Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Belle journée idéale en température et temps après un début de matinée avec les résidus orageux de la nuit. Tn = + 19,0°C et Tx = +28,5°C. Ta = + 26,6°C. 30,2 mm la nuit dernière. 79,5 mm pour le mois de Juillet le plus arrosé sur la période 1991/2013. Avec une Tx < 30°C, la série de jours consécutifs ne sera pas battu mais simplement approchée avec 24 jours consécutifs avec Tx > 30°C (le record de 28 jours consécutifs de Tx > 30°C du 1er au 28 Aout 2003, court donc toujours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'épisode de cette nuit a plutôt fait l'unanimité rolleyes.gif ! Probablement autour de 70/80mm à Châteaurenard à la vue des relevés alentours. Cela me rappelle un peu les été des années 90. J'ai raté de bon cliché hier soir mais j'en ai pris plein les yeux! Je vous propose cette prise qui aurait été pas mal si je n'avais pas bougé le trépieds (assis dans la voiture...).

Un superbe triple qui foudroye l'usine d'Aramon (je réussirai à en avoir un sur la cheminétongue_smilie.gif !) un autre semble toucher un pilonne. Ce n'est que parti remise! la saison ne fait que commencer ici.

-mg-3792r_imagesia-com_a7yz_large.jpg

Lien en plus grande taille: http://imagesia.com/-mg-3792r_a7yz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'unanimité .. l'unanimité.. et bien non, je pense qu'avec yo34 on est les deux plus grands floppés pour le coup.. WRF balancait du 50-60, NAE du 10-20 et bien le cumul final est de 4.8 mm ! En tout cas, très fortement déçu pour le coup l'O 34 merite la palme de la malédiction sur cet épisode...

Je posterai le résumé de cette journée plus tard, le temps de visiter le topic des Lamentations ! Mais en tout cas pour avoir lu toutes les pages je vois que la plupart en ont bien profité en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.4°C de tx à Oletta pour aujourd'hui. un bain de fraîcheur après les 37.6°C d'hier. c'est la 26ème tx > 30°C consécutive.

finalement, la tx à Oletta aura été de 32.1°C

, valeur atteinte à 17h45 à la faveur de la bascule en ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L'unanimité .. l'unanimité.. et bien non, je pense qu'avec yo34 on est les deux plus grands floppés pour le coup.. WRF balancait du 50-60, NAE du 10-20 et bien le cumul final est de 4.8 mm ! En tout cas, très fortement déçu pour le coup l'O 34 merite la palme de la malédiction sur cet épisode...

Je posterai le résumé de cette journée plus tard, le temps de visiter le topic des Lamentations ! Mais en tout cas pour avoir lu toutes les pages je vois que la plupart en ont bien profité en effet !

Il n'y a pas que toi Flash, à peine 5 mm. Le plus rageant c'est de se dire que quelques kilomètres plus à l'Est, Nîmes Garons a ramassé 46 mm et surtout 28 mm en 6 minutes entre 1h12 et 1h18 locales ! Heureusement que le spectacle kéraunique était au rendez-vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas forcément que l'Ouest Hérault Flash... 1.6 mm seulement chez moi... Et pourtant dans les prévisions j'étais sûr d'avoir quelque chose de potable...

Enfin bon, ce n'est que partie remise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Enfin bon, ce n'est que partie remise !

Je l'espère vraiment !

En attendant le temps est bien agréable ce soir, 26.5°C, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ça, c'est réellement monstrueux...

Et quels orages, en plein été ! Situation exceptionnelle tout de même, dans le Sud-Est.

Oui, j'ai l'habitude de regarder les données 6 minutes à chaque intensité importante, et j'ai défini ma petite échelle tongue.png

entre 0.4 et 0.8 mm sur 6 minutes: pluie stratiforme modérée

entre 0.8 et 2 mm sur 6 minutes: pluie stratiforme forte, au delà il y a forcément un aspect convectif

entre 2 et 6 mm: forte averse convective, les gens courent dans la rue biggrin.png, ruissellements modérés

entre 6 et 10 mm: violente averse, pas grand monde dehors,ruissellement généralisés;

Au-delà de 10 mm: très violente averse, si il y en a plus de 2 à la suite ça fait souvent du dégât (caves inondées, égouts qui débordent).

D'ailleurs il s'agit là d'un record pour la station, surclassant le précédent (21.4 mm entre 18h18 et 18h24 le 10 août 1996).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gaët : est ce que t'as le détail pour la station SPC de Conqueyrac (id : 30093004) qui a cumulé 48.5 mm en 1 heure (en réalité plutôt 30 mn). J'étais en dessous de cette cellule et j'aimerai connaitre l'intensité maxi.

