Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Un aperçu du renforcement de l'épisode caniculaire à venir pour notre sud-ouest, avec déjà une journée de dimanche torride.

Lundi et mardi seront 2 journées très difficiles pour les métiers qui ne peuvent pas éviter l'exposition au soleil et à la chaleur.

Pour mardi, en lecture brute, le GFS 0.25 pointe une t°C max. à 42.7°C pour le moment sur la façade ouest.

Prolongation fort probable pour la journée de mercredi concernant cette canicule avant les orages.

TEMPERATURE_2M_GRID_15.thumb.png.ced1a6411c59737fe4ea339e74d4313b.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Triste 1

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors c'est pas du tout une critique, tout au plus un trait d'humour d'un passionné qui continue de lire régulièrement ce topic même s'il a beaucoup moins le temps d'intervenir lui-même, mais cela me

Promis en juillet on ouvre deux topics : "Prévisions de la chaleur dans le SO" et "Prévisions des orages dans le SO" 😄 Blague à part, c'est un peu un problème de riche, il y a des périodes où on

La relative bonne nouvelle, c'est que la masse d'air devrait rester relativement plus sèche que sur les séquences précédentes, limitant au moins au départ le potentiel de valeurs d'humidex démentielle

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On va essayer de pas se faire avoir avec les températures d'Arpège à J3/J4, néanmoins à la différence de la semaine dernière il n'est pas seul à faire des 40 °C sur une étendue spatiale importante. GFS est quasiment de la même veine et ICON s'y met aussi pour mardi mais dans une moindre mesure.

Pour demain il fera déjà presque aussi chaud que lors du pic de cette semaine, les Arome sont environ un degré moins chaud que arpège mais ils arrivent quand même à faire du 40 °C entre Carcassonne et Béziers. Et il y a aussi une proba non négligeable de >40 °C dans le val de Garonne entre Toulouse et Agen, même si ça me paraît exagéré pour demain 

pearome-7-36-3-25.thumb.png.a50b88a49d6ec7ffee4a94771039993e.png

A noter que l'air pourrait aussi bien s'assécher entre lundi après-midi et mardi soir, et les modèles les plus chauds sont aussi les plus secs. Arpège toujours dans l'extrême nous sort des Td négatifs vers le toulousain mardi soir avec du 41 °C au même moment, pauvres végétaux 🙄. L'advection humide qui suivrait n'en serait que plus remarquable et sensible 😱

arpege-18-89-3.thumb.png.b0063080feb5b38265a2eb7dc75aa49e.png

Les records établis en juin 2019/2022 et juillet 2019 sont solides, mais certains peuvent déjà être battus...

Mais la question la plus importante est : Toulouse-Blagnac va-t-elle enfin nous sortir un 39.9 °C sur cet épisode ? 🤣

Modifié par romèze01
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Triste 1

La relative bonne nouvelle, c'est que la masse d'air devrait rester relativement plus sèche que sur les séquences précédentes, limitant au moins au départ le potentiel de valeurs d'humidex démentielles - il faudra néanmoins suivre en fin d'épisode le risque d'avoir la traditionnelle advection océanique nocturne au sud de la Garonne avant un chalumeau diurne.

Je prends Arpège en exemple, ci-dessous le champ de vent au sol en fin de nuit de lundi à mardi et les températures prévues mardi après-midi. Oui on sait que le modèle exagère presque systématiquement les températures, mais même en enlevant 5°, vous le sentez comment le 37/38° sur ce bel apport d'humidité océanique ? Moi, je le sens déjà pas bien :|

arpege_11_77_3ode8.png    arpege_41_87_3ufm2.png

• J'aime 10
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, romèze01 a dit :

Toulouse-Blagnac va-t-elle enfin nous sortir un 39.9 °C sur cet épisode ? 🤣

Mais quelle mouche t'a piqué ce matin pour oser sortir une telle question? 🤣 

Ce qui va être "intéressant", c'est de voir si l'impact des grosses précipitations qui sont tombées mercredi soir vont avoir un impact sur les Tx par rapport aux zones qui n'ont rien reçu (par exemple Ondes (presque 60 mm) vs Toulouse-Blagnac (des Traces)).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les 40°C atteints dès 14h lundi en Gironde sur AROME 

3if8aa.png 

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bon, on sait qu'Arpège exagère régulièrement les températures et qu'ICON est souvent plus mesuré et dans le juste.

Ben ça c'est ICON :

iconeu_31_78_3quf5.png

:sick:

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 5

il y a 23 minutes, TreizeVents a dit :

Bon, on sait qu'Arpège exagère régulièrement les températures et qu'ICON est souvent plus mesuré et dans le juste.

Ben ça c'est ICON :

iconeu_31_78_3quf5.png

:sick:

20h, 41°........ on est bien tiens !!!!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, TiAlex33 a dit :

20h, 41°........ on est bien tiens !!!!

