Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

D'ailleurs, dans le bulletin MF national, c'est intéressant de lire ça Ils peuvent être localement forts, mais sont un peu contrebalancés par la présence en altitude de poussières désertiques et de cendres issues des feux de forêt canadiens

La présence de noyaux de condensation plus importantes que d'ordinaire contribue à diminuer la violence des chutes de grêles (grêlons plus petits qui accumulent moins d'énergie cinétique en tombant en plus de fondre plus vite car la surface spécifique par rapport à la masse de chaque grêlon sera plus importante).

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors c'est pas du tout une critique, tout au plus un trait d'humour d'un passionné qui continue de lire régulièrement ce topic même s'il a beaucoup moins le temps d'intervenir lui-même, mais cela me

Promis en juillet on ouvre deux topics : "Prévisions de la chaleur dans le SO" et "Prévisions des orages dans le SO" 😄 Blague à part, c'est un peu un problème de riche, il y a des périodes où on

La relative bonne nouvelle, c'est que la masse d'air devrait rester relativement plus sèche que sur les séquences précédentes, limitant au moins au départ le potentiel de valeurs d'humidex démentielle

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 39 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

La présence de noyaux de condensation plus importantes que d'ordinaire contribue à diminuer la violence des chutes de grêles (grêlons plus petits qui accumulent moins d'énergie cinétique en tombant en plus de fondre plus vite car la surface spécifique par rapport à la masse de chaque grêlon sera plus importante).

Merci ChatGPTurquoise.

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, jerome81 a dit :

C'est bien parti pour effectivement, peut-être en route pour du 36°C ?! en tout cas le vent d'autan ne sera pas un frein a priori, car relativement faible sur la ville. 

Capturedcran2025-06-10202232.png.3e76b3a5d1ae26e331dff9196e19167b.png

Et du coup aussi (je crois et je n'ai même pas le temps de vérifier) la première nuit tropicale de la saison ?

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Les profils d'AROME sont encore plus favorables ce matin au déclenchement de la convection sur le SO avec moins de CINH. Toujours cet aspect particulièrement venteux souligné sur les modèles surtout de la Gironde aux Charentes.

• J'aime 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Et le SWISS souligne une belle explosion sur l'Aquitaine justement avec cette CIN qui s'efface en soirée, ça donne un beau potentiel surpercellulaire sur cette région avec d'ailleurs un SCP qui monte à 8 voir 10 ! Une situation toujours favorable à de fortes rafales de vent > 90 km/h très localement, le risque de grêle devient un poil plus important aussi étant donné que l'énergie serait libérée d'un seul coup dans un environnement où domine un important soulèvement synoptique (entrée droite divergente de courant jet + convergence marquée près du sol lié à un creux de surface). 

xx_model-en-345-0_modswisseu_2025061100_15_1143_1011.thumb.png.82456e0321b5aa6d39154c4d4010d04e.png

pearome-40-25-3-25.thumb.png.d0bc7c518e65cf9a044086c3422a5631.png

• J'aime 3

Posté(e)

Idem sur IFS on voit un système s’initier dés le milieu d’après-midi sur le 64 et évoluer sur un axe NE avec un risque venteux souligné.

IMG_3186.thumb.png.6650d03db9e4286e7913f300c0aaf235.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le Arôme 3z balance maintenant le plus gros sur MD et pratiquement rien sur Aquitaine 😅

image.thumb.png.b031fa9ea2efb85575b5c371e6a5c842.png

image.thumb.png.74b7983bc4e94275c92541d6fd06c9cf.png

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas vraiment de consensus entre nos modèles, c'est dingue et souvent habituel pour notre Sud-ouest où je dirais plutôt quand ça concerne la Nouvelle-Aquitaine.

Seul Arpège depuis plusieurs runs ne bouge quasiment pas dans un scénario nocturne, avec déploiement progressif d'une salve orageuse depuis les Landes, tout en prenant de l'extension sur le Gironde, tout en allant ensuite vers le Centre Ouest. GFS pourrait être assez ressemblant. UKMO HD est côtier, ICON ressemble à Arpège mais en plus tardif, CEP fait crever l'activité orageuse au Sud de la Garonne. Arome bouge fortement d'un run à l'autre, balançant un épisode orageux précoce dans son 00z remontant du 64 au 33 surtout, puis plutôt vers le Sud de l'Occitanie dans son 03z avant la résurgence d'un peu d'activité nocturne en bord de côte.

On fait comment pour établir une prévision un minimum fiable ? Je pense aller me placer vers l'estuaire... mais pourquoi pas vers la côté girondine où finalement rester chez moi où à circuler au niveau de la Gironde 🤣. J'adore...

Allez ce sera du live encore une fois avec un dégainage du fusil numérique au dernier moment...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8

Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Le Arôme 3z balance maintenant le plus gros sur MD et pratiquement rien sur Aquitaine 😅

image.thumb.png.b031fa9ea2efb85575b5c371e6a5c842.png

image.thumb.png.74b7983bc4e94275c92541d6fd06c9cf.png

Quelle galère les orages en air très chaud sans forçage suffisamment fort pour organiser/démarrer la convection de manière nette... je pense qu'on est pas à l'abri de surprise en fin de journée. D'ailleurs ce matin les petits OAL qui circulent étaient complètement absents des modélisations avant le run arome03z il me semble... peut être il y avait 2 membres de la PE qui suggéraient ça. 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, ninofishing a dit :

Quelle galère les orages en air très chaud sans forçage suffisamment fort pour organiser/démarrer la convection de manière nette... je pense qu'on est pas à l'abri de surprise en fin de journée. D'ailleurs ce matin les petits OAL qui circulent étaient complètement absents des modélisations avant le run arome03z il me semble... peut être il y avait 2 membres de la PE qui suggéraient ça. 

Il y a bien un forçage d'altitude qui va intervenir et plutôt marqué, mais plutôt dès la première partie de nuit prochaine. Je me demande d'ailleurs si le scénario constant depuis plusieurs runs d'Arpège ne serait pas le plus réaliste, sans en être convaincu. Les autres modèles, en dehors de GFS ne savent pas trop quoi faire avec la convection, même la nuit prochaine.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a bien un forçage d'altitude qui va intervenir et plutôt marqué, mais plutôt dès la première partie de nuit prochaine. Je me demande d'ailleurs si le scénario constant depuis plusieurs runs d'Arpège ne serait pas le plus réaliste, sans en être convaincu. Les autres modèles, en dehors de GFS ne savent pas trop quoi faire avec la convection, même la nuit prochaine.

Oui tout à fait, je faisais référence à la 1ère salve qui devrait avoir lieu cet après-midi. Elle se déclenche loin à l'avant du forçage qui n'arrive qu'en début de nuit, et c'est plus là que les modèles pataugent.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

Oui tout à fait, je faisais référence à la 1ère salve qui devrait avoir lieu cet après-midi. Elle se déclenche loin à l'avant du forçage qui n'arrive qu'en début de nuit, et c'est plus là que les modèles pataugent.

Je m'en suis douté ! 😄

La prévisions s'avère complexe. Peut-être faut-il mieux croire en une activité orageuse plutôt bien nocturne ? Bon le dernier Arome 06z refait comme son 00z avec une sorte de déclenchements orageux ce soir, liés visiblement à une convergence de basse couche. Bon on verra bien 🤣

• J'aime 1

Posté(e)
13009 - Marseille

La CIN bien présente n’est pas étrangère à ces différentes versions de dégradations. Le forçage orographique ne suffira pas à lui seul pour faire remonter un système orageux costaud. 

