Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2016, prévisions météo semaine 4


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Il va s'en dire que dès le ZO est modélisé la dispersion se réduit à peau de chagrin, même à 200 heures on devine nettement la trame, alors qu'hier soir à 120 heures les ET s'envolaient déjà.

A voir si CEP est aussi affirmatif ce soir.

Je suis comme Laurent, assez surpris de cette soudaineté du changement.

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De par notre position géographique la frontière est ténue entre un flux de sud-ouest anticyclonique et d'ouest dynamique,le run de ce soir est une alternative logique (bien plus que le 6z d'hier)aux nombreuses modélisations orientées AF qui défilent depuis quelques jours sur tous les modèles,de la a en tirer encore une fois des conclusions(même si personne ne le fait) c'est franchement encore bien tôt.

Le retour d'un zonal était déjà présent il y'a quelques semaines et faisait l'unanimité des modèles,cela a duré quelques runs et a accouché d'une souris par rapport a ce qui avait été vu initialement,on a parlé de tempêtes majeures de si et de ça mais on attends encore...

Pour être honnête, CEP en accord ou pas ce soir,les certitudes on devra se les caler derrières les oreilles(si on peu) en attendant que la tendance devienne lourde voire très lourde,un peu comme les vagues de froid(sic),et analyser tranquillement la synoptique d'ensemble...

Pour l'heure la douceur qui va s'installer par le sud-ouest ce week-end en se propageant au reste du pays devrait perdurer au moins jusqu'au milieu de cette échéance sur tout le pays,moins vers le nord-est mais on parlera tout juste d'un temps frais,a priori il ferait plutôt sec sur un grand sud-est plus humide ailleurs avec de rares fronts très atténués dans un champ de pression élevé.

Le potentiel pour la suite a été évoqué,a voir si cela tient et si d'autres alternatives ne viennent pas s'immiscer entre-temps,pour l'instant l'européen ce soir semble être plutôt raccord avec ses petits camarades.

ECM4-144_fgp6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est souvent que le Zonal se met en place rapidement sur les modèles qui raccourcissent le délai d'apparition au fil des runs...

La montagne va de nouveau se charger, avec des LPN à préciser, les RR vont grossir sur les runs à suivre, rythme ONO très étalé....

Pour la plaine, c'est pour plus tard blushing.gif

post-15567-0-56746400-1453399863_thumb.png

gemnh-0-198.png.97457f9d59d82d68bb50e66b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ca turbine fort de l'ouest aussi sur CEP.

ECM4-144_fxg9.GIF

La zone barocline a bien baissé depuis ce matin aussi.

500.png?run=run12model

Dégradé Nord-Sud au niveau pluvio, le bassin MED au sec, mais avec du mistral.

Le baro CEP restant d'un bon niveau néanmoins et notamment sur une grand moitié Sud.

Comme GFS, un bon nettoyage thermique de notre flanc Est.

C'est quand même un grand coup porté au potentiel hivernal sur la durée ce soir.

Restera février et sa strato.(ou pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

On va pas me dire que GFS n'est pas une girouette. C'est simple les 5 derniers runs sont différents, 6z d'hier glacial, 12z d'hier doux, 18z dans les normes, 0z légèrement supérieur, le 6z est doux et pour finir le 12z semble redevenir plus frai par rapport au 6z. Je veux bien quelques modifications mais la c'est des changements conséquent en permanence. Et il ne faut pas dire c'est parce que c'est du long terme car CEP fait extrêmement rarement cela!

Pour rebondir sur le sujet, je ne peux qu'être d'accord avec les réponses qui ont été faites.

Un déterministe n'est rien sans l'ensembliste ! Soit la situation est calée et l'un et l'autre vont de pair, soit elle ne l'est pas et alors la majeure partie de l'information est portée par l'ensembliste.

Maintenant, au-delà du fait que GFS sort 4 fois par jour, il est vrai que le déterministe semble souvent assez "instable" d'un run à l'autre.

Est-ce un paramétrage particulier du calcul qui le rend très sensible aux conditions initiales par rapport à d'autres modèles ? Là il faudrait le concours d'un (vrai) spécialiste !

