Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, ça n'est pas pour rien que les pays scandinaves sont réputés pour leurs nuées de moustiques durant la saison estivale (ceci est même précisé dans les guides touristiques). J'ai pu en faire l'expérience il y a une quinzaine d'années, ils ne sont pas plus gros que des moucherons là-haut, mais ils sont partout et arrivent par nuages entiers (surtout dans les régions de lacs...). Je n'ai jamais trouvé de lotions aussi efficaces que celles achetées là-bas, la preuve. ^^

Au contraire, dans les milieux tropicaux les moustiques sont généralement plus "offensifs" mais il y a beaucoup moins d'espèces, surtout sur les îles. Ce qui fait que quand on devient quasiment immunisé contre ces quelques espèces on est relativement tranquille, tandis que chez nous les insectes mutent et d'autres espèces sont involontairement importés et on n'est jamais tranquille (ça n'est pas valable que pour les moustiques).

Petite information au passage, la Gironde fait maintenant partie des départements où le tigre est implanté et actif (niveau rouge). Grosse progression l'an dernier puisqu'il n'avait été que repéré localement un an plus tôt.

En effet, voici une carte des départements ou le moustique tigre était implanté en février 2014 :

http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/fileadmin/POITOU-CHARENTES/Votre_Sante/prevenir_les_risques/Moustique/201402_Carte_presence_Aedes_albopictus_fev_2014.png

De nombreux pièges pondoirs ont été installés un peu partout en France afin de suivre le niveau de colonisation au niveau des endroits considérés à risques (aéroports, grandes voies de communications, aires d'autoroutes ..). Car le moustique tigre est actif et se reproduit que sur une aire relativement restreinte. Ce sont les moyens de transports qui font office de "transports longs" (sur des km). De plus il recherche un point d'eau propre (non trouble) pour se reproduire,tel que dans les coupelles pour les plantes par exemple, de ce fait il est clairement urbain (pas de risque de le trouver dans les étangs, marais et lacs).

A voir les prochains rapports de l'ARS, seule source officielle sérieuse. (J'ai travaillé en stage sur cette thématique à la CA de Castres-Mazamet l'année dernière).

Juste pour information, je sais que les pièges pondoirs implantés dans le sud du Tarn (Mazamet, Castres) ont été négatifs fin printemps 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Après, il suffit de voir en montagne, près des zones humides, des lacs, comme on peut se faire dévorer pour s'apercevoir que le froid ne suffit pas wink.png

Tout à fait. D'une manière générale, le facteur le plus important pour la prolifération des moustiques, c'est l'humidité, pas la chaleur.

Dans un climat sec, il n'y a pas (ou peu) de moustiques. À Las Vegas ou Arica, on ne doit pas en voir beaucoup...

A contrario, allez au Yukon ou n'importe où dans le nord du Canada au mois de juin, et vous allez comprendre votre douleur ! Même chose pour la Scandinavie. Sur Youtube, tapez « Winnipeg ; mosquitoes » ; il y a des vidéos hallucinantes. Et là, on est dans le sud du Canada...

Il y a des forêts du sud du Québec, notamment en Mauricie, où les moustiques ont « sorti » les ours noirs et les orignaux, pour dire...

Même chez moi, certains jours d'été, je ne peux pas sortir sans être équipé comme un apiculteur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Petite information au passage, la Gironde fait maintenant partie des départements où le tigre est implanté et actif (niveau rouge). Grosse progression l'an dernier puisqu'il n'avait été que repéré localement un an plus tôt.

Personnellement j'en ai jamais vu dans mon secteur.

Ps: Je viens de lire sur un article qu'il a été vu a Pessac et Talence l'an dernier, donc ça confirme ce que dit gael, il se peut que cette espece se plaise mieux en ville qu'à la campagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'en ai jamais vu dans mon secteur.

Ps: Je viens de lire sur un article qu'il a été vu a Pessac et Talence l'an dernier, donc ça confirme ce que dit gael, il se peut que cette espece se plaise mieux en ville qu'à la campagne.

les Landes en blanc coincées entre la Gironde (en rouge alors quevous n"en avez jamais vu) et les pyrénées Atlantique en orange, faudraiy m'expliquer comment ils ont fait leur étude surtout que cela fait bien 2-3ans que j'en vois.

j'en ai encore écrasé 1 la semaine dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

4 moustiques tués en 1 journée pour un 18 Mars ça démarre vraiment fort !

Je crains personnellement une épidémie prononcé de Chikungunya cette année en France..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Je relance le sujet avec un petit point sur la situation actuelle.

Nous sommes à priori dans une situation normale avec une présence croissante, de saison, des moustiques. Je pense qu'on pourra remercier, au moins pour ce début d'été, la faiblesse des précipitations au mois de Mai dans la plupart des régions, voire sur tout le printemps selon les endroits, car l'assèchement en surface diminue grandement le nombre de foyers potentiels d'implantation.

Ici il n'y a plus aucune flaque ou accumulation d'eau nulle part depuis déjà le milieu de printemps au moins et je trouve la situation très calme, même dans les zones marécageuses (pour celles qui ne sont pas encore à sec) on est loin d'être envahi comme la plupart des années.

Concernant le moustique-tigre les craintes sont croissantes dans le département puisqu'il est déclaré "implanté et actif" depuis l'an dernier et qu'il y a déjà eu de nombreuses interceptions depuis la fin d'hiver malgré une humidité très peu présente.

D'ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, est-ce qu'il y a déjà eu des cas de chikungunya dans le département depuis le début d'année ou l'an dernier ? Je sais que le nombre de cas a tendance à exploser depuis 2 ou 3 ans dans les départements où le tigre est implanté. Au début Mai deux membres de ma famille (qui vivent ici) ont eu quelque chose s'apparentant à cela : 10 à 15 jours de léthargie avec très forte fièvre (au-delà de 40°, au point de délirer complètement), sans être aucunement contagieux pour nous autres. Il y a peu de chance que ça ait été une simple grippe (durée, intensité de la fièvre, pas de contagion...), alors je me demandais ce qui pouvait en être la cause...confused1.gif C'est peut-être totalement autre chose mais je m'interroge...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance, il n'y a eu que très peu de cas de chikungunya autochtone en France Métropolitaine. il y a eu des cas importés, ça oui, il y en a beaucoup. donc attention de ne pas confondre!

par exemple: 11 cas autochtones l'année dernière, contre 443 ca importés!

http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Chikungunya/Donnees-epidemiologiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début Mai deux membres de ma famille (qui vivent ici) ont eu quelque chose s'apparentant à cela : 10 à 15 jours de léthargie avec très forte fièvre (au-delà de 40°, au point de délirer complètement), sans être aucunement contagieux pour nous autres. Il y a peu de chance que ça ait été une simple grippe (durée, intensité de la fièvre, pas de contagion...), alors je me demandais ce qui pouvait en être la cause...confused1.gif C'est peut-être totalement autre chose mais je m'interroge...ermm.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya

La traduction de chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l'homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.
Peut être ont-ils contracté une grippe tardive, elle a été forte cette année l'ayant expérimentésick.gifsick.gif

Ou alors sont-ils rentrés d'un voyage à l'étranger ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas vu le moindre moustique alors que d'habitude je me fais prendre la nuit à partir de début mai.

Je me méfie des journées chaudes mais je commence à me demander si je ne vais pas dormir la fenêtre ouverte comme d'habitude...

Il ne fait pas très pluvieux mais je doute que l'on ne doit pas trouver l'explication uniquement là-dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour l'instant depuis mon arrivée à mazan, le 8 mai, je n'ai trouvé qu'un moustique (le commun), on est tranquille ici, ce n'est pas vraiment l'endroit qu'ils affectionnent.

