Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les derniers éclairs du système héraultais. Tous ces impacts se sont produits de façon simultanée vers 23h00 puis ****iiit !

166342160720132257.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir, temps assez doux ce soir après une journée très agréable avec quelques beaux cumulus sur les alpes visibles de ma position .

Température : 22,7

°C

Humidité : 85

%

Point de rosé : 20,4

°C

Vent moyen : 8

km/h et rafales : 16

km/h

Pression : 1018,3

hPa

Bonne fin de soirée et bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Convection visible vers le Nord 84, ça promet pour aujourd'hui et pas mal d'altos cumulus instable... En route pour Toulouse pour moi.

Bonne journée orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

1° nuit tropicale ici: 21°5

un coup de vent hier soir puis plus rien

de bien belles photos dans photolive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Christian, Nico et Vedasien : vos photos sont terribles !

Grand bravo, ce sont les mêmes impacts que j'ai posté plus haut mais vous ils sont tombés juste à côté. Excellentissime !

Pour ceux qui n'ont pas vu, allez faire un tour sur photolive ça vaut le détour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Christian, Nico et Vedasien : vos photos sont terribles !

Grand bravo, ce sont les mêmes impacts que j'ai posté plus haut mais vous ils sont tombés juste à côté. Excellentissime !

Pour ceux qui n'ont pas vu, allez faire un tour sur photolive ça vaut le détour !

En effet Vincent une turie!!! bien joué les garssorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet photolive sympa ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter des Tn aussi élevées dans la vallée du Rhône que sur le littoral.

Sinon, levée remarquablement précoce de la petite brise d'ouest dans la baie d'Aigues-Mortes (il faut dire que la brise de terre n'était pas bien vaillante), qui bien que tres faible, arrive à faire légèrement baisser la température (temporairement, cela va de soit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui n'est pas courant à cette heure de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem qu'à Aigues-Mortes sur la rade de Marseille, la brise diurne s'est levée plus tôt que les jours précédents, environ une heure plus tôt qu'hier vers 9h. Juste avant, la T était déjà de 26.6°C, mais ce n'est pourtant pas la Tx provisoire du jour avec une Tx de 26.7°C à 3h22

avec Hr 53%, lors d'une brève levée du vent d'Est.

A noter par ailleurs l'ambiance chaude toute la nuit, avec un humidex de 35 hier soir à près de minuit, et ce même humidex qui a oscillé toute la nuit entre 30 et 35, l'été est vraiment bien installé, et les cigales marseillaises cymbalisaient d'ailleurs au cœur de la nuit, probablement qu'elles ne se seront pas tues avec de telles températures. cool.png

Enfin, la Tn a été en nette progression avec 23.3°C

en fin de nuit à Marseille-Corniche, en faisant ce matin la Tn la plus élevée sur la carte de France, Corse comprise. Il n'y a là rien d'exceptionnel et c'est habituel en été une fois la mer chaude. Le 18 juin dernier sous le foehn, la Tn avait été de 25.8°C, et de 26.1°C le 24 août l'été dernier.

Bravo à nos voisins Héraultais pour leur superbes prises d'hier soir tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

19.0°C en Tn, quelques gouttes sur la dernière heure et un ciel encore nuageux actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Christian, Nico et Vedasien : vos photos sont terribles !

Grand bravo, ce sont les mêmes impacts que j'ai posté plus haut mais vous ils sont tombés juste à côté. Excellentissime !

Pour ceux qui n'ont pas vu, allez faire un tour sur photolive ça vaut le détour !

Je m'associe à tes félicitations, quel festival, merci à vous 3 (allez, 4, Vincent compris même si c'est d'un peu plus loin!) pour ces superbes clichés. Personnellement, je compte plus que jamais sur vous désormais, je n'ai plus de maison à Clermont l'Hérault pinch.gif , mes parents ayant définitivement posés leurs valises en Touraine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle Tn au réveil ce matin avec +21.5°C relevés sous abri. Plein soleil et déjà une température élevée, il y a +27.6°C en ce moment.

Quelle superbe chasse hier soir...wub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de changement ce mercredi, jour de marché á Canet. En premiere partie de matinée et jusque vers 11h, le ciel était couvert ; le soleil est revenu en force par la suite dans un ciel restant assez nuageux vers le nord. Il y a meme eu quelques gouttes pendant une minute vers 10h, alors que je me baignais dans la mer. L'humidité reste assez élevée autour des 80%. La Tn a été de 23ºc en milieu de nuit, au lever du jour il faisait meme plus chaud que d'habitude, 24ºc au lieu de 22ºc. Actuellement 25 et demi. Faible vent de sud encore, mais alors ça ne correspond pas du tout au sens du courant dans la mer où le courant est assez fort de secteur est-nord-est dès les tous premiers rivages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme les photos de cette nuit !!

La nuit a était vraiment douce : 21.7° de tn , avec un humidex bien élevé . C'est en grande partie grâce à l'eau qui est carrément wub.png : 26 / 27 ° selon les plages du coin , franchement que c'est bon !!

Risque orageux cet aprem , mais en flux de sud ouest c'est pas top pour l'ouest var . Après avec ce moi de juillet on sait jamais ...

Demain par contre s’annonce costaud dans le coin .

Il fait 26.3 ° actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'éclosion de monocellules peu structurées se précise également entre les Cévennes et Tanargue d'une part, ainsi que de la plaine Languedocienne aux Alpilles. La convection se montre naturellement plus profonde et mieux organisée en montagne, où ces monocellules tendent à se greffer en un amas,

Nîmes-Courbessac score à plus de 32°C (32.1°C

au relevé de 14h00 locales).

Au 00UTC du RS, la Pwat scorait déjà à 36mm.

Je suis curieux de connaître les valeurs de CAPE du dernier RS, mais ce sera pas avant le milieu d'après-midi.

Je le sens bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Grosse averse à l'instant, énorme goutes.

Je ne sais pas d'ou elle sort celle là (on la voit pas sur le radar)

EDIT : averse qui s’avère orageuse, je viens d'entendre le tonnerre

EDIT 2 : on le voit apparaître sur le radar, orage qui s'est formé juste au dessus de ma tête donc smile.png

EDIT 3 : coup de foudre a quelques mètres puis tonnerre à déchirer les tympans. AIE.

J'entend des sirènes de pompier au loin. Grosses rafales de vent également ohmy.png

EDIT : grele maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Forte activité électrique et pluvieuse sur les AM orage multicellulaire stationnaire sur Mercantour et Haut Grassois (Caussols)

En effet, ça pète pas mal la haut et des coups de tonnerre plutôt puissants sont même audibles jusqu'ici. Dommage que la cam du plateau de Calern bug et reste sur l'image d'un orage de ce matin (belle structure tout de même =P).

Demain je partirais en chasse sur ce même plateau de Calern en espérant ramener de belles choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tonnerre incessant dans le secteur, la convection a bien démarré plus au Nord de ma position avec un sacré contraste au niveau du ciel entre les hauts-cantons et le littoral..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'éclosion de monocellules peu structurées se précise également entre les Cévennes et Tanargue d'une part, ainsi que de la plaine Languedocienne aux Alpilles. La convection se montre naturellement plus profonde et mieux organisée en montagne, où ces monocellules tendent à se greffer en un amas,

Nîmes-Courbessac score à plus de 32°C (32.1°C

au relevé de 14h00 locales).

Au 00UTC du RS, la Pwat scorait déjà à 36mm.

Je suis curieux de connaître les valeurs de CAPE du dernier RS, mais ce sera pas avant le milieu d'après-midi.

Je le sens bien.

je l'ai sous les yeux, mais il est beaucoup trop sec, le LCL est à 780 hPa, du coup la cape calculée est de 156 j/kg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je l'ai sous les yeux, mais il est beaucoup trop sec, le LCL est à 780 hPa, du coup la cape calculée est de 156 j/kg

Fatche ! Les NMM suggèrent bien un profil trop sec en début d'après-midi (on voit bien que la convection démarre haut !), mais quand même de là à sortir 150 J/kg au RS lool.

Gaet toi qui est bien placé now, essaie de demander qu'on relance une sonde d'ici 18TU default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça pète pas mal la haut et des coups de tonnerre plutôt puissants sont même audibles jusqu'ici. Dommage que la cam du plateau de Calern bug et reste sur l'image d'un orage de ce matin (belle structure tout de même =P).

Demain je partirais en chasse sur ce même plateau de Calern en espérant ramener de belles choses !

Oui a la base une petite cellule est née sur Caussols puis la cellule qui s'était développé entre 06-04-83 s'est décalée sur Caussols et il y a toujours le multi sur le Mercantour avec un fort foudroiement

EDIT 3 : coup de foudre a quelques mètres puis tonnerre à déchirer les tympans. AIE.

J'entend des sirènes de pompier au loin. Grosses rafales de vent également ohmy.png

Les pompier passent aussi quand il n'y a pas d'orage lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...