Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 Mars au 6 avril 2025 - Prévisions météo semaine 14

Messages recommandés

Le mois d'Avril devrait débuter avec de la fraicheur et  des conditions anticycloniques dans le nord de la France et plus dépressionnaires

dans le sud,  sans savoir pour le moment à quel degré. Les modèles semblent être plutôt d'accords entre eux avec des hautes pressions qui pourraient s'installer

de la GB jusqu'à la Scandinavie.

En janvier de telles conditions auraient été favorables à la mise en place d'une VDF mais début avril ce serait fraicheur, giboulées dans le sud ou 

même ailleurs avec de possibles gouttes froides. 

Ensemble GEM  (moyenne) :

gens-21-1-216.png

Ensemble GEFS (moyenne) :

gens-31-1-228.png

Ensemble CEP (moyenne) :

gens-51-1-234.png

Exemple de GF qui pourrait émerger et venir de l'est avec ce type de synoptique (ce n'est qu'un simple scénario  pour illustrer sans grande valeur vu l'échéance ) :

animdmo8.gif

Mais avec ce type de synoptique il ne faudrait pas s'attendre à de la chaleur précoce mais plutôt à du temp frais voire froid pour la saison, surtout dans le nord-est.

gens-51-0-246.png

gens-21-0-228.png

gens-31-0-240.png

Un début de printemps semble-t-il assez fais donc et possiblement encore pluvieux dans le sud mais tout cela à confirmer

et  à consolider dans les prochains runs.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié..
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

• Sebaas changed the title to Du 31 Mars au 6 avril 2025 - Prévisions météo semaine 14

Hello !

Quitte à avoir une prévision orientée, autant la construire avec un minimum de cohérence !

Pour illustrer ton idée, tu mélanges à une date fixe des moyennes d'ensemble sans fournir les écarts-types avec un déterministe sur une période de J+8 à J+14, des T500 avec des T850, ... sans qu'on puisse avoir une idée de ce que ça peut bien vouloir dire. Des T500 à -25°C en début de printemps est frais sans plus et tes cartes ne donnent aucune illustration des possibles pluies que tu envisages. Au contraire, tes cartes suggèrent plutôt une probabilité élevée de Mistral/Tramontane.

Je ne dis pas que tu as faux mais tes propos et tes illustrations ne vont pas dans le même sens.

Il y a 9 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

ce n'est qu'un simple scénario  pour illustrer sans grande valeur vu l'échéance

🤔

EDIT :

@petit âge glaciaire 11 par rapport à ton message ci-dessous, je m'autocite :

Citation

Je ne dis pas que tu as faux mais tes propos et tes illustrations ne vont pas dans le même sens.

Au moins, choisis des cartes en rapport avec ce que tu écris. Tu viens de le faire dans ton second message qui devient plus clair.

Prévisions orientées car tu suis une idée sans évoquer les autres qui, vu les échéances, sont equiprobables ou presque.

Modifié par _sb
réponse
  • J'aime 2
  • Songeur 2

il y a 46 minutes, _sb a dit :

Hello !

Quitte à avoir une prévision orientée, autant la construire avec un minimum de cohérence !

Pour illustrer ton idée, tu mélanges à une date fixe des moyennes d'ensemble sans fournir les écarts-types avec un déterministe sur une période de J+8 à J+14, des T500 avec des T850, ... sans qu'on puisse avoir une idée de ce que ça peut bien vouloir dire. Des T500 à -25°C en début de printemps est frais sans plus et tes cartes ne donnent aucune illustration des possibles pluies que tu envisages. Au contraire, tes cartes suggèrent plutôt une probabilité élevée de Mistral/Tramontane.

🤔

Je n'ai pas fait une prévision orientée ! L'hiver est fini et je n'attend rien d'extraordinaire,  les moyennes des modèles s'accordaient et je l'ai juste souligné. 

L'exemple de la GF du déterministe c'est juste qu'en cas de flux d'est ce type de scénario est  tout a fait possible mais aussi très aléatoire biensur.

GFS se soir modélise aussi une GF :

animrgs2.gif

GEM aussi :

animcxs3.gif

Dans mon esprit je présentais une synoptique envisageable  qui semble ressortir des ensemblistes et ce qui pourrait se produire avec cette synoptique..sans aucune prétention d'avoir raison mais juste d'essayer d'analyser ce qui ressort des projections des modèles.

Les possibilités de pluie dont je parlais étaient plutôt en lien avec les possibilités de GF car effectivement le Mistral et la Tramontane seraient probables dans une telle configuration. 

Pour les températures, les déterministes sont quand même plutôt froids pour la période dans leurs modélisations, même si c'est, je sais, très loin :

image.png.e333b2ccd41db85339300d8641ef19a5.png

image.png.797579f3d8dc9b1e83dd60d9f6449277.png

image.gif.4cd4597fc8ab9128e681dc6aecfc2d6c.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

S'il te plait PAG peux-tu faire un effort pour sélectionner les cartes les plus pertinentes et pas nous mettre 50 cartes par poste ? :)

Désolé du HS mais ça fait 6 mois que ça me démange...

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
  • Songeur 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le grand écart dans les déterministes suffirait presque a ne pas s'attarder sur leurs ensembles respectifs pour avoir une idée du panel des possibles pour ce début avril, ça va du tiède en flux de sud au continental dégradé...

UKMO                             ECMWF                               GFS                                   GEM                                   ICON

ukmo_0_168qrv6_mini.png  ECM1_168muf4_mini.png  gfs_0_168hnp3_mini.png  gem_0_6xao6_mini.png  icon_0_168sta0_mini.png

le tout a 168h...

• J'aime 1

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Le grand écart dans les déterministes suffirait presque a ne pas s'attarder sur leurs ensembles respectifs pour avoir une idée du panel des possibles pour ce début avril, ça va du tiède en flux de sud au continental dégradé...

UKMO                             ECMWF                               GFS                                   GEM                                   ICON

ukmo_0_168qrv6_mini.png  ECM1_168muf4_mini.png  gfs_0_168hnp3_mini.png  gem_0_6xao6_mini.png  icon_0_168sta0_mini.png

le tout a 168h...

On note malgré tout une certaines unanimité sur le caractère anticyclonique de la prévision, ce que confirme les ensemblistes.

image.png.4092e68c430ab5a942e546834faae602.pngimage.png.4491ff17a86c65a65264a46a36e73f90.png

Temps globalement sec, sauf si petites anomalies circulant sous le blocage, préférentiellement vers le sud.

Si le blocage reste bien sur ces racines subtropicales le temps pourrait donc rester printaniers et sec, même au sud, avec peut-être quelques effluves d'influences aux marges orientales (+ fraîches continentales) ou occidentales (+nébuleux) de notre pays.

On surveillera également  les velléités de progression du blocage vers le nord et l'Atlantique (Islande) ouvrant la porte à de l'air franchement + froid. On voit ainsi apparaître de bien vilains scénarios pour la saison, du type flux de NE avec -5/-6° à 850hpa. Cela reste minoritaire mais méfiance dans le contexte saisonnier printanier favorable aux échanges méridiens.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Songeur 1