Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2025 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Le 07/04/2025 à 20:53, isere38 a dit :

LES 2 ALPES

Je suis allé faire du ski aux 2 Alpes ce WE où j'ai été agréablement surpris de l'abondance de neige au-dessus de 2300m d'altitude.

En revanche, à la station même à 1650m d'altitude, c'était ambiance fin de printemps avec des touristes en short 😄

Sinon, ski extra entre 3000m et 3600m avec une belle poudreuse bien présente

Photo du Chalet de la Toura ( 2600m )

Encore un sacré paquet de neige sur les toits du chalet

2025_04_06.jpg

Dérouler  

Beaucoup de neige sur le toit ??🤔

On est le le 08 avril, pas le 08 juin..... 

• J'aime 3

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour aux affaires depuis un peu plus de 15 jours.   L'enneigement est bon sur mon secteur, les glaciers sont bien bouchés et la skiablilité très bonne sur tout les sommets.   Il

Super journée hier à l'Alpe d'Huez.  Difficile de donner une épaisseur de fraiche, c'est tombé en plusieurs fois, et pas grand chose de la nuit; mais quand il n'y avait pas de traces de la veille

Confirmation d'une très belle chute de neige dans la vallée de la Roya (info d'un observateur nivologue) Traces des 800 m d'altitude  Lac des Mesches 20cm (très humide) 1390m Castérino 1550m

Images postées

Posté(e)
Besançon 290m

là il y en a un paquet en ce moment surla droite du toit à 2433m  , tout le monde sera d'accord

je ne suis donc pas hors sujet  B|

fotorifugiogransasso.png?itok=rPP9EW9h

image.png.323bc8f4c342c38a1eaa31efedee3d6c.png

-> https://www.ildolomiti.it/altra-montagna/attualita/2025/il-rifugio-franchetti-sommerso-dallabbondante-nevicata-le-foto-spettacolari-fanno-riflettere-sulle-dinamiche-primaverili

https://forum.meteonetwork.it/glaciologia/60269-ghiacciaio-calderone-in-agonia-789.html

Modifié par lothski
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Nouveau triste record pour Flaine qui a vu son enneigement continu prendre fin le 7 (ce fut le 11 l'an dernier). Les Saisies ce sera quasiment pareil, ça va se terminer le 11 au lieu du 12 l'an dernier. Ça fait tout de même 2 années consécutives catastrophiques de ce point de vue si on compare aux années précédentes où il restait plus de 50 cm au 10 avril. 2 de suite ça ne suffit pas pour dégager une tendance mais ça devient troublant... 

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

VILLARD DE LANS

Souvenir... souvenir...

C'était le 10 Avril 2022

2025_04_09_1.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
  Le 09/04/2025 à 02:57, sebinnis a dit :

Nouveau triste record pour Flaine qui a vu son enneigement continu prendre fin le 7 (ce fut le 11 l'an dernier). Les Saisies ce sera quasiment pareil, ça va se terminer le 11 au lieu du 12 l'an dernier. Ça fait tout de même 2 années consécutives catastrophiques de ce point de vue si on compare aux années précédentes où il restait plus de 50 cm au 10 avril. 2 de suite ça ne suffit pas pour dégager une tendance mais ça devient troublant... 

Dérouler  

Salut Seb 

Enneigement en dessous des normes ( 72 cms ä la nivose de Tignes à 2100 m  )  et sssez  haut donc  et de partout ou presque dans les Alpes  , Flaine annonce seulement 250 cms à 2480 m  ,  on est très loin des normes d'une premiere décade d'avril sur le secteur  et surtout la dernière bonne  chute ( au moins 40/50  )  date de loin pour ne pas dire très loin en bas comme en haut au passage .

La station ferme d'habitude autour du  20 Avril   , pour l'instant ça redescend jusque 1580 m mais ça ne durera clairement pas  , après rien de catastrophique non plus  , la saison sera faite vu la date présentement .

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Je trouve l'écart énorme entre Tignes et Val Thorens, 55 cm d'écart en 200 m (72 contre 127) comment l'expliquez-vous ?

Modifié par sebinnis

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Averses ce soir...

image.thumb.png.ad2be9c040eae569704a092dbfdf7df0.png

image.thumb.png.f4be792a3c06e02150d04d71be43ebfb.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, enneigement vraiment faible a valthorens pour cette fin de saison, les vents violents du mois de mars et l absence de chute de neige significative depuis 2 mois ont mis a mal l enneigement qui était plutôt bon jusqu'à fin février. @metbeziers a fait un post Facebook pour l'evoquer mais a du le supprimer suite a une déferlante de climatosceptique Bellevillois. Parler de déficit d enneigement au Belleville est tabou.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

c'est vrai que Saint-Martin a croulé sous la neige cet hiver et ne souffre pas du tout du CC. ils vivent sur la même planète que nous les Bellevillois?

• Haha 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
  Le 09/04/2025 à 15:53, sebinnis a dit :

Je trouve l'écart énorme entre Tignes et Val Thorens, 55 cm d'écart en 200 m (72 contre 127) comment l'expliquez-vous ?

Dérouler  

30 km entre les 2 stations environ, d'un bout à l'autre d'un massif, donc c'est surtout les influences climatiques qui diffèrent, plus que l'altitude. (sans parler de la représentativité d'une mesure par rapport à sa propre vallée)

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

Oui la nivose de Val Thorens indique encore 125cm ce qui semble étonnant à la vue des webcams. Certes il y a encore de la neige mais on dirait pas qu'il en reste autant...

