Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 Juillet au 28 Juillet 2013, prévisions météo semaine 30

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la petite histoire, dans le GFS en cours de sortie, notons un 40°C en Gironde pour mardi prochain. Quand on sait que GFS a tendance à minorer ces températures ...

ici: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13217.png

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS moins bon dans la forme mais aussi dans la durée, canicule pour le sud, pour le Nord se sera un peu plus chaud mais sans doute pas le seuil de canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS moins bon dans la forme mais aussi dans la durée, canicule pour le sud, pour le Nord se sera un peu plus chaud mais sans doute pas le seuil de canicule wink.png

Qu'est-ce que t'appelles le nord en même temps? Si je prends la Val de Loire (qui est dans la moitié nord), on reste sur du 33-35°C de Dimanche à Mercredi sur ce run avec des Tn autour de 20°C, soit dans les seuils de canicule pour le coin. wink.png

Posté(e)

Qu'est-ce que t'appelles le nord en même temps? Si je prends la Val de Loire (qui est dans la moitié nord), on reste sur du 33-35°C de Dimanche à Mercredi sur ce run avec des Tn autour de 20°C, soit dans les seuils de canicule pour le coin. wink.png

Oui on va dire 2 / 3 Nord au bord des seuils caniculaires, pour l'autre tier (situé au sud Ouest des 2/3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) oui effectivement l'alerte orange devrait être déclenchée à la vue actuelle de ce run. Mais moi je m'arrête pas vraiment sur ce run, il inflige une tendance moins caniculaire au Nord de la zone que les 2- 3 précédents runs. Peut être que ce soir ca tournera autrement, mais là c'est pas le cas...

@Ciel d'encre : excellente analyse. J'approuve totalement, surtout sur la dispersion des scénarii dès la mi-topic.

Le retrait de l'AA, déjà modélisé il y a quelques jours prend du galon : du coup, on se retrouve à la merci de GF qui peuvent se décaler sans soucis d'un run à l'autre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : temps peu stable en perspective et la crainte d'un flux de nord-ouest ou d'une GF sur nous dès la mi-topic : GFS est loin d'etre génial à ce propos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ukmo à toujours la g****e de bois apparemment pour lui aucune goutte froide au large gfs lui après son coup moins bien revois parfaitement cette gf au large

gfs europe à +96h la belle pompe à chaleur

gfs-0-96.png?12

ukmo lui ... confused1.gifconfused1.gif

UW96-21.GIF?18-18

GFS moins bon dans la forme mais aussi dans la durée, canicule pour le sud, pour le Nord se sera un peu plus chaud mais sans doute pas le seuil de canicule wink.png

Et maintenant du 39 à 41 pour le Sud ouest pour Mardi et Mercredi au moins ...

On se dirige quand même vers une canicule de grande ampleur d'au moins 5 jours pour le Sud ouest et le centre de la France

On se dirige quand même vers une canicule de grande ampleur d'au moins 5 jours pour le Sud ouest et le centre de la France

Plutôt 4 jours car dès Jeudi, les températures baisseront dans l'Ouest.

La stabilité et la performance de GFS sur les derniers mois me paraît convaincante face aux autres comme pour le 18 juin même si cette GF est encore un gros gros problème. Ce n'est même pas sur que nous aurons une goutte froide même si GFS le martèle depuis quelques jours, avec une chaleur s'intensifiant progressivement jusqu'à mercredi/jeudi avant une vague orageuse.

GFS étant pratiquement le seul de cet avis car le trajet de l'anomalie basse se fait autrement selon les autres modèles, je mise sur son scénario car il est le plus fiable en ce moment, la roue tourne comme on dit. L'avenir nous en dira plus

La stabilité et la performance de GFS sur les derniers mois me paraît convaincante face aux autres comme pour le 18 juin même si cette GF est encore un gros gros problème. Ce n'est même pas sur que nous aurons une goutte froide même si GFS le martèle depuis quelques jours, avec une chaleur s'intensifiant progressivement jusqu'à mercredi/jeudi avant une vague orageuse.

GFS étant pratiquement le seul de cet avis car le trajet de l'anomalie basse se fait autrement selon les autres modèles, je mise sur son scénario car il est le plus fiable en ce moment, la roue tourne comme on dit. L'avenir nous en dira plus

Je te reprends, mais je pense que tu as tort...

En juin celui qui avait eu juste sur la position de la GF c'était UKMO, et la UKMO ne voit pas de cut off mais une dégradation orageuse pour la journée du mercredi car enfoncement du thalweg vers l'angleterre.

En juin celui qui avait eu juste sur la position de la GF c'était UKMO, et la UKMO ne voit pas de cut off mais une dégradation orageuse pour la journée du mercredi car enfoncement du thalweg vers l'angleterre.