Pour autant, si on prend en compte l'ensembliste, alors là, non, GFS n'est pas une girouette. Depuis plusieurs jours, l'ensembliste a-t-il varié ? Non. Et il ne faut pas oublier qu'on parle ici d'un modèle global. Pour la météo devant nos cabanes de jardin, ça n'est pas GFS Europe qu'il faut consulter, mais des modèles à mailles plus fines et à plus haute résolution temporelle.

Sinon, pour parler des modèles (globaux !) de ce soir (attention CEP n'est pas encore sorti), effectivement, on constate une baisse des géoPT qui pourrait nous faire retrouver des précips liquides en quantités significatives, en seconde partie de topic.

Si tel est le cas, nos nappes phréatiques ne s'en plaindront pas.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'évolution ces dernières 48h quant au scénario dominant, avec par contre un beau nettoyage des scénarios secondaires visant de près ou de loin une offensive hivernale.

Ainsi, le froid actuel ne devrait pas aller plus loin que les régions qu'il a réussi à concerner ces derniers jours, l'autre moitié du pays devra attendre pour son premier coup de froid sensible, en raison d'un flux d'altitude qui a déjà basculé, mais qui va se dynamiser quelques peu au cours des prochaines heures, la douceur touchant alors progressivement toutes les régions par l'intermédiaire d'un front pluvieux.

Ce qui nous amène à l'ouverture de cette échéance avec un talweg en phase de dissipation apportant probablement une perturbation pluvieuse peu conséquente et une baisse des T°C qui pourrait ne pas vraiment atteindre la plaine, puisque rapidement le flux perturbé sur le RU semble être en mesure de se renforcer, apportant avec lui une certaine douceur.

En moyenne pour cette échéance, la zone barocline devrait rester haute, avec un temps faiblement perturbé au nord, plus sec au sud avec de brèves interruption surtout près des massifs, le tout avec une douceur qui devrait se maintenir.

Pour la fin de ce topic, l'incertitude augmente en toute logique, mais vu la tournure que prennent les modèles, les chercheurs de froid pourraient bien être obliger de se tourner vers l'Atlantique, en cherchant une dorsale . En l'état, la trame dominante ressemble plutôt à un zonal haut perché avec une pente ONO nous concernant.

A large échelle, la fiabilité ne semble pas mauvaise, avec une dispersion qui semble davantage correspondre au ciblage des fronts qu'à de véritables hésitations. A voir, mais les choses ont l'air d'être plutôt calées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La similitude de CEP/GFS /GEM à 216h en est même troublante

gem-0-216.png

ECM1-216.GIF?21-0

gfs-0-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est bon c'est fait ! Problème de vue !blush.png

Par contre ça fait plusieurs fois que CEP envisage en bout de course une élévation de l'AA laissant deviner un flux de NO pour la semaine d'après (mais on en n'est pas encore là - ce ne sont que des suppositions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

18°C en 850 hPa prévu par CEP 12Z entre CA, Corse et Sardaigne en fin de semaine ! Même en été on a du mal à les atteindre !

D'ailleurs c'est assez incohérent. En effet à 216h il y a les 16/18° sur Corse et Sardaigne, comme ça, d'un coup alors que la masse d'air qui remonte d'Afrique est à 12/14° globalement et hop, ça se réchauffe tout seul en remontant vers le nord confused1.gif pour moi ça ne tient pas la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Judd :

Ce qui est troublant (et inquiétant), c'est qu'on a désormais que nos deux cas d'école favoris post AF, très représentatifs de nos hivers français : flux de SW ou zonal.

Rien d'hivernal avant au moins une dizaine de jours, c'est évident, on a le choix actuellement entre le parapluie ou le T-shirt (qui va arriver dès dimanche dans le sud-ouest).

Déjà que le redoux cette semaine était très prévisible malgré des résistances du froid (qui ont été largement évoquées), autant là, dur dur de voir autre chose qu'un temps automnal ou printanier, et là, sans résistances default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il va s'en dire que dès le ZO est modélisé la dispersion se réduit à peau de chagrin, même à 200 heures on devine nettement la trame, alors qu'hier soir à 120 heures les ET s'envolaient déjà.

A voir si CEP est aussi affirmatif ce soir.

Je suis comme Laurent, assez surpris de cette soudaineté du changement.

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Idem IFS, seul la hauteur de la zone Barocline en variable d'ajustement.

500_moy.png

500_spr.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Ce que je vois, moi, sur la carte de Sky Blue c'est un flux plein NO et pas O...

Ton flux plein NO prend sa source au Sud des Iles Britanniques, et reste d'origine Atlantique full Ouest, donc pourquoi faire des vagues inutiles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ce sont les massifs montagneux qui risquent bien de morfler dans ces conditions, vent, douceur, humidité, cocktail explosif pour du décapage rapide.

C'est triste.

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zonal bien rectiligne et resséré qui apparait pour les 9 jours avenirs . Le royaume-unis serait en plein sur l' alignement , et dans une moindre mesure l' extreme nord de la france . En tous cas , des isobares ressérés dans un champ de relatives hautes pressions , c' est plutot rare . A voir , aussi , la quasi invasion de ces masses d' air atlantique plutot tiède que douce dont on commence à avoir un peu l' habitude depuis quelques mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS en cours confirme la mise en place du puissant dipôle entre les BP subpolaires et les HP subtropicales.

L'Europe de l'Ouest se trouve ainsi largement ouverte aux influences océaniques...

Les différences pour le temps sensible proviendraient principalement de trois éléments :

- la translation en latitude du système : a priori largement anticyclonique (option de GFS ce matin)

- "l'inclinaison" du gradient : a priori flux général d'Ouest à Ouest-Sud-Ouest

- la possibilité d'enfoncement de légers talwegs.

Après l'effacement des contrastes Ouest/Est de cette fin de semaine (+13° en Bretagne / -7° en Lorraine ce matin....),

on devrait donc vraisemblablement assister à une organisation Nord/Sud avec douceur pour tout le monde

mais à forte dominante anticyclonique au Sud et plus d'incertitudes pour le Nord avec débordement possible de passages +/- perturbés et venteux.

En somme, un grand classique de l'hiver aux latitudes moyennes sous influences atlantiques.

Pour l'hiver (au sens hivernophile du terme), ce matin les portes semblent donc fermées au moins sur la durée de ce topic, voire au-delà...

Mais les modèles nous ont montré que la situation peut évoluer très vite...

Toutefois, force est de constater que les divers scénarios de l'ensembliste ne sont pas en faveur pour le moment de retournements de situation.

gfs-0-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Peu d'évolution ces dernières 48h quant au scénario dominant, avec par contre un beau nettoyage des scénarios secondaires visant de près ou de loin une offensive hivernale.

Ainsi, le froid actuel ne devrait pas aller plus loin que les régions qu'il a réussi à concerner ces derniers jours, l'autre moitié du pays devra attendre pour son premier coup de froid sensible, en raison d'un flux d'altitude qui a déjà basculé, mais qui va se dynamiser quelques peu au cours des prochaines heures, la douceur touchant alors progressivement toutes les régions par l'intermédiaire d'un front pluvieux.

Ce qui nous amène à l'ouverture de cette échéance avec un talweg en phase de dissipation apportant probablement une perturbation pluvieuse peu conséquente et une baisse des T°C qui pourrait ne pas vraiment atteindre la plaine, puisque rapidement le flux perturbé sur le RU semble être en mesure de se renforcer, apportant avec lui une certaine douceur.

En moyenne pour cette échéance, la zone barocline devrait rester haute, avec un temps faiblement perturbé au nord, plus sec au sud avec de brèves interruption surtout près des massifs, le tout avec une douceur qui devrait se maintenir.

Pour la fin de ce topic, l'incertitude augmente en toute logique, mais vu la tournure que prennent les modèles, les chercheurs de froid pourraient bien être obliger de se tourner vers l'Atlantique, en cherchant une dorsale . En l'état, la trame dominante ressemble plutôt à un zonal haut perché avec une pente ONO nous concernant.

A large échelle, la fiabilité ne semble pas mauvaise, avec une dispersion qui semble davantage correspondre au ciblage des fronts qu'à de véritables hésitations. A voir, mais les choses ont l'air d'être plutôt calées.

Tout est dit.