Merci wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

17,2/26,9°C aujourd'hui températures parfaites ça fait un bien immense de respirer cet air frais.

Après les pluies matinales le ciel s'est dégagé à la mi-journée même si les nuages ont alternés avec les éclaircies.

A noter que dans le rayon de cumuls remarquables 87,5 mm à la CIRAME de Tavel et en effet j'ai constaté des traces de gros ruissellements comme à Saint Victor d'ailleurs mais pas de pluvio pour ce village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Chez moi, le SPIEA donne 86,5mm!
J'autocorrige mon cumul... qui et de 83,6mm... Merci la calculette et pour le calcul mental on repassera laugh.png

Un ciel bleu aujourd'hui magnifique, une Tx parfaite... cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Gaët : est ce que t'as le détail pour la station SPC de Conqueyrac (id : 30093004) qui a cumulé 48.5 mm en 1 heure (en réalité plutôt 30 mn). J'étais en dessous de cette cellule et j'aimerai connaitre l'intensité maxi.

Merci wink.png

Oui j'ai ces données jusqu'à 23 heures après

J'ai les relevés à partir de 21h06 donc ,

Les plus grosses intensités ont été relevées entre 21h18 et 21h42:

5 mm entre 21h18 et 21h24, 8.2 entre 21h24 et 21h30, 9.2 mm entre 21h30 et 21h36 et 2.5 mm entre 21h36 et 21h42, soit 24.9 mm en 24 minutes! Y a des miettes avant et après, je compte 26.5 mm entre 21h06 et 21h48, donc pour faire du 48.5 mm en une heure, il a du tomber 22 mm entre 20h48 et 21h06, avec peut-être un pic d'intensité supérieur à 9.2 mm/6mn, mais je pourrai pas te le confirmer avant longtemps..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur MA, la statIC de Nice relève 211.2 mm. Euh y'a pas un bug là?!

Par contre je la soupçonne d'être trop haute sur son mât et de donc bien bouger lors de grosses rafales faussant la pluvio, intensité maxi 1645.8mm/h ce matin, ça fait un peu gros bored.gif 122.4mm depuis 6h UTC alors que Nice CA est à 24mm...

4.8mm à La Crau, 54.7km/h à 6h15, bonne averse, deux orages mais rien de plus. En même temps, il est courant d'être en marge du gros ici quand c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ok merci Gaët. Te casse pas la tête c'était pour avoir un ordre d'idée. Je n'étais pas non plus à côté du pluvio donc ça peut varier (la station MF qui est juste à côté, 1 ou 2 km, a relevé moins de 30 mm.

Je n'ai pas constaté d'intensité véritablement exceptionnelle, ça colle avec ces relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apres-midi a également été plus frais que d'habitude, pas plus de 26ºc entre 15h et 17, maintenant il fait 25ºc ; l'humidité est remontée mais ça reste aussi un cran plus bas, autour de 70% actuellement, un peu moins cet apres-midi. Un faible vent de sud se maintient juste histoire de faire passer un peu d'air dans l'appart au 2e étage. Ciel dégagé jusqu'en début d'après-midi puis de plus en plus nuageux, nombreux altocumulus à présent.

A noter ce matin à la plage une eau qui s'est considérablement rafraìchie, je ne sais pas quelle est la temperature de la mer actuellement mais elle a du perdre quelques degrés à coups sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Attention aux intensités pluvio relevées par les stations fixées sur un mât... Un vent même modéré peut faire basculer les augets avant qu'il soient complètement remplis (les augets sont sensibles, une vibration peut les faire basculer trop tôt et ainsi fausser l'intensité). C'est pourquoi je conseille toujours de fixer les pluvios sur des supports différents quand on le peut, le top étant un support large (comme les souches d'arbres de Christian biggrin.png ), ou si on est sur un toit, sur un support plat lui-même fixé solidement à la surface.

Comme je le disais plus haut, je ne validerai pas la Tn de 25.7° d'hier pour ma station étant donné que je comptabilise tous les paramètres sur 0h-0h UTC, la Tn est donc de 22.5° (à 23h57 UTC), le record mensuel du 24 juillet 2006 (25.4°) n'est donc pas battu.

Je partage l'avis de Mike. Le plus précis pour mesurer l'intensité pluviométrique est de faire des relevés sur 1 minute et de multiplier la quantité de pluie relevée en 1 minute par 60.

Il m'est arrivé une blague il n'y a pas longtemps avec ma VP2. Lors d'un orage, la VP2 a relevé une intensité maxi de 888mm/h. Après corrélation avec la formule donnée plus haut, l'intensité réelle était de 160mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Enorme rafale de 152 km/h sous l'orage à Vinon sur Verdon très bien dégagée mais qui chiffre pourtant le plus souvent moins qu'ici en rafales et que bien d'autres stations du Var.

A Besse, 71 km/h maxi (92 km/h à Vidauban, 93 km/h à Cuers, 74 km/h au Luc, 60 km/h à Entrecasteaux), 11.4 mm au SPIEA, à 442 mm/h d'intensité maxi au Précis Mécanique (2 ème plus forte valeur de la station), 338 et 311 mm/h sur 2 pluvio V2.

Record de pluie pour un mois de juillet depuis l'ouverture (donc depuis au moins 20 ans) que ce soit en nombre, en quantité et en jours d'orages consécutifs ou non. Un mois à oublier, d'autant plus que je n'ai pas relevé une seule Tx à 35° cette année dans la station principale.

Je viens de dépouiller les données, les 442 mm/h ne sont pas valides suite au raté d'un relevé minute avant ce relevé (sur une Davis ne jamais valider un relevé d'intensité instantanée après un ou des ratés, ça reporte le cumul dans le relevé suivant et biaise l'intensité instantanée), donc je récupère la valeur de la 2 ème station à 311 mm/h (la nouvelle Davis en cls 4 à l'abri du vent, 16 km/h de vent maxi sous l'orage, 338 mm/h sans ratés)

Pour Vinon sur Verdon :

http://www.varmatin.com/brignoles/laerodrome-de-vinon-victime-dune-mini-tornade.1344175.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je vois que l'épisode de cette nuit a plutôt fait l'unanimité rolleyes.gif ! Probablement autour de 70/80mm à Châteaurenard à la vue des relevés alentours. Cela me rappelle un peu les été des années 90. J'ai raté de bon cliché hier soir mais j'en ai pris plein les yeux! Je vous propose cette prise qui aurait été pas mal si je n'avais pas bougé le trépieds (assis dans la voiture...).

Un superbe triple qui foudroye l'usine d'Aramon (je réussirai à en avoir un sur la cheminétongue_smilie.gif !) un autre semble toucher un pilonne. Ce n'est que parti remise! la saison ne fait que commencer ici.

-mg-3792r_imagesia-com_a7yz_large.jpg

Lien en plus grande taille: http://imagesia.com/-mg-3792r_a7yz

Superbe cliché. Espérons que la centrale EDF n'ait pas trop morflé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En vrac:

-J'étais en voiture d'Aix à la gare tgv pendant que notre bête de cette fin juillet a tapé...Sur la D9, vitesse de pointe 12kmh, visibilité 15m sous la pluie, heureusement les éclairs permettaient de voir à peu près...

-25cm d'eau sur l'anneau de la gare tgv (côté départ).

Je pense, à lire vos commentaires depuis 8 pages, que certains disent n'avoir jamais vu ça alors qu'il y a déjà eu du similaire... Mais oui ça fait un moment qu'on avait pas vu ça!!

Pour répondre à neige84, cet orage n'avait rien d'un orage en V. Pas de propagation rétrograde, pas d'étalement des pluies stratiformes au NE de la pointe potentielle...le max de foudroiement n'était pas sur le flanc SE de la structure, pas vraiment de stationarité ou au contraire de déplacement d'une structure identique en déplacement renouvelé. Bref il ne faut pas se faire leurrer par l'image satellite IR ou le radar qui peut montrer un orage en ligne "longitudinale" qui sur une vue fait penser à un V (je suis d'accord l'allure de l'image IR interpelait, mais les autres critères ne répondaient pas du tout aux critères de l'orage en V).

en tout cas comme d'autres l'ont évoqué plus haut, moi aussi ça me rappelle de grands moments de la fin des années 90...et si on entrait dans un joli petit cycle orageux type 1996...automne prometteur ou non, à suivre!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je vois que l'épisode de cette nuit a plutôt fait l'unanimité rolleyes.gif ! Probablement autour de 70/80mm à Châteaurenard à la vue des relevés alentours. Cela me rappelle un peu les été des années 90. J'ai raté de bon cliché hier soir mais j'en ai pris plein les yeux! Je vous propose cette prise qui aurait été pas mal si je n'avais pas bougé le trépieds (assis dans la voiture...).

Un superbe triple qui foudroye l'usine d'Aramon (je réussirai à en avoir un sur la cheminétongue_smilie.gif !) un autre semble toucher un pilonne. Ce n'est que parti remise! la saison ne fait que commencer ici.

Pendant l'orage l'usine d'Aramon n'a pas disjoncté ?

Car moi j'étais un peu plus loin sur la N568 et les usines de Fos-sur-Mer ont été malmenées. À un moment donné, tout s'est éteint à la suite d'un impact très proche. L'orage est passé et environ 15min plus tard les lumières ce sont rallumées. C'était impressionnant car du coup il faisait nuit noir. Même pas de lumière de voiture pour éclairer la plaine.

Superbe photo en tout cas ! Dommage que tu est bougé ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tx 27.9° à Besse, ça sent l'hiver...

On ne mesure pas la même chose sur 1 mn et en instantané Davis.

La moyenne sur 1 mn, c'est la norme OMM de la mesure instantanée de l'intensité et elle n'a pas de rapport précis dans les pluies violentes avec l'intensité instantanée Davis qui dépend du temps le plus court entre les basculements (donc pour une même intensité moyenne/1 mn, on peut récolter un temps bien différent entre les basculements les plus proches dans la minute donnée.)

Le problème de la Davis c'est que les augets ne basculent pas vraiment toujours pour la même quantité pour mesurer très précisément l'intensité de cette façon. Le pire c'est dans les stations où les augets ne sont pas bien réglés pour basculer avec la même quantité au moins en moyenne /30 basculements pour chaque auget, ça peut biaiser considérablement la mesure, ça dépendra de l'écart entre les 2 augets. C'est le réglage à vérifier le plus souvent, car la saleté peut s'accumuler que dans un seul auget pendant trop longtemps (trop sec pour qu'ils basculent assez souvent), ce qui va modifier sa réaction (avec un auget bien plus sale que l'autre)

La meilleure pour mesurer l'intensité instantanée ici, c'est la Vantage Vue à un seul auget, il n'y a aucune différence de réglage et ce pluvio est stable à la pipette, seringue (le V2 dérive trop en fonction des saisons, des T, soit à cause du fait qu'il est très sensible à la différence de densité de l'eau, soit à cause des matériaux qui réagissent de façon différente selon la T. Le Précis Mécanique version augets en inox, n'a besoin que d'un quart de tour de vis entre le plus froid et le plus chaud, mais il sous-estime clairement les quantités avec ces pluies fortes, ce qui n'est pas le cas des Davis ici (ils surestiment pour un bon réglage aux faibles intensités), ils n'ont pourtant pas "d'amortisseur" de gouttes juste avant l'auget comme le PM)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai essayé de creuser un peu la valeur de 28 mm en 6 minutes de la nuit dernière à Nîmes Garons, qui est vraiment exceptionnelle.

Sur les autres postes méditerranéens, les records sur 6 minutes varient entre 14 et 22 mm.

Souvent au moins l'un des 2 intervalles voisins se mange au moins moitié moins de ce qui tombe dans l'intervalle principal (constat empirique), là c'est 2.9 mm avant et 2.1 mm après, du grand classique. Ainsi on peut penser que les 28 mm sont tombés "pile" dans l'intervalle, à la dizaine de secondes près.

Un orage violent d'une intensité exceptionnelle qui se maintient pile entre 2 intervalles de 6 minutes, c'est statistiquement rare.

J'ai donc regardé le cumul sur 15 minutes hier soir:

En faisant une petite règle de trois, je trouve 31.8 mm à Garons, 20.2 mm à Pujaut, autour de 18 mm pour Avignon, Eyragues, Carpentras, le record de 36.3 mm de la station de Garons (le 27 octobre 1977 entre 1h50 et 2h05) est sauf.

A l'est des BDR, 28.1 mm en seulement 12 minutes à Marignane, 23 mm en 15 minutes à Aix

Sur les autres postes méditerranéens, les records sur 15 minutes sont dans les mêmes eaux ou légèrement inférieurs: 23.9 mm à Perpignan, 38 mm à Sète, 37.4 mm à Montpellier, 33.4 mm à Courbessac, 27.8 mm à Orange, 40.3 mm à Carpentras, 27.7 mm à Istres, 37.9 mm Salon, 28 mm à Marignane, 40.8 mm à Toulon..

Le record sur Marignane a donc été battu.

Hier soir, c'était donc des orages de tout premier rang, avec des intensités instantanées exceptionnelles au stade de leur formation, notamment pour l'orage gardois que j'ai vu de chez moi qui a grossi lors de sa progression, vers l'ouest du Vaucluse et l'extrême nord-ouest des BDR où les lames d'eau sont 1.5 fois plus élevées mais avec des intensités instantanées plus faibles.

En résumé, une chance que Garons se soit trouvé sur le chemin de ce monstre, néanmoins je suis persuadé que chaque année on se tape des orages à près de 20 mm/6 minutes (mais pas beaucoup plus) dans nos régions méditerranéennes.

Enfin, j'ai oublié une station dans le listing des records sur 15 minutes car cette valeur est vraiment incroyable: il s'agit de Montélimar, qui a essuyé 84.4 mm en 15 minutes le 20 septembre 1982, dont 36.4 mm en 6 minutes whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...