Max sur 12h

• J'aime 2
  • Merci 2

Pour info, les établissements scolaires de l'académie de Bordeaux ont reçu un message du rectorat leur demandant de prendre des décisions de laisser ouvert ou de fermer les établissements scolaires de la région en raison de la vigilance canicule. L'école primaire de ma fille demande si possible de garder les enfants lundi et mardi...

• J'aime 1

Arôme 12z pour lundi 17h et mardi 17h (ce ne sont donc pas les maxis mais seulement un pointage horaire).

Vers un mardi 1er juillet historique ?

aromehd_41_27_3nnn7.png  aromehd_41_51_3shl8.png

• J'aime 2
  • Triste 3

L'avantage (si il y en a 1) c'est que cette canicule ne devrait durer que lundi et mardi car dès mercredi on devrait retrouver des températures "normales". A suivre si certains départements ne passent pas en vigi rouge. 

Citation

Tiens, une question pour les locaux 24/33/47 car moi je sèche.

Sur Arôme il y a régulièrement un "trou moins chaud" sur l'extrême sud-ouest de la Dordogne, entre Bergerac et Eymet :

Eymet.png.cd556cef9a5c6617cb6bf73372404672.png

Eymet2.png.64af4619f72a660e8e7a2d3b8be6065d.png

Savez-vous ce qui explique ce zonage frais sur Arôme ?

Ce n'est pas le relief (vallonné mais pas plus ou pas moins que dans le reste de la zone), ce n'est pas la végétation (mélange de zones agricoles avec un peu de boisement, mais rien de différent par rapport aux zones alentours), et il n'y a pas de zones marécageuses ou d'étendues d'eau dans ce secteur. Je me suis déjà fait la remarque, j'avais jamais pris le temps de poser la question...

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors là @TreizeVents... Tu as bien balayé l'arbre des possibles... J'aurai dis l'altitude mais ça dépasse à peine les 200m... Je ne sais point, peut-être un bug de résolution à cet endroit ? @Ventdautan ?

Pour rester dans le sujet, je n'acterai pas la fin de cette canicule si vite, quand on voit le dernier Arpège, c'est à se demander si Jeudi on n'aura pas également des Tx>35°C.

GFS qui était splendide à midi a revu sa copie avec le maintien de Tx largement supérieur à 30°Cjusqu'au prochain weekend.

Le rafraîchissement qui se transforme en une morne poursuite de la cagnasse ?... Hum, méfiance.

• J'aime 3

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Tiens, une question pour les locaux 24/33/47 car moi je sèche.

Sur Arôme il y a régulièrement un "trou moins chaud" sur l'extrême sud-ouest de la Dordogne, entre Bergerac et Eymet :

Eymet.png.cd556cef9a5c6617cb6bf73372404672.png

Eymet2.png.64af4619f72a660e8e7a2d3b8be6065d.png

Savez-vous ce qui explique ce zonage frais sur Arôme ?

Ce n'est pas le relief (vallonné mais pas plus ou pas moins que dans le reste de la zone), ce n'est pas la végétation (mélange de zones agricoles avec un peu de boisement, mais rien de différent par rapport aux zones alentours), et il n'y a pas de zones marécageuses ou d'étendues d'eau dans ce secteur. Je me suis déjà fait la remarque, j'avais jamais pris le temps de poser la question...

C'est surtout le type de substrat qui compte à mon avis.

C'est un petit plateau constitué de Lithosol / Régosol. Je ne connais pas l'endroit mais c'est à priori très caillouteux ou bien la couche de sol recouvrant la roche est très fine.

L'albédo différent qui en résulte doit en être la cause première.

Vous trouverez des infos en consultant cette carte :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-sols

Modifié par Embâcle
  • Merci 4

Au vu des dernières sorties modèles, une vigilance rouge sur la Gironde est-elle envisageable ?

Quelle probabilité lui donneriez-vous à ce stade ? 🥵

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 5 heures, Météo des Landes a dit :

Pour info, les établissements scolaires de l'académie de Bordeaux ont reçu un message du rectorat leur demandant de prendre des décisions de laisser ouvert ou de fermer les établissements scolaires de la région en raison de la vigilance canicule. L'école primaire de ma fille demande si possible de garder les enfants lundi et mardi...

Pour un épisode caniculaire dans le SO prévu depuis quelques jours maintenant, on demande aux parents de se dém*** pour la garde de leurs enfants le dimanche soir pour le lundi 🙄 

Ils étaient sur la plage les "décideurs" ?

• J'aime 2

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Pour rester dans le sujet, je n'acterai pas la fin de cette canicule si vite, quand on voit le dernier Arpège, c'est à se demander si Jeudi on n'aura pas également des Tx>35°C.

