Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Matpo a dit :

Et je vois par l'observation directe en ce moment même (enfin depuis quelques minutes) des activations de vent qui viennent de passer, alors qu'il y avait rien juste avant.

Est ce lié au même courant de densité des orages lointains ?

Édit : @Embâcle je vois que tu écrivais au même sujet en même temps que moi 👍

Ça continue actuellement, un vent continu, léger, mais qui donne une sensation d'écrasement. De la même manière que la mer exerce une pression sur les jambes à marée montante.

Un peu plus tôt à Albi :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/albi-le-sequestre/07632.html

En continuant sa route à Puycelci :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/puycelsi/MF81217002.html

Et à présent de manière plus légère à Villaudric :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/villaudric/000XI.html

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

il y a une heure, Marc09 a dit :

Le courant de densité associé aux orages était quand même suffisamment puissant pour arriver bien que très dilué jusqu'à toi. On le voit nettement sur la fine ligne de réflectivité (phénomène observé sur toutes les stations du Tarn et de l'ouest Aveyron également).

radar.thumb.gif.ae20d93af9244fbc29fff5cada251468.gif

Bonjour à tous,

Ici à Castres assez impressionnant sur le coup. je suis passé d'un calme plat incroyablement silencieux avec une température > 40°C,  à un coup de vent qui m'a tout fait voler.

https://x.com/AutanTramontane/status/1955305806351458599

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
il y a 4 minutes, jerome81 a dit :

Ici à Castres assez impressionnant sur le coup. je suis passé d'un calme plat incroyable silencieux avec une température > 40°C,  à un coup de vent qui m'a tout fait voler.

Ici aussi (15 km à l'est de Cahors), ce courant de densité a fait voler pas mal de feuilles sèches en agitant les arbres.
En scrutant sa progression au radar, j'ai pu annoncer son arrivée avec précision 35 minutes à l'avance !
Ça m'a permis d'impressionner ma chère et tendre ... 😁

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 11

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

Il est 21 h passées et les humidex sont encore compris entre 45 et 50 dans le sud des Landes... 🤢

Ça bascule !!!!! 

Screenshot_20250812-211319.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Arkus a dit :

Comme attendu, humidex en très grande forme avec une pointe à 44.9 / 6 min

J'ai même vu un 45.0 d'humidex à 16h36 (39,7°C avec 17,2°C de Td).

Faut arrêter avec les toulousade, même sur l'humidex. 😁

Modifié par Ventdautan
  • Haha 4

Magnifique sensation désagréable sur Dax. Averses qui font monter l’humidité en alternance avec des rafales sèches et encore très chaudes. L’humidité relative fait le yoyo de minute en minute comme la température qui ne sait plus quoi faire 😝 

Ligne d’averses très stationnaire et pour le moment pas électrique mais ça pourrait, à suivre ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Il fait encore 29,5° ce qui fait que je ne peux pas encore aérer 🤔 Je vois sur les radars que des petites cellules poppent à droite à gauche, et j'aimerais bien un arrosage, mais àst'heure c'est pas chez moi que ça se passe. Pour le moment vent calme, ciel crasseux (tout à l'heure on apercevait avec difficulté des sommets de CB vers l'est).

Tn 19,1°

Tx 37,5°

Ensoleillement 9h50

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 4 minutes, titou12 a dit :

26.8c° dehors.on respire enfin...allez hop maison ouverte

chanceux, on est toujours à 34 sur Toulouse 🥲

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Vent d’ouest avec des rafales autour des 50km/h qui ont fait baisser la température et zou le vent est revenu au sud / sud-est et on sent la

température remonter ! C’est marrant autant de variations en si peu de temps. Un éclair aperçu puis plus rien . 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Joli heatburst (?) en cours à la maison. 28,3°C à mon retour vers 21h45, actu 31,8°C avec un vent modéré qui s'est levé !

• J'aime 3
  • Surprise 3

Enbata comme on les aime à Hendaye en début de soirée qui a soufflé les derniers plagistes 

à Socoa, ambiance four traditionnel sans chaleur tournante car absente totale de vent jusque 20h ou le ventilo s’est mit en route et a fait chuter la température de 3°C en 10 minutes, c’est pas fou mais c’est surtout le vent qui a fait du bien 

actu on voit de beaux éclairs derrière la Rhune, mais c’est dégagé au dessus de notre têtes. On va pouvoir profiter des perseides si ça change pas !

Modifié par Gnx33
  • J'aime 3

Pas mal d'éclairs en cours tout autour sur Messanges, un orage s'est formé mer en flux d'Est, il me semble que c'était pas prévu ce matin.

Très grosse activité électrique qui s'est brutalement enclenchée sur le sud ouest des Landes, facilement 2/3 éclairs par seconde bien visibles depuis le sud de Dax. Les cellules se décalent dans un flux très inhabituel SE --> NO

• J'aime 4

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Orage de fou, Ça grêle même !! Pluie forte et des belles bourrasque de vent 

• J'aime 4

Depuis Dax, belle activité électrique vers l’océan. Par ici toujours quelques rafales mais cette fois-ci, la température baisse bien et ça fait un bien fou ! 

• J'aime 3