Il ne faut pas se leurrer, avec un flux d'Ouest aussi anticyclonique, les fronts seront largement atténués et plus bruineux qu'autre chose pour une large moitié Sud du pays. Sur le Nord, ils seront plus consistant, mais 5 mm de pluie sur une journée, on a vue mieux sur du ZO...

La montagne va tirer la g****e, avec ce flux, douceur en moyenne montagne, absence de gel (à nouveau) à prévoir le tout combiné à de potentiel pluies/bruines tout dépendra dans quel massif on se place, jusqu'à 2000 m en moyenne (bé oui, avec 4°/5° à 1500 m, ça sert à rien d'espérer plus bas). Soupe à la grimace pour MC et Pyrénées, heuresement que la neige est présente en quantité, mais si la douceur persiste dans le TLT avec l'absence de gel qui va avec, le vert ne tardera pas à réapparaitre en dehors des pistes sur le MC. Les Alpes du Sud connaîtront cette douceur, mais elles devraient échapper aux possibles lessivages en raison de l'orientation du flux pas du tout favorable.

Ahhh c'était mieux en début de mois, cumuls de pluie à surveiller traine active, coup de vent, neige en montagne (hormis quand le flux s'oriente temporairement au SO). Là on pourra compter les jours de crasses et chercher les minutes de soleil au milieu du crachin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L'ennui météo par définition, en décembre, on avait le soleil au moins...

Je finie avec un diagramme de la capital pour constater que c'est pas la fête à la grenouille à mes yeux, hormis en début de semaine (et encore...)

graphe_ens3azn5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas très emballant le run matinal de l'américain,zonal plutôt haut perché de l'écosse aux pays scandinaves,et pour nous surtout en deuxième partie de semaine un temps qui s'assèche progressivement(bien qu'il ne soit pas très humide au début) au profit d'une probable douceur ensoleillée dans le sud,certainement plus mitigé au nord mais doux aussi,peu de gelées a attendre dans ce contexte et bien souvent plus de 10° partout l'aprés-midi là ou le soleil fera acte de présence a peine moins sous les nuages.

gens-21-1-150_pen4.png

gens-21-0-150_dit9.png

Au niveau hémisphérique,le VP a retrouvé la forme!

gfsnh-0-192_wrf5.png

Il reste un mois d'hiver et les possibles effets rétroactifs du réchauffement de la strato sur la tropo(qui devront intervenir rapidement sous peine de déborder en mars) semblent déjà rester la seule voie d'issue pour espérer encore quelques effluves hivernales,même si je me demande si il n'est pas déjà trop tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De moins en moins de scénarios dépressionnaires et/ou frais sur Gefs ce midi

Anticyclone et douceur à perte de vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ça tient la route. Il s'agirait un t

rès fort effet de foehn du flux d'Ouest passant rapidement au dessus des Alpes. Sachant que la masse d'air déferlant par l'Atlantique (avant d'être soumise à l'effet de foehn) serait déjà d'un très haut niveau de température (8 à 10°c à 850hpa).

ECM1-216_fde3.GIF

Ce flux nous viendrait directement des Açores. Mais les Açores sont un magnifique archipel. Consolons nous ainsi...

exact, un effet de foehn qui se ferait apparemment avec un violent coup de vent d'ouest (libecciu) sur l'île.

dans ces conditions, les coins foehnés pourraient taper entre 25 et 30°C!!!

ce qui est assez improbable en janvier, mais vu qu'on a un hiver pourri, autant essayer d'avoir un record de chaleur wacko.png

on notera que CEP et GFS sont sur la même longueur d'ondes (même si CEP est un peu plus extrême avec du 18°C à 850hpa, contre du 16°C pour GFS).

à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

nao.sprd2.gif

L'indice NAO (qui reflète GEFS) laisse entrevoir peu ou pas de modification dans la circulation atmosphérique pour les modèles de ce soir.

Les courbes sont unanimes, après un pic jusqu'à fin janvier (avec anticyclone sur Europe de l'ouest) elles redescendent vers le neutre +, sans qu'aucune ne soit négative. Cela laisse peut être présager un rail dépressionnaire plus bas en latitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de ouest/sud ouest anticyclonique en hiver avec des hp subtropicales bien trop nord devient le lot courant de nos hivers. C'est particulièrement le cas pour cet hiver. On a quelques interludes de quelques jours puis on revient systématiquement à ce schéma.

On parle beaucoup des moyennes de températures supérieures aux normes mais on est pas mal sur 1 an au niveau du champs de pression. Faut pas s'étonner (je parle même plus du froid) que les tempêtes surtout atlantiques deviennent rares tellement le flux zonal dépressionnaire est constamment rejeté au nord.

Les années 90 constituent un changement avec la raréfaction des hivers froids mais en contrepartie c'était la fête aux tempêtes. Là on a plus rien.

Rtavn1981.gif

Bienvenue en A frique du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Au niveau hémisphérique,le VP a retrouvé la forme!

Il reste un mois d'hiver et les possibles effets rétroactifs du réchauffement de la strato sur la tropo(qui devront intervenir rapidement sous peine de déborder en mars) semblent déjà rester la seule voie d'issue pour espérer encore quelques effluves hivernales,même si je me demande si il n'est pas déjà trop tard...

Trop tard, non. Etant déjà en cours avec un paroxysme possible, au tout début du mois de février, si répercussions il doit y avoir, elles se feront ressentir bien avant la fin du mois (de février). La question n'est pas de se demander si " c'est déjà trop tard " (à ce niveau là, il y a de la marge), mais plutôt si ça va avoir les effets attendus... avec quel amplitude, impact et durée.

Pour le moment et à moins d'une erreur de ma part, on observe les effets du displacement event en cours, qui favorise sans doute, cette reprise à venir du zonal, étant donné que le vortex ne sera pas positionné au bon endroit dans un premier temps, avant la toute fin du mois ou au tout début de février. Néanmoins vu la baisse très nette à venir des vents zonaux, je ne pense pas qu'il va perdurer très longtemps... ou qu'il conservera une vigueur durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quand virgile revient, c'est que c'est pas bon signe en effet ... On a le combo gagnant :/whistling.gif

Cette parenthèse comme tu dis consiste aussi en un mois de janvier majoritairement froid en Europe, accessoirement, avec même un sacré déficit vers la scandinavie

heureusement pour toi que la France est restée à l'écart sinon toutes tes théories tombaient à l'eau wink.png

Bien sûr que les HP dominent, bien sûr que décembre était abracadabrant, bien sûr qu'on est dans une logique claire de RC.. mais j'ai du mal à voir le lien - mais alors vraiment - avec le froid devenu impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Trop tard, non. Etant déjà en cours avec un paroxysme possible, au tout début du mois de février, si répercussions il doit y avoir, elles se feront ressentir bien avant la fin du mois (de février). La question n'est pas de se demander si " c'est déjà trop tard " (à ce niveau là, il y a de la marge), mais plutôt si ça va avoir les effets attendus... avec quel amplitude, impact et durée.

Pour le moment et à moins d'une erreur de ma part, on observe les effets du displacement event en cours, qui favorise sans doute, cette reprise à venir du zonal, étant donné que le vortex ne sera pas positionné au bon endroit dans un premier temps, avant la toute fin du mois ou au tout début de février. Néanmoins vu la baisse très nette à venir des vents zonaux, je ne pense pas qu'il va perdurer très longtemps... ou qu'il conservera une vigueur durable.

J'avoue que j'ai du mal à corréler la position du vortex stratosphérique à la position du vortex "troposphérique". J'ai l'impression que ce n'est pas parce qu'on a un réchauffement dans la stratosphère dans une zone géographique donnée que cela favorise un réchauffement dans les plus basses latitudes dans cette même zone. Prenons l'exemple récent de 2014 (dernier gros réchauffement en date). On assiste à un fort réchauffement Groenlandais avec une partie du vortex qui se trouve sur la Sibérie début février :

gfsnh-2014020906-10-6.png?6

Et pourtant plus bas à 500hpa, le Groenland et l'Islande sont restés dépressionnaires et froides tout le mois de février (pas une dorsale Atlantique qui a fait l'effort de monter un peu en latitude) :

gfsnh-2014022206-0-6.png?6

Dans le sens contraire, il y a de multiples exemples où on l'on retrouve une puissante dorsale Groenlandaise sans qu'il y ait eu réchauffement de la stratosphère auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...