Responsable Technique 970hPa Posté(e) 9 août Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 août Va falloir arrêter avec vos cartes en couleur rouge /violet !!! Ça sert juste à manipuler les gens. 45°c c'est normal c'est l'été !!! En 1420 il a fait 47°c et personne ne dis rien !!!! Je vois déjà les publications pour dire qu'on a l'été le plus chaud depuis 1945!! NOUS SACHONS !!! 🤣🤣🤣blague à part.. On va cramer de chaud 😬, le risque d'incendie va être au maximale.. Va falloir faire très attention !!!!! 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 9 août il y a 13 minutes, 970hPa a dit : Va falloir arrêter avec vos cartes en couleur rouge /violet !!! Ça sert juste à manipuler les gens. 45°c c'est normal c'est l'été !!! En 1420 il a fait 47°c et personne ne dis rien !!!! Je vois déjà les publications pour dire qu'on a l'été le plus chaud depuis 1945!! NOUS SACHONS !!! 🤣🤣🤣blague à part.. On va cramer de chaud 😬, le risque d'incendie va être au maximale.. Va falloir faire très attention !!!!! Tiens ça me fait penser à cette vidéo que j'avais vue, j'avais pas relayé sur le forum ne sachant ou la mettre. [Troll on] Et puis bon moi je trouve que c'est pas le rouge le problème, maintenant ils mettent de plus en plus souvent du violet. Genre 42 c'est chaud. Après dans 15 ans quand on aura 50°c, tout le monde verra que la couleur change et ils seront démasqués. [troll off] En plus leur vidéo elle est pédagogique, ça me soule. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 9 août Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 9 août Sur la Gironde la plupart des records absolus datent de 2022 non ? Sur le centre du SO ils datent de 2023. Chez nous ils datent de 2003 et je pense que cette fois, c'est bien parti pour qu'ils soient battus. 41,1°C pour Bergerac. Ce n'est pas une station qui chauffe beaucoup en temps de canicule, mais vu les prévisions...Pour Gourdon c'est 41,8°C. La poche la plus chaude a quand même subit une sacrée extension à l'ouest depuis hier soir... A partir de mercredi ça change énormément les prévisions. Les deux seules choses qui soient à peu près certaines c'est que ça va baisser au moins d'un cran, mais qu'on ne va pas totalement s'en débarrasser avant la fin de semaine au moins... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 9 août Il y a 2 heures, Sebaas a dit : MF met le paquet - je pense qu'on va encore vers un rouge là ... Le 07/08/2025 à 10:39, Run999H a dit : Pour illustrer mon analyse ci-dessus et qui corrobore aussi à l'analyse de @Nico 14, dans le cas donc d'un thalweg mobile, le pic de chaleur de ce début de semaine pourrait être le suivant (estimation pour les journées du lundi au jeudi sur les maximums atteignables par zone) : Pas mal non ? C'est Français ^^ ou plutôt icéen Plus sérieusement bien vu Run 👍 Le nowcast suisse est plutôt pas mal aussi, en tout cas aujourd'hui je trouve qu'il a été bon, pour sa sortie de lundi par contre il va falloir attendre encore un peu. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 août il y a 2 minutes, Matpo a dit : Pas mal non ? C'est Français ^^ ou plutôt icéen Plus sérieusement bien vu Run 👍 Le nowcast suisse est plutôt pas mal aussi, en tout cas aujourd'hui je trouve qu'il a été bon, pour sa sortie de lundi par contre il va falloir attendre encore un peu. Mais non on m’a signalé que le CAP Béar est passé à la trappe ! 🤣🤣 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 9 août Paris 11 Partager Posté(e) 9 août Je vais a l’ile de ré demain jusqu’a dimanche prochain. A quoi m’attendre en terme de chaleur? Je ne sais pas trop quel va être l’effet cotier/d’une éventuelle brise marine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 9 août Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 9 août il y a 16 minutes, babe a dit : Je vais a l’ile de ré demain jusqu’a dimanche prochain. A quoi m’attendre en terme de chaleur? Je ne sais pas trop quel va être l’effet cotier/d’une éventuelle brise marine ! Voir le topic Centre Ouest pour le littoral Charentais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 août Arôme IFS lundi , pointe à 44.