Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Vers Remoulins wink.png mal pluie s'est calmée mais un orage passe à l'ouest avec son tonnerre et ses éclairs.

ok merci

apres quelques rayons de soleil le ciel est redevenu tres menaçant, chute de la température : 26° a 18h (-9°) et 24.0° actu (-11.1° en 2 heures, et tout ceci sans pluie!) hygro 53% pression 1014.7 hpa vent nul Orage et rideaux de pluie en direction du NO

A noter : 36.7 mm en 3h a la Bastide des Jourdans (84) et à Murs (84) : 47.1 mm en 3h également, chute de 15° de la température et rafales de vent de 68 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage semble se profiler. La cellule va passer à l'ouest d'Aix. Je doute que ça tienne jusqu'ici mais au moins ca devrait pas mal rafraichir l'atmosphère, à suivre ! Ciel menaçant

oue ça s'active bien vers Marseille , a voir si ça parvient jusqu'à l'orage . Ici ça bourgeonne un peu et même en mer .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Aix reste en marge pour l'instant, ciel noir d'encre au Nord ... angry.png

Et oui cette fois gros orage dans le secteur de Mallemort/Vernègues/Lambesc/Saint Cannat (entre Salon et Aix).

Le secteur de Ventabren/Aix-ouest pourrait être touché, à voir par ici .. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Encore du lourd ! A neige84 ça devient quand même remarquable ici ça fait bien longtemps que je me suis pas pris deux jours de suite 2 gros orages.

Bon pour résumé c'est arrivé très vite ciel noir violente rafales (47km/h à ma station) pluie diluviennes pendant 20 minutes activité électrique soutenue mais un peu moins violente qu'hier.

21,2 mm au pluvio mais à mon avis beaucoup plus au sud.

Seulement 17,3°C grosse chute sous cet orage.

Ps: quasi 50 mm depuis lundi.

A noter qu'à Bagnols/Cèze il est rien tombé ni hier ni aujourd'hui j'ai quand même beaucoup de chance c'est si rare!whistling.gif

Et si tu venais à Bagnols de temps en temps tu aurais vu le bel orage et la grêle d'hier comme j'ai rarement vu en un quart d'heure. Ce jour en effet le plus gros nous a éviter, il vient de pleuvoir assez modérement pendant un gros quart d'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et si tu venais à Bagnols de temps en temps tu aurais vu le bel orage et la grêle d'hier comme j'ai rarement vu en un quart d'heure. Ce jour en effet le plus gros nous a éviter, il vient de pleuvoir assez modérement pendant un gros quart d'heure.

OK j'ai été mal renseigné alors et lundi il y a eu quoi alors? parce'que c'est là ou ça me semblait le plus violent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Encore du lourd ! A neige84 ça devient quand même remarquable ici ça fait bien longtemps que je me suis pas pris deux jours de suite 2 gros orages.

Bon pour résumé c'est arrivé très vite ciel noir violente rafales (47km/h à ma station) pluie diluviennes pendant 20 minutes activité électrique soutenue mais un peu moins violente qu'hier.

21,2 mm au pluvio mais à mon avis beaucoup plus au sud.

Seulement 17,3°C grosse chute sous cet orage.

Ps: quasi 50 mm depuis lundi.

A noter qu'à Bagnols/Cèze il est rien tombé ni hier ni aujourd'hui j'ai quand même beaucoup de chance c'est si rare!whistling.gif

Ah mais tout à fait, ça reste exceptionnel, mais le relief a quand même une par non négligeable sur ces 2 orages wink.png

Tant mieux pour toi!

Ici, je dois avoir 0,1/0,2mm dans le SPIEA, Romain s'en sort mieux avec 14mm

Bon, j'aurai entendu de bon craquement, pas mal d'impact proches, même si le cumul est pas là, ça m'a vraiment fait plaiz de retrouver cette ambiance! Dommage que ça se finisse.

J'ai pu photographier un truc dans le ciel tout à l'heure... Je sais pas ce que c'est, je vais poster des photos dans la soirée wink.png

Pas mal les 47mm à Murs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Il y a quand même une zone Bollène-Rochegude-Uchaux au moins qui n'as pas eu grand chose en précipitations...

Pour Bollène, 3mm en 1h lundi soir. Bon, on a quand même été servis niveau foudre le lundi. Mais hier, pas d'impacts proches (du centre tout du moins) et pas de pluie. De même pour le moment aujourd'hui.

Ce matin a été pour la première fois nuageux, et l'après midi a été très chaud, et actuellement même s'il ne pleut pas, l'ombre des enclumes a bien fait baisser la température, qui est maintenant agréable.

Ciel bien noir au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

33,1 mm sous un orage costaud ici à Pélissanne Est. Le tout en 45 minutes et avec de la grêle au début et aussi de très très fortes intensités au tout début. Avec un fort gradient pluvio d'est en Ouest. Puisque l'Ouest de Pélissanne a pris la moitié et à Salon ville c'est à peine mouillée donc quasi 0 mm. Il pleut toujours un peu et le tonnerre gronde mais faiblement. Tn = + 18,0°C et Tx = + 33,8°C. Ta = + 18,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

33,1 mm sous un orage costaud ici à Pélissanne Est. Le tout en 45 minutes et avec de la grêle au début et aussi de très très fortes intensités au tout début. Avec un fort gradient pluvio d'est en Ouest. Puisque l'Ouest de Pélissanne a pris la moitié et à Salon ville c'est à peine mouillée donc quasi 0 mm. Il pleut toujours un peu et le tonnerre gronde mais faiblement. Tn en cours = + 18,0°C et Tx = + 33,8°C. Ta = + 18,5°C.

Tu as eu de la chance ! L'orage meurt littéralement sur Aix sick.gif .. ce n'est vraiment pas de chance une fois de plus. A croire qu'on a la poisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ambiance States tout à l'heure vu depuis Marseille. Franchement l'orage était énorme. Il a probablement adopté un comportement supercellulaire en déviant du flux et de par les observations de terrain. Malheureusement il sera impossible de le savoir vraiment sans Doppler.. Peu importe de tout de manière l'ambiance y était !

L'orage n'aura pas touché Marseille mais c'était sympa à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tu as eu de la chance ! L'orage meurt littéralement sur Aix sick.gif .. ce n'est vraiment pas de chance une fois de plus. A croire qu'on a la poisse.

Ce qui ne fut pas commun c'est que l'orage est venu plein Nord. En effet, gros coup de bol après des mois et des mois de loose complète.

Encore une chance demain.

Grosse rafales de vent aussi au début avec quelques branches moyennes par terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, désolé du double post....

Voilà les photos du truc que j'ai vu tout à l'heure, enfin, que mon frère a vu et il est vite venu me le dire et par chance, j'avais mon APN et j'ai vite pris en photos.

Le cadrage est ********, mais fallait faire vite car le chose a disparu en moins d'une minute après.

Donc voilà, c'est l'espèce de truc en forme de tuyau... Un tuba? La première fois que je voie un truc comme ça, si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est ça serait cool smile.png

p1120310.jpg

p1120312.jpg

En cours de déformation :

p1120313.jpg

Et là, y a plus rien, et tout ça en quelques secondes

p1120311.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journee et un bel apres-midi de plage, les temperatures sont restees chaudes, 26,5ºc de Tx, 25ºc en ce moment. Il y a eu juste quelques voiles nuageux qui ont masqué le soleil entre 17h et 19h puis de nouveau actuellement, on etait vraiment en bordure, toutes les plages d'Arenys a Mataró ont du rester tout le temps au soleil, alors que vers Pineda, je me demande s'il est meme tombé quelques gouttes. Vers le N et le NE, le ciel etait meme assez sombre, ce voile correspond en fait a des enclumes des orages qui ont sevi plus tot dans l apres-midi tres loin d'ici sur les Pyrennées : un vent de N/NO en altitude (sud au sol) les a fortuitement ramené de ce coté ; il y avait meme des mammatus a un moment. Mais pas d'activité orageuse visible a la ronde. Humidité encore a la hausse avec ce vent de sud (marin) faible et regulier, passant a 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon, désolé du double post....

Tu as photographié un superbe tuba Horse-shoe Neige84 ! Un Horse-shoe dit " fer à cheval " peut se présenter sous différentes formes. Mais là on dirait bien que ça en est un. Superbe vraiment. Keraunos acceptera tes photos avec grand plaisir je pari tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance ! L'orage meurt littéralement sur Aix sick.gif .. ce n'est vraiment pas de chance une fois de plus. A croire qu'on a la poisse.

T'en fais pas ici c'est la même. Le littoral 06 est en marge de tout orage depuis le début du mois (même les littoraux Varois ont eu quelque chose au moins une fois à tour de rôle). Chaque fois tout file sur le Var, ou reste en montagne. Bref, pas chanceux au tirage, pourtant il y avait des possibilités (bien que rien ne soit acquis en été, surtout pour les littoraux).

Au final, comme tous les soirs, ciel peu nuageux et couvert vers le Var, et toujours la même ambiance chaude et moite. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet belle capture Neige84

Au Grau on y aurait presque cru à l'orage, avec un ciel bien sympathique, mais comme de coutume en été, le littoral reste à l'écart

990709100720131806.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique supercellule Brignolaise tout à l'heure vers 18h, quel ciel mais quel ciel ! Sinon autre récolte du jour des impacts sur un mono vers Cotignac, depuis Carcès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon... Et bien merci à vous pour les précisions, et je vais le signaler à Keraunos dans la soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un recadrage s'impose quand même.

C'est de la chance quand même, parce que j'étais retourné devant le PC pour regarder le radar, mon petit frère (que j'ai bien formé tongue_smilie.gif ) est resté dehors (il était autant content que moi d'entendre le tonnerre) et quand je ressors dehors, je vois mon frère qui déboule en vitesse du jardin et me montrant un coin de ciel... et biggrin.png

Heureusement que l'APN était à proximité et heureusement qu'il a toujours les yeux tournés vers les nuages laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes parents m'ont communiqué les cumuls pour Tresques : 15mm hier et 35mm aujourd'hui !

Ici dans les Pyrénées ariégeoises j'ai eu droit à de la pluie diluvienne autour de Font Romeu/Puymorens et un gros orage de grêle entre le col de Puymorens et Andorre (route et paysage blanchis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique supercellule Brignolaise tout à l'heure vers 18h, quel ciel mais quel ciel ! Sinon autre récolte du jour des impacts sur un mono vers Cotignac, depuis Carcès.

Mettras-tu les photos? On parlait justement de cette supercellule avec piouk83, elle décrivait une belle forme de crochet sur le radar une fois arrivée à maturité aux alentours de 18h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bon, ben dimanche soir c'était décidément la meilleure de la semaine pour capturer la foudre. Magnifique convection en sortant du boulot à 16h vers les Cévennes, j'avais dans l'idée d'aller au spot de Vincent à Claret/Pompignan mais vu la situation et les prévisions, on pouvait espérer un débordement sur l'Hérault, donc direction Montarnaud. Résultat : ciel d'ancre vers le Gard et l'énorme enclume avec son armée de mammatus qui vient nous recouvrir... c'est surement ça qui a empêché la convection de déborder par-ici. Ah, si j'avais été à Claret... c'était le gavage en bordure du système! (et que dire de hier où j'étais du côté de Sainte-Anastasie). Quand le timing/la localisation ne veut pas... donc pour faire le bilan provisoire de la semaine, beaucoup de convection visible, beaucoup d'impacts lointains et d'autres proches aperçus, mais très peu de foudre proche et/ou diurne capturée, et aucune structure orageuse vraiment impressionnante à proximité. On verra bien demain, surement le dernier espoir de la semaine de capturer de la foudre proche.

Mis à part tout cela, belle journée avec chaleur et brise marine toujours au programme.

Bravo pour le tuba-papillon neige84 ! sorcerer.gif Faut avoir la chance de le voir smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...