GFS l'avait bien vu avant de douter un peu puis de revenir sur ses pas, il l'avait anticipé avant tout le monde sans exception, je t'invite à regarder les archives. UKMO est un très bon modèle notamment pour appréhender une configuration synoptique globale mais pour des situations comme celles ci à gouttes froides, il est un peu approximatif

Non conv3ction a raison ! GFS avait vu en premier et sur 5 run la GF tandis que CEP UKMO et le reste ne voyaient rien et on fini par se rallier (UKMO en dernier) dans l'ordre GFS >> CEP >> UKMO

Non conv3ction a raison ! GFS avait vu en premier et sur 5 run la GF tandis que CEP UKMO et le reste ne voyaient rien et on fini par se rallier (UKMO en dernier) dans l'ordre GFS >> CEP >> UKMO

Arrêtons de polémiquer pour des broutilles maintenant et essayons de cerner au mieux cet épisode caniculaire qui s'annonce assez costaud quand même pour au moins un grand quart Sud Ouest

J'ai pas le temps pour des broutilles non plus mais rendons à César ce qu'il lui appartient. Le mois passé, GFS a vu la bouffée d''air chaud et grosse chaleur sur l'est à l'avant de la goutte froide descendant sur la péninsule ibérique au moins 10 jours avant l'échéance.

J'avais mis un post avec la carte du modèle.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Sur l'UM Coréen il s'agit du même Scénario de Ukmo a savoir un petit thalweg qui ne s'isole pas en cut-off ( il fait une sorte d'aller retour ) , mais il se trouve a proximité de la GB ( +144h ). ce qui entraine cette dégardation orageuse a partir de +120h , avant ça et durant le début de la semaine c'est chaleur généralisé sur tout le pays ( pendant 3 jours ) .

pour la suite ce petit thalweg initial se comble sur la GB et n'interagit pas avec le gros complexe dépressionnaire situé au sud de la Groenland , ce dernier aura tendance a plonger un peu plus vers le Centre Atlantique ce qui permettra eventuellement une nouvelle advection chaude ( pour dimanche 28/07 )

ce qu'il faut retenir , c'est des fortes chaleurs début de la semaine , aprés dés Mercredi dégradation Orageuse liée a la préscense de ce thalweg sur la GB , ce qui aura comme conséquence une baisse progressive des températures . pour la fin de la semaine , il ya une possiblité qu'une nouvelle dorsale se dirigera vers nous a cause d'un complexe dépressionnaire qui plonge vers le centre Atlantique .

smile.png

BOM, CEP, JMA rejoignent quelque peu GFS avec une grosse dégradation orageuse jeudi, que UKMO verrait mercredi. BOM qui exagère souvent un petit peu ces situations là, reste en tête avec GFS en terme de chaleur. CEP est très chaud aussi, les autres sont chauds mais moins avec tout de même 14° à 850 hPa. La chaleur sera là depuis presque 3 semaines et aujourd'hui on est à 12° 850 dans le nord du pays...

Posté(e)

Oui le sud ouest, mais pas le sud de la moitié de la moitié nord, au dessus de Paris c'est pas dingue dingue non plus

Invité Sky Blue

BOM, CEP, JMA rejoignent quelque peu GFS avec une grosse dégradation orageuse jeudi, que UKMO verrait mercredi. BOM qui exagère souvent un petit peu ces situations là, reste en tête avec GFS en terme de chaleur. CEP est très chaud aussi, les autres sont chauds mais moins avec tout de même 14° à 850 hPa. La chaleur sera là depuis presque 3 semaines et aujourd'hui on est à 12° 850 dans le nord du pays...

C'est encore loin je trouve, et je rejoins l'excellente analyse de Ciel d'encre ce matin sur l'importance de l'interaction du tandem GF et thalweg, nous n'avons pas encore une visibilité optimale pour l'intensité et surtout la durée du coup de chaud ou canicule par endroit.

Et puis j'attends le ralliement d'UKMO pour valider définitivement le scénario final.

Réponse certainement demain, mais pourquoi pas le scénario intermédiaire qu'évoquait Yann ce matin.

gens-22-1-144_mnb1.png

UW144-21_lcc1.GIF

@Bien le bonjour à Lame que je salue.

Oui le sud ouest, mais pas le sud de la moitié de la moitié nord, au dessus de Paris c'est pas dingue dingue non plus

Regardez bien la T850 et faites parler votre expérience des situations passées.

GFS est connu autant pour sous-estimer les températures caniculaires dans le nord que sur-estimer les températures caniculaires du sud-ouest.

