grenouille42 Posté(e) 1 juillet Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 1 juillet Bon ben finalement, 37.1 °C à Bouthéon avec un vent d'est bien sensible ici. Comme hier, pour le vieux record de 1950, celui d'aujourd'hui qui date de 52 n'a pas été battu ( sauf coup de chalumeau tardif ). Au final, mercredi dernier avec 37.9°C reste la Txx 2025 et le seul record journalier battu pour ce coup de chaud. Par contre , première Tn sup à 20°C ce jour, je n'aime pas du tout le terme de " nuit tropicale" 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 juillet Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet il y a 34 minutes, Dralfot a dit : Le craquement de la neige sous les pieds, un matin d'hiver. Moi je pense au gros orage du mois de juin qui a arrosé Clermont. Pourquoi il ne tombe pas aujourd'hui ? Les nuages présents au nord ouest vont peut-être nous faire de l'ombre, mais pour le rafraîchissement, je ne pense pas que ce soit pour aujourd'hui. En attendant, le soleil reste bien brûlant, même à 18h30. Je ne crains pas la chaleur, mais là ça commence à être pesant, même pour moi. En sortant du bureau où il fait entre 31°C et 32°C (je suis exposé plein ouest, l'aprem c'est parfait😄), le trajet en vélo au milieu des clims de voiture et l'arrivée dans l'appart où il fait 29.3°C dans le salon et 29.9°C dans la chambre, pas vraiment de répit. 2 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 juillet Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a 21 minutes, grenouille42 a dit : Par contre , première Tn sup à 20°C ce jour, je n'aime pas du tout le terme de " nuit tropicale" Je proposerai bien : "nuit torride", "nuit infernale", "nuit ignoble", j'en ai plein qui me viennent là 🥳 (oui je sais : ça se tenait jusqu'ici, mais là, je pars en vrille, désolé, vais retourner hurler sur Mastodon) Modifié 1 juillet par un_Mauzunois 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 juillet il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit : Je proposerai bien : "nuit torride", euh... nuit torride, ça me fait penser à autre chose qu'à la météo 2 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 juillet St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 juillet Un peu moins de convection qu'hier mais des cumulus tout de même. Txx 2025 égalée avec à nouveau 34.1°C. 1er juillet et l'on dépasse déjà le nombre de jours avec Tx > 30°C (13 jours cette année) de tout l'été 2024 (où il avait fallu attendre le 18 juillet pour franchir le seuil...) Mende-ville a dépassé les 35°C pour le troisième jour d'affilé (pas fréquent ici, mais de plus en plus...). Risque orageux plus marqué demain, on verra où ça tombera ! Le jardin tire la tronche (seulement environ 10 mm tombés sur les 27 derniers jours...) hormis les tomates (je n'arrose pourtant qu'une fois par semaine, mais bon paillage, peu de fleurs et de fruits formés tout de même pour l'instant), le piment et surtout les pistachiers qui n'ont jamais été aussi beaux ! Mais leur floraison a foiré en mai donc l'apéro local c'est pas pour cette année tout de même 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 juillet st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 juillet Tx 34,2° et un peu de vent de NE 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 juillet Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 juillet il y a 3 minutes, boubou07 a dit : euh... nuit torride, ça me fait penser à autre chose qu'à la météo Je vois pas du tout de quoi tu parles. Un truc en rapport avec la nourriture pimentée ? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 juillet Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 juillet il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Je vois pas du tout de quoi tu parles. Un truc en rapport avec la nourriture pimentée ? Un psychanalyste qui ne symbolise plus ce n'est pas bon signe... Ta: 38 °C. Nuit merdique en perspective. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 juillet 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit : Je proposerai bien : "nuit torride", "nuit infernale", "nuit ignoble", j'en ai plein qui me viennent là 🥳 (oui je sais : ça se tenait jusqu'ici, mais là, je pars en vrille, désolé, vais retourner hurler sur Mastodon) Chaleurs en chambre ?🤔 Tx 34,9°C ; quelques orages sur le Cantal qui n'ont pas daigné nous faire de l'ombre. Modifié 1 juillet par Altitude600 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 1 juillet Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 1 juillet Chaleur nocturne par exemple.... Et au dessus de 25°C, forte chaleur nocturne Sinon, Tx du jour le long du fleuve " roi" 38.3°C à Balbigny 37,9°C à Feurs 37°4°C à Bas en Basset et Retournac 37.1°C à Bouthéon 35.3°C à Chadrac 2 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juillet Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juillet Seigneur, ne regarde pas nos péchés ni nos pensées impures mais le sacrifice de ton Fils Unique. Accorde nous, fort de ses mérites et de son secours, nous t'en supplions, le pardon de nos péchés et ta protection contre la chaleur torride ici bas et dans l'au delà. Amen. Petit tour à Boree cette après-midi, j'avais 29°C au thermomètre voiture. Aux Estables tx de 27.8°C, ça a bien chauffé finalement. 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 juillet Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet il y a une heure, toto42 a dit : Moi je pense au gros orage du mois de juin qui a arrosé Clermont. Pourquoi il ne tombe pas aujourd'hui ? Les nuages présents au nord ouest vont peut-être nous faire de l'ombre, mais pour le rafraîchissement, je ne pense pas que ce soit pour aujourd'hui. En attendant, le soleil reste bien brûlant, même à 18h30. Je ne crains pas la chaleur, mais là ça commence à être pesant, même pour moi. En sortant du bureau où il fait entre 31°C et 32°C (je suis exposé plein ouest, l'aprem c'est parfait😄), le trajet en vélo au milieu des clims de voiture et l'arrivée dans l'appart où il fait 29.3°C dans le salon et 29.9°C dans la chambre, pas vraiment de répit. Rien qu'à la lecture de ce message, meteofrance devrait déclencher l'alerte cyclonique canicule violette. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 juillet Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Il y a 1 heure, tao a dit : Vraiment de beaux orages sur l'est creusois, la soirée s'annonce sympa chez @paparazzi, un brin de jalousie... Sans blague ! Eh oui, un bel orage à Dontreix sur les coups de 18h00 : 20 mm et un mercure qui perd 10 degrés en une heure... Jaloux je suis aussi, dans la marmite arverne. 18.4° de Tn et 33.7° de Tx dans les Combrailles, 22.0° à 20h00. Clermont : 21.1° / 37.7°, toujours dans le noir à 20h00 et pas près d'ouvrir : encore 33° en ville à l'heure actuelle. Modifié 1 juillet par paparazzi 2 1 2 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 1 juillet Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 1 juillet Tn 19,4°C et Tx 36,2°C ici. Normal quoi!... On s'habituerait presque! Faut dire que j'ai pas mis le nez dehors, ça aide! 😄 Ti à 27,3°C... ça va mais un peu chaud quand même... 3 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juillet Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juillet A 20h45, à altitude quasiment équivalente, 30.4°C à Coubon mais 22.8°C à Condas Saint Martial. Belle différence entre la vallée du Puy et les vallées encaissées des Boutieres. 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 1 juillet Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 1 juillet 1er jour du mois avec une Tn 16°C et un Tx de 37°C tout rond (Hr 21%) ! Et quelques nuages pour décorer. Bilan du mois de juin : 30.4mm de précipitations surtout au début de mois jusqu'au 10/06 après pas grand chose... Txx : 36.3°C le 29/06 Tnn : 5.1°C le 9/06 Ta : 30.9°C 🥵 3 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 1 juillet Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 1 juillet Il y a 2 heures, boubou07 a dit : euh... nuit torride, ça me fait penser à autre chose qu'à la météo Nuit sauvage https://youtu.be/if_m-6RERtw?si=hOaLQJMqSAIPNzZi 21 h, toujours largement au dessus de 30°C , mmmmm 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juillet Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juillet @sylver19 ta station du Roux est HS depuis le 24 juin, tu sais pourquoi ? 22.3°C aux Estables. Soit 1.5°C de plus que la normale des tx en juillet... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 juillet Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet Le seuil fatidique des 30 est passé dans l'appartement. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 juillet Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a 25 minutes, grenouille42 a dit : Nuit sauvage Déjà utilisé pour un parfum : Résumé météo du jour : Modifié 1 juillet par Tornado08 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juillet St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juillet il y a une heure, Peki2 a dit : Tn 19,4°C et Tx 36,2°C ici. Normal quoi!... On s'habituerait presque! Faut dire que j'ai pas mis le nez dehors, ça aide! 😄 Ti à 27,3°C... ça va mais un peu chaud quand même... Tu n'es pas sorti déneiger ?... 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 juillet Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 juillet Le vent s'est levé sur Clermont en marge des orages plus à l'ouest (qui font terriblement envie)... Et la température ne descend plus. 31,5 en extérieur. C'est le pompon. 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 juillet Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 juillet Retour sur ce mois de juin de folie à Dontreix : Tnm : 13.6° +2.9° Txm : 25.2° +4.3° Tmm : 19.4° +3.6° et le précédent record de 2022 qui se prend 1.2° dans les dents... On notera aussi le gouffre avec 2024 : L'ensoleillement écrase tout lui aussi. Sans la première semaine très grise, on allait chercher facilement les 300 heures ! Quant à la pluvio, elle est dans le dernier tiers, mais quand je vois la sécheresse d'un côté et les orages destructeurs de l'autre, je m'en sors finalement très bien : Plus que 31° aux Cézeaux ! J'ai tenté l'ouverture de fenêtre car le vent se lève, on peut commencer une aération laborieuse... 🔥 Pendant ce temps, nouvelle averse à Dontreix, 2 mm supplémentaires par 20.6° 2 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juillet Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) A 22h15 : 17.7°C au Mazet saint voy (tx de 29.9°C) 18.8°C à Lachamp Raphaël et Condas Saint Martial 20.2°C à Saint Front 21.3°C à la Croix de Bauzon 21 4°C aux Estables 24.4°C au Monastier sur Gazeille (32.9°C de tx) 25.8°C au Pertuis et à Coubon Il n'y aura pas de tn tropicale sur cet épisode. La vigilance canicule est très clairement de trop Modifié 1 juillet par snowman43 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 1 juillet Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) La journée en images : On est très proche d’hier pour la Tx. Tn un peu plus basse. Le seul rosier encore à peu prêt beau. Tout le reste commence à bien cramer. Assez d’accord avec @damien63 ça sent la petite/courte transition sèche. En rentrant de Tulle ce soir j’ai pris un peu d’eau. Modifié 1 juillet par darkminimouf 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés