Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

C’est vraiment n’importe quoi, il fait actuellement 38.7 à Saint-Girons (09), soit 4 à 5 degrés de plus que les prévisions initiales, c’est absolument dingue ce qui se passe. 

Si on atteint 3j consécutifs les 39 degrés à la station, on sera définitivement sur quelque chose d’inédit bien largement pire que 2023, ça me donne la 🤮

• Solidaire 2

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

il y a 5 minutes, Girondin33 a dit :

Si mes calculs sont bons vers 17h ça sera 45° degrés pour Castres 😂

Blague à part impressionnante la régularité dans la hausse du mercure ! 

Sauvé par les nuages élevés qui arrivent 😅

animsatirmtgsolbp4.thumb.gif.dffb021ba479e6b753fa4e698d1c3889.gif

• J'aime 1

Bon mis à part ces détails, la convergence de BC est bien en place sur 31/81/12/46/82 grosso modo. Les profils sont instables sans être non plus franchement saturés d’humidité. Malgré tout, l’arrivée du forçage par les Pyrénées d’ici quelques heures (il y a du retard) devrait dynamiser un peu tout cela.

Modifié par clem11

il y a 4 minutes, Coriolis75 a dit :

39.7°C à Albi, qui est bien parti pour faire son 3eme jour d'affilé au dessus de 40°C ! C'est de l'inédit il me semble.

ça va être juste, les nuages élevés montent fort ici, à voir, il manque rien effectivement. 

• J'aime 2

il y a 12 minutes, Rémy_orage09 a dit :

C’est vraiment n’importe quoi, il fait actuellement 38.7 à Saint-Girons (09), soit 4 à 5 degrés de plus que les prévisions initiales, c’est absolument dingue ce qui se passe. 

Si on atteint 3j consécutifs les 39 degrés à la station, on sera définitivement sur quelque chose d’inédit bien largement pire que 2023, ça me donne la 🤮

Finalement, l’épisode est déjà inédit avec 3j consécutifs > à 38 degrés. En 2003 et 2023 on était sur 2j consécutifs grand max. 

Si les prévisions avaient juste on aurait évité cela 

actu : 37.6 à 15h18, enfin ça baisse 🤯

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, jerome81 a dit :

Sauvé par les nuages élevés qui arrivent 😅

animsatirmtgsolbp4.thumb.gif.dffb021ba479e6b753fa4e698d1c3889.gif

Par contre ça me paraît plus à l'ouest que prévu non ?

38.7°c ici, 39.3°c à Muret

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Par contre ça me paraît plus à l'ouest que prévu non ?

38.7°c ici, 39.3°c à Muret

Non non ça pousse sur le centre Nord de l’Espagne, c’est juste en retard un peu

• C'est corrigé 1

il y a 7 minutes, Girondin33 a dit :

Si mes calculs sont bons vers 17h ça sera 45° degrés pour Castres 😂
Blague à part impressionnante la régularité dans la hausse du mercure !

Pour info, ce sont des observations issues de messages aéronautiques METAR donc arrondies au degré Celsius le plus proche, augmentant l'impression de régularité.

À 14:30 locales, on n'avait que 39,6 °C par exemple, sur les observations réelles.
Malheureusement, les données de cette station ne sont pas publiques, pour l'instant.

La Tx provisoire est de 40,5 °C à 15:17 locales (record absolu de 41,6 °C le 23/08/2023, sur 33 ans de données ; station ouverte en 1992, classe 2 en température).

Série de Tx supérieure à 35 °C en cours :

35,8 °C le 07/08/2025

37,6 °C le 08/08/2025

37,2 °C le 09/08/2025

37,0 °C le 10/08/2025

40,6 °C le 11/08/2025

40,5 °C le 12/08/2025

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2

C'est fait pour Albi finalement, à l'avant du voile nuageux plus épais, avec 40°C tout rond pour le moment

EDIT: En même temps 😉

Modifié par jerome81
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Marc09 a dit :

Malheureusement, les données de cette station ne sont pas publiques, pour l'instant.

Alors justement puisque je te tiens, c'est pas une station MF? Elle n'a jamais rien diffusé d'autre que du METAR.