Aux Menuires à 1700/1900m c'est retour au vert hormis sur les pistes évidemment.

Modifié par pow

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
  Le 11/04/2025 à 14:16, pow a dit :

Oui la nivose de Val Thorens indique encore 125cm

Dérouler  

Salut, elle est où cette nivôse? Pour valtho je consulte flowcapt. Elle est située en adret sur du plat a 2200cm. 22 cm actuellement ce qui paraît juste.

Screenshot_20250411-173816.thumb.png.685183bf27ac85fa1ac6210736afeabf.png

• Merci 1

Posté(e)
  Le 11/04/2025 à 12:43, meteomettra a dit :

30 km entre les 2 stations environ, d'un bout à l'autre d'un massif, donc c'est surtout les influences climatiques qui diffèrent, plus que l'altitude. (sans parler de la représentativité d'une mesure par rapport à sa propre vallée)

Dérouler  

Bonsoir ,

Pour ma part en moyenne je trouve Tignes mieux enneigé que Val Tho , en neige de redoux ça tient plus longtemps ä Tignes ,  et Tignes  prend assez  bien les gros retours d'est aux abonnés absents ou presque sur cette saison froide au passage  !

• J'aime 1

Posté(e)

La neige résiste bien ( pour l'altitude )  ou comme elle peut surtout   comme ici sur le secteur abrité du plateau des Lindarets avec des flaques ça et là!

1500 m tout pile :

Screenshot_20250411-203545_Gallery.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Pas de gel a 2600m ce matin au refuge... Le mois de juin est en avance.

0,0°c de mini et +10,4°c de maxi hier en milieu d'après midi.

140 cm a la perche ce matin.

Entre la fonte et le tassement on a perdu 55 cm en 8 jours. 

Le 20 juin dernier, on est remonté avec 120 cm a la perche. 

Bon weekend ! 

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

Le 11/04/2025 à 18:39, ricos a dit :

La neige résiste bien ( pour l'altitude )  ou comme elle peut surtout   comme ici sur le secteur abrité du plateau des Lindarets avec des flaques ça et là!

Dérouler  

pas la pire région 

Et pour relativiser 

chatel_rochassons 2011 04 11

chatel_rochassons20110411.thumb.jpg.55e04ae5d2a778f61a70c8a619284544.jpgVS 

image.thumb.png.b8ee7ba11e6329ab935d30c50d5dce99.png

https://www.skaping.com/chatel/rochassons?archives=MTYxODEzMzk0MA-YQ

sur SLF la zone est à l'instant actuel  une des moins déficitaires avec le SE de la Suisseimage.png.f9a76bee1a6f699211cf9d94a7256c2c.png

https://whiterisk.ch/fr/conditions/snow-maps/comparative_snow_depth

On le voit bien sur la nivose des collines là  

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/IMIS/ILI2 

sa courbe de min est 2011 pour tout les mois mars avril sauf un étonnant 2010 qui a le min du 22 au 27 mars et le 1° mars qui est de 2023 

image.thumb.png.e2d92eb288236b6366c0acc2a51fc42b.png

image.thumb.png.9dc8b104fa33bef5170f5598d44435f2.png

• J'aime 3

Posté(e)

Des news d'isola et c'est pas jojo. ça fait un bout de temps que j'ai pas vu aussi peu de neige mi avril ! En 15j ça a fondu massivement surtout dans tout ce qui est pas plein nord.

La nuit dernière ça n'a pas gelé d'un pouce. il a plu et on avait 5°C à 2000m au plus froid. Ce matin, là où j'ai pu regarder sur l'adret, le manteau est humidifié sur toute son épaisseur. Ponpon sur la ponponette on avait même le droit à de la poussière du Sahara en matinée. Depuis la fin d'aprem la pluie à reprit et on faire une deuxième nuit d'affilée sans regel. Actu 4°C au balcon. 

La fonte s'accélère un peu. On est passé de 4/5 cm de fonte par jour à 6 cm aujourd'hui.

• Triste 1

J'étais pas monté le WE précédent et donc en 15 jours, sans surprise, fonte massive sur les Grandes Rousses.

On arrive a un niveau d'enneigement très faible pour une mi avril.

• Triste 1

Posté(e)

Bis répétita ici.

Nouvelle journée de bruine/brouillard/poussière du Sahara  après une nouvelle nuit de pluie. Le manteau n'a pas regeler depuis vendredi soir et c'est pas parti pour changer de sitôt ! LPN actuellement entre 2200/2300m sous de faibles pp. tout ce qui est en dessous de cette altitude en adrêt souffre sérieusement. C'est d'ailleurs l'altitude de l'enneigement continu. En ubac c'est plutôt ce qui est en dessous de 2000m qui souffre.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le retour d'Est n'a pas encore commencé mais les premières précipitations du côté de la frontière de la Haute Maurienne ont déjà donné 20cm cette nuit côté italien. 
A suivre la webcam et le nivôse du refuge Gastaldi, toujours bien placé dans ce genre de configuration

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour ,

La fonte s'est accelerée sur le plateau des Lindarets 1500  :

Screenshot_20250415-152519_Gallery.jpg

Modifié par ricos

Posté(e)

Grosse avalanche à Isola 2000 hier. Une double plaque a traversé une piste verte débutante heureusement sans faire de victimes.

5/10cm cette nuit mais neige infâme à skier car elle a pris la pluie derrière.

Ça fait donc 4 jours sans regel. Ce soir il pleut encore. Le retour d'est va être tendu ici. Ça va être ça passe ou ça casse.

Modifié par DrCooper