Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

909 mm et l'automne n'est meme pas arrivé ...scared.gif

Et oui ! On sait déjà que 2013 sera surement excédentaire xD

Actuellement ciel bien bleu

30°c mais avec un air bien sec grâce au vent d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

3 flash par seconde ça équivaut a 2700 impacts/15min or il y a 2400 impacts sur le dernier quart d'heure et ce compté sur les impacts en mer, sur Rhône alpes, en Charente et sur l'Espagne.. donc...

Pas du tout! Un flash ce n'est pas forcément un impact... Des flashs (éclairs de toutes sortes) il y en avait bien plusieurs par seconde, c'était même incessant avec des intras de tous les côtés du système (observable seulement avec une vue dégagée bien entendu), par contre il y avait évidemment beaucoup moins d'impacts (éclairs nuage-sol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout! Un flash ce n'est pas forcément un impact... Des flashs (éclairs de toutes sortes) il y en avait bien plusieurs par seconde, c'était même incessant avec des intras de tous les côtés du système (observable seulement avec une vue dégagée bien entendu), par contre il y avait évidemment beaucoup moins d'impacts (éclairs nuage-sol).

C'est vrai j'avoue ! mais sur le coup je pensais qu'il parlait d'impacts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour moi l'orage qui est remonté d'Espagne et qui a touché la plaine de la Crau très tôt ce matin vers 6h était juste exceptionnel. Non seulement par une activité électrique incessante pendant 1 à 2h mais aussi par l'intensité des précipitations. Cet orage a fais disjoncté les installations de Fos-sur-Mer ainsi que de nombreuses maisons. Ce qui fait que pendant l'orage il faisait plus noir que noir ! La visibilité s'est réduite un moment à 1 ou 2m pas plus... C'était juste incroyable avec une sacré ambiance dans la voiture. A ce moment là on se sent tout petit..

Pas étonné du tout des 90mm à Orange ou des gros cumuls à Avignon. Pour ma part je relève 20,5mm sous l'orage de ce matin au sud-est de Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le petit passage orageux aura laissé 3.8mm à Penta, où je suis arrivé, le soleil est revenu mais on est pas encore dans l'air sec ici avec actu 26.6°C, 88%HR, Td 24.4°C et humidex 39. Vivement l'arrivée d'air plus sec en fin de journée !

Il est tombé 6.8mm à Corte sous le passage.

C'est Calvi qui a le + ramassé avec 20.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

11.2mm pour Carnoux en Provence. Mieux que rien.

10,4mm à la StatIC d'Aubagne, 23mm à Peypin derrière le Garlaban et seulement 5mm à Cassis.

En tout cas, ces orages ont bien rafraichi l'atmosphère. Place au mistral maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans la région toulonnaise le passage pluvio-orageux, échelonné en 2 étapes sur 2h avec une belle ambiance phonique et électrique, aura donné des cumuls variant du simple au double à quelques encablures. On relève 7.4mm à Toulon-la Mitre, 5.8 mm à Toulon-le Baou (5.5 mm au spiea), 5.4 mm à Sanary et 3.8 mm à St Mandrier-Cépet et Six-Fours-les plages.

La température qui était encore de 25.1°C à 6h00 ce matin a chuté pendant le passage perturbé, passant sous les 20°C avec une minimale de 19.1°C à Toulon-le Baou à 8h09 par exemple . Cette épisode orageux met un terme à 60 jours consécutuifs de jours sans pluie à Toulon (RR<à 1mm).

Le mistral qui s'est levé dans la foulée a bien dégagé le ciel qui est d'un beau bleu-azur en ce moment, avec une visibilité parfaite.

il fait 28.5°C et plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir du coté de clarensac près de Nîmes on n'a entendu quelques orages mais ils ne nous ont pas touché.

Et ce matin très beau soleil et maintenant je viens de me réveiller et bien ca n'a pas changé seulement quelques nuages viennent d'apparaître. Et je vois que comparé au derniers jours qui viennent de passer aujourd'hui la température est beaucoup plus apprécié avec en ce moment 29° une humidité a 38% et n humidex a 31°. Une légere brise qui gait raffraichir le tout d'en moyenne 20 km/h et c'est unvent de sud voir sud est.

Ma foi a surveillé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

28.7 degrés à Nîmes-Courbessac à 15h00. Si les 30 degrés sont atteints cet après-midi, la barre des 30 degrés sera atteinte durant plus d'un mois sur la station (depuis le 5 Juillet) au vu des modèles. Record ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Non on ne peut pas parler d'orages en V, c'était quand même bien mobile et surtout le plus fort de l'activité orageuse ne se trouvait pas à l'extrêmité sud du système.

Les cumuls sont assez exceptionnels pour une fin juillet, certains records mensuels sont battus:

Dans le Gard: Pujaut: 75.9 mm hier, ancien record 59.8 mm le 6 juillet 2001; Nîmes Garons: 46 mm contre 44.2 mm le 14 juillet 2001, et surtout 28 mm en 6 minutes entre 1h12 et 1h18 locales!

Sur l'Ardèche, certaines stations Radome ont eu un problème de transmission de données entre minuit et 5 heures, c'est le cas à Barnas et Berzème. Sur cette dernière, on relève 96.4 mm hier malgré les 5 heures de données manquantes, le record du 30 juillet 1991 de 58.4 mm est explosé.

