Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Les simulies doivent avoir besoin des mêmes ingrédients, je n'ai pourtant que l'eau à côté de mon terrain. L'élevage le plus proche n'est qu'à plus d'1 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est marrant ça... Les Vosges sont en vert, et pourtant ils y sont bien, et ils sont féroces cette année default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moustiques commencent à proliférer ici. Ils préfèrent l'ombre.

Les taons semblent plus nombreux cette année ( humidité ? ).

Quelques guêpes et talènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous aimez les moustiques, mouches noires, taons, etc., venez ici... vous serez servis ! sick.gif

Ah oui, j'ai souvent entendu parler des maringouins par ceux qui sont allés au Québec

En France cette année il n'a y a pas de jaloux, je crois que tout le monde est servi, ici comme pendant mes vacances dans les Hautes Alpes avec les taons vraiment agressifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait avec grand plaisir, j'adore le Canada.

J'y suis allé, c'était en février avec des -20°C. C'est la meilleure saison pour éviter les maringouins et autres mouches hybridées avec des Messerchmitts...

J'en garde un excellent souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai souvent entendu parler des maringouins par ceux qui sont allés au Québec

Oui, ça dépend des régions, mais ici c'est l'enfer. Certains jours, on peut à peine sortir (sans se faire bouffer).

Ce serait avec grand plaisir, j'adore le Canada.

J'y suis allé, c'était en février avec des -20°C. C'est la meilleure saison pour éviter les maringouins et autres mouches hybridées avec des Messerchmitts...

J'en garde un excellent souvenir.

Tu m'étonnes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En touriste, oui, c'est un beau pays, bien que la France soit plus belle (pas photo).

J'ai beaucoup de famille en Dordogne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans le même genre il y a les " vaches de mer " du côté des Landes tout près des plages ! Dans le genre nuisible c'est vraiment pas mal... Ces insectes sont gros comme 2 fois un scarabé et vole assez vite. Ça ne pique pas mais ça a la fâcheuse habitude de vous foncer dessus le soir ! Et parfois on se fais littéralement attaquer si bien qu'on est obligé de rester chez soit.. J'en garde un mauvais souvenir en tout cas. Car même en courant pour s'échapper elles vous poursuivent sur plusieurs dizaines de mètres !

Quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de truc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant dans Science et Vie de juillet 2013 sur les moustiques.

Les principales espèces en France sont présentées avec leurs particularités.

Rien qu'à lire l'article, j'ai des démangeaisons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dans le même genre il y a les " vaches de mer " du côté des Landes tout près des plages ! Dans le genre nuisible c'est vraiment pas mal... Ces insectes sont gros comme 2 fois un scarabé et vole assez vite. Ça ne pique pas mais ça a la fâcheuse habitude de vous foncer dessus le soir ! Et parfois on se fais littéralement attaquer si bien qu'on est obligé de rester chez soit.. J'en garde un mauvais souvenir en tout cas. Car même en courant pour s'échapper elles vous poursuivent sur plusieurs dizaines de mètres !

Quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de truc ?

Les fameux trucs de 3 ou 4 cm et qui font un bruit de réacteur d'avion en passant à côté ? En effet ça fait peur au début ! laugh.png

Je connais relativement bien tout ce qu'on peut trouver dans la région (les Landes de Gascogne, qui ont une faune et une flore bien particulières et qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs pour certaines espèces), et certains insectes peuvent faire peur, mais en fait les plus effrayants ne sont pas les plus dangereux.

Par contre les "petits insectes" ne sont pas très sympas et surtout très très nombreux.

Même si on trouve des moustiques partout et surtout cette année, ce qu'on a ici n'est pas comparable aux autres régions. Tout simplement parce que c'est un petit peu le climat et beaucoup le milieu naturel qui fait ça : des zones humides, marais, étangs, lacs et petits cours d'eau quasi-stagnants sont partout donc la région est toujours un trou à moustiques.

Mais cette année, après un premier semestre humide et tout particulièrement le mois de Juin qui a été carrément aquatique, c'est le ponpon quoi !

Moi qui étais pourtant quasiment immunisée j'ai pris cher depuis 2 semaines et j'ai du renouer avec l'anti-moustiques ! pinch.gif Là avec plus de 30° en continu depuis 8 jours et des nuits tropicales inutile de dire qu'on atteint un pic.

Les opérations de démoustication ont apparemment été renforcées depuis cette semaine sur le département, surtout en zone littorale près des lacs où ça pullule le plus.

A noter que pas mal de moustiques tigres ont été reportées depuis une semaine par des connaissances à moi sur les Landes et la Gironde, et pour le moment surtout en zone littorale encore.

Jeudi sur la plage du Grand Crohot il y avait une invasion de mouches et moucherons dont certains piquaient, c'était tout simplement intenable au point qu'on a du changer de plage, et ailleurs plus rien, donc probablement des algues, des méduses ou des poissons qui s'étaient échoués pas loin, car il n'y a pas d'étendues d'eau à proximité dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je confirme, je me demandais pourquoi la Seine-et-Marne était en vigilance depuis plusieurs jours, et bien en allant me balader en forêt de Fontainebleau du côté de Montigny sur Loing, j'ai compris pinch.gif

Impossible de s'arrêter sans se faire agresser par des dizaines de moustiques ! Du coup la balade s'est transformée en marche rapide avec mouvements de tous les membres possibles laugh.png Résultat : Seulement 4 piqûres, dont 1 à travers jean ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

dont 1 à travers jean ph34r.png

ca par contre c'est assez enorme je pensais pas que c'etait possible, je vais dormir moins con confused1.gif

En tout cas chez moi pas de soucis je suis armé entre les moustiquaires et la raquette electrique (je n'utilise pas de produits toxiques), les moustiques font moins les malins thumbup.gif , dehors c'est en effet plus difficile.

En gironde ca depend des coins, mais plus je descend vers le sud moins c'est urbain plus les moustiques sont nombreux et plus agressifs, à canejan par exemple en foret, ya plusieurs petits lacs proches, les moustiques sont excités.

Mais bon ca va pas trop de piqures et on est pas en alerte sur la carte, cela correspond bien à la realité pour ma part.

Concernant les moustiques tigres j'en ai vu aussi pour ma part mais en hiversick.gif et ya quelques mois, car apparemment ce type de moustique resiste aux temperatures basses sick.gif , mais bon ya bien longtemps, depuis j'en ai plus vu, mais doit y'en avoir surement dans les parages, apres c'est dur de les reperer la nuit, on peut pas savoir si il sagit d'un moustique tigre ou normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et oui les moustiques tigre piquent même à travers les habits c'est assez hallucinant ! Il faut vraiment se protéger.

Pour ma part j'ai investi dans une lampe bleu électrique. Pour l'instant ça marche pas trop mal mais c'est pas fiable à 100% non plus. Les bonnes vieilles méthodes sont vraiment les meilleurs au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que le moustique tigre pîque plutôt le jour que la nuit. Et il arrive à pondre sur des surfaces non humides. Ces infos sont tirées d'un JT régional.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

je sais pas si c'est le cas partout en région toulousaine, mais depuis le début du beau temps, nous sommes infestés de moustiques par chez moi.

Au moins une dizaine de moustiques tout les soirs dans la maison, dont certains assez gros.( 2 cm voire plus. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les moustiques tigre piquent même à travers les habits c'est assez hallucinant ! Il faut vraiment se protéger.

Pour ma part j'ai investi dans une lampe bleu électrique. Pour l'instant ça marche pas trop mal mais c'est pas fiable à 100% non plus. Les bonnes vieilles méthodes sont vraiment les meilleurs au final.

Ah ça, les bonnes vieilles BD oubliées reposant sur l'étagère depuis des années, n'attendant que l'instant de remplir leur fonction d'écraser les moustiques sur le plafond... ^^

Ça fait du bruit et des taches un peu partout, mais au moins c'est radical!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ah ça, les bonnes vieilles BD oubliées reposant sur l'étagère depuis des années, n'attendant que l'instant de remplir leur fonction d'écraser les moustiques sur le plafond... ^^

Ça fait du bruit et des taches un peu partout, mais au moins c'est radical!

Neigepassion.

Tout à fait ! Ou mieux avec les coussins ! En général les moustiques ne le voit pas venir et ça ne fais presque pas de trace.

Mais en ce moment on est vraiment infesté de partout. Même dans des zones non humides pas trop habitués à avoir autant de moustiques. On sent que le Printemps 2013 est passé par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici pareil, impossible de s'arrêter quand on se ballade en forêt sans se faire harceler par les moustiques, rien qu'aujourd'hui, a peine 10min d'arrêt et hop les moustiques rappliquent, 3-4 piqures aujourd'hui pour une dizaine de moustiques tués (j'attend qu'ils se posent et je les claque).

D'ailleurs la prochaine fois faut que je regardes le moustique quand il se pose car je crois qu'il y a qque moustiques tigres dans le lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un peu le phénomène qui se passe en dans les pays au climat continental froid (type Canada ou Russie), des froids longs et tardifs, des pluies au cours d'un printemps bref vite suivi de chaleurs marquées. Au voisinage de l'Arctique c'est encore pire : le permafrost (sol gelé) empêche un temps la pénétration de l'eau de fonte en surface, d'où la multitude de flaques, mares, étangs, etc et donc la multitude de moustiques...

Les québécois du forum me confirmeront qu'en juin/juillet c'est l'horreur (moustiques, mouches, maringouins...). En Ecosse j'avais connu aussi les nuages de "midge" (petits moucherons) volant en nuée et vous mordant la peau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Beaucoup moins de moustiques depuis le début de semaine ! On ne les compte plus que par dizaines, alors que c'était plutôt par centaines la semaine précédente. Et ici ce n'était pas du genre on se pose 10 min et on a quelques piqûres hein, il ne fallait même pas arrêter de marcher ou de courir ne serait-ce que quelques secondes ! pinch.gif Je me suis baladée plusieurs fois en forêt et une pause de 30 secondes pour faire 2-3 photos suffisait à ce que je rentre avec une quinzaine de piqûres, et pourtant je ne les attire pas à priori...

Bon le froid long et tardif ici on ne connaît pas (d'ailleurs on a des moustiques en toutes saisons même en plein hiver car les hivers ne sont pas assez froids pour les faire crever) et seul le mois de Juin excessivement pluvieux fut responsable de cette situation. Le temps que les surplus d'eaux stagnantes reviennent à un niveau normal et la situation s'est nettement améliorée.

Donc depuis aujourd'hui le risque d'incendies (jugé "sévère") a pris le relais car l'aspect tropical humide des paysages a laissé place à une ambiance de savane africaine cramée depuis quelques jours (au niveau des sols on s'entend)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien ici c'est tout le contraire. Avec les orages à répétitions tout les après-midi et le gros orage de hier aprem la population de moustique réaugmente.

Tout les moyens sont bon pour les éliminer. Mais c'est dur car ils sont intelligents maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'émerveille toujours des progrès de la génétique, avoir obtenu un hybride moustique - tigre, il fallait le faire. Heureusement encore que le résultat est de la taille du moustique et pas du tigre. Après le cochon - dinde et le marron - dinde il faut s'attendre à tout...

Ìl semble que ce moustique tigre soit offensif toute la journée et plus particulièrement en début et en fin alors que la moustique habituel est peu actif pendant la journée. Avec la chaleur, difficile de se couvrir contre les moustiques sans souffrir de la chaleur.

Résultat, les tubes d'Apaisyl vont se vendre comme des petits pains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...