Je pense qu'un GEM est bien plus réaliste sur le niveau de températures, à savoir

13072212_1812.gif

alors que GFS concentre tout dans le sud-ouest (une fâcheuse habitude)

Cette prévision est la température lundi à 14h, même pas la Tx. Sur le centre-ouest, évidemment ça va tourner à la brise, mais globalement sur la moitié nord on peut rajouter 2°C soit 34+2 = 36°C vers Paris.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est encore loin je trouve, et je rejoins l'excellente analyse de Ciel d'encre ce matin sur l'importance de l'interaction du tandem GF et thalweg, nous n'avons pas encore une visibilité optimale pour l'intensité et surtout la durée du coup de chaud ou canicule par endroit.

Et puis j'attends le ralliement d'UKMO pour valider définitivement le scénario final.

Réponse certainement demain, mais pourquoi pas le scénario intermédiaire qu'évoquait Yann ce matin.

Oui c'est encore loin mais ce soir tous les déterministes envisagent que le cut-off serait repris dans la circulation d'ouest pour s'évacuer vers l'est en passant au moins partiellement par la France.

L'ensembliste GEFS va également majoritairement en ce sens depuis plusieurs runs.

Dans ce contexte dynamique, avec une grosse advection chaude en amont on peut effectivement s'attendre à un gros épisode orageux en 2ème partie de semaine même si UKMO est un peu dissonant.

Maintenant il reste encore pas mal d'inconnues concernant notamment la capacité de l'épisode caniculaire à déborder plus ou moins largement sur la moitié nord et quant à la trajectoire plus ou moins méridionale que prendra le cut-off Atlantique dans son avancée vers l'Est.

Pour le moment sa trajectoire est souvent vue suffisamment septentrionale pour épargner les régions du sud-est au moins.

Ca fait aussi plusieurs runs qu'une flux d'ouest à nord-ouest vient tapoter à notre porte, en particulier chez GFS et GEFS.

Quand on sait la fiabilité de ce dernier depuis un certain temps, on peut se poser quelques questions sur l'entame du mois d'Août.

Il y a quelques jours, nous pouvions déja voir le possible retrait de l'AA pour la fin du mois.

Le diagramme devient frais depuis plusieurs runs, et là c'est carrément une dégringolade.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=344&ext=1&y=286&run=12&runpara=0

Un petit goût de Juin pour la toute fin du mois ?

Ca reste tout de même du très long terme, mais la "menace" est bien là.

Pour reprendre l'échéance du topic, on se dirige en effet vers un bon coup de chaud bref pour le milieu de semaine suivi d'orages, qui dans ce cas de figure, sont souvent virulents et organisés (hormis orages préfrontaux)

Et nous savons qu'après ce genre de dégradation, la chute du mercure est brutale.

Regardez bien la T850 et faites parler votre expérience des situations passées.

GFS est connu autant pour sous-estimer les températures caniculaires dans le nord que sur-estimer les températures caniculaires du sud-ouest.

Je pense qu'un GEM est bien plus réaliste sur le niveau de températures, à savoir

13072212_1812.gif

alors que GFS concentre tout dans le sud-ouest (une fâcheuse habitude)

Cette prévision est la température lundi à 14h, même pas la Tx. Sur le centre-ouest, évidemment ça va tourner à la brise, mais globalement sur la moitié nord on peut rajouter 2°C soit 34+2 = 36°C vers Paris.

Exactement d'accord avec toi Cotissois concernant GFS et sa fâcheuse habitude.

ça va tourner à la brise, c'est à dire ?

Pensez-vous que Météo France puisse lancer une vigilance orange sur des départements qui n'atteignent pas les seuils caniculaires (à 1 ou 2° près) mais dont l'humidex soit suffisamment élevé pour la déclencher ? (sans parler des 10 ou 15j de chaleur déjà accumulés)

Ca fait aussi plusieurs runs qu'une flux d'ouest à nord-ouest vient tapoter à notre porte, en particulier chez GFS et GEFS.

Quand on sait la fiabilité de ce dernier depuis un certain temps, on peut se poser quelques questions sur l'entame du mois d'Août.

Il y a quelques jours, nous pouvions déja voir le possible retrait de l'AA pour la fin du mois.

Le diagramme devient frais depuis plusieurs runs, et là c'est carrément une dégringolade.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=344&ext=1&y=286&run=12&runpara=0

Un petit goût de Juin pour la toute fin du mois ?

Ca reste tout de même du très long terme, mais la "menace" est bien là.

Pour reprendre l'échéance du topic, on se dirige en effet vers un bon coup de chaud bref pour le milieu de semaine suivi d'orages, qui dans ce cas de figure, sont souvent virulents et organisés (hormis orages préfrontaux)

Et nous savons qu'après ce genre de dégradation, la chute du mercure est brutale.

A voir moi je vois plutot un dégradé nord sud pour la fin de semaine prochaine et ensuite oui je suis plus au moins d'accord mais c'est encore du TLT. On verra comment ce thalweg évolue et en fonction de ça je pense que ça peut tout changer pour le TLT

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...