Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 51 minutes, grenouille42 a dit :

Celui du 20 juillet 2003 ? Pas mal non plus , plus de 110 mm à Précieux avec vent et grêle

Oui tu as raison mais les grêlons n'avaient pas été aussi gros. D'ailleurs comment as-tu accès à cette information?

• J'aime 1

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le vent chez moi, soirée à olby..   Du jamais vu ! La taille des grêlons ramassés plus de 30 minutes après l'orage ..       Pares brises explosés.

À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâ

Bonsoir,   Jusqu'à midi temps limite agréable, toutefois restant lourd. J'ai bien cru à la bonne surprise du jour, mais finalement tx >30°C, et ce qui se profile est à vomir.  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben ça se calme, 15 mm en une petite 15 aine de minutes. C’est tombé sans le moindre vent ! Étonnant de voir toute cette pluie tomber à la verticale ! 
19,5°c après les quasi 25 de l’aprem.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, mathias a dit :

J'ai eu mon père au téléphone. Les voitures sont endommagées, la véranda, les volets également. Tout est blanc, la route couverte de grêle. Le potager détruit à 100%, quid du toit? Il n'avait jamais vu un orage aussi violent de sa vie à plus de 70 ans.

Deux photos et une petite vidéo prises par les voisins après l'orage et pendant. De la petite grêle essentiellement mais quelques gros grêlons qui ont cabossés les carrosseries.

image.png.34165df9e4b96549f6272a22a258aa56.pngimage.thumb.png.6c84f8795b7344041f7cefc420dfcab8.png

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 8
  • Solidaire 10

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour une fois que j'ai l'occasion d'être sur place, je suis parti sur un coup de tête après le TAF voir le passage de la supercellule dans la plaine, le couloir de grêle est pas très large (2-3 km) mais avec du gros calibre !

J'ai pris les photos vers 18h (2h après l'orage !) entre les villages de Craintilleux, l’Hopital-le-Grand et Unias :

3mmh.jpg

a4s4.jpg

mhhw.jpg

09ko.jpg

Les plus gros devaient avoisiner les 5-6cm à l'impact...

Pas vu de pare-brises impactés, mais les artisans s'activaient bien sur les toits par contre...

• J'aime 3
  • Merci 9
  • Triste 3
  • Solidaire 5

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 32 minutes, damien63 a dit :

Déluge en cours. Pluie avec des gouttes énormes par moment, petite grêle aussi par moment. Bientôt 10 mm en quelques minutes. 

Sur volvic aussi c’est pas mal en ce moment

• J'aime 4

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfffffffouaaaaaa

Impressionnant ces grêlons. Mes pauvres zamis, qui étaient là-dessous, je vous plains...

L'orage est passé à l'Ouest, au Sud et à l'Est de Thiers. Mais nous a épargné, nous autres pauvres mortels Thiernois.

Quelques mm au compteur sans doute, rien d'affolant. 0,8mm à Courpière par exemple. Que dalle à Cunlhat. Quasiment rien au col de la Loge.

Mais 8 mm à Fayet-le-Château, 5,6 mm à Saint-Rémy sur Durolle.. C'était un peu la loterie aujourd'hui.

Une Tx autour de 24,5°C, un peu moins de 19°C ce soir.

Ciel bien sombre au nord, plus lumineux ailleurs.

• J'aime 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré du bureau vers 18h30 sous quelques gouttes, mais finalement le soleil est assez vite revenu, actu (20h05) à 50/50 avec les nuages.

RAS donc sur Sainté.

Ah si : il fait plus frais je trouve, et moins lourd, en ce début de soirée.

Tx à la Purinière 24.7°C. Après une baisse à 18.8°C vers 18h30, actu 20.9°C.

• J'aime 8
  • Merci 3

J'aimerais revenir sur les orages de samedi et notamment sur cette impressionnante supercellule entre Puy-de-Dôme et Loire, car je pense qu'elle a possiblement engendré une autre tornade entre Vertolaye et Job. Les dégâts sur ces deux communes se distinguent des autres, plus faibles et attribuables aux puissantes rafales descendantes. Surtout, l'écho radar associé est bien suspect avec un crochet bien marqué et une rotation intense : https://ibb.co/vCvWm0Tm

Cet article, très complet, permet de bien se rendre compte de l'ampleur de ces dégâts (pylône de ligne à haute tension plié, conifères étêtés voire déchiquetés...) https://www.lamontagne.fr/tours-sur-meymont-63590/faits-divers/les-images-des-internautes-au-lendemain-de-l-orage-supercellulaire-a-l-est-du-puy-de-dome_14697326/

Donc si jamais quelqu'un a des informations sur ce qu'il s'est passé sur ce secteur, qu'il n'hésite surtout pas ! 🙂

On parle également de ce cas sur le topic du recensement des tornades

• J'aime 1
  • Merci 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Ici journée calme et douce avec une Tx 26.2°C et une Tn de 10.8°C.

Ta : 22.4°C c'est bien agréable après les précipitations de dimanche et lundi : 15.6mm et 0,4mm. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben l'orage de tout à l'heure a été bref, mais 5,3 mm en peu de temps !

On devait être en bordure et c'est tant mieux.

Tn 12,5 et Tx 25,0 °C

La rando de cet aprèm entre Authezat et La Sauvetat s'est déroulée sans encombre (on est arrivé à la voiture quand la pluie arrivait :P).

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bon ben ça se calme, 15 mm en une petite 15 aine de minutes. C’est tombé sans le moindre vent ! Étonnant de voir toute cette pluie tomber à la verticale ! 
19,5°c après les quasi 25 de l’aprem.

15 mm aussi à Pessat, mais en quasiment une heure. 

32 mm à Gerzat aujourd’hui.

Cela fait 60 mm en seulement quelques jours à Pessat.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Quelques photos aussi sur le Progrès de l'orage de grêle vers L'Hôpital le Grand :

https://www.leprogres.fr/environnement/2025/06/03/pluie-de-grelons-les-images-de-l-orage-qui-s-est-abattu-sur-le-forez

• Merci 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Seulement 7mm depuis samedi !

A côté de tous les orages, et quand je vois ce qu'il se passe dessous et bah je suis bien content et que ça continue de passer a côté..

Courage aux sinistrés !!

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Enfin une grosse pluie drue !

Niveau orage c'était pas ouf avec quelques grondements, mais je ne vais pas me plaindre...

11 mm en une dizaine de minutes vers 20h30. Dommage pour l'intensité : le cône de la VP2 était bouché, heureusement que j'ai le pluvio manuel pour le cumul !

Avant ça, temps nuageux et lourd, avec des grondements sourds qui ont commencé à remonter du sud dès 18h00.

Tn : 11.0° / Tx : 21.6°

Le ciel vers le sud-est à 19h55 :

20250603_195507copie.thumb.jpg.bd859b414b7b5aba5e990ad9e000b24c.jpg

14.8° et 92% Hr à 21h40. Temps calme mais le ciel est bien chargé et le radar pas dégueu. À voir...

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Impressionnant, si près, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance ! 

La lame radar du jour est éloquente à nouveau 

image.thumb.png.7a26d9d8347c5e581a2c0c1c6df34248.png

• J'aime 6

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Du beau monde cet aprèm en plaine du Forez effectivement. On s’est régalés !

Photos portables moisies, je rentre demain sur Nice je traiterais tout ça.

IMG_5410.thumb.jpeg.8dc7c8c73c378efc1ff7033484044d5a.jpeg

IMG_5416.thumb.jpeg.ed86ac06c9f4e50fa03a1ea81d3832ec.jpeg

IMG_5412.thumb.jpeg.f457f09b43762a626a837236c072e0d4.jpeg

… Suivie d’une SC moteur gauche (en miroir, le FFD est à gauche) en Allier, qui a transité de Clermont aux environs de Nevers.

IMG_5437.thumb.jpeg.dff9f235e228ca0eec711e4f031314cb.jpeg

IMG_5440.thumb.jpeg.dd6b429ccc2eaa96eddbd19d661b475c.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Les modèles annonçaient beaucoup d'eau pour chez moi et je comprends pourquoi en regardant les radars ce matin. Et surtout en regardant les cumuls des 24 dernières heures !!

image.thumb.png.be5383ae23086ad093373ba6ca1a87a1.png

Mais au final pas une goutte de la nuit ici ! Je suis resté toujours juste à l'est. 

19,6 mm quand même hier et 25,6 mm pour ce début juin. 

Exactement pareil ce matin. Ca reste du costaud juste à l'ouest de chez moi. A suivre si ça se décale par ici. 

Bonne journée et bon courage à ceux qui ont encore été touchés par les gros orages...

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on attends toujours les orages qui devaient arriver dans la nuit... 

ce matin ciel plombé, douceur humide et vent nul. 

le calme avant la tempête, ou bien le calme du flop ? 

on est toujours en orange mais MF a changé de scénario : orage de grêle ce matin et orage tout court cet après-midi. 

pour l'instant l'ambiance n'est pas orageuse. 

16,5°C à 7h dans une ambiance sombre, quelques micro-averses sporadiques avec 17°C au mercure à 8h. 

sera-t-on dans le rail de la grêle ? par où vont passer les orages ? 

je part en livraison avec ma fille tout à l'heure, j'espère juste ne pas me prendre des boules de pétanque sur le pare-brise xD

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi en forme ce matin qui empêche la pluie de s'installer durablement sur la Rupiscicie. Classique. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Faible pluie par intermittence depuis le levé du jour, 2 mm. 

Ciel très chargé en direction de l'ouest / sud ouest et plus lumineux en direction de l'est.

A +

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Vent du Midi en forme ce matin qui empêche la pluie de s'installer durablement sur la Rupiscicie. Classique. 

Pareil !

il y a 20 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

Faible pluie par intermittence depuis le levé du jour, 2 mm. 

Ciel très chargé en direction de l'ouest / sud ouest et plus lumineux en direction de l'est.

A +

Pas mieux !

Un fugace rayon de soleil vient de passer. 

Tn balcon 14.9°C.

Ta 17.8°C (8h45).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

toujours gris et sec dans le secteur. Simplement le calme...

Tn: 13,8 °C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

1er grondement entendu.

Il pleut vers l'ouest (Ondaine), mais cela a du mal à venir jusqu'à ma position...

EDIT 9h40 : ça y est, la pluie est là, modérée à forte. Le vent s'est arrêté (d'où l'arrivée de la pluie).

Tonnerre audible.

Ta balcon en baisse avec 16.3°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...