Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Première journée de forte chaleur ici aussi, et un nouveau record de précocité. Franchir la barre des 30° en première quinzaine de juin, la nouveauté 2025 dont je me serais volontiers passé...

Le précédent datait du 18 juin 2022, mais là c'était du très costaud car j'avais atteint 33.7°.

30.1° de Tx pour ce 13 juin, après une Tn de 16.3°.

Plein soleil et chaleur lourde, humidex max à 38 cet après-midi.

Vue vers le nord sur le clocher de Rougnat à 07h15. L'horizon est toujours aussi brouillé, les massifs restent invisibles :

20250613_071311copie.thumb.jpg.cb7b65e74c86dedda5059505eab39a81.jpg

Même secteur vers 09h30, en direction du sud cette fois :

20250613_092512copie.thumb.jpg.c2fce21bb646905a0fdf22844c057765.jpg

La végétation avance vite. Pleine floraison des sureaux. À Dontreix, les cerisiers ont déjà fini de fructifier...

Première baignade (pour moi) à Chancelade vers 16h00. L'eau est aussi chaude qu'en plein été :

20250613_160056copie.jpg.80e09ed9d65d348c2deb9d4f222cc15c.jpg

18h00 : 29.6° et 51% Hr, très stable depuis une heure. À peine un peu d'air de secteur est.

• J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Petit retour sur l'orage d'hier : au moins 41,6 mm en 1 heure !

En fait le pluvio était plein et ça a sans doute débordé, vu le ravinement de la terre.

Mais pas de dégâts dans le jardin à part des pommes tombées en nombre.

Le radar MétéoCiel annonce entre 100 et 110 mm, mais doit exagérer ; ceci étant un bon 60 à 80 mm est probable mais je ne le saurais jamais 9_9

image.thumb.png.84da2a69623222f4d2ee19e3d6966a7e.png

Quoique, InfoClimat annonce 102 mm :

image.thumb.png.cc958dc27b15b32f822a89e51bf45950.png

Ce jour, Tn 17,3 et Tx 33,3 °C

Ta 33°  et HR 45% il fait hyper lourd ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret sous le sèche-cheveux du vent du Midi (peu perceptible à "l'étage" du dessous = Saint-Étienne Ville).

On attendra encore sur ma position pour les premiers 30°C de l'année (je ne suis pas pressé). 

A l'approche de 18h30 +28,8°C et seulement 24% d'humidité. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 32,6°C et c'est très stable (entre 32 et 32,5°C depuis 14h) 

avec environ 50% d'HR et donc une atmosphère qui pègue un peu... 

pour l'instant, juin 2025 ne plaisante pas, rien à voir avec 2024, on en est à 29,1°C de Txm et déjà 5 jours de forte chaleur. 

par contre on est loin en dessous de 2022, où à cette date on avait 10 jours de forte chaleur et une Txx de 37,5°C le dimanche 12 

(je m'en souviens, je faisais un marché et mon miel crémeux était devenu liquide malgré le parasol :S

et ensuite on avait eu 38,5°C le 17...   

et marrant, toujours en 2022 : une Tx de 32,6°C le 13 juin... comme aujourd'hui.  

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

Tx: 34,5 °C, soleil...

Le ciel est toujours un peu sale, en plus des quelques nuages qui bourgeonnent timidement.

Au niveau des rivières, sur sol cristallin, il n'y a pas de miracle, la situation bascule vite.

Gartempe13_06.thumb.png.ccbf5cecdc865b605261e21692748ad8.png

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Pour info ;) 

Screenshot2025-06-13at19-03-57VIGILANCEMETEOALLIER(03)DEMAINparMto-France.thumb.png.c56710bd314b921f31c6d438544f3fb5.png

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça ne plaisante pas aujourd'hui. 33,9°C à Courpière, mais surtout cette sensation d'étouffement et ce vent de Sud qui ne rafraîchit rien du tout.

