logos Posté(e) 28 juillet Paris 14 Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) Un temps d'été que j’apprécie. Dans les 22-23°C en journée certains trouvent cela frais mais ce type de temps nuageux avec quelques éclaircies était monnaie courante en été avant le RC. Entre ça et un cagnard de 35°C mon choix est vite fait. Modifié 28 juillet par logos 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 28 juillet Partager Posté(e) 28 juillet Il y a 3 heures, logos a dit : Un temps d'été que j’apprécie. Dans les 22-23°C en journée certains trouvent cela frais mais ce type de temps nuageux avec quelques éclaircies était monnaie courante en été avant le RC. Entre ça et un cagnard de 35°C mon choix est vite fait. Les gens ont vite oublié le climat d'avant 2015, où en grande banlieue on pouvait avoir parfois 1 semaine entière où franchir les 20 degrés était très difficile : août 2006, juillet 2011, août 2014... même sans aller jusque là, les étés 2007 et 2008 dans leur entier paraîtraient irréls aujourd'hui, tout comme juillet 2009, août 2010, juillet 2012, et j'en passe. C'était la norme à chaque été au final. Et il pleuvait beaucoup plus aussi j'ai l'impression, des journées entières sous la pluie avec des T° au ras du sol. La dernière en date je pense que c'est le 27/08/2015 : 28,5 mm sous une pluie battante toute la journée, 15.1 °C de Tx à Montsouris (top 10 des plus basses Tx en août depuis 1873 tout de même...), pas une minute de soleil évidemment. Cela semble sorti d'un film de science-fiction 10 ans plus tard. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 28 juillet Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 28 juillet Il y a 1 heure, PaRaDoX a dit : Les gens ont vite oublié le climat d'avant 2015, où en grande banlieue on pouvait avoir parfois 1 semaine entière où franchir les 20 degrés était très difficile : août 2006, juillet 2011, août 2014... même sans aller jusque là, les étés 2007 et 2008 dans leur entier paraîtraient irréls aujourd'hui, tout comme juillet 2009, août 2010, juillet 2012, et j'en passe. C'était la norme à chaque été au final. Et il pleuvait beaucoup plus aussi j'ai l'impression, des journées entières sous la pluie avec des T° au ras du sol. La dernière en date je pense que c'est le 27/08/2015 : 28,5 mm sous une pluie battante toute la journée, 15.1 °C de Tx à Montsouris (top 10 des plus basses Tx en août depuis 1873 tout de même...), pas une minute de soleil évidemment. Cela semble sorti d'un film de science-fiction 10 ans plus tard. Effectivement, d'où les "stéréotypes" du climat parisien qui n'en étaient pas tellement. Aujourd'hui, le climat de notre région fait davantage office de refuge surtout lorsque l'on habite dans les régions du Sud, encore plus exposées aux effet du RC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevintgt Posté(e) 28 juillet Partager Posté(e) 28 juillet Il y a plusieurs façons de voir les choses, ca fait aussi 15 jours qu'il n'y a pas eu de journée a plus de 10 h d ensoleillement sur Paris. Les tx vont finir autour de 26 degrés en intramuros ce qui équivaut aux tn moyennes annuelles de l'ile de Cebu aux Philippines (l'humidité en plus) là où j etais en vacances en Avril et pourtant on y vit très bien. Station meteo Mactan pour les curieux. Alors oui le climat Parisien n est pas aussi chaud que certain le pense en été mais le côté agréable / désagréable est très subjectif. Venant des contrées méditerranéennes et ayant passé divers été en Andalousie l été est insipide ici pour ma part. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 29 juillet Paris 11 Partager Posté(e) 29 juillet 14 degrés tôt ce matin a Paris Montsou. Un plaisir d’aller au bureau tôt sous ces conditions 🥰 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 29 juillet Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 29 juillet Pluie modérée depuis 16h25. Un bonheur ces deux dernières semaines sans fortes chaleurs, il manque juste un peu plus de soleil par moment. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 juillet Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 juillet Assez imprévue cette zone de pluie assez soutenue en Yvelines. Sous 17 degrés ! (Mais tx bien supérieure avant les pluies) A surveiller demain avec pas mal d’averses en vue aussi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 29 juillet Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 29 juillet A propos d'ensoleillement Montsouris vient d'atteindre la "normale" d'un mois de juillet avec 226 heures depuis le début du mois. Le mois de juillet qui est en moyenne le mois le + ensoleillé de l'année à Paris. (222 heures pour juillet vs 203h pour juin et 215 h pour août). 