Sinon, je n'ai toujours pas vu le tigre. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les tigres sont de retour ici sur Carnoux.

Quelques piqures ce we lors du bricolage en manches courtes. Va de nouveau falloir se balader en tricot par 30°C. Quelle galère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les tigres sont de retour ici sur Carnoux.

Quelques piqures ce we lors du bricolage en manches courtes. Va de nouveau falloir se balader en tricot par 30°C. Quelle galère.

Pas grand chose ici comme moustique, ce n'est d'ailleurs pas un coin à moustique (et surtout cette année vu comme c'est sec), de toute façon ici il n'y a ni canal, ni bassin de rétention ce qui limite fortement leur apparition, néamoins il faut se méfier et ne pas laisser d'eau stagnante qui peut rapidement augmenter leur prolifération.

Concernant le moustique tigre c'est quoi son terrain d'attaque plutôt le littoral ?

Il y en avait pas mal à Marseille apparemment...

Ça expliquerait alors qu'il y en ai chez toi vu ta proximité avec le bord de mer, car sinon à Carnoux il n'y a pas de lac ou d'étendue d'eau il me semble?

Demain je vais lever toutes les coupelles des pots de fleurs, on sait jamais!

Je te conseille de faire de même si tu en as. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

à ma connaissance, il n'y a eu que très peu de cas de chikungunya autochtone en France Métropolitaine. il y a eu des cas importés, ça oui, il y en a beaucoup. donc attention de ne pas confondre!

par exemple: 11 cas autochtones l'année dernière, contre 443 ca importés!

http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Chikungunya/Donnees-epidemiologiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya

Peut être ont-ils contracté une grippe tardive, elle a été forte cette année l'ayant expérimentésick.gifsick.gif

Ou alors sont-ils rentrés d'un voyage à l'étranger ?

Merci pour vos réponses ! Bon cela me rassure que ce ne soit à priori pas ça. Et même si je ne suis pas du genre à psychoter pour un rien, j'avoue que je m'interrogeais, à la fois parce qu'avec la progression rapide du tigre et de certaines maladies tropicales en métropole on est en droit d'avoir quelques inquiétudes, et aussi parce qu'ils étaient vraiment très mal pendant tout ce temps.

Pas de voyage à l'étranger, un des deux (mon beau-frère) est revenu de Martinique, mais cela remonte à Janvier donc je ne pense pas qu'il y ait le moindre lien à presque 4 mois d'écart ! C'était en tout point les mêmes symptômes qu'une grippe oui, mais en beaucoup plus virulent : comme je le disais, des pointes à 41° de fièvre, une fatigue énorme, et puis surtout sur une durée longue, plus de 8 jours avec 40° en continu et encore une deuxième semaine pour commencer à s'en remettre petit à petit ! Et puis il n'y a eu aucune contamination dans l'entourage (ce qui est rarement le cas pour la grippe), alors peut-être une infection bactérienne toute autre, je crois qu'on ne saura jamais, la Nature a ses mystères...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après avoir été pique par une tique le mois dernier je suis impressionne par le nombre de moustiques présents dans le Vercors cette année et surtout a des altitudes assez hautes ( aujourd hui au col des 2 soeurs a 2060 mètres d altitude c était une vraie invasion et même constat a la petite moucherolle l autre jour a 2160 mètres )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invasion totale de petits moustiques hyper virulents qui rendent tout séjour dehors impossible ce soir, déjà 2 énormes moustiques tigres tués, ils font un tel bruit que c'est un jeu d'enfant de les entendre arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Toujours une situation plutôt calme ici malgré la chaleur.

Hier soir au lac de Cazaux-Sanguinet nous avons pu constater la très habituelle invasion de moustiques et de moucherons au coucher du soleil (en l'espace de quelques minutes des nuées visibles à 50 mètres se forment), d'où l'utilité de vêtements couvrant entièrement le corps pour les personnes sensibles dans ces heures-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invasion totale de petits moustiques hyper virulents qui rendent tout séjour dehors impossible ce soir, déjà 2 énormes moustiques tigres tués, ils font un tel bruit que c'est un jeu d'enfant de les entendre arriver.

officiellement, le moustique tigre n'est pas encore arrivé jusqu'à La Rochelle. voici la carte officielle:

carte_departement_2014.jpg

une carte plus précise :

colonisation_sud_france_2014.jpg

il y a quand même 200 km entre La Rochelle et les quelques communes de Gironde où ce moustique a été signalé en 2014.

es-tu vraiment sûr que ce sont des moustiques tigres?

si c'est le cas, il faut les prendre en photo (cadavres avec taches bien visibles) et les signaler ici: http://www.signalement-moustique.fr/

pour rappel, voici à quoi ressemble un moustique tigre...:

albo_profil_general.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas grand chose ici comme moustique, ce n'est d'ailleurs pas un coin à moustique (et surtout cette année vu comme c'est sec), de toute façon ici il n'y a ni canal, ni bassin de rétention ce qui limite fortement leur apparition, néamoins il faut se méfier et ne pas laisser d'eau stagnante qui peut rapidement augmenter leur prolifération.

Concernant le moustique tigre c'est quoi son terrain d'attaque plutôt le littoral ?

Il y en avait pas mal à Marseille apparemment...

Ça expliquerait alors qu'il y en ai chez toi vu ta proximité avec le bord de mer, car sinon à Carnoux il n'y a pas de lac ou d'étendue d'eau il me semble?

Demain je vais lever toutes les coupelles des pots de fleurs, on sait jamais!

Je te conseille de faire de même si tu en as. wink.png

Non ce n'est pas forcément le littoral, mais plutôt les zones urbaines en effet .. ce dernier a besoin d'eaux claires pour se reproduire (comme des coupelles d'eaux stagnante des pots de fleurs par ex). Ici tu as une carte de sa colonisation en fonction du résultat des pièges pondoirs (point vert = négatif).

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fvigilance-moustiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2FCarte-Moustique-tigre-pieges-pondoirs-20-juin-986x1024.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Faumasculin-actualites.e-monsite.com%2Fpages%2Fmoustique-tigre.html&h=1024&w=986&tbnid=a19z-LU4RS7psM%3A&zoom=1&docid=SDojOdDxQ8n5OM&ei=_mpxVZjGHMLoUsHTg6AI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1831&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDUQrQMwBw

Venant d'Italie, il est surtout bien implanté dans le 13/83/06 et la Corse. Ailleurs, il se retrouve surtout que dans les grandes agglo (diffusion par transport accidentel).

ps : grecale2B a encore mieu complété avec des données plus récentes thumbup.gif . Je ne compte plus le nombre de personnes qui confondent le tigre avec d'autres moustiques : à savoir que le moustique tigre est noir rayé de blanc, ainsi que les pattes, alors que nombre d'autres moustiques sont jaunes translucides rayés de kaki foncé. A ne pas confondre.

re ps : non le moustique tigre n'est pas plus gros qu'un autre moustique au contraire, il est petit avec 5 mm en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici il n'y a pas de tigres, seulement des tout petits moustiques, les tigres étant bien + gros.

La carte n'est donc pas forcément précise à l'échelle locale.

Par contre il doit y en avoir pas mal le long de l'arc, l'huveaune, la Durance etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ici il n'y a pas de tigres, seulement des tout petits moustiques, les tigres étant bien + gros.

Je pense que c'est plutot les tigres qui sont petits, en effet les locaux sont généralement plus grands. wink.png

Sinon rien dans le Comtat Venaissin malgré les cartes ci-dessus, deuxieme moustique tué depuis un mois, mais mais c'est encore le moustique commun!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Déjà quelques moustiques tigres tués, en effet c'est parti pour un bon moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...