Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Les quelques nuages présents ici ou là, n'apportent pas d'ombre. 

Peu d'air. 

Ca chauffe. Déjà 31.3°C sur le balcon à 12h40.

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

35/36c en mi-journée sur les plaines de l’Ardèche. Ciel moins bleu que les derniers jours. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca partait très fort avec 31.5°C atteints avant Midi mais les nuages ont rapidement pris de l'ampleur et font pas mal d'ombre désormais

La T°C est redescendue à 30.8°C pour l'instant.

16.8°C pour la température nocturne, rafraîchissement encore un peu efficace.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je crois que je ne vais pas pouvoir rejoindre le club des râleurs : l'ombre est bien présente, la ventilation aussi et la température en baisse 26°c actu . 

Manque plus que quelques millimètres qui ne sont pas loin et on serait finalement pas mal.

image.png.27c09c5dc41750402eceee9dbe2a4422.png

image.thumb.png.6dac26f1a11ef4dddf36819bba2059e5.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, metre3 a dit :

Demain Pilat Graix affichera sa 11° journée avec Tx> 25°c soit 3 de plus que le record de 2022 et 6.5 fois plus que la référence 2005 -2020 de 1.7 j en juin. Et si nous devrions rater la première nuit tropicale du mois, il fait encore 20,7°c à minuit, et les prochaines nuits risquent bien d'être pires. 

Et juste parce que si ce n'était pas si grave, ce serait rigolo : 11 Tx > 25°c c'est exactement la référence cumulée de juillet et août réunis, ce qui laisse entrevoir le potentiel de cette année.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement d'ambiance aujourd'hui :

orage et averses éparses ce midi du coté de la Souche (1,6 mm relevés là-bas) 

grosses gouttes et tonnerre en continu. 

quand je suis rentré, plus de pluie mais un ciel couvert et une ambiance lourde et orageuse. 

35°C en arrivant vers 13h. 

à présent le ciel se dégagé et le soleil est ressorti mais il fait encore bien lourd, avec des panaches de nuages de tous les cotés. 

35,1°C à 14h à Aubenas après une Tx de 38,2°C  

Tx de 39,4°C à Grospierres :S

sinon, j'ai vu que je serais le champion du ronchonnage. 

la bonne blague, je dois être le seul à ne pas m'être plains une seule fois de la chaleur ce mois de juin,

sans parler de tout ce que je lit chaque hiver sur le manque de neige, le manque de froid, et où sont nos hivers d'antan, etc... xD 

enfin bon bref...  

Modifié par boubou07
  • Haha 7

Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

Miracle !!

Un courant d'air dans l'appartement traversant !

Et un air franchement plus frais que dans la journée. Je bloque les portes pour éviter qu'elles claquent, arrime le mobilier, et prie pour que ça dure toute la nuit !

(Sinon, on est rentré à 23h de la balade du soir : Iris était à fond, faut dire qu'elle a passé la journée à dormir à deux sorties de 10 minutes près.

J'ai failli finir englouti dans la vase en me baignant dans un étang - à l'eau terriblement chaude, et donc assez suspecte. Genre, je me suis retrouvé d'un coup d'un seul plongé dans la boue jusqu'au ventre, avec un gros floc genre ventouse géante. C'est pas la première fois que ça m'arrive cela dit (j'ai vécu le piège de la tourbière maléfique et ce jour-là, on s'y est mis à trois, avec un pêcheur du coin, pour sortir un pote de la tourbe). Là, j'ai réussi à me mettre à plat ventre et à heu.. "nager" dans dix centimètres d'eau jusqu'à la rive. Mais ça me servira de leçon - j'avais qu'à observer Iris, qui évitait soigneusement ce coin-là. 🤪 Bon, je vous dis pas la couleur des jambes, du ventre et du maillot en sortant

20250630000315-9fad687c-xl.jpg

20250630000330-40c7b20a-xl.jpg

20250630000334-debd2122-xl.jpg

🤪

Ça fait beaucoup de prières ces derniers temps! Bon, ça  marche peut-être les cumulo choux-fleurs, comme dirait le fiston, sont de sortie.

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

sans parler de tout ce que je lit chaque hiver sur le manque de neige, le manque de froid, et où sont nos hivers d'antan, etc... xD 

enfin bon bref... 

C'est vrai ça, mais quand la neige et le froid son là il n'y a plus de plainte, alors que quand il fait froid tu te plains, et quand il fait chaud tu te plains aussi 😁😁❄️

29.6°C à l'ombre 14h40, environ 2°C de plus qu'hier

Modifié par mestron
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

changement d'ambiance aujourd'hui :

orage et averses éparses ce midi du coté de la Souche (1,6 mm relevés là-bas) 

grosses gouttes et tonnerre en continu. 

quand je suis rentré, plus de pluie mais un ciel couvert et une ambiance lourde et orageuse. 

35°C en arrivant vers 13h. 

à présent le ciel se dégagé et le soleil est ressorti mais il fait encore bien lourd, avec des panaches de nuages de tous les cotés. 

