Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Encore une journée chaude. 

Tx 28,1°C.

Hier Tx 30,3°C. De la pluie le soir, environ 7mm.

Orage et gros déluge chez moi actu. Belle ligne orageuse au radar. 

Screenshot_20250827_230715.thumb.jpg.0bfb51a65ee60985c0caca8b59b6fabd.jpg

Edit

Cumul sympa sous cette ligne, pas loin de 30mm dont 20mm en quelques minutes ! 

Screenshot_20250827_233653.thumb.jpg.0217ed59dc2ebac3f4ebd2f20704423f.jpg

Le cumul mensuel à Besançon dépasse désormais les 110mm (en excédent). 

Accalmie (temporaire?) actu. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
  • J'adore 1

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

image.png.c19b5a368e3ece3b6b97a939901d1507.png

Je ne suis pas pressé de le voir débarquer en plaine celui là... cetteforme ne m'inspire rien de bon.

Sur le webcam de l'A36 secteur Montbéliard ça envoir du lourd !

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Une petite carte des cumuls en 24h (00-24h loc) le mercredi 28 sur Côte-d'Or et voisinage.

La plaine de Saône a cette fois-ci bien reçu sa dose.

Une pensée pour les vendangeurs qui en prennent plein la poire ! N'est-ce pas @retour

Quelques valeurs remarquables:

Dole  : 14,3 mm en 6 minutes à 22h18

Dole-Tavaux : 13,4 mm en 6 minutes à 22h12

Besançon  : 17,2 mm en 6 minutes à 23h06 (comme dit auparavant)

RR27082025_minuit.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas un pète d'orage ici cette nuit mais simplement un peu de pluie. Ce qui confirme encore une fois que les orages sous masse d'air chaude sont devenus une perle rare. Cet été 2025 a été marqué par l'instabilité d'air froid surtout et c'est d'ailleurs la que les orages ont été les plus forts.

Il pleut actuellement, des pluies d'automnes avec un cumul provisoire de 5,6 mm. Douceur nocturne, actu 17,1°

Modifié par mike
  • J'aime 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Une petite carte des cumuls en 24h (00-24h loc) le mercredi 28 sur Côte-d'Or et voisinage.

La plaine de Saône a cette fois-ci bien reçu sa dose.

Une pensée pour les vendangeurs qui en prennent plein la poire ! N'est-ce pas @retour

Quelques valeurs remarquables:

Dole  : 14,3 mm en 6 minutes à 22h18

Dole-Tavaux : 13,4 mm en 6 minutes à 22h12

Besançon  : 17,2 mm en 6 minutes à 23h06 (comme dit auparavant)

RR27082025_minuit.jpg

Beaucoup d'équipes se sont arrêtées dans l'après-midi.

Le matin a finalement été lumineux, voire ensoleillé mais lourd avec un point de rosée >20°.

Le bilan sur le vignoble est un peu en deçà des valeurs sur le plateau de l'Auxois et de la plaine de Saone avec 30 à 45mm sur la totalité de l'épisode. A voir aujourd'hui en étant en marge encore ce matin si quelques cellules montent nous voir.

• J'aime 1

Finalement c'était très peu orageux...

J'espère que ce n'était pas la dernière dégradation orageuse de l'année pour le Doubs, car pour le moment l'activité électrique dans le département semble  en dessous de la moyenne annuelle!

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Que d'eau encore, le 4eme orage de la journée est arrivé après les minuit quel festival keraunique avec des flashs incessants. Sur 24h au pluvio 55mm !

• J'aime 2

Encore de l'eau cette nuit et tôt ce matin, on arrive à 18 mm sur les dernières 24h, pas mal au regard de prévisions peu optimistes. Ce matin encore bien doux (18°) sous un ciel très sombre et des pluies résiduelles.

Concernant les orages je me suis fait une raison depuis longtemps par ici sur ces dégradations de SO, je pense que les potentiels sont désormais plus intéressants dans les traines d'air froid 

Modifié par thib91

il y a 31 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Le cumul atteint près de 50mm depuis hier soir à Besançon ! 

Pluie faible actu. Ta 16°C.

Bonjour pareil à marchaux, mon père à vide le spiea 49,5 mm

hier soir c’était un déluge sans nom à besac, apparement on aurait eu 17,2 mm en 6 minutes 

ce matin il pleut encore mais ça va bientôt se calmer

bonne journée 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Assez inattendu ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec de fortes pluies par moments cette nuit et ce matin (10,2mm entre 7 et 8h). Des coups de tonnerre aussi par moments. 
Cumul de 43,4mm pour le moment sur l’épisode (dont 37,2mm sur la journée d’hier)! 😁 Sinon 58mm même à Waldhof à 5km au nord mais j’ai un doute sur une surestimation. 
Il y’a des coulées de boue par endroits dans le secteur. 

Je suis sorti à 4h30 pour un arbre entre Schleithal et Seebach, pourtant pas de vent mais avec le poids de la pluie et du lierre sur l’arbre. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 16 heures, Gawo a dit :

Va-t-on dépasser les 100 mm d'ici la fin du mois ? Pourquoi pas quand on voit les dernières modélisations ICON. On a une magnifique tâche > 50 mm sur le Nord du ried Haut-Rhinois, qu'on connaît bien pour ses remontées de nappes et ses inondations, Houssen n'en est pas si loin !

La réponse est oui, aisément ! Puisqu'ils sont déjà dépassés à ce jour après l'enchaînement pluvio-orageux de la nuit. A noter quelques jolis coups de canon vers 0h30-1h00 du matin. 25,5 mm depuis minuit, portant le cumul mensuel à 106,7 mm.

20,7 mm depuis minuit à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, leonais4 a dit :

Finalement c'était très peu orageux...

J'espère que ce n'était pas la dernière dégradation orageuse de l'année pour le Doubs, car pour le moment l'activité électrique dans le département semble  en dessous de la moyenne annuelle!

Très peu orageux???

Avec de nombreuses supercellules ou amorces.

• Merci 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel orage sur Village-Neuf qui m’a tiré de mon 1er sommeil à 1h du mat cette nuit. Quelle quantité d’eau (plus de 16 mm en 1h) et quel vent (rafales max à ~80 km/h à Bâle Mulhouse) par rafales qui venait cogner contre le toit. Activité électrique faible à modérée mais qq coups de canon (mais perdu dans le brouhaha ambiant avec la pluie et le vent). Même si bien sûr on est de nouveau pas sur quelque chose d’exceptionnel pour cette période mais ça valait bien une vigilance orange. Retour au calme ce matin avec un peu de stratiforme qui passe encore comme prévu. 40.8 mm comptabilisés pour hier.

0.8 mm depuis 8h. 139.5 mm en mensuel ça commence à parler. On va suivre avec attention encore l’évolution prévue pour la fin de journée (orages venant déborder du Jura) la masse d’air est encore très humide ! On en est pas encore là mais ça pourrait faire basculer ce mois à un niveau quasi exceptionnellement humide. 
Sinon côté températures encore doux Tn 17.5 actu 18.1 HR 91%

il y a 49 minutes, alex67 a dit :

Assez inattendu ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec de fortes pluies par moments cette nuit et ce matin (10,2mm entre 7 et 8h). Des coups de tonnerre aussi par moments. 
Cumul de 43,4mm pour le moment sur l’épisode (dont 37,2mm sur la journée d’hier)! 😁 Sinon 58mm même à Waldhof à 5km au nord mais j’ai un doute sur une surestimation. 
Il y’a des coulées de boue par endroits dans le secteur. 

Je suis sorti à 4h30 pour un arbre entre Schleithal et Seebach, pourtant pas de vent mais avec le poids de la pluie et du lierre sur l’arbre. 

5h00 également pour un arbre en travers de la 2x2 voies, après un AVP voiture / sanglier à 22h45 🥴, fin du hs. 

Il ne pleut plus depuis une petite heure mais le cumul est conséquent depuis 24h glissants, en général entre 40/45mm aux alentours. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les données de la station de Colmar-Meyenheim ne remontent plus depuis hier après-midi mais on enregistre 54.2 mm hier (OMM) à la station amateur de Meyenheim.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas d'orage ici cette nuit mais de la pluie avec ce matin avec 15,0mm depuis hier... 

Le mensuel passe à 78,2mm . Août le plus pluvieux depuis que j'ai la station après un juillet déja bien excédentaire... 

18,9°C actu. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

10 mm depuis le début de l'épisode.

En retrait par rapport à la majorité des secteurs du NE.

Pas d'orages.

45 mm mensuels.

446 mm annuels.

• Surprise 2

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Le 26/08/2025 à 20:27, alex67 a dit :

@matthunder voici le résumé des 2 versions du livre « Météo de la France » de MF avec les normales 1951/1980 donc obsolètes mais cela donne une idée de la répartition des précipitations dans le département. Le SO étant le plus doux et le moins arrosé (secteur de Gray), et plus on va vers le Nord et notamment le NE vers les Vosges plus la pluviométrie augmente. 
Et puis pour la neige en hiver tu ne sera pas trop loin du massif…😉

IMG_4672.thumb.jpeg.520958f2181c67029237d36caf12cd64.jpeg

IMG_4674.thumb.jpeg.9f10263a5d7d11587119096f31c761fa.jpeg

Ouvrage très bien documenté et fiable quant aux explications données pour chaque département. Certes, on le sait, une réactualisation est à appliquer à cette grille mais cela donne une bonne idée du climat de la France pour chaque contrée. Je le consulte régulièrement et mutatis mutandis c’est un livre fort utile pour les passionnés que nous sommes. J’aimais bien écouter Jacques kessler avec son p’tit accent méridional.😉

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

pas un pète d'orage ici cette nuit mais simplement un peu de pluie. Ce qui confirme encore une fois que les orages sous masse d'air chaude sont devenus une perle rare. Cet été 2025 a été marqué par l'instabilité d'air froid surtout et c'est d'ailleurs la que les orages ont été les plus forts.

Il pleut actuellement, des pluies d'automnes avec un cumul provisoire de 5,6 mm. Douceur nocturne, actu 17,1°

Oui, pluie totalement stratiforme cette nuit (une 10aine de mm ici) mais vu la douceur (voire lourdeur), elle n'avait rien d'automnal selon moi.

Tn 17.4 °C ici

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Coulées de boue sur Wittersdorf, route entre Altkirch et le Leclerc inondée, des caves inondées et des arbres au sol. Bilan de l'épisode pluvieux de 15min peu avant 1h du matin. 

De mon coté, réveillé par des gouttes qui tombait sur le sol de mon 1er étage après que l'eau se soit infiltrée entre les tuiles de mon grenier non aménagé. 

Il est tombé 20.0mm en 12minutes et 45.2mm sur la journée d'hier. 

119.8mm sur le mois. 

• Surprise 2