Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que ce soit en Gironde au début de l'été ou ici depuis un mois que je suis installée, je n'ai toujours pas vu le moindre moustique, c'est exceptionnel (surtout en Gironde, réputée pour le nombre de ces insectes !), mais pas si bizarre, vu la sécheresse qui dominait jusqu'à il y a très peu.

Avec les pluies assez abondantes du weekend et ce qui pourrait encore tomber en deuxième partie de semaine, pas sûre que cette absence dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Même constat, absence quasi-totale de moustiques en Gironde cette année alors qu'avant on se faisait attaquer de partout bored.gif

On ne va pas s'en plaindre 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vous avez bien de la chance ! Ici sècheresse extrême et ça leur empêche pas de nous envahir... sick.gifpinch.gif

Chez moi l'herbe n'est pas bien verte gerardlh !

Faut arroser ! Comme les gens le font ici (et moi aussi) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moustiques sont rares cette année ici en Dordogne.

Les autres insectes également : mouches, guêpes, frelons,... Environ 10% de la quantité habituelle.

Mais beaucoup de moustiques dans quelques quartiers de Bergerac ville. Cela montre que l'on ne peut pas généraliser un cas très local à tout un département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les moustiques sont rares cette année ici en Dordogne.

Les autres insectes également : mouches, guêpes, frelons,... Environ 10% de la quantité habituelle.

Mais beaucoup de moustiques dans quelques quartiers de Bergerac ville. Cela montre que l'on ne peut pas généraliser un cas très local à tout un département.

Que ce soit en Gironde au début de l'été ou ici depuis un mois que je suis installée, je n'ai toujours pas vu le moindre moustique, c'est exceptionnel (surtout en Gironde, réputée pour le nombre de ces insectes !), mais pas si bizarre, vu la sécheresse qui dominait jusqu'à il y a très peu.

Avec les pluies assez abondantes du weekend et ce qui pourrait encore tomber en deuxième partie de semaine, pas sûre que cette absence dure.

En tout cas c'est très variable d'un endroit à l'autre, à mon appart en plein centre ville de Bordeaux je suis envahi de moustiques tout les soirs sick.gif (dernier étage, avec vélux qui donnent sur les toits, et je pense un point d'eau ..). Ce qui donne raison à Miaow.

Sinon sur Palette actuellement à côté d'Aix en Provence, pas mal de moustiques tigres en effet ! Ces derniers sont discrets et bien petits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Assez bizarre tout ça car je vis à côté d'une zone très arborée et à deux pas du Caudeau, donc je m'attendais justement à voir ici pas mal de moustiques avec ces réserves potentielles d'humidité. D'où mon étonnement de ne pas en avoir vu un seul depuis plus d'un mois que je suis ici.

Par contre je vois énormément de guêpes, mais je ne peux pas comparer avec d'autres étés donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Par contre je vois énormément de guêpes, mais je ne peux pas comparer avec d'autres étés donc...

Il n'y a pas longtemps j'ai lu un article du Monde qui disait que les guêpes étaient plus nombreuses et agressives cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il n'y a pas longtemps j'ai lu un article du Monde qui disait que les guêpes étaient plus nombreuses et agressives cette année.

De mon côté je ne les trouve pas spécialement agressives justement, parfois elles se posent direct sur la peau et ne piquent pas pour autant...Mais ce constat ne m'étonnerait pas tellement cela dit car c'est seulement ce que j'observe de mon côté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

De mon côté je ne les trouve pas spécialement agressives justement, parfois elles se posent direct sur la peau et ne piquent pas pour autant...Mais ce constat ne m'étonnerait pas tellement cela dit car c'est seulement ce que j'observe de mon côté...

J'ai retrouve l'article : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/08/04/cet-ete-des-guepes-plus-nombreuses-et-plus-agressives_4710796_1650684.html

Tout comme toi, je ne les trouve pas agressive mais il me semble bien qu'il y en a plus que les années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22447'>tigre.jpg

Pourtant cette carte officielle inclut le département de la Charente-Maritime, et la Rochelle en fait bien partie non?

Pourquoi parler de désinformation? Je dis que j'ai tué un moustique absolument surdimensionné par rapport aux autres, qui était vraiment tigré noir et blanc et qui volait lentement en faisant un bruit très fort.

Rien de plus, je ne travaille pas pour une entreprise de démoustication.