GFS qui était splendide à midi a revu sa copie avec le maintien de Tx largement supérieur à 30°Cjusqu'au prochain weekend.

Le rafraîchissement qui se transforme en une morne poursuite de la cagnasse ?... Hum, méfiance.

Bonsoir,

Effectivement, petite anomalie au large de la Galice sur ARPEGE, mais suffisante pour maintenir la pulsion chaude en marche. J'espère qu'il faut fausse route.

L'ensemble GEFS de Toulouse sur les 4 dernières sorties, est perturbé aussi pour le jeudi 3 juillet, avec une large fourchette qui ouvre plusieurs options possibles.

Ce n'est pas encore très clair cette sortie caniculaire.

arpegeeur-0-96.png.86972311f7f877aa54487d748d43708f.pnggraphe_ens3sng4_php.gif.2cce49316911bfd180ec5d4a8776af6f.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 3 heures, Météo des Landes a dit :

L'avantage (si il y en a 1) c'est que cette canicule ne devrait durer que lundi et mardi car dès mercredi on devrait retrouver des températures "normales". A suivre si certains départements ne passent pas en vigi rouge. 

Pour l'Aquitaine peut-être, mais pour Midi-Pyrénées, la baisse serait toute relative avec une journée de mercredi toujours caniculaire :(

Et comme signalé par @neige84, méfiance car le rafraîchissement qu'on pouvait espérer jeudi ne fait pas encore l'unanimité (ex : Arpège)

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pose ça là et on reparle demain :)

AroSud.png

• Songeur 1
  • Triste 6

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 11 heures, Ptitlou a dit :

Pour l'Aquitaine peut-être, mais pour Midi-Pyrénées, la baisse serait toute relative avec une journée de mercredi toujours caniculaire :(

Et comme signalé par @neige84, méfiance car le rafraîchissement qu'on pouvait espérer jeudi ne fait pas encore l'unanimité (ex : Arpège)

Exact.

Il y en a qui généralise le Sud-Ouest à l’Aquitaine juste.

Arpège voit encore des pointes à 40°C jeudi en MP et Aude.

Ca pourrait faire une sacrée serie.

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Je pose ça là et on reparle demain :)

AroSud.png

image.png.6faa5007868d2f896a0f9ac9db053a12.png

Le petit vent d'ouest sur la côte 😎

• Haha 5

Bonjour,

Bon les sorties du jour ne sont vraiment pas réjouissantes pour la sortie de canicule. Gfs suivi par une majorité de son ensemble voit une poursuite de la canicule jeudi voire vendredi voire même une partie du weekend prochain...

Arpège avait souligné le risque dès hier. Il est maintenant suivi par Gfs , UKMO, gem, et une partie non négligeable de l'ensemble ecmwf...

A voir les sorties du soir mais ça pue sérieusement cette affaire...

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

À noter aussi que le vent pourrait souffler davantage. Accentuant l’assèchement et les problèmes d’incendie. 

On fera le bilan de cette série de t°C > 35°C consécutives. Dans le 11 ca sera pas mal encore 😑

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, Embâcle a dit :

C'est surtout le type de substrat qui compte à mon avis.

C'est un petit plateau constitué de Lithosol / Régosol. Je ne connais pas l'endroit mais c'est à priori très caillouteux ou bien la couche de sol recouvrant la roche est très fine.

L'albédo différent qui en résulte doit en être la cause première.

Vous trouverez des infos en consultant cette carte :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-sols

J'y suis passé et j'ai même dormi dans les bois a cet endroit. (Bordure ouest de la zone marquée)

Pure coïncidence. Nuit bien fraîche (fin mars je crois) même par rapport à la prévision, le sol caillouteux ou peu profond je ne me rappelle pas bien, (en forêt pas mal de litière de toute façon) je me rappelle par contre du magnifique village de Eymet, ou d'anciens canaux d'eaux subsistent, auparavant utilisés en dérivation pour des moulins, la navigation etc. Mais bon il doit y avoir autre chose. 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, ahuuuuu a dit :

Bonjour,

Bon les sorties du jour ne sont vraiment pas réjouissantes pour la sortie de canicule. Gfs suivi par une majorité de son ensemble voit une poursuite de la canicule jeudi voire vendredi voire même une partie du weekend prochain...

Arpège avait souligné le risque dès hier. Il est maintenant suivi par Gfs , UKMO, gem, et une partie non négligeable de l'ensemble ecmwf...

A voir les sorties du soir mais ça pue sérieusement cette affaire...

Oui, par exemple pour vendredi, samedi, dimanche, on note que même sur cep, le DET, plus frais a partir de vendredi, est au fin fond de son ensemble, complètement détaché. Les températures atteignant les 35°c jusqu'a samedi inclus sont probables maintenant je trouve, à voir les multiples scénarios de l'ensemble en tout cas. Éprouvant.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...