35,1°C à 14h à Aubenas après une Tn de 38,2°C  

la bonne blague, je dois être le seul à ne pas m'être plains une seule fois de la chaleur ce mois de juin,

enfin bon bref...  

dis donc, une Tn de 38.2 çà sent le golfe persique chez toi😴

• Haha 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

[...]

35,1°C à 14h à Aubenas après une Tn de 38,2°C  

enfin bon bref...  

Là c'est ma mort! 🤣

Ta et Tn provisoire de 35,3°C ici!😖

Modifié par Peki2
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

Tn provisoire de 35,3°C ici!

Vous êtes tous parti dans le persique ? ça chauffe grave, la bas ... 😁

29.7°C 14h50

Modifié par mestron
  • Haha 5

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Température actu 31,6°, Tx 33,5 il y a quelques minutes avant l'apparition de nombreux nuages convectifs.

Quelques gouttes sont passées au moment où je viens d'étendre du linge au fil dehors, le soleil est revenu pour l'instant.

Un peu de vent.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 6 minutes, mestron a dit :

et quand il fait chaud tu te plains aussi 

alors là ! trouve moi un message où je me suis plains de la chaleur, chiche ! 

attention, quand je dis que j'arrête de bosser à 11h30 parce qu'il fait trop chaud, c'est pas une plainte, c'est une info, pour illustrer 

le fait que la chaleur monte vite. 

dans mon boulot on stop quand c'est trop chaud, point. c'est comme ça, ne serait-ce que pour ne pas déranger les abeilles.  

tu peux relire ce n'était pas sur le ton de la plainte, du tout. 

pareil pour les T° intérieures chez moi, je le dit parce que c'est assez fou à cette date, mais ça ne me dérange pas et ça ne m'empêche pas de bien dormir. 

là aussi tu peux relire, je ne me plains pas. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je suis à Issoire. Petit orage actuellement qui fait bien ressortir la chaleur.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Le 29/06/2025 à 12:43, boubou07 a dit :

journée d'autant plus dure que la nuit fut compliquée. 

on avait installé une tente-moustiquaire sur la terrasse pour dormir dehors et avoir de l'air. 

je suis pas remonté trop loin, je "songe à me corriger" ( new emot' ? ) quand même, car il ne figure pas le mot plainte, et je vais le faire, pour les abeilles 😁😉

29.9°C 14h58, à l'ombre !

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

Est-ce que les 35 degrés vont être atteints ?... A voir, car l'ombre des nuages est de plus en plus importante. 

Vent faible. 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Est-ce que les 35 degrés vont être atteints ?... A voir, car l'ombre des nuages est de plus en plus importante. 

Vent faible. 

Ici oui de bcp, puisque déjà 36,3°C à 15h10... 🥵

• J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Je suis sur Andrézieux Bouthéon, mais je vois qu'à la maison ca monte bien avec déjà 34.2° ! 

Encore respirable ce matin (19.4°) mais demain c'est presque une certitude qu'on va tapper sur de la tn tropicale.

A suivre pour de potentiels averses en soirée

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Allelujah ! un orage vient de passer juste sur ma position. Pas grand chose (moins de 10mm), mais une grosse pluie pendant 10 minutes qui va casser la chaleur du jour et faire un peu de bien au jardin (ce sera vite évaporé évidemment). 

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

Vent faible. 

Le soleil en partie revenu, les 35 sont dépassés à la Purinière : 35.6°C à 15h30.

Ça commence à bien gonfler au dessus du Pilat :

20250630_153618_copy_600x800.thumb.jpg.dc12ca53cefe7e84dec50ca57299b87d.jpg

(on voit que les champs du nord Fontgerouse ont bien jauni)

Philippe @metre3 j'espère que tu n'as pas fauché ?...

20250630_154808_copy_540x695.jpg.bcdc9449f5936b33c97bdbe56c86a17a.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le 1er orage nous a esquivé par le sud, et celui de maintenant nous esquive par le nord 

tx provisoire de 34.6°, équivalente à celle de mercredi dernier

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Sortie de canicule à Meilhaud (63) 27,2 à 15h. Sous orage donc. 

Tout va bien.

Hihihi seulement 36,6 à Clermont Tx provisoire.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 34,2° atteint avant 15h00. Ça bourgeonne au dessus du plateau. Ta 32°.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

alors là ! trouve moi un message où je me suis plains de la chaleur, chiche ! 

attention, quand je dis que j'arrête de bosser à 11h30 parce qu'il fait trop chaud, c'est pas une plainte, c'est une info, pour illustrer 

le fait que la chaleur monte vite. 

dans mon boulot on stop quand c'est trop chaud, point. c'est comme ça, ne serait-ce que pour ne pas déranger les abeilles.  

tu peux relire ce n'était pas sur le ton de la plainte, du tout. 

pareil pour les T° intérieures chez moi, je le dit parce que c'est assez fou à cette date, mais ça ne me dérange pas et ça ne m'empêche pas de bien dormir. 

là aussi tu peux relire, je ne me plains pas. 

Mais d'ailleurs on a tout à fait le droit de se plaindre !!!

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...