Il semblerait que le coloris signifie seulement des détections ponctuelles, sans que l'espèce soit considérée établie. Pour la taille du moustique surdimensionné, c'est une légende que de croire que ce qui est forcément considéré "nuisible" soit "gros" et fasse "beaucoup de bruit". Bref le moustique tigre est justement un petit moustique : http://www.signalement-moustique.fr/sinformeril n'y a qu'à comparer avec la pièce de 1 centime tongue_smilie.gif . Et des moustiques avec des rayures sur l'abdomen, il y en a pleins , le moustique le plus commun en France, du nom scientifique "culex pipiens" possède un abdomen jaune rayé de vert kaki : https://www.google.fr/search?q=culex+pipiens&biw=1680&bih=844&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMIuNbRj5-kxwIVhbQaCh2SbQUx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Vos constats sont surprenants acrid et girondin, ici les moustiques sont plus nombreux que l'an dernier, mais leur nombre reste raisonnable et puis ce n'est que le moustique commun, donc rien d’inquiétant, je n'ai toujours pas vu le tigre nuisible... smile.png

En revanche pas de moustiques dans mon patelin du Vaucluse, mais il pullulent dans la vallée du Rhone d'apres mes proches.

Que ce soit en Gironde au début de l'été ou ici depuis un mois que je suis installée, je n'ai toujours pas vu le moindre moustique, c'est exceptionnel (surtout en Gironde, réputée pour le nombre de ces insectes !), mais pas si bizarre, vu la sécheresse qui dominait jusqu'à il y a très peu.

Avec les pluies assez abondantes du weekend et ce qui pourrait encore tomber en deuxième partie de semaine, pas sûre que cette absence dure.

Même constat, absence quasi-totale de moustiques en Gironde cette année alors qu'avant on se faisait attaquer de partout bored.gif

On ne va pas s'en plaindre 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

J'ai passé le début de l'été jusqu'à fin juillet a Limoges, contrairement a d'habitude aucun moustique ou presque la bas!!!

Par contre, a Montpellier, je suis revenu depuis 10 jours et c'est l'enfer.

Que des moustiques tigres. Il y en a énormément. Ils sont très agressifs. Je me fais piquer toute la journée, et notamment sur les coups de 18/20h, malgré les bombes anti moustiques. En l'espaces de quelques minutes plusieurs piqures a chaque fois.

Même lorsque je suis dans ma voiture et ouvre les vitres a l'arrêt, un moustique arrive a rentrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi les tigres continuent d'attaquer, tout les petits ruisseaux à 5km à la ronde au moins sont à sec vraiment bizarre!

En revanche le week-end je suis à Pertuis dans le Vaucluse où j'ai une maison avec très grand jardin, la pelouse est verdoyante et en permanence dans l'eau, y'a la Durance à 100m à vol d'oiseau, et des canaux tout autour de la maison, et ben je n'ai vu que très très peu de moustiques, et en tout cas aucun tigre! Bref vraiment bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je sais pas si les pluies dernières y ont jouées un rôle, mais les tigres sont de nouveau bien présent par ici, cette année alors on en est bien farci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Durant mes 15 jours dans le Morvan, énormément de guêpes, beaucoup plus que les années précédentes. Et elles sont assez agressives, pas de piqures mais elles n'hésitent pas à s'approcher. J'aime pas trop ces bêtes là mais un coup de coude pour les éloigner suffit.

En tout cas, on a mis 2 pièges à guêpes tout simples avec 2 bouteilles d'eau remplies d'un peu de sirop de fraise et sirop de pêche sur l'autre, bon nombre ont pu boire mais n'ont pu ressortir aussi ! Assez efficace pour ceux qui veulent essayer, ça coûte rien. Y a même quelques mouches qui y viennent, c'est toujours aussi collant cet bêtes là mais ça c'est chaque année pareil !

Chez moi en Vallée du Rhône, je n'ai pas de soucis car des moustiquaires sont installées sur quasiment toutes les fenêtres de l'appart. C'est un énorme avantage je le reconnais biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Durant mes 15 jours dans le Morvan, énormément de guêpes, beaucoup plus que les années précédentes. Et elles sont assez agressives, pas de piqures mais elles n'hésitent pas à s'approcher. J'aime pas trop ces bêtes là mais un coup de coude pour les éloigner suffit.

En tout cas, on a mis 2 pièges à guêpes tout simples avec 2 bouteilles d'eau remplies d'un peu de sirop de fraise et sirop de pêche sur l'autre, bon nombre ont pu boire mais n'ont pu ressortir aussi ! Assez efficace pour ceux qui veulent essayer, ça coûte rien. Y a même quelques mouches qui y viennent, c'est toujours aussi collant cet bêtes là mais ça c'est chaque année pareil !

Chez moi en Vallée du Rhône, je n'ai pas de soucis car des moustiquaires sont installées sur quasiment toutes les fenêtres de l'appart. C'est un énorme avantage je le reconnais biggrin.png

Par contre moi je parlais à l'extérieur, bien entendu rien dans la maison, moustiquaires oblige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les guêpes oui j'utilise ça moi aussi, un truc que j'ai acheté en plastique, remplit de sirop et de sucre! C'est astucieux, et naturel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et hop ! les voilà à Paris. Bientôt, en France, on mourra de la dengue et du chikungunya...

Et au Lac Beauport ? tongue.png Il y en a ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au Lac Beauport ? tongue.png Il y en a ?

À Lac-Beauport, pas de moustique tigre. Mais en juin/juillet, tu peux à peine sortir tellement il y a de mouches noires, moustiques, taons, etc.

La France, à côté, c'est du pipi de chat... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

À Lac-Beauport, pas de moustique tigre. Mais en juin/juillet, tu peux à peine sortir tellement il y a de mouches noires, moustiques, taons, etc.

La France, à côté, c'est du pipi de chat... wink.png

Ah autant pour moi je ne savais pas ^^ tongue.png

C'est clair vu l'humidité, ça doit y aller, surtout en ce moment je vois les Td sur ton graph bored.gifscared.gif .

Te faudrait un bon mistral comme on à ici en ce moment pour assécher tout ça laugh.pngbiggrin.png.

ps: regarde ma td sur mon graph à gauche en rouge ^^ tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si les pluies dernières y ont jouées un rôle, mais les tigres sont de nouveau bien présent par ici, cette année alors on en est bien farci !

Bien.sur que les dernières pluies ont fait exploser la natalité de moustiques je suis allé remettre ma station en bas j'ai reçu en 5 min au moins 20 piqûres de tigres ça se voyait bien.

Mais cette année grâce à la sécheresse de l'été je n'ai jamais été embêté durant mon sommeil ou devant la télé par un moustique et c'est bien la première fois. Merci le sec !

Chaque année j'ai le droit aux piqûres chez moi mais la non ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Et hop ! les voilà à Paris. Bientôt, en France, on mourra de la dengue et du chikungunya...

Et à mon grand étonnement, on s'empresse de démoustiquer.

Alors que le quart SE est envahi depuis quelques années et qu'on nous explique à chaque contact avec les services de l'état que les démoustications à grande échelle ne sont plus possibles en raison des nouvelles directives européennes qui interdisent les épandages aériens....

Ca fait un peu 1 poids -2 mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

MP13850, je voulais juste préciser par rapport à ton interrogation sur les lieux de pontes des moustiques tigre. Ces derniers ne pondent pas dans les marais et plans d'eaux mais la plupart du temps sur des sites articificiels tels que dans des coupelles d'eaux, gouttières, mais aussi dans des flaques d'eaux suites à de fortes pluies, et globalement dans des eaux claires et "propres". A savoir que le lieu de ponte naturel d'origine en millieu tropicaux sont les creux d’arbres, dont les caractéristiques sont un milieu sombre, chaud et retenant de l’eau.

On peut rajouter que ce moustique est extrêment "domestique", associé à petit rayon d'action (maximum 70m). A savoir que nos véhicules permettent à l'espèce de se propager plus rapidement et plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

MP13850, je voulais juste préciser par rapport à ton interrogation sur les lieux de pontes des moustiques tigre. Ces derniers ne pondent pas dans les marais et plans d'eaux mais la plupart du temps sur des sites articificiels tels que dans des coupelles d'eaux, gouttières, mais aussi dans des flaques d'eaux suites à de fortes pluies, et globalement dans des eaux claires et "propres". A savoir que le lieu de ponte naturelle d'origine en millieu tropicaux sont les creux d’arbres, dont les caractéristiques sont un milieu sombre, chaud et retenant de l’eau.

On peut rajouter que ce moustique est extrêment "domestique", associé à petit rayon d'action (maximum 70m). A savoir que nos véhicules permettent à l'espèce de se propager plus rapidement et plus loin.

D'accord merci pour l'infos! Franchement ici c'est sec de chez sec, les flaques de fortes pluies lol (lesquelles? ça remonte à début juin ^^laugh.png) , tout les ruisseaux sont à sec , la seule chose que je vois c'est que des voisins laissent traîner des coupelles pleines d'eau, ou des tonneaux ouverts ça c'est fort probable... Malheureusement les gens ne réfléchissent pas à leur bêtise, et maintenant c'est trop tard pour agir vu le stade au quel ils sont.... On est proche de l'envahissement ici, c'est incroyable en moins d'un mois comme ils sont arrivés, début juillet c'était encore très très calme de ce côté là.. J'ai vraiment été surpris par leur arrivée brutale et massive.bored.gifsick.gifconfused1.gif

Et à mon grand étonnement, on s'empresse de démoustiquer.

Alors que le quart SE est envahi depuis quelques années et qu'on nous explique à chaque contact avec les services de l'état que les démoustications à grande échelle ne sont plus possibles en raison des nouvelles directives européennes qui interdisent les épandages aériens....

Ca fait un peu 1 poids -2 mesures.

Dans le sud tout est normal, par contre dès qu'il arrive quelque chose à Paris c'est tout de suite inhabituel, impressionnant, hors norme et tout est mis en œuvre immédiatement, nous dans le sud tout le monde s'en fou, et ça c'est pas nouveau ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...