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde
il y a 17 minutes, Marc09 a dit :

Pour info, ce sont des observations issues de messages aéronautiques METAR donc arrondies au degré Celsius le plus proche, augmentant l'impression de régularité.

À 14:30 locales, on n'avait que 39,6 °C par exemple, sur les observations réelles.

La Tx provisoire est de 40,5 °C à 15:17 locales (record absolu de 41,6 °C le 23/08/2023, sur 33 ans de données ; station ouverte en 1992, classe 2 en température).

Série de Tx supérieure à 35 °C en cours :

35,8 °C le 07/08/2025

37,6 °C le 08/08/2025

37,2 °C le 09/08/2025

37,0 °C le 10/08/2025

40,6 °C le 11/08/2025

40,5 °C le 12/08/2025

pour info c'était une petite touche d'humour 😁;) 

Par ici le ciel a été bâché toute la journée, ce qui a eu pour effet de maintenir la température autour de 27/28 depuis un moment. 
Mais depuis 30 min le soleil tente de percer (c'est très très laborieux) mais ça a permis au mercure de bondir d'un coup atteignant désormais 31,4° à Mérignac pour un humidex de 37,8°, miam miam 😎

• J'aime 1

il y a 57 minutes, Coriolis75 a dit :

39.7°C à Albi, qui est bien parti pour faire son 3eme jour d'affilé au dessus de 40°C ! C'est de l'inédit il me semble.

Moi aussi je pense que c'est de l'inédit  ? Je me souviens d'une série de  39.8,40.1,39.7 (à quelques dixièmes près) il y a 4 ou 5 ans..

Modifié par Lumbo
Ortho

il y a 8 minutes, Ledevin a dit :

On discute de 1/10èmes de degrés sur des records, mais quelle est l'impact de l'urbanisation (galopante) - notamment dans  cette banlieue - sur les mesures, notamment des extrêmes ? En clair la série est elle homogène? Je ne crois pas. La tendance globale ne se discute pas, mais sur les records, il y a un sujet qui pose question.

Oui enfin, nous n'avons pas des immeubles résidentiels qui ont poussé sur la piste 32 de Blagnac pour provoquer des ombres portées ou du cloisonnement de la station...

Si le questionnement est lié à la présence globale de la métropole, alors on n'installe plus que des stations classe 1 sur des sites composés de 14km2 d'herbe rase sans arbre et sans bâtiment si l'on veut des mesures 100% homogènes. Ultra représentatif de nos régions.

• J'aime 6

il y a 8 minutes, Ledevin a dit :

On discute de 1/10èmes de degrés sur des records, mais quelle est l'impact de l'urbanisation (galopante) - notamment dans  cette banlieue - sur les mesures, notamment des extrêmes ? En clair la série est elle homogène? Je ne crois pas. La tendance globale ne se discute pas, mais sur les records, il y a un sujet qui pose question.

Au moins la station en elle-même est super bien placée, éloignée des habitations nouvelles et récentes... C'est pas le cas de certaines secondaires, mal entretenues qui pètent des records tous les jours. Là aussi y a des questions qui peuvent se poser sur les records non ? 🙄

• J'aime 1

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

Oui enfin, nous n'avons pas des immeubles résidentiels qui ont poussé sur la piste 32 de Blagnac pour provoquer des ombres portées ou du cloisonnement de la station...

Si le questionnement est lié à la présence globale de la métropole, alors on n'installe plus que des stations classe 1 sur des sites composés de 14km2 d'herbe rase sans arbre et sans bâtiment si l'on veut des mesures 100% homogènes. Ultra représentatif de nos régions.

De toutes façons, l’urbanisation n’a que peu d’impact sur les Tx. Il suffit d’observer les Tx en ville et dans leur environnement direct pour le constater. La véritable différence vient au niveau des Tn avec la restitution de chaleur durant la nuit. Dans ce cas effectivement des stations urbaines comme Paris ne connaissent pas de mesures 100% homogènes… Mais montrent bel et bien l’évolution du climat environnant à la station. C’est une non question, à mon sens.

• J'aime 3