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 9 août Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 9 août il y a 7 minutes, meteo17100 a dit : Arôme IFS lundi , pointe à 44.. Bonjour, As tu la carte pour la partie sud ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 août il y a 24 minutes, mathias a dit : Bonjour, As tu la carte pour la partie sud ? Merci d'avance. Bien sûr ! La voici pour 17 heures lundi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 août Toulouse Partager Posté(e) 9 août Outre les valeurs spectaculaires de lundi, ça devient tendu les prévisions pour la suite de la semaine. Sur le dernier ensembliste européen, à Toulouse on resterait entre 38 et 40°C de Tx jusqu'à samedi 😬 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 août il y a 1 minute, Arkus a dit : Outre les valeurs spectaculaires de lundi, ça devient tendu les prévisions pour la suite de la semaine. Sur le dernier ensembliste européen, à Toulouse on resterait entre 38 et 40°C de Tx jusqu'à samedi 😬 Des températures tout juste de saison donc ! Car oui, rappelons, nous sommes en été hein ! Bon et sinon si tel devait être le cas, MF peut songer à une vigilance violette ? 😈 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 août Toulouse Partager Posté(e) 9 août il y a 11 minutes, Run999H a dit : Des températures tout juste de saison donc ! Car oui, rappelons, nous sommes en été hein ! Bon et sinon si tel devait être le cas, MF peut songer à une vigilance violette ? 😈 Avec une telle prévi on commencerait sérieusement à menacer la sévérité de l'épisode d'août 2003. Il manque encore peut-être quelques jours pour avoir la même durée, mais sinon ça y ressemble bien. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 août J'ai envie de crier 🫠 Bordeaux 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 août (modifié) Bon le 45° de Bordeaux, je n’y crois franchement pas. La station n’a d’ailleurs pas la réputation de scorer aussi facilement que d’autres coins de Gironde donc je mise pour un 41,8° sur Bordeaux Mérignac et un 43,7° pour une station de Gironde ou des Landes genre Bélis et un bon 43° pour Mt de Marsan , disons 43,2°. Voilà pour mes pronostics 🤣 Quand bien même ce pronostic est un peu plus bas que les prévisions (de peu quand même), les records seraient quand même battus Modifié 9 août par Run999H 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 août Le dernier Arôme est démentiel !! 44°C à Marmande et 43°C à Bordeaux. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 10 août Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 10 août Plus les runs passent pire c'est pour Toulouse demain. On est désormais sur une médiane à 42.5 °C, soit au dessus de la valeur irrationnelle atteinte en août 2023. Je pensais pas que ce record serait déjà menacé juste 2 ans après. Et le risque de 40 °C reste effectivement présent jusqu'en fin de semaine. 🤢 Il y a 10 heures, Run999H a dit : MF peut songer à une vigilance violette ? 😈 Oh non malheureux, ceux qui délirent sur la couleur des cartes vont hurler si la couleur de la vigilance évolue 🤣 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 10 août Castres (Tarn) Partager Posté(e) 10 août (modifié) Bonjour, À noter un petit vent d'autan pour lundi matin, pour donner un coup de pousse aux Tn, manière de ne pas trop descendre en fin de nuit ... comme si il y en avait besoin 😥 Il ne va pas souffler toute la nuit et pas trop fort non plus, donc on pourrait observer une baisse des températures normalement, avant le réveil de l'autan vers 5/6h apparemment . Modifié 10 août par jerome81 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 août Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 août Hey On s'attarde sur les Tx (et à juste titre) mais la nuit prochaine pourrait être remarquablement chaude : Arome gère plutôt bien les Tn et on voit que sur les hauteurs on resterait au delà de 24°C / 25°C et tout ça avec un vent qui semble être très limité. On notera qu'un coup de Foehn est modélisé sur le 64, on pourrait localement observer du 30°C en pleine nuit. La suite ? Comme ça a été évoqué, les températures vont fléchir à partir de mercredi. Plus on avance dans l'échéance, plus cette chute est limitée aussi bien dans le temps qu'en intensité. Il n'est franchement pas certain qu'on repasse sous les 35°C dans les terres et on semble repartir pour un tour dés la fin de semaine prochaine. Si une telle tendance se confirme, alors on pourrait (pour l'intérieur du SO) commencer à établir une comparaison sérieuse avec Août 2003 qui reste un Ovni. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 août Dax (40) Partager Posté(e) 10 août Au delà de la seule journée de lundi, on confirme de plus en plus le scénario du pire d'une semaine entière marquée par températures excessivement chaudes, avec même le risque d'un nouveau pic de chaleur sur le week-end. Ici le CEP pour l'illustration : On se dirige potentiellement vers la semaine calendaire la plus chaude jamais observée dans le sud-ouest 😥 1 1 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbe31 Posté(e) 10 août Nord-Ouest Toulousain Partager Posté(e) 10 août Il y a 1 heure, romèze01 a dit : Plus les runs passent pire c'est pour Toulouse demain. On est désormais sur une médiane à 42.5 °C, soit au dessus de la valeur irrationnelle atteinte en août 2023. Je pensais pas que ce record serait déjà menacé juste 2 ans après. Et le risque de 40 °C reste effectivement présent jusqu'en fin de semaine. 🤢 Oh non malheureux, ceux qui délirent sur la couleur des cartes vont hurler si la couleur de la vigilance évolue 🤣 Moi je propose que l'on mette des pois. Comme le maillot du meilleur grimpeur. Ca monte, ça monte.... En tout cas bien content d'être parti de Toulouse même pour émigrer dans la campagne. Je vais mourir mais avec le sourire 😆 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 10 août La Rochelle Partager Posté(e) 10 août Et bien bon courage pour les humains du Sud-ouest mais pensez à mettre de l'eau pour les oiseaux et autres animaux qui risquent d'y passer par déshydratation. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 10 août (modifié) il y a 49 minutes, TreizeVents a dit : Au delà de la seule journée de lundi, on confirme de plus en plus le scénario du pire d'une semaine entière marquée par températures excessivement chaudes, avec même le risque d'un nouveau pic de chaleur sur le week-end. Ici le CEP pour l'illustration : On se dirige potentiellement vers la semaine calendaire la plus chaude jamais observée dans le sud-ouest 😥 Exactement. Ça sent la semaine en 3 temps avec un début de semaine probablement inédit pour de nombreux secteurs avec des records à la clé. Un milieu de semaine marqué par une baisse nous ramenant à des valeurs caniculaires plus classiques puis une fin de semaine de nouveau autour des 40°. Les minimales suivront à peu près la même tendance. Notons que la partie ouest de la région sera un peu plus soumise à la baisse du milieu de semaine que la partie est de la région. Pour Toulouse il est bien probable qu’on soit plus souvent autour des 40° de lundi à dimanche qu’autour des 35° (peut être 1 jour ou 2…). Pour les minimales ça ne descendrait pas sous les 20° voire 25° ou plus sur 1 ou 2 nuits. La vigilance va très probablement virer au rouge sur l’ex région midi-Pyrénées, au cas par cas pour l’Aquitaine avec les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en dernière position (et tant mieux !). Cela arrive au mauvais moment pour Dax tout de même qui va être à près d’un million de personnes sur toutes les ferias (c’est à considérer je pense pour l’hôpital de Dax qui risque de passer une bien mauvaise période) alors que la ville n’a que 20000hab le restant de l’année… Modifié 10 août par Run999H 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 10 août MF annonce des températures de 40° à 42° pour la journée de demain sur la région. Les modèles donnent de nouveau un peu plus d’importance à l’intrusion maritime sur les départements côtiers y compris pour Bordeaux qui pourrait atteindre son maximum en tout début d’après-midi avant une baisse nette vers 15h à en croire certains modèles à mailles fines ou GFS. Autre paramètre pour revoir peut-être un peu à la baisse les valeurs, une petite intrusion nuageuse de haute altitude sur l’Aquitaine, là où les modèles voyaient les pointes à 44° voire 45° très ponctuellement. Les 40-42° me paraissent donc plus conformes aux dernières prévisions. Cela n’enlève pas le fait que des records historiques sur la région risquent de tomber mais de là à les pulvériser de 2° comme cela avait été vu, peut-être donc pas. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 10 août Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 10 août Je reviens de Facebook : « c’est normal c’est l’été, en 1912 il a fait 38,4 degrés à Agen » 🤠 2 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés