chris68 Posté(e) 2 mai 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 mai 2013 Ce n'est pas stérile, c'est tout à fait humain d'avoir des avis divergents Simplement, le petit quelque chose que tu ressens en voyant les gros grêlons de Rupt sur Moselle serait d'une toute autre saveur si cela était sur ton patelin ou ton quartier... Ça me parait évident, mais après tu peux le nier mais je ne suis pas obligé de te croire Quant à ne parler que des arcs en ciel, c'est un bien piètre argument C'est là que tu te trompes Laurent et que tu n'arrives pas à accepter qu'il existe d'autres formes peut être plus exacerbées de notre passion et que la sensibilité est différente chez tout le monde. A de nombreuses reprises, des orages très venteux ont manqué de peu d'arracher les tuiles ou la toiture par ici (2001, 2012...) je t'assure que c'était le dernier de mes souçis, sans parler des frayeurs pendant les chasses (Mike peut en témoigner). C'est cette fibre de l'extrême qui pousse certain à partir aux US, à chasser systématiquement les phénomènes les plus violents et extraordinaires, d'autres ne le font pas. C'est quelque chose de très personnel mais qui ne peut en aucun cas aboutir sur un consensus, d'où je pense la stérilité du débat. Et j'ajoute que cette recherche de l'extrême n'est pas incompatible avec le sens des responsabilités et la compassion pour d'éventuelles victimes je t'assure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Malheureusement non. Voilà ce qui est paru tout à l'heure sur le site de ma commune : "Suite à la tempête de grêle survenue le 2 mai 2013 sur la Commune qui a provoqué de nombreux dégâts, la préfecture rappelle le champ dapplication de la loi du 13 juillet 1982 relative au régime dindemnisation des victimes de catastrophes naturelles. Les demandes de reconnaissance formulées au titre dévénements naturels tels que laction directe du vent, la tempête, la neige (en dehors des avalanches), le gel, la grêle, ne sont pas recevables au titre de catastrophes naturelles, dans la mesure où les dommages en résultant peuvent être couverts par des garanties particulières (exemple : assurances privées). Par conséquent, les particuliers ne doivent pas déposer de dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en mairie pour ce type de phénomène mais prendre contact le plus rapidement possible avec leur assureur." oui c'etait pareil ici en 2010 heuresement l'assureur a ""assure""lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 2 mai 2013 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Les deux cellules présentes sur l'ouest de la Haute-Saône ont l'air particulièrement virulente avec un déplacement suspect. Prudence ce soir dans un vaste triangle allant du nord Val de Saône au département des Vosges et à la Haute-Marne les ingrédients sont là pour qu'il se passe quelque chose ce soir et cette nuit: entrée droite d'une vigoureuse branche de Jet associée à de la divergence d'altitude + des TPE fortes au sein d'un flux convergeant entre des vents de NW à l'ouest sur champagne-Ardenne et NE à l'Est vers l'Alsace ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 mai 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 mai 2013 A Ban de Laveline, l'orage aura duré 1/2 h environ, apportant seulement 10 mm. En revanche, les précipitations furent bien supérieures en tête de vallée, à voir la crue subite de la rivière et les nombreux matériaux qu'elle charie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2013 Superbe orage qui est passé à Dijon ! au début la ligne convective restait sur le relief de l'ouest jusqu'à ce qu'une cellule monstrueuse se mette a dérivé sur la ville. Résultat une averse de grêle bien stressante durant 5 minutes, grêlon jusqu'a 1.5cm mesuré. N'empêche vous prenez cher en ce moment sur Dijon. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive. Sacré trou à orages (je viens de déposer l'expression lol). Bon sinon les 2 supercellules haute-saônoises continuent leur chemin vers Vesoul. On est pas loin de l'intensité maximale du radar MF, grêle quasi assuré. La commune de Jussey est en ligne de mire. Les environs de Fayl-la-Foret ont dû bien déguster également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Superbe orage qui est passé à Dijon ! au début la ligne convective restait sur le relief de l'ouest jusqu'à ce qu'une cellule monstrueuse se mette a dérivé sur la ville. Résultat une averse de grêle bien stressante durant 5 minutes, grêlon jusqu'a 1.5cm mesuré J'étais en dessous de la base photographiée, possible méso en tout cas ça aspirait très vite (assez impressionnant visuellement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 mai 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 mai 2013 Toujours des grêlons dans le pluvio count ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 2 mai 2013 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 2 mai 2013 J'étais en dessous de la base photographiée, possible méso en tout cas ça aspirait très vite (assez impressionnant visuellement). Oui côté nord de la cellule ca aspirait cash, les experts jugeront de l'état de la cellule mais depuis la toison d'or c'était superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 mai 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Jika, rappel à l'ordre en public. Arrête de flooder, sinon c'est preview... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 2 mai 2013 Metz Partager Posté(e) 2 mai 2013 Coup de tonnerre à Metz tout à l'heure, ciel couvert et il pleut faiblement. Rien de bien intéressant ici. Coup de tonnerre = orage dans les stats? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 2 mai 2013 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 mai 2013 gros fracas sur stras actu! àa passe un peu au sud mais c'est idéal pour observé les éclairs eh ben, journée de fou dans le NE aujourd'hui, je crois qu'on est tous un peu surpris par l'ampleur qu'elle prend actuellement.. bon courage à Count, Lolox et à tous les autres qui ont été ou qui seront touchés par ces gros orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 mai 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 mai 2013 Coup de tonnerre à Metz tout à l'heure, ciel couvert et il pleut faiblement. Rien de bien intéressant ici. Coup de tonnerre = orage dans les stats? Oui, ça compte, même pour un seul coup de tonnerre entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mai 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Toujours des grêlons dans le pluvio count ?? Toujours, toujours. L'équivalent de 10-12mm je dirais au pifomètre. En attendant on est à 45,8mm... A ma grande surprise et à ma satisfaction la plus intense ; la VP2 n'a rien du tout ! C'est vraiment du costaud comme matos. Le SPIEA est en un seul morceau mais bien diminué. Il est "rogné" de partout sur le rebord et le cône présente 3 fissures dont une très importante. Concernant ma sonde +10cm, il ne reste que les visses et quelques bouts de l'abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 mai 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 mai 2013 gros fracas sur stras actu! àa passe un peu au sud mais c'est idéal pour observé les éclairs eh ben, journée de fou dans le NE aujourd'hui, je crois qu'on est tous un peu surpris par l'ampleur qu'elle prend actuellement.. bon courage à Count, Lolox et à tous les autres qui ont été ou qui seront touchés par ces gros orages! Je pointe le matos vers la en bas mais rien de visible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Pluie depuis une demi-heure d'abord sous forme de quelques gouttes puis des pluies modérées depuis 10 min. Au pluvio: 0,6 mm mais c'est entrain de s'éclaircir par le sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornado alley Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Je viens donc de loupé la cellule ! En attendant se qui remonte du sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 2 mai 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Ca fait combien de splits et de supercellule probable pour aujourd'hui? ça commence à faire quand même ,avec toutes ces cellules suspectes dans le nord-est cet aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 2 mai 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Non, mais ça change tout dans la perception que les gens ont de toi . C'est un argument à 2 balles le "ça ne change rien à l'orage ce que je souhaite...". Moi aussi, je peux insidieusement souhaiter les choses les plus horribles en prétextant que ça ne change rien à la situation , c'est pas pour autant que mes pensées ne seront pas malsaines. C'est aussi ça vivre en société : savoir éviter que les remarques que l'on fait puissent choquer les autres . Pas sûr qu'aujourd'hui les gens du secteur de Rupt/Moselle, Remiremont, Bellefontaine et Plombières, puissent apprécier les propos de ce genre. C'est toute l’ambiguïté des phénomènes extrêmes comme les orages. Au 1ers grondements, tu étais content et disais que tu habites un coin super question météo. Evidemment à ce moment là, tu ne pouvais pas imaginer ce qui allait arriver. Mais il faut avouer que les situations orageuses, c'est borderline, on les espère, les scrute et pourtant parfois on les craint et les regrette. Au retour du boulot, j'ai fait un détour sur les hauts des côteaux de Rosenwiller avec une belle vue sur le sud. 2 éclairs et des rideaux de pluie sur la plaine. Retour à Strasbourg sous une pluie modérée tout le trajet Actuellement il pleut à Strasbourg, 2-3 coups de tonnerre entendus. Tx de 20,3° à Entzheim malgré le manque de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Un seul coup de tonnerre ! Et, la pluie tombe actuellement, (0.4 mm) Il fait actuellement 14.8°C (Tx: 19.7°C / Tn: 7.8°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 mai 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Je viens de voir les photos de Count.. énormes grêlons. Je ne sais pas si je serais content d'être là en-dessous.. D'ailleurs, sur la page facebook de Chasing-Live, un screenshot de la SC est énorme également, un mésocyclone très bien formé : https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/217438_519349351460807_1147380363_n.jpg (dispo ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=519349351460807&set=o.195018367270698&type=1&theater) Ici quelques gouttes actuellement mais au relevé du jour, effectué à 19h00, 0,0 mm au SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mai 2013 C'est toute l’ambiguïté des phénomènes extrêmes comme les orages. Au 1ers grondements, tu étais content et disais que tu habites un coin super question météo. Evidemment à ce moment là, tu ne pouvais pas imaginer ce qui allait arriver. Mais il faut avouer que les situations orageuses, c'est borderline, on les espère, les scrute et pourtant parfois on les craint et les regrette. Au retour du boulot, j'ai fait un détour sur les hauts des côteaux de Rosenwiller avec une belle vue sur le sud. 2 éclairs et des rideaux de pluie sur la plaine. Retour à Strasbourg sous une pluie modérée tout le trajet Actuellement il pleut à Strasbourg, 2-3 coups de tonnerre entendus. Tx de 20,3° à Entzheim malgré le manque de soleil. Oui tout à fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même au plus fort de la grêle quand on entendait le toit vibrer, j'avais une espèce d'excitation qui se muait en inquiétude pour les quelques biens que je possède. C'est ambigu comme tu le dis mais je ne parviens pas à concevoir que l'on puisse souhaiter ça chez soi, et encore moins chez les autres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après ça arrive, c'est "Dame nature" qui décide, mais ce n'est pas un raison pour souhaiter toujours plus fort, toujours plus vite, etc. Et pourtant j'adore la vitesse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2013 COLMAR OUEST Orage puissant ici aussi à 17h. Grêle et lame d'eau de 17mm en 10 minutes. Caves inondées et jardins sous 5 cm de flotte. La saison démarre fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 2 mai 2013 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Bonsoir Moins d'eau qu'à Remiremont, et grelons moins gros qu'à Rupt, mais apparement c'etait impressionnant ici aussi. 19.4mm au pluvio quelques photos de chez moi : La tarte à la rhubarbe est cuite : une couche faite avec du plexi de 2mm, neuve et montée hier est déjà HS.... autre photos, 1h30 apres l'orage de grele, il en restait beaucoup au sol : Photo de ma femme pendabt l'orage, moi où je travaillais, c'etait que pluie : Actu il reste de la grele au sol encore ! Tactu 12.2°C - Tx 17.7°C - Tn 4.6°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 2 mai 2013 Belfort (90) Partager Posté(e) 2 mai 2013 Beaucoup d'orages impressionnants dans le NE aujourd'hui. Ici vers Belfort la journée a été très calme en comparaison. Ciel couvert ce soir avec une certaine douceur, pas de vent. Aucune menace immédiate sur les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 mai 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 mai 2013 C'est sans doute fini pour ce soir en Alsace, les orages présents sur la Bourgogne vont rester assez peu mobiles et se transformer en masse pluvio-orageuse. Plus à l'Est ça s'instabilise fortement sur la Suisse à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés