LR, proche de l'autre Laurent W...,l'homme qui n'hésite pas à proférer des mensonges au sujet des pesticides dont il est un fervent défenseur.....Quand la science contredit les propos de Laurent Duplomb https://search.app/9bi7YM8NVtP7BqM86 

sinon on se trouve à la limite du brouillard couvrant certainement le bassin du PUY Tx  1,7 quand le soleil donnait, Ta -0,9°

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Triste 1

• Réponses 824
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Voici "quelques"  photos de la journée sur le Mézenc où la couche de neige dépasse le mètre, puis le tour du Chaulet en passant par Fonteysse, une journée exceptionnel

Oui ça perd en intensité ici et la température remonte : 0.1°C.  On atteint peut-être la couche max au sol sur mon secteur, je viens de mesurer 40 cm tout pile !      

On a pris un chalet avec @Cyclone30 et @cirrus007, à Usclades/Rieutord. Ici ce sont les voitures qui commencent à disparaître.      

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU LIORAN

La perturbation Océanique arrive vite...

On peut observer de belles structures nuageuses au fond de la photo

image.thumb.png.8aa874c14f7b85d9435e39eba328a63b.png

• J'aime 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Soleil voilé durant l'après-midi, mais de plus en plus couvert... Tx 4,8°CIMG20250209161137.thumb.jpg.9ddb278f77b9a4038234b30eb9e12be3.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Par ailleur un petit point sémantique : j'ai entendu hier soir M. Agnès Petit la présidente du département de la Haute-Loire (et donc par la même un peu ma cheffe ; difficile de trop la critiquer). Elle disait la difficulté de l'équipement à maintenir les routes ouverte à cause de la Burle. Question immédiate du journaliste : "qu'est-ce que la Burle ?" Réponse : "c'est le vent qui emmène la neige à l'horizontale et qui couvre alors les routes", les maisons voire le promeneur égaré. Et même les clochers paraît-il.

Ok. Mais pour moi la Burle c'est le vent du Nord. Alors que hier c'était le vent du Midi.

Si quelqu'un en sait plus.

Salut

Sur le Haut Plateau Ardéchois, on parlait de burle (et c'est sans doute encore vrai aujourd'hui) dès que le vent transportait la neige peu importe sa direction.

J'habitais au sud du plateau vers St Etienne de Lugdarès, et les belles chutes étaient des cévenoles comme cette dernière, souvent sous grand vent de sud (c'était pas trop le cas hier, il pleuvait sous grand sud qui s'est calmé avec l'arrivée de la neige).  Les grosses congères étaient  alors formées par burle de sud.

Sur le Gerbier (Le Béage, Ste Eulalie, Lachamp, Cros de Géorand, Sagnes ..), c'était plus souvent burle du N  ou N-O, mais aussi de S.

La neige par vent de nord est aussi moins lourde que par sud donc vole plus facilement et en plus cette burle est plus glaciale, c'est la plus difficile à supporter. J'ai un souvenir glacial en m'étant tanké par début de burle entre Lachamp et Ste Eulalie. J'avais des snow-grips* et la pelle pour m'en sortir (sinon cétait le tracteur d'un agriculteur voisin ou l'attente du chasse neige).

*Je ne retrouve plus ces snow-grips aujourd'hui formés de 4 branches métalliques avec ressort centrale, facile à poser sur les pneus et à serrer avec le ressort, même en pleine burle où on ne voit pas à un mètre et où vaut mieux ne pas s'éterniser.

EDIT : Je rajoute  qu'on parlait de burle du sud quand ça venait de là, mais j'ai pas souvenir de burle du nord, car c'était sans doute la plus fréquente.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Aux Estables on parle de burle des que le vent soulève la neige.

C'est curieux que vous dîtes que la burle c'est le vent du nord.

oui mais sur le plateau du Deves  la burle est le vent de N qui apporte la tourmente et forme des congères

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Concernant la burle, j'ai toujours entendu dire que c'était le nom local de la bise dans la région concernée.

Modifié par Altitude600
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, snowman43 a dit :

Aux Estables on parle de burle des que le vent soulève la neige.

C'est curieux que vous dîtes que la burle c'est le vent du nord.

Comme toi, pour moi la burle c'est un vent fort qui déménage, provoquant congères et autres accumulations de neige. 

Et ce, quelque soit sa direction. 

• Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite fournée de photos supplémentaires. Alors la balade sans raquette (que j'avais pourtant dans le coffre) dans 40 / 50 cm de neige ça crève un peu 😅

Cham des Bondons :

bafkreib46ne62r7kt73hkzkmofj252nq5gprx6b

Haute vallée du Tarn sous le brouillard depuis le versant sud du Mont-Lozère :

bafkreie2sbqgn636why33wwcrsui2dvcirsb4wz

Les Laubies (Mont-Lozère) :

bafkreif2p6gig5l4zgsfp5xmnmany6v3e2onqit

Causse de Sauveterre :

bafkreihk36xou6wbttii7qdpptf4bt64jfxeyq4

bafkreiahxzepwjtdx2qtxazhs5nbrpmhiuddxf3

Fonte désormais bien entamée et très rapide sous les 1000 m d'altitude... Comme dit le dicton "Neige de février est comme de l'eau dans un panier" :D

Chez moi entre le tassement et la fonte j'ai perdu plus de 10-15 cm sur les 42 cm d'hier dans les secteurs voyant le soleil.

• J'aime 15
  • J'adore 13
  • Merci 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Beaucoup d'avis divergeant sur la Burle. Y compris de la part de Bretons 😄.

A ma gauche coin bleu pour le vent du Nord. A ma droite coin rouge pour le vent du Midi.

Peu de candidats pour le vent d'Ouest ou les retours d'Est mais ça devrait arriver.

Intéresant comme forum.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 4 minutes, Altitude600 a dit :

Merci Éric. Super intéressant 👍

Mais du coup, quand le vent est de sud et provoque les mêmes phénomènes, on l'appelle comment ?

• Songeur 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Pour moi la burle c'est un vent qui dure dans le "temps" et selon notre expositions il donnera la direction, ici la composante Nord se fait ressentir bien plus que le reste alors, la burle c'est le Nord :)

Sinon ! 6.1°C de tx, mais ressenti frais

Ta +3.2°C

Screenshot_2025-02-09-17-00-56-31_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Beaucoup d'avis divergeant sur la Burle. Y compris de la part de Bretons 😄.

25 ans que je tente de comprendre 😄

Pas plus facile que de bien comprendre le noroit en mer d'Iroise 😁

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, ricos a dit :

Salut Olivier 

Pas trop attendre non plus  , c'est de la neige toute fraiche , toute fragile , Le Pilat devrait repasser au vert ( hors pleines forets  peut être  ) cette semaine  , la couche n'est pas assez épaisse  , doux , venté , faiblement pluvieux / souvent bien humide , reste à savoir le jour , mercredi ? Jeudi ?  Après ? 

Les locaux nous tiendromt informés !

.

Même pas pour les forêts, avec ce genre de chutes où les sapins retiennent tout, c'est hyper hétérogène en sous bois, 5/25cm, et la douche qu'engendre le dégel fait bien vite du dégât.

27cm en cette fin d'après midi là où j'en ai mesuré 33 ce matin, sachant que c'est abrité du soleil. Je mets une pièce pour mercredi pour le retour moyen au vert. La chute était bien sûr jolie à vivre, mais nos conditions restent incomparables avec le Mezenc ou certains coins des Cevennes, où il y avait en plus la sous couche !

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Merci Éric. Super intéressant 👍

Mais du coup, quand le vent est de sud et provoque les mêmes phénomènes, on l'appelle comment ?

Je ne sais pas.🤔

il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

Je ne sais pas.🤔

L'antiburle ?

• Haha 7

Posté(e)
il y a 7 minutes, mestron a dit :

Pour moi la burle c'est un vent qui dure dans le "temps" et selon notre expositions il donnera la direction, ici la composante Nord se fait ressentir bien plus que le reste alors, la burle c'est le Nord :)

Sinon ! 6.1°C de tx, mais ressenti frais

Ta +3.2°C

Screenshot_2025-02-09-17-00-56-31_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

La durle ?🤔

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 2 minutes, Matt54 a dit :

Même pas pour les forêts, avec ce genre de chutes où les sapins retiennent tout, c'est hyper hétérogène en sous bois, 5/25cm, et la douche qu'engendre le dégel fait bien vite du dégât.

27cm en cette fin d'après midi là où j'en ai mesuré 33 ce matin, sachant que c'est abrité du soleil. Je mets une pièce pour mercredi pour le retour moyen au vert. La chute était bien sûr jolie à vivre, mais nos conditions restent incomparables avec le Mezenc ou certains coins des Cevennes, où il y avait en plus la sous couche !

C'était une neige super humide hier matin. Peut-être un peu moins après mon départ du secteur à midi ?

Mais effectivement, c'est aussi joli sur la photo que peu viable sur la durée de vie... 

• J'aime 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 22 minutes, Altitude600 a dit :

La durle ?🤔

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Dans la plaine, on disait que cela sibérait ( la sibère ) lorque la fine neige tombait à l'horizontale avec le vent du nord. Mais bon, c'était avant les automnes froids du 21ème siècle.

Le vent de sud qui souffle la neige, on connait pas ici ! 

Sinon 11.6 mm pour la journée d'hier et une Loire en forme ! 

Le ciel est désormais couvert par nuages d'altitude de la pertu océanique qui se casse les dents sur l'ouest 43 et 63

• J'aime 4
  • Merci 2

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

La neige s'est humidifiée et a bien fondue en adret. 

Incroyable décors ce matin 🌠.

IMG-20250209-WA0020.thumb.jpeg.893694cb73131ae7964ff9656d08919a.jpeg

Ma mémoire interne comme mes cartes, sont en train de prendre cher 😃😈🤩

PXL_20250209_142206458.thumb.jpg.c878d58075bc50c2f82506d604619833.jpg

Hello, top ta photo de gypaète. Tu as pas vu de chamois de coté du Perjuret? 

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, grenouille42 a dit :

Dans la plaine, on disait que cela sibérait ( la sibère ) lorque la fine neige tombait à l'horizontale avec le vent du nord. Mais bon, c'était avant les automnes froids du 21ème siècle.

Le vent de sud qui souffle la neige, on connait pas ici ! 

Sinon 11.6 mm pour la journée d'hier et une Loire en forme ! 

Le ciel est désormais couvert par nuages d'altitude de la pertu océanique qui se casse les dents sur l'ouest 43 et 63

La sibère, c'est un synonyme gaga https://fr.wiktionary.org/wiki/sibère

Pour moi Burle sur le plateau ardécho altiligérien, Sibère sur le Pilat et le Forez, implicitement vent du nord (plus courant et plus dangereux), mais possible par vent du sud, mais moins impressionnant, la neige étant plus lourde et moins soufflée dans ce cas.

Modifié par metre3
  • J'aime 6

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

encore 10 à 20 cm ici selon l'exposition

Le bon regel nocturne à ralentie la fonte

ce matin

avec un Tn de - 6 ° c

et des routes bien gelées ce matin!

Le ciel est maintenant de plus en couvert par l'Ouest 

• J'aime 7
  • Merci 2

Suite à mon dernier poste quelqu’un semble m’avoir entendu là-haut ♥️❄️

IMG_1170.jpeg

IMG_1150.jpeg

IMG_1138.jpeg

IMG_1094.jpeg

IMG_1068.jpeg

IMG_1071.jpeg

IMG_1062.jpeg

IMG_1025.jpeg

IMG_1012.jpeg

IMG_1013.jpeg

IMG_0860.jpeg

Rien d’exceptionnel mais épisode le plus conséquent ici pour Février depuis 2019/2018! 🥰

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 14
  • Merci 3