Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Me trouvant en weekend sur les hauteurs du 06 à Peira-Cava, je peux entendre le tonnerre gronder au loin vers l'ouest.

Pour la petite anecdote, il neigeait ce matin avec des flocons énormes ! Le village se trouve à 1500m d'altitude. Assez incroyable pour un 19 Mai. Mêmes les anciens du village le disent.

Par ailleurs des orages de grêle sont signalés près de Sainte-Maxime. A l'endroit de la tornade d'hier.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour, à Brignoles dans ma belle famille, ciel noir du côté du Luc, tonnerre audible, à l'ouest le soleil est largement majoritaire.

En gros nous sommes au milieu !

Après une journée assez ensoleillée, les cumulus finissent par donner une averse à grosse gouttes actuellement sur la ville, avec des bases bien sombres.

Mais avec le vent frais et une convection assez déstructurée, on a plutôt l'impression d'être au mois de mars avec des giboulées qu'en mai avec de l'évolution diurne, ça me déprime blushing.gif

Heureusement, quelques impacts capturés hier soir qui remontent le moral.

Magnifique ta photo Yohan, j'ai pu observer quelques flashs en direction de la mer (dans le ciel au-dessus des nuages) qui provenaient de la ligne qui s'était formée en mer au large BDR/Var, et j'ai pu voir également la cellule gardoise qui a pris naissance un peu au nord de Nîmes et qui est restée longtemps active avec bouillonnement qui s'illuminait.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici à Grasse grosse cellule en approche. Le tonnerre gronde et sa grosse enclume couvre le ciel. Pour l'instant pas de base visible seulement des nuages bas instable mais ça ne devrait pas tarder. Belle structure à voir sans doute si la cellule ne crève pas.I

Il fait 20.3°c. A suivre...

Edit : Marco ici seulement une petite averse il y a 10minutes mais le grèle ne m'étonne pas : depuis 16h30 les courants ascendants sont puissants.

Ici à Grasse grosse cellule en approche. Le tonnerre gronde et sa grosse enclume couvre le ciel. Pour l'instant pas de base visible seulement des nuages bas instable mais ça ne devrait pas tarder. Belle structure à voir sans doute si la cellule ne crève pas.I

Grosse averse qui vient de se terminer ici avec de la grêle qui s'est mêlée temporairement à la pluie.

14.8°

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle orage qui se dirige vers toi je vois de beaux coup de foudre ici c'est mort je suis trop au sud mais il y'a déja eu une averse tous à l'heure

Posté(e)

L'orage est sur moi presque. Structure assez belle à l'avant, je mettrais peut etre quelques photos ce soir ou demain. 30 secondes de grèle mélée à la pluie et actuellement après une accalmie ça reprend. Je me suis tapé une petite frayeur à cause d'un positif qui est venu taper à moi d'un kilomètre pendant que je tophais la base.

Le temps que j'écrive encore un gros positif à 300metres et une belle averse de grèle ! Super ce temps !

Magnifiques ces photos!

Une dizaine d'année que le Rhône était pas sorti de son lit, mais une crue de dourte durée, la côte à déjà baissé.

Bon, il se sera passé qelque chose happy.png

Cumul de 27,9mm pour la journée d'hier.

En faisant rapidement le calcul, je dois avoir un excédent de 10-20mm depuis le premier janvier. Une misère.

Combien pour vous mat30 et ced30 depuis le premier janvier?

Un ciel cumuliforme, trés agréable, on a re-atteint les 20° tout à l'heure.

Ce n'est pas une crue "naturelle" si je puis dire.

Des vannes ont été ouvertes afin d'inonder les Allées de l'Oule pour éviter d'endommager les digues & risquer quelque chose de plus important.

Sauf si je me plante..

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Si l'on refait les comptes, j'arrive a un résultat vraiment minable sur cet épisode perturbé. Ca donne 6.4mm depuis le début de semaine, c'est à dire mardi...

Aujourd'hui c'est nettement mieux, le soleil se fait bien présent malgré de nombreux passages nuageux. L'averse qui est maintenant située à la frontière Hérault-Gard m'a soigneusement évité, mais c'était sympa à observer tout de même.

8.9°C de Tn et 18°C qui sera assurément la Tx de cette journée. Actuellement 17°C et le vent souffle plutôt modérément.

L'orage est sur moi presque. Structure assez belle à l'avant, je mettrais peut etre quelques photos ce soir ou demain. 30 secondes de grèle mélée à la pluie et actuellement après une accalmie ça reprend. Je me suis tapé une petite frayeur à cause d'un positif qui est venu taper à moi d'un kilomètre pendant que je tophais la base.

Le temps que j'écrive encore un gros positif à 300metres et une belle averse de grèle ! Super ce temps !

Cela a arrêté mon ordi, comme tout à l'heure de nouveau de la grêle au plus fort de l'orage.

La température chute 12.7°.

Posté(e)

Au final après environ 20minutes d'averses très intenses mêlées la plupart du temps à de la grêle le temps s'est calmé. Les grêlons les plus gros que j'ai pu trouver mesurent 9mm mais étant donné que j'ai mis 10 minutes à sortir je pense que les plus gros grêlons faisaient 1cm environ au moment de la chute.

La température est passée de plus de 20°c à seulement 12°c mais ça baisse encore.

Coté pluvio j'ai 6.3mm indiqués sur la dernière heure mais ça me parait un peut faible, peut etre que la grêle n'a pas encore totalement fondu.

Bref un aprem comme on aimerait en voir plus souvent ! A noter que quelques cellules se forment encore dans le Var et prennent notre direction mais je n'y crois guère le temps a été trop rafraichi par cet orage.

Et après le spectacle en fin de nuit, belle après midi orageuse tout à l'heure avec de superbes Cumulonimbus, une dizaine d'impacts de foudre observés depuis La Crau puis deux à l'évacuation du système au niveau de Pignans...Excellente journée !

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour aujourd'hui 3.2mm de pluie sont tombés actuellement entre la fin de la perturbation vers 00h et les averses orageuses de ce matin. Hier entre 70 et 80mm sont tombés. Sur le mois on atteint, 136.8mm soit 814.8 mm sur l'année.

Actuellement ciel orageux avec quelques gouttes.

15°

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De retour d'une belle petite chasse sur ouest 06 et est 83, de belles cumulifications ont d'abord pu être observées depuis le littoral de l'Esterel avant que tout cela ne dégénère. Ensuite retour dans l'arrière pays et particulièrement au point de vue de Cabris où de très beaux impacts ont pu être attrapés(je crois que j'ai celui qui est tombé pas loin de chez toi d'ailleurs alexb !), et enfin direction l'est Var pour encore quelques cellules esthétiques. Je posterais les photos dans la semaine, en tout cas ça fait du bien !

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour aujourd'hui 3.2mm de pluie sont tombés actuellement entre la fin de la perturbation vers 00h et les averses orageuses de ce matin. Hier entre 70 et 80mm sont tombés. Sur le mois on atteint, 136.8mm soit 814.8 mm sur l'année.

Actuellement ciel orageux avec quelques gouttes.

15°

C'est incroyable qu'il y ait déjà 200mm de différence entre Villeneuve et Nice. Ton pluvio ne surestimerait pas un peu?

Belle journée ici, fraîche par contre. On observait bien les cumulifications dans l'arrière pays default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

42 mm pour l'épisode, dont 1mm cette nuit sous une ultime averse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petite photo de l'avant de l'orage, désolé de la pietre qualité mais ayant été surpris de la venue de l'orage je n'ai pas eu le temps de procéder à des réglages.

structureparticulire.jpg

Actuellement retour du beau temps avec il y a une demi-heure un joli arc-en-ciel. Il ne fait que 12.0°c.

Demain peut être une petite chasse sur les reliefs !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques faibles averses mais rien au pluvio.

Tn de 9.7° et Tx de 19.4°.

Actu 13.5° et 66% d'HR avec 1016.3 hPa en forte hausse.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Suite aux fortes pluies qui ont sévit sur la Provence et les Alpes ces derniers jours ont faits réagir la Durance.

Une telle crue n'était pas arrivé depuis plusieurs années.

Donc, je suis partit avec mon vélos, et j'ai toffé cette rivière, assez paisible en temps normal mais qui était déchaîner aujourd'hui.

Photos prise vers le pont de Bonpas, à proximité de Caumont/durance.

Elles sont pas très esthétiques par contre, c'est plus pour montrer la rivière en colère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit que la décrue est en cours, perte d'au moins 20-30cm. On a frôlé les 5m

p1110717.jpg

Pas mal de courant.

p1110718.jpg

En dessous le pont de l'autoroute

p1110719.jpg

p1110720.jpg

Et maintenant, une route coupé, peu après l’embranchement pour aller à Caumont.

Un 4*4 est passé sans problème. J'estime à 50-60cm d'eau sur la route.

p1110721.jpg

On voit bien à la trace du pollen des peupliers que l'eau a commencé son retrait, mais c'est lent.

p1110722.jpg

p1110723.jpg

Et voilou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn de 10.2°C

et Tx de 17.9°C

et une journée globalement bien ensoleillée, sous régime de tramontane qui a permis a la température de ne pas trop baisser en cours de nuit.

Merci pour vos photos au passage, Romain, Neige et les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre à force d'entendre parler de grêle, celle-ci me manque. Dans le secteur il ne grêle pas souvent.

Plutôt content de l'épisode par rapport aux prévisions, une belle surprise avec de jolis flashs hier. En attendant la suite.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Petite contribution pour moi avec ce Cb Calvus au bout de la ligne orageuse frôlant les îles d'or, avant d'aller au travail. C'était un beau spectacle (de 4h30 à 5h30). Actu 19.1°C et 62%

dsc03649g.jpg

La vue depuis chez moi sur la limite 06-83

31317019052013IMG5053.jpg

Deux très belles photos ! N'oubliez pas la rubrique photolive sur le site tongue_smilie.gif

C'est incroyable qu'il y ait déjà 200mm de différence entre Villeneuve et Nice. Ton pluvio ne surestimerait pas un peu?

C'est possible qu'il y ait une surestimation au pluvio de lutin à Villeneuve, ceci dit lors du début d'épisode homogène de cette semaine, j'avais un peu essayé de profiter de voir l'écart, or il s'avérait qu'à hauteur des 40 mm atteints sur les deux stations (officielle de Nice-CA et amateur de VL), il y avait 2 mm d'écart, et à ce niveau il a été impossible de juger quoi que ce soit. Cela m'interpelle depuis quelques semaines de vouloir vérifier mais rien d'anormal ne m'a été repéré pour le moment.

La différence semble avoir été faite en fait sur les deux premiers mois de l'année avec une récurrence aux phénomènes plus forts (orages, etc...) sur le secteur Antibes-Villeneuve Loubet-Biot (en ce qui concerne la côte).

D'ailleurs, à vérifier en prenant en compte les dernières pluies, il semble que l'écart entre Antibes-MF et Nice-CA (MF) atteint ) l'heure actuelle plus de 100 mm d'écart.

Le paroxysme pluvieux de cette première partie d'année sur la côte 06 semble se situer entre Nice et Antibes. Au contraire, le plus protégé devrait se trouver autour de Monaco-Menton.

À vérifier en chiffres.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...