Dans le Vaucluse également, en Avignon, c'est 67.8 mm sur la journée d'hier, le record de 52 mm du 25 juillet 2000 est battu.

Oki, merci de la précision. Le radar me faisait penser à ça mais voilà, le manque d'intensité et le maximum d'intensité qui n'était pas à la pointe.

Merci pour les chiffres aussi, journée remarquable donc!

Chez moi, le SPIEA donne 86,5mm!

Plus gros cumul en 24h depuis Septembre 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Enorme rafale de 152 km/h sous l'orage à Vinon sur Verdon très bien dégagée mais qui chiffre pourtant le plus souvent moins qu'ici en rafales et que bien d'autres stations du Var.

A Besse, 71 km/h maxi (92 km/h à Vidauban, 93 km/h à Cuers, 74 km/h au Luc, 60 km/h à Entrecasteaux), 11.4 mm au SPIEA, à 442 mm/h d'intensité maxi au Précis Mécanique (2 ème plus forte valeur de la station), 338 et 311 mm/h sur 2 pluvio V2.

Record de pluie pour un mois de juillet depuis l'ouverture (donc depuis au moins 20 ans) que ce soit en nombre, en quantité et en jours d'orages consécutifs ou non. Un mois à oublier, d'autant plus que je n'ai pas relevé une seule Tx à 35° cette année dans la station principale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux intensités pluvio relevées par les stations fixées sur un mât... Un vent même modéré peut faire basculer les augets avant qu'il soient complètement remplis (les augets sont sensibles, une vibration peut les faire basculer trop tôt et ainsi fausser l'intensité). C'est pourquoi je conseille toujours de fixer les pluvios sur des supports différents quand on le peut, le top étant un support large (comme les souches d'arbres de Christian biggrin.png ), ou si on est sur un toit, sur un support plat lui-même fixé solidement à la surface.

Comme je le disais plus haut, je ne validerai pas la Tn de 25.7° d'hier pour ma station étant donné que je comptabilise tous les paramètres sur 0h-0h UTC, la Tn est donc de 22.5° (à 23h57 UTC), le record mensuel du 24 juillet 2006 (25.4°) n'est donc pas battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, je ne validerai pas la Tn de 25.7° d'hier pour ma station étant donné que je comptabilise tous les paramètres sur 0h-0h UTC, la Tn est donc de 22.5° (à 23h57 UTC), le record mensuel du 24 juillet 2006 (25.4°) n'est donc pas battu.

Et ça, c'est très énervant... Je l'ai vécu trois fois rien que ce mois de juillet (avec un record potentiellement battu de 1,9 °C !). pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour du soleil aujourd'hui, et dans un air bien sec, ça change des jours derniers. Le vent souffle plutôt faiblement, les rafales ne dépassent pas les 40 km/h à ma station. Actuellement j'ai 27.2°C et 39% d'humidité.

Tx : 28.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça, c'est très énervant... Je l'ai vécu trois fois rien que ce mois de juillet (avec un record potentiellement battu de 1,9 °C !). pinch.gif

Dans les bilans clim je précise tout de même la valeur sur 18h-18h UTC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée après le superbe orage de ce matin!

Mais que de dégâts à Nice, c'est impressionnant (étrange que Kéraunos ne l'évoque même pas d'ailleurs, à moins que ce soit à venir).

Au final on aura eu de la chance dans le secteur, puisque l'orage a atteint sa maturité ici même, du coup on a un peu esquivé le probable front de rafales qu'il y avait ensuite à l'avant du système (on a eu de belles rafales toutefois).

Pas de dégâts à signaler dans le secteur. Mais quel bel orage pour un mois de juillet (certaines années on a 0 mm du 15 Juin au 15 septembre, là on est un peu mieux lotis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

28.7 degrés à Nîmes-Courbessac à 15h00. Si les 30 degrés sont atteints cet après-midi, la barre des 30 degrés sera atteinte durant plus d'un mois sur la station (depuis le 5 Juillet) au vu des modèles. Record ?

Et bien avec 29.6°C si je ne m'abuse, je crois que je vais pleurer ! ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Et bien avec 29.6°C si je ne m'abuse, je crois que je vais pleurer ! ^^ biggrin.png

Ouep, c'est vraiment dommage. Avec la nouvelle vague de chaleur, on aurait pu faire un bon truc. Bon, on enchaîne une nouvelle série de 24 jours ?! (avec cette fois-ci Tx>35°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

_________________________

Ciel limpide, léger vent de NNE.

27.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça, c'est réellement monstrueux...

Et quels orages, en plein été ! Situation exceptionnelle tout de même, dans le Sud-Est.

Niveau relevé remarquable on a aussi Marignane. J'ai pas regardé toutes les stations mais de celle que j'ai vu c'est elle qui fais le mieux !

Entre 5h et 5h06 la station relève 14,4mm ! Puis 13,7mm les 6 min d'après.

Ce qui donne un relevé de 28,1mm en 12 minutes à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

58,2mm à ma station VP2 de Rochegude pour l'épisode. Mais les cumuls sont hétérogènes, il est tombé 70mm à seulement 1km au nord et aux alentours de 100mm entre Tulette et Sainte-Cécile-Les-Vignes ! La station de Lamotte du Rhône entre Bollène et Pont Saint Esprit n'a enregistré que 22,4mm.

L'air est enfin beaucoup plus respirable avec 17,6° de Tn, 25,7° de Tx et 24,7° actuellement, si seulement ça pouvait durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...