Le forçage est suffisant selon CEP pour percer ce couvercle dès le milieu d’après-midi par le 64-40 quand Arpège estime qu’il faudra être au plus proche du forçage d’altitude et de la convergence des vents en surface pour faire démarrer la convection efficacement. 

Oui, mais le timing jouera obligatoirement sur la dangerosité de la dégradation. Pour moi, CEP est clairement le warning de cette dégradation. Une CIN qui explose en plein vol et aux heures les plus chaudes… ça sent la possibilité d’orages organisés très venteux mais aussi au risque de grêles ++ vers Landes et 64. Mais CEP voit-il juste ? Arome lui donnerait raison globalement et GFS s’en rapprocherait un peu aussi. 

Arpege pour déceler les orages de type OAL, très bon mais dans les grosses dégradations je ne le trouve pas performant. 

Je pense qu’au sud-ouest d’une ligne Bordeaux / Tarbes, le risque d’un système orageux organisé est bien présent en fin de journée avec un risque de grêle au plus proche du Pays Basque / sud-Landes, risque de violentes rafales sur l’axe Gironde / Hautes-Pyrénées. Je pense que ce système va s’organiser en multicellulaire actif en remontant vers les Charentes / Vendée en soirée et première partie de nuit mais en perdant de la vigueur. 

Pour un bon poste d’observation, j’aurais tendance à me situer vers le sud-Gironde pour voir l’évolution du système si c’est bien cette version qui se met en place. Rien n’est sûr mais j’opterais pour cela. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

En parlant d'orages, on pressent que la situation de vendredi soir et nuit suivante, principalement en Nouvelle-Aquitaine et précédant l'invasion de nuages bas, pourrait s'avérer d'autant plus probable, organisée et virulente que ce soir et / ou la nuit prochaine. Contexte convergent en surface, forte instabilité latente, arrivée de forçages d'altitude en soirée et nuit suivante, atmosphère restant assez bien cisaillée dans le flux de SSO, placement probable en ED de jet, ça risque je pense si cela se confirmer de donner un épisode orageux sévère et à surveiller.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

La dernière sortie du suisse initie aussi la convection en milieu d’après-midi avec un vigoureux système et les risques de grêle et de vent qui vont avec depuis le 64 vers la Gironde avant une deuxième salve en milieu de nuit, c’est ce scénario qui me semble le plus représentatif de l’ensemble de la modélisation.

IMG_3194.thumb.png.2e72d6e1a54a0d805f99dc42cab8331e.png

IMG_3193.thumb.png.312bbd1a5eb4645445a3544398913997.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Et HARMONIE est également sur ce scénario :

IMG_3197.thumb.png.91838dd52a3cb06595b4cd337263d579.png

IMG_3196.thumb.png.41151a5a875119ad8d7a41456506f1ac.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 52 minutes, Run999H a dit :

Une CIN qui explose en plein vol

Bonjour Matthieu, qu'entends tu par explose ? Quelle augmente fortement ou quelle disparaît rapidement ? Je n'ai pas IFS sous les yeux.

• J'aime 1

Posté(e)

Si je peux me permettre une observation/constatation, avec Arome toujours aussi moisi dans la prévision des Td en surface :

Prévision (à 30 min près) :

3g9r.png

Observation stations météo :

i56s.png

Surtout entre le 64 et le 40, c'est quand même juste un sacré fossé bien creusé...

2-4°c de Td vers le Nord des Charentes ? 🤣

Arpège fait mieux, mais sous-estime aussi dans pas mal d'endroits les Td entre sa prévision et la réalité. Mais c'est quoi le problème avec la gestion des Td en surface en fait des modèles ? Quand tu commences à avoir une différence > à 5°c entre observation et prévision c'est vraiment qu'il y a un soucis dans les calculs et paramétrages...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arpège fait mieux, mais sous-estime aussi dans pas mal d'endroits les Td entre sa prévision et la réalité. Mais c'est quoi le problème avec la gestion des Td en surface en fait des modèles ? Quand tu commences à avoir une différence > à 5°c entre observation et prévision c'est vraiment qu'il y a un soucis dans les calculs et paramétrages...

Malheureusement, ce n'est pas une surprise ... Et ça pose des soucis dans d'autres domaines, typiquement la prévision des zones à risque pour les feux de forêts en premier lieu.
ICON performe bien mieux sur ce terrain, même dans le SO de la France. C'est un référentiel que je gardais sous la main lors des épisodes de canicule pour me préparer psychologiquement aux Td tropicales transportées par l'Autan 😅.

Le fait que les paramètres à 2m ne soient "que" des variables diagnostiques et non pronostiques, ça doit avoir un impact ... Mais pourquoi les modèles allemands performent mieux, mystère ...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a une heure, _sb a dit :

Bonjour Matthieu, qu'entends tu par explose ? Quelle augmente fortement ou quelle disparaît rapidement ? Je n'ai pas IFS sous les yeux.

Pardon c’est vrai que c’est à double sens. Qu’elle disparaît rapidement.
Pour les Landes les émagrammes présentent une CIN sous 800hpa ~ à -400 -500 J/Kg en début de journée puis s’abaisse à -50/-100 pour ce milieu d’après-midi jusque 700hpa ~

Ca n’est plus du tout infranchissable sur de si faibles valeurs tandis que la CAPE augmente bien en même temps que le LFC prend de la hauteur. 

Chose qu’on retrouve sur GFS et Arpege alors qu’ils ne sont pas les plus réactifs. On se doute que la situation est encore plus rapide sur IFS bien que je n’ai pas les valeurs non plus mais on devine une processus semblable. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 34 minutes, DoubleKnacki a dit :

. Mais c'est quoi le problème avec la gestion des Td en surface en fait des modèles ? Quand tu commences à avoir une différence > à 5°c entre observation et prévision c'est vraiment qu'il y a un soucis dans les calculs et paramétrages...

Ça provient du schéma de surface. On peut voir cela avec le point le plus bas quand on fait un sondage par rapport aux autres niveaux situés au-dessus dans la couche limite.

Exemple ici où le Td passe de 15°C à 12°C entre le premier niveau et les niveaux au-dessus dans la couche limite. Sondage fait vers Toulouse.

C'est soit on a environ 12°C de Td à la base et on suit l'iso r associé (rapport de mélange d'environ 8.5 g/kg) dans toute la couche limite (tracé vert foncé) ou soit on a environ 15°C de Td à la base et on suit l'iso r associé (environ 10 g/kg) dans toute la couche limite (tracé vert clair).

Pour les puristes, j'ai fait légèrement diminuer le r dans la couche limite car il faut se rappeler que le rapport de mélange r dépend de la pression contrairement à la tension de vapeur d'eau e (r = 0.622 e / (P - e)).

sondagearome_365_580_7_0_1.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

D'ailleurs, en terme de prévision, on voit que selon Arome, la couche limite va bien se développer entre 15h et 18h sur le toulousain, passant d'environ 1300 m à 2500m en 3h. Ca promet une belle Tx.

sondagearome_367_575_10_0_1.png

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, Thomas310 a dit :

Et le dernier arôme assez parlant sur le potentiel image.thumb.png.b63df23f8034d6c3bdac6d7a1daed317.png

Je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure mais à priori, on est sur une situation parfaite pour bien mettre en évidence les défauts d'arome bien connus.

Son gros défaut, c'est qu'il génère des courants de densité bien trop forts lorsque l'on a des basses couches très chaudes et relativement sèches.

Du coup, ces courants de densité bien trop forts dans le monde du modèle va pouvoir jouer comme un énorme forçage pour franchir la CIN présente, permettant de propager la convection bien plus fortement dans le monde du modèle que dans la réalité.

Donc j'avoue de ne pas croire du tout à la propagation d'un tel système orageux qui traverserait l'ensemble du sud-ouest.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...