Encore 31°C à 19h15 : résultat on va décaler la balade aux étangs vers 20h30/21h. Rien ne presse.

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Copier-coller d'hier pour la Tx qui est identique : 25.7°C. A l'abri des fortes chaleurs ici avec la ventilation de SE... Mais on devrait atteindre à nouveau les 30°C demain.

Pas d'orages en vue ici (peut-être quelques gouttes dimanche matin) et les prévis sont chaudes (autour de 30°C à partir de la semaine prochaine) et ultra sèches pour les 10 prochains jours (et les dernières pluies datent d'il y a 10 jours). Plein été précoce !

Il avait fallu attendre le 25 juillet pour entendre les premières cigales grises (Cicada orni) dans mon secteur l'an dernier, on verra cette année... Les cigales rouges cymbalisent déjà depuis une semaine dans les gorges du Tarn / Jonte.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21h : apéritif en terrasse. Madame a pris une petite veste, le vent du Midi étant trop frais à son goût... 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

@JOJO_KERMIT tu n'aurais pas la carte antilope de ce qui est tombé hier ?

Secteur Clermont ou Beaumont (63) ...

De mémoire je ne crois pas qu'on puisse la diffuser en externe. En tout cas y a une belle bulle à 70-80 mm sur ces secteurs, et qui correspond aux relevés des stations énoncées sur ce forum hier.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

A noter que le taux d'humidité continue à baisser inexorablement sur mon adret venté 16% à 20h30. Chaleur (+25,9°C) donc très sèche ici.

• J'aime 1
  • Merci 3

il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

21h : apéritif en terrasse. Madame a pris une petite veste, le vent du Midi étant trop frais à son goût... 

je rêve d’être aussi frileux, je supporterais bien mieux l’été. Mais j’ai chaud dès qu’on dépasse 25 ( qui et le seuil de chaleur officiel d’ailleurs). 

• Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 33,8°C aujourd'hui et toujours cet horizon caca bouché... 🤨

Dites moi, ça va finir un jour, non???!... :/ 😬

A un chouillla de la Tx d'hier... 🥵 🦔

Ta 21,6°C (22h10).

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 3

Posté(e)

A 22h20, plus que 12% de taux d'humidité, toujours sous le vent de Sud. Malgré +25,3°C le ressenti est relativement frais au vent. 

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On vient juste de rentrer d'une soirée à Iloa.

Iris complètement déchaîné ce soir pendant la promenade semi nocturne. Elle court comme une fofolle. Et à entrepris de remonter un ruisseau, un bras de la Dore, à la nage, afin de chasser le ragondin. Je n'avais jamais vu nager autant. Il a fallu attendre qu'elle ait 12 ans pour qu'elle se découvre des talents de nageuse.

Bon, là maintenant, elle dort à petits petons fermés.

24,9°c actu, à Courpière comme à Saint-Rémy.

Vent forcissant.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 28,4° vent de S et encore 20,8° à près de 23h...

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Madame a pris une petite veste, le vent du Midi étant trop frais à son goût... 

Pareil ! Le plaid est à portée de mains ! :D

Bon, sérieusement, c'est vrai, qu'après une journée bien chaude et moyennement ventée, ce soir on a un petit courant d'air bien frais traversant l'appart.

Soirée très agréable, avec un ciel certes dégagé mais toujours un peu crasseux. 

Tx 31.2°C à la Purinière.

Ta balcon 25.4°C (24 à la Purinière) à 23h10.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)

A 23h15, vent du Midi toujours en forme avec des rafales modérées à fortes (sur les dernières minutes, rafale maxi de 57km/h).

Le taux d'humidité poursuit sa baisse avec seulement 10%... Dans ces conditions peu communes, la chaleur (+24,9°C) est plus ressentie par le corps comme de la très grande douceur.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Douce soirée venteuse avec encore 24.7°, donc ce soir dodo dans mon hamac au jardin.

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

23.4°C à 3h du matin à Bouthéon. Berk... 

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...