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) 29 juillet Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) 29 juillet Il y a 22 heures, PaRaDoX a dit : Les gens ont vite oublié le climat d'avant 2015, où en grande banlieue on pouvait avoir parfois 1 semaine entière où franchir les 20 degrés était très difficile : août 2006, juillet 2011, août 2014... même sans aller jusque là, les étés 2007 et 2008 dans leur entier paraîtraient irréls aujourd'hui, tout comme juillet 2009, août 2010, juillet 2012, et j'en passe. C'était la norme à chaque été au final. Et il pleuvait beaucoup plus aussi j'ai l'impression, des journées entières sous la pluie avec des T° au ras du sol. La dernière en date je pense que c'est le 27/08/2015 : 28,5 mm sous une pluie battante toute la journée, 15.1 °C de Tx à Montsouris (top 10 des plus basses Tx en août depuis 1873 tout de même...), pas une minute de soleil évidemment. Cela semble sorti d'un film de science-fiction 10 ans plus tard. Bonjour Je suis née dans les années 50 et les étés étaient beaux (originaire du 91 et vacances dans l'Oise)) ,orages en fin aout mais rarement en cours d'année comme maintenant,on en a bientôt toute l'année et dés qu il y a 3 jours de beaux temps ça claque avec des trombes d'eau ,je n'ai pas du tout souvenir de cette météo quand j'étais jeune ,les hivers étaient plus froids c'est sûr! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 30 juillet Melun (77) Auteur Partager Posté(e) 30 juillet Ciel partagé entre bleu et nuages ce matin. 15,6°C de mini et 16,6°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 juillet Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Une heure de jour en moins depuis le solstice d'été. La baisse de la durée du jour accélère et approche 3 minutes par jour désormais. On va perdre une heure supplémentaire d'ici au 19 août. À bientôt pour d'autres informations encourageantes ! Modifié 30 juillet par fran39 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juillet Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Il y a 16 heures, véro83 a dit : Bonjour Je suis née dans les années 50 et les étés étaient beaux (originaire du 91 et vacances dans l'Oise)) ,orages en fin aout mais rarement en cours d'année comme maintenant,on en a bientôt toute l'année et dés qu il y a 3 jours de beaux temps ça claque avec des trombes d'eau ,je n'ai pas du tout souvenir de cette météo quand j'étais jeune ,les hivers étaient plus froids c'est sûr! Pourtant, les statistiques te contredisent avec de fréquentes périodes d'étés maussades entre 1951 et 1988. Les étés chauds étaient rares : la moyenne des températures estivales de 1951 à 1990 était d'environ 2 degrés plus fraîche que celle de 1991 à 2025. De nos jours, il est rare que la température max minimale de juin à août soit inférieure à 18 ou 19 degrés. Le nombre de journées avec des températures supérieures à 30 degrés a quasiment triplé, et depuis 2009, les 35 degrés sont atteints chaque année. Modifié 30 juillet par psncf 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet Il y a 2 heures, fran39 a dit : Une heure de jour en moins depuis le solstice d'été. La baisse de la durée du jour accélère et approche 3 minutes par jour désormais. On va perdre une heure supplémentaire d'ici au 19 août. Peu encourageant je trouve car la lumière c'est la vie. ceci dis je peux comprendre que quelques personnes préfèrent la nuit mais c'est loin d'être la majorité. Un avantage tout de même est que la perspective de grosse canicule semble finalement s'effacer bel et bien pour 2025 qui un moment était annoncé comme très chaud et sec sur MétéoParis. Le risque de 40°C devient négligeable et les 35°C peuvent tout de même encore arriver épisodiquement jusqu'en première décade de septembre. Actu 21°C et éclaircis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 juillet Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 juillet il y a 34 minutes, psncf a dit : Pourtant, les statistiques te contredisent avec de fréquentes périodes d'étés maussades entre 1951 et 1988. Les étés chauds étaient rares : la moyenne des températures estivales de 1951 à 1990 était d'environ 2 degrés plus fraîche que celle de 1991 à 2025. De nos jours, il est rare que la température max minimale de juin à août soit inférieure à 18 ou 19 degrés. Le nombre de journées avec des températures supérieures à 30 degrés a quasiment triplé, et depuis 2009, les 35 degrés sont atteints chaque année. Ça dépend de notre perception du beau temps. Véro ne parle pas de température dans son message. Même sur des étés maussades, je suis sûr qu'il y a plus de durée de soleil que de durée de pluie. c'est pas parce qu’il pleut un peu de temps en temps que l'été n'est pas beau. Alors oui les été ont toujours été beaux en général sauf quelques exceptions. Par contre je suis un peu plus sceptique sur la question des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juillet Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juillet il y a 12 minutes, pvaill67 a dit : Ça dépend de notre perception du beau temps. Véro ne parle pas de température dans son message. Même sur des étés maussades, je suis sûr qu'il y a plus de durée de soleil que de durée de pluie. c'est pas parce qu’il pleut un peu de temps en temps que l'été n'est pas beau. Alors oui les été ont toujours été beaux en général sauf quelques exceptions. Par contre je suis un peu plus sceptique sur la question des orages. Il est toujours problématique de mesurer le temps qu'il faisait à une époque en se basant uniquement sur le ressenti. C'est pourquoi je préfère me référer aux statistiques. En ce qui me concerne, je me souviens bien des étés maussades entre 1977 et 1981. L'été 1976 m'avait particulièrement marqué, et je crois que le mois de juin détient toujours le record de la plus longue période consécutive de températures supérieures à 35 degrés à Paris. Il me semble que le nombre d'orages est resté relativement stable, avec peut-être un pic dans les années 1990 dans le Val-d'Oise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 juillet Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 juillet il y a 8 minutes, psncf a dit : Il est toujours problématique de mesurer le temps qu'il faisait à une époque en se basant uniquement sur le ressenti. C'est pourquoi je préfère me référer aux statistiques. En ce qui me concerne, je me souviens bien des étés maussades entre 1977 et 1981. L'été 1976 m'avait particulièrement marqué, et je crois que le mois de juin détient toujours le record de la plus longue période consécutive de températures supérieures à 35 degrés à Paris. Il me semble que le nombre d'orages est resté relativement stable, avec peut-être un pic dans les années 1990 dans le Val-d'Oise. Les statistiques ne suffisent pas non plus. On peut avoir un beau mois de juillet malgré 100 mm de pluie. Il faut plutôt regarder l'ensoleillement (et encore), et l'ensoleillement n'a pas beaucoup évolué avec les années : 240h sur la normale 61-90 à Montsouris, ça fait 8 h par jour, c'est clairement plutôt beau. Le message de Paradox donne l'impression qu'on avait beaucoup d'étés pourris avant 2015. Quand il parle de semaine entière pluvieuse sous les 20°, ça fait qu'une semaine sur 9 (si on prend juillet-août), ça reste une petite partie de l'été. Je pense qu'il faut relativiser la différence entre les étés d'avant 2015 et ceux d'après. La différence c'est que les étés maussades sont moins "frais" qu'il y a 30 ans, et que les beaux étés sont plus chauds. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 juillet 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 juillet https://vert.eco/articles/vit-on-un-ete-pourri-ou-sest-on-simplement-habitues-aux-etes-caniculaires 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
véro83 Posté(e) 30 juillet Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) 30 juillet il y a 39 minutes, pvaill67 a dit : Ça dépend de notre perception du beau temps. Véro ne parle pas de température dans son message. Même sur des étés maussades, je suis sûr qu'il y a plus de durée de soleil que de durée de pluie. c'est pas parce qu’il pleut un peu de temps en temps que l'été n'est pas beau. Alors oui les été ont toujours été beaux en général sauf quelques exceptions. Par contre je suis un peu plus sceptique sur la question des orages. Je vous suis sur votre analyse!Peut être pas des journées avec du soleil omniprésent mais moins de pluie !Les températures souvent élevées en aout (sauf la canicule de 1976!)qui étaient accompagnées d'orage !La veille de la tempête de 1999 ont a eu un orage dans le 77,coupure de courant etc on n'avait jamais vu ça!Après les inondations de 2016 nous sommes partis 6 ans dans le Var!Nous sommes revenus obligations familiales ...Les étés des années de la guerre 39/45 étaient magnifiques,mon papa qui habitait le 91 ,n'était pas enchanté car beau temps, bombardement!Il faudrait que je ressorte les carnets de ma belle mère (du 91 aussi) qui toute sa vie a noté le temps du jour !Les hivers étaient plus rigoureux,de la neige en quantité l'hiver 1984/1985......et certains hivers - 15 dans le 77....De la neige dans l'Oise presque tous les hivers!C'est vrai que avec mon époux nous avons un ressenti d'été pourris depuis quelques années....Plus de vrais saisons ont va dire l hiver c'était l'hiver,l'été c'était l'été etc.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 juillet Paris 11 Partager Posté(e) 30 juillet Fortes averses bien que localisées en approche de Paris par le nord/nord-est de la region. Une première (faible) vient de passer a Paris 11. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet Ciel noir ; à voir si cela pourrait évoluer à l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juillet Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) il y a 32 minutes, pvaill67 a dit : Les statistiques ne suffisent pas non plus. On peut avoir un beau mois de juillet malgré 100 mm de pluie. Il faut plutôt regarder l'ensoleillement (et encore), et l'ensoleillement n'a pas beaucoup évolué avec les années : 240h sur la normale 61-90 à Montsouris, ça fait 8 h par jour, c'est clairement plutôt beau. Le message de Paradox donne l'impression qu'on avait beaucoup d'étés pourris avant 2015. Quand il parle de semaine entière pluvieuse sous les 20°, ça fait qu'une semaine sur 9 (si on prend juillet-août), ça reste une petite partie de l'été. Je pense qu'il faut relativiser la différence entre les étés d'avant 2015 et ceux d'après. La différence c'est que les étés maussades sont moins "frais" qu'il y a 30 ans, et que les beaux étés sont plus chauds. Si l’on considère l’ensoleillement estival, je suis d’accord avec toi. Paris-Montsouris a perdu environ 40 heures d’ensoleillement sur la période estivale entre 1961-1990 et 1991-2020, ce qui donnait une impression de beau temps plus durable l’été. Il faudrait analyser les cartes historiques de plus près, mais il est possible que le beau temps, associé à des flux de nord/nord-ouest, ait été plus fréquent entre 1951 et 1988. Depuis 2015, l’ensoleillement est de nouveau en forte hausse, tout comme les températures Modifié 30 juillet par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 30 juillet Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 30 juillet Grosse averse. plus de 100 mm pour ce juillet normal 😝 les tomates refusent de rougir, je les comprends ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juillet Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juillet il y a 12 minutes, véro83 a dit : Je vous suis sur votre analyse!Peut être pas des journées avec du soleil omniprésent mais moins de pluie !Les températures souvent élevées en aout (sauf la canicule de 1976!)qui étaient accompagnées d'orage !La veille de la tempête de 1999 ont a eu un orage dans le 77,coupure de courant etc on n'avait jamais vu ça!Après les inondations de 2016 nous sommes partis 6 ans dans le Var!Nous sommes revenus obligations familiales ...Les étés des années de la guerre 39/45 étaient magnifiques,mon papa qui habitait le 91 ,n'était pas enchanté car beau temps, bombardement!Il faudrait que je ressorte les carnets de ma belle mère (du 91 aussi) qui toute sa vie a noté le temps du jour !Les hivers étaient plus rigoureux,de la neige en quantité l'hiver 1984/1985......et certains hivers - 15 dans le 77....De la neige dans l'Oise presque tous les hivers!C'est vrai que avec mon époux nous avons un ressenti d'été pourris depuis quelques années....Plus de vrais saisons ont va dire l hiver c'était l'hiver,l'été c'était l'été etc.... Pendant les années de guerre à Paris, les étés ont été chauds, marqués par de nombreuses canicules. Les printemps et les automnes se sont également fortement radoucis. Quant aux hivers, ils étaient fréquemment glaciaux, accompagnés de nombreux épisodes de neige abondante. À Paris, entre décembre 1938 et février 1948, il neigeait plusieurs fois par hiver, et une année sur deux, on relevait plus de 20 cm de neige, avec un pic notable début mars 1946, où 40 cm de neige ont été enregistrés. Chaque hiver, il y avait au moins 10 cm de neige à Paris. Les Français, et en particulier les Parisiens, devaient non seulement subir l’occupation allemande et les restrictions, mais aussi la rigueur des hivers et les canicules des étés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 juillet Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 juillet Pour en revenir au temps présent (c'est tout de même l'objet de ce forum...), grosse averse en ce moment-même sur l'Est parisien. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 30 juillet Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 30 juillet Averse en cours, ambiance bien sombre et humide pour un 30 juillet. J'espère qu'on aura droit au retour d' un temps estival avant